Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Après une absence, me revoici avec une image d’un petit nid de galaxies centré autour de NGC 6051 et situé dans la constellation du serpent.

Découverte en 1881 par Stephan (celui du quintet :be: ), NGC 6051 est une galaxie elliptique de magnitude 13 située à 430 millions d’A.L. Cette galaxie est une puissante radio-source et abriterait un trou noir super-massif. Elle est au centre d'un amas très épars de galaxie: AWM 4. C'est une classification d'amas peu dense pour ce que j'ai pu en comprendre, introduite par un astrophysicien dénommé Morgan (Morgan's poor cluster).

Et oui, on dirait qu'il n'y a pas que les Abells :p

Bon… après mes déboire à F10, je me suis dis que j’allais tenter ça avec une focale moins importante histoire de voir si les défauts optiques y sont aussi présents. J’ai donc commandé un reducteur astro-physics CCDT67, qui ramène dans mon cas la focale à 1400mm (Fd7). Le trefoil avait, si pas disparu, en tout cas diminué à f10 déjà après démontage du tube. Et bien là je me rends compte que ma collimation est perfectible :b: Pourtant "à vue", ça me semblait bon... Bref… Je pense que le tube va aller faire un petit tout chez airylab de toute façon histoire de vérifier tout ça…

Le guidage est moyen, j’ai utilisé un diviseur optique de chez T.S. que je n’ai pas encore en main. De plus, le set-up était mal équilibré, mea culpa... :cry:

Au tour de l'image:

27 x 4mn pour un total d’environ 1h48.

Fwhm autour de 3,5 arcsec

Set-up :

Meade LX200 ACF bouseux de 8", Fd=7 avec red ccdt67

Losmandy G11 commandée par raquette boxdoerfer MTS3-SDI

Caméra Sigma1603ME à -20°c

Guidage par lodestar sur diviseur optique TS, Phd guiding

Traitement iris et the gimp2

Soyez indulgent pour le traitement, ça fait bien longtemps!

Par contre j'ai volontairement laissé les aigrettes dues au blooming.

L’image :

ngc60511.jpg

L’image annotée :

ngc6051annotation.jpg

La plupart des galaxies les plus visibles sur cette image appartiennent donc à un amas épars dont NGC6051 est l’elliptique centrale : l’amas AWM4.

IC4588 est par contre une elliptique de magnitude 15 distante de 750 millions d’A.L., donc bien plus loin.

A noter aussi un quasar de magnitude 20,1 et dont le redshift Z=1.358220 nous le situe à environ… 9 milliards d’A.L. !!!!! Loin le photon !

Une "ptite" version plus grande...

ngc6051full.jpg

Les coins ont l'air propres avec le red.

Bon cieux à tous !

Tom

Modifié par tomzekine
Posté

Un bon gros morceau de CP: ne boudons pas notre plaisir :)

merci pour cette présentation, depuis un mois à force de regarder les nuages, je pensais que ça n'existait plus :(

Posté

Salut Tom,

Sympa ce morceau de ciel avec toutes ces taches !

L'image reste fine malgré le léger bougé haut/bas.

Le champ a l'air bien corrigé donc une fois le guidage amélioré, ça devrait être tout bon :be:

Le blooming et les étoiles saturées en seulement 4 min de pose à f/7: quelle sensibilité cette cam !!

Posté

Cool je ne connaissais pas cette classification.

Tu l'as bien pécho ce quasar ;)

Es-tu sur que tes aigrettes soient dues au blooming, on dirait un défaut de suivi , non ?

a+

lionel

Posté

Merci à tous pour vos retours!

@ Régis: j'ai effectivement tire sur les curseurs. C'est pour ça que je demandais de l'indulgence ;-)

@ mourer: Yes bien sensible, du bonheur!

@Stéphane: Yop stef! Merci! Je viens de voir ton mail, je te réponds ce soir!

@Lionel: non, c'est du blooming à priori qui commence. Bien vertical et augmenté par le fait que j'ai tiré sur les curseurs. Et oui, il y a quand même de nombreuses classifications quand on regarde ça!

Merci pour vos commentaires!

Tom

Posté

Bonjour Tom

Belle plongée extragalactique :)

Beaucoup de faibles signaux en fond de ciel apportent de la profondeur à cette image.

La Sigma rend tjrs de bons services :)

Christian

Posté

Salut Tom :)

Un fond de ciel très riche avec en prime une belle présentation ! jolie prise , et vivement que ton tube donne 100% de ses capacités ;)

A+

Seb.

Posté

Ma présentation vous plait, je vais tâcher de continuer ainsi pour les suivantes! :p

@christian: Et oui, vaillante cette sigma!

@seb: Ho que oui, vivement, je ne te le fais pas dire!!! :confused:

Merci pour vos commentaires!

Tom

Posté

Merci pour vos derniers commentaires!!

Après mes galères optique, j'avouerai que ça fait du bien d'arriver à quelque chose et que ça plait! :p

Tom

Posté

Bonjour Tom quel beau nid que tu nous présentes là ; çà me fait penser que j'ai une mosaïque à traiter avec deux nids proches .:):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.