Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ca ne fait qu'un an que j'ai pris la décision de me lancer dans l'astronomie amateur.

Je viens de consacrer quelques heures à essayer de raconter cette magique expérience qui m'a vu commencer par l'acquisition d'un kit de base d'astro photo pour finalement construire, cet hiver, un génial Strock 250.

L'article est là:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-astronomie-amateur-retour-d-experience-sur-ma-premiere-annee-de-pratique-105491121.html

j'ai fait ce truc en espérant que quelqu'un, qui hésiterait à passer le pas, se déciderait peut être.

Donc, pas trop de technique mais un max de liens, et, j'espère un peu de poésie dans l'approche.

Commentaires, critiques aimables, liens, corrections, idées pour enrichir le truc sont les bienvenus, ici sur W A ou sur mon blog.

Le truc est destiné à évoluer, se prolonger etc...

;)

Jean Marc

PS: à l'attention des modérateurs, je ne suis pas sur de poser ce post au bon endroit... Merci de rectifier si vous le pensez utile.

Posté

Bonsoir JMD

J'ai parcouru, pas en détail je dois dire, ton récit sur ton blog...et ja'i beaucoup aimé !!! le ton d'abord, reconnaitre soi-même ses erreurs n'est jamais évident....le côté pédagogique de l'ensemble aussi (tu pourrais demander éventuellement à la Modération de le mettre dans Support débutants..il y a toute sa place, sans aucune connotation péjorative, bien au contraire !)

Après y'a quelques petits bugs..comme la couleur de tes liens..quasi illsibles sur mon portable,; mais ça c'est du détail...

J'aime beaucoup le récit de ton cheminement..sans rire (bon tu m'aurais cité dans le texte là c"était la Palme d'or assurée)!!!

Bison

Posté

Bonsoir,

J'ai aussi parcouru rapidement ton blog, ainsi que les discussions de Webastro auxquelles tu fais référence et que je ne connaissais pas.

J'aime bien le ton employé, le récit du cheminement de tes décisions, tes erreurs et les corrections apportées.

La couleur des liens employée ne les rend pas très visibles, c'est vrai, mais ce n'est pas rédhibitoire...

J'aérerai peut-être un peu parfois la distance entre les photos et le texte, ou entre certains paragraphes, mais c'est vraiment un point de détail.

J'apprécie tout particulièrement les photos qui illustrent ton article.

Très intéressant à lire, on accroche bien.

La discussion irait mieux effectivement dans Les bricoleurs, ou bien dans Matériel général peut-être...

Je suis très loin en tout cas d'observer tout ce que tu vois :) !

Bon ciel et bonne continuation !

Frédéric

Posté

Bonjour JMDSomme,

J'adore la premiere partie de ton recit, la partie "astrobiographique". Le "comment j'en suis arrivé là", car qu'importe les differences entre astrams, c'est quelque chose que nous avons tous en commun.

Je suis juste content que mon "Hibernation" astronomique n'ait duré "que" 10 ans. Mais qu'importe le temps qui passe, puisque la suite de ton recit ne se contente pas de donner de précieuses informations aux debutants, mais prouve que ton reve se réalise.

C'est une tres belle histoire, et en plus j'adooooore la baie de somme, meme si elle se civilise un peu trop a mon gout :-(

Bonne continuation,

jeanba

Posté
Bonsoir JMD

J'aime beaucoup le récit de ton cheminement..sans rire (bon tu m'aurais cité dans le texte là c"était la Palme d'or assurée)!!!

Bison

Merci Bison,

si je devais citer tous ceux qui m'ont rendu service sur ce coup là... je ferais un article juste sur ce sujet là!

c'est pour ça que je mets des liens vers W.A etc...

Posté

Merci les Astrams,

je ne peux pas personnaliser la couleur des liens dans ma version gratuite d'overblog..., elle est définie comme option de base de mon thème "fond noir"... que je trouve joli par ailleurs.

J'ai bien l'intention de faire évoluer l'article ou d'en créer des sous rubriques en liens, pour donner plus d'infos pratiques, peut être un peu de théorie "à la portée du débutant" que je suis encore. Aider à dépatouiller ce qui m'a semblé obscur au début...

L'idée est vraiment d'espérer qu'un "hésitant" se lance dans cette aventure car une passion qu'on ne vit pas est, à mon sens, une forme de ratage existentiel!

