Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Tout d'abord, désolé si je ne post pas dans le bon forum, mais je ne savais pas mettre ce topic!

Voilà, nous attendons un heureux événement (enfin double heureux événement!) pour la fin du mois de juin, et les faire parts ne sont pas encore finis. L'idée du faire part est en relation avec l'astro (d’où ma question sur le fofo!!!)

Je souhaiterai imprimer une photo que j'ai réalisé spécialement pour l'occasion, il s'agit d'une vue du clocher de l'église de mon patelin, avec au dessus la constellation des Gémeaux.:p

Mais voilà, je viens de tester une première impression sur une borne de tirage photo, et le rendu n'est pas à la hauteur de mes espérances, ce à quoi je m'attendais d'ailleurs. C'est très sombre, on voit très bien les étoiles, j'ai très peu de pollution lumineuse, par contre l'église et les arbres qui l'entourent se distinguent très peu, voire pas du tout!

Alors, j'aurais souhaité savoir quoi faire au traitement, afin de garder cette qualité de ciel, tout en faisant apparaitre correctement le décor pour l'impression. C'est fou la différence entre le rendu écran et le papier!

J'ai découvert l'astro à l'heure du numérique, alors, c'est vrai que les impressions photo, je ne connais pas vraiment!

Sinon, croyez vous que si je passais chez un photographe, le résultat serais mieux? il saurais peut être quoi faire pour optimiser, non?

Si il faut que je post la photo en question, dites moi, je ferai ça!

Merci d'avance.

S'il vous plait, j'ai besoin d'aide!!!:cry:

Posté (modifié)

Plusieurs choses à prendre en compte.

Pour un bon tirage il faut un bon imprimeur déjà, ça parait bête mais de plus en plus de boutique qui ont pignon sur rue font du tirage vite fait en mode "touriste".

Dernier exemple rencontré, mon cousin appel un imprimeur lui demande son profile colorimétrique pour faire les modifs pré-impression, celui ci lui réponds: "je sais pas où on le trouve mais je peux vous envoyer une capture d'écran..........."

Pour le traitement de ton image, avec ce problème de sur-ex/ sous-ex des différentes zones, le mieux est de le faire toi même sous photoshop si tu l'as/sais t'en servir. Tu fais un calque du ciel tu remonte légèrement la zone sombre du sol et hop :)

Après pour te rendre compte de ce que tu auras en impression, il faut mieux bosser avec un écran calibré, de préférence pas trop chaud, et pas super lumineux (entre 110 et 120 max). Ca évite les surprise du genre une photo fluo au tirage.

Si tu veux, post un lien pour dl ta photo je te ferai une modif test, pour te donner un exemple de ce que tu dois avoir en gros comme visu a l'écran pour ton tirage.

Si tu cherche un tirage pro je te conseil ce site:

http://www.tirages-pro.com/

( je n'ai aucune action chez eux ;) ) je fais tirer mes photos chez eux. Ils sont très pro. Par contre ca prends une à deux semaines avant de les recevoir. Par contre ils n'hésitent pas à t'appeler si y a un soucis, si ils considèrent que certaines zones passent pas etc.

Modifié par alchai
Posté

Très juste, tout ça.

Sinon, je crois que dans le dernier Ciel et Espace, ily aune pub pour des impressions professionnelles d'images d'astro. peut-être que cette firme est contactable pour faire réaliser des tirages d'images perso?

Posté

D'après ces dames, 2, c'est 2 fois plus de bonheur, 2 fois plus de câlins, 2 fois plus de bisous ... ou je ne sais plus quoi encore.

Bon, pour être honnête, c'est assez vrai et tu ne le regretteras pas finalement ... mais pas le premier mois (et oui, ca fait 2 fois moins de temps à dormir et ce n'est pas derrière le télescope que cela se passera).

Et félicitations,

Franck, un papa de 2 p'tites.

PS : J'avais à l'époque effectuer tous les tirages sur imprimantes et finalement cela m'avait "coûtait" un jeu de cartouches d'encre et une "grosse" boîte de papier photo donc pas déraisonnable non plus. Mais, il est vrai que les tirages pro sont plus performants.

Posté

Comme déjà dit plus haut, pour avoir un rendu imprimé qui s'approche le plus possible de ce que tu vois sur ton écran, la calibration de celui-ci est indispensable;)

Posté

D'ac merci les gars pour les infos, et la calibration (calibrage) de l'écran comment ça se passe?

Sinon je vais faire un p'tit tour sur ton lien Alchai!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.