JM

Posté

Excellente idée de faire le point un an après (et de nous le faire partager) ! En particulier les réflexions "si c'était à refaire" sont très instructives.

Posté
Salut,

Ca ne fait qu'un an que j'ai pris la décision de me lancer dans l'astronomie amateur.

Je viens de consacrer quelques heures à essayer de raconter cette magique expérience qui m'a vu commencer par l'acquisition d'un kit de base d'astro photo pour finalement construire, cet hiver, un génial Strock 250.

L'article est là:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-astronomie-amateur-retour-d-experience-sur-ma-premiere-annee-de-pratique-105491121.html

j'ai fait ce truc en espérant que quelqu'un, qui hésiterait à passer le pas, se déciderait peut être.

Donc, pas trop de technique mais un max de liens, et, j'espère un peu de poésie dans l'approche.

Commentaires, critiques aimables, liens, corrections, idées pour enrichir le truc sont les bienvenus, ici sur W A ou sur mon blog.

Le truc est destiné à évoluer, se prolonger etc...

;)

Jean Marc

PS: à l'attention des modérateurs, je ne suis pas sur de poser ce post au bon endroit... Merci de rectifier si vous le pensez utile.

bonjour

Merci pour tout ça, je pense que ça va aider beaucoup de débutant, j'ai adoré, et suis d'accord sur beaucoup de point, maintenant avant de commander et surtout avant de payer je tél pour savoir si stock disponible.

après un an, moi je n'en suis pas encore là, alors bravo, d'accord avec toi pour le GO TO, mon petit cerveau a du mal, j'ai peut être enfin compris sa logique (je trouve que ce n'est pas très clair) mais le ciel n'est pas avec moi...

guylaine

Posté (modifié)
Excellente idée de faire le point un an après (et de nous le faire partager) ! En particulier les réflexions "si c'était à refaire" sont très instructives.

Cela vaut pour mon expérience personnelle, peut être que d'autres, plus expérimentés auraient d'autres points de vue.... sur tel ou tel aspect.

Par exemple: la synguider n'est pas une mauvaise idée en soi mais pour un débutant qui a déjà du mal à faire ronronner le go to impec à chaque fois, le guidage devrait peut être venir après l'achat de filtres, ou d'autres choses plus nécessaires, comme une caméra par exemple... (ou privilégier la qualité et le champ des oculaires ou bien...).

Mais si on passe au guidage, alors il faut une lunette guide de qualité, avec un système de positionnement bien rigide (il semble que les cercles soient mieux sur ce point que la platine micrométrique qui a un jeu millimétrique...).

Je vais retravailler, compléter l'article etc, tenter de faire une petite synthèse "technique" de l'expérience, à la suite du récit "affectif" au quel je tenais en premier lieu.

Cet exercice m'apprend à mettre en page avec les outils de mon blog (pas évident au départ!).

Merci en tous cas pour vos signes d'intérêt, le partage fait partie du plaisir et, pour l'heure, je ne connais encore pas un seul astram autrement que par le forum.... alors c'est cool.

J'avais promis à ceux qui m'ont aidé (en particulier pour le Strock) que j'essaierais de me rendre utile "dans la mesure de mes moyens", alors j'essaie.

Jean Marc

Modifié par JMDSomme
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Toujours passionnant de découvrir les débuts. Une bien belle histoire.

J'ai noté l'achat de matériel inutile, la technique du grand père pour te donner des points d'intérêt,l'aide des astropotes, etc.

Encore hier dans un vide grenier en voyant des livres d'astronomie j'ai demandé à la vendeuse qui s’intéressait à l'astronomie dans sa famille. C'était le fiston d'une dizaine d'année.

Je leur ai vite donné mon téléphone pour qu'ils viennent zieuter dans mon matériel quand ils voudront.

Autour de ta photo du Soleil tu as des inversions de lettres à corriger.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Catluc, merci pour ta lecture, je vais corriger (encore...) les fôtes de phrappe.

Il faut aussi que je trouve le temps de faire la 2eme partie ou je voudrais mettre en évidence les pièges idiots dans les quels peut tomber le débutant, de façon plus précise (moins "littéraire) que dans cette intro, qu'il s'agisse de la monture du go to etc... car au début, vraiment, j'ai galéré pour pas grand chose!

Pareil pour le strock, ça mérite un débriefing, et aussi insister sur le fait que plus on sait ou on veut en venir plus vite on y arrive (se faire un cahier des charges pas trop ambitieux avant de commencer). ;)

JM

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hello folks!

C'est fou le temps que ça prend la mise en page d'un article, quand on se prend au jeu et qu'on essaie de "bien faire".

Je ne peux harceler le forum avec les dizaines de mises à jour qui finissent par construire un chapitre mais... si je ne veux pas perdre l'intérêt de ma horde de groopies (.... putain j'ai mal aux chevilles) il faut bien alimenter le truc alors:

suivez le lien vers l'ébauche bien dégrossie de la 2eme partie:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-astram-un-an-deja-2eme-partie-107271183.html

Je poursuis toujours cette idée de mettre le truc à la portée du mec que j'étais il y a un an, typiquement le profil du mec qui ne demande qu'à plonger mais n'a aucune bases...

Donc: Critiques, compléments rectifications sont bienvenus encore.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour JDMSomme et à Tous

J'ai parcouru rapidement ton blog très bien fait et passionnant. j'ai l'intention de le lire en détails. Beaucoup de progrès en un an.

Dans cette lecture rapide j'ai retenu la différence entre l'observation du ciel profond et planétaire. J'ai personnellement construit un dobson de 500 mm (sauf miroirs) et cette année je n'ai pas réussi à observer des détails sur la surface de la planète MARS au printemps de 2012 (Idem en janvier 2010), c'est mieux pour Jupiter, Saturne et surtout la Lune. En ciel profond je suis assez satisfait de mon engin ( M 13, M15, M 51, M 27, M 57, etc....). Le rapport F/D est de 4,65, cela explique le mauvais résultat pour Mars vu que la collimation parfaite est délicate.

Bon ciel

Jean Yves

Posté

Salut J Yves

il faudrait que je consacre encore un peu de temps pour enrichir les liens et corriger des fôtes...., en tous cas: content que cela serve à quelques uns.

Concernant ton dobson de 500mm!: bravo, c'est une belle aventure que de construire ce genre d'objet (et ça demande quelques compétences?).

Pour le planétaire avec le dob... je n'ai pas trop de conseils à donner (aucune expérience encore) mais fouine le forum sur le thème des filtres je pense que tu y trouveras des pistes pour améliorer le rendu. Je sais qu'il y a des filtres spécifiques pour quasiment chaque planète, j'en ai vu une belle liste sur le site de "la clef des étoiles"....

Pour ma part ce qui va le plus mal... c'est... LE CIEL! Je n'ai pas eu de séance d'observation depuis je ne sais même plus quand!

Que le ciel,donc, te sois favorable :) car, quelles que soient les qualités de l'instrument et de l'observateur... il faut, en tout premier un ciel pur et bien sombre.

Posté

Salut JSMSomme et à tous

Merci pour ta réponse rapide. Je viens de relire ton blog qui m'apprends beaucoup sur ton passé. j'ai également vu Neil Armstrong posé le pied sur la Lune le 21 Juillet 1969 vers 4h du matin, suivi quelques minute plus tard de Edwin Aldrin . Je construis également des modèles réduits en avions, planeurs, voilier et bateaux.

Mon ciel en bretagne est de qualité moyenne (30 km de Vannes). Pour le planétaire, le Dobson ce n'est le meilleur. Je n'ai pas réussi, avec cet engin à observer des détails sur la surface de MARS pour les raisons suivantes : Mars trop petit, Collimation pas assez soignée et qualité du ciel insuffisante. Pour les autres planètes (saturne et Jupiter) je suis moyennement satisfait, en Ciel profond c'est plutôt bien. Je dois améliorer la collimation pour obtenir de meilleur résultat.

Je suis en retraite depuis 2007 suite à une carrière de prof de mécanique en Lycée Agricole. Je pratique le travail du fer, la soudure et la menuiserie. Mon équipement en matériel est le suivants: Machines bois: Raboteuse, Scie circulaire, mortaiseuse, divers petits matériels pour le travail du bois. Travail des métaux: Petit tour à méteaux, fraiseuse, perceuse à colonne, poste de soudure. Avec tout ce matériel j'ai construit ce Dobson de 500 mm en 2008. Le Miroir, retapé par Jean Marc Leclerc, à été acheté d'occasion suite à une annonce dans le Ciel et Espace.

Bon Ciel

Jean Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.