Aller au contenu

Recyclage des déchets organiques

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour à tous:)

Saviez-vous que ce que contient votre bol de toilette est une véritable mine d'or :lol:

:horse:

Que l'on peut recycler votre urine en engrais et vos matières fécales en carburant:rolleyes: Voir même, en électricité...

Tout ce qu'il y a de plus sérieux:be:

http://www.109-tv.com/emission.php?id=50

Copier-coller de ce lien:

Dans son documentaire, L’Or…brun – 1ière partie, le réalisateur Mark Thoburn découvre une tendance émergente : le recyclage des matières fécales et urinaires. En compagnie du «cacalogiste» montréalais Douglas Jack, nous découvrons que certaines usines municipales de filtration recyclent la matière liquide des égouts pour fabriquer des engrais à base d’urine. À Valleyfield, la matière solide est asséchée pour en faire de l’énergie thermique. On réinvente même le vulgaire bol de toilette pour mieux séparer l’urine de la matière solide. Les égouts, source de profits. C’est la ruée vers L’Or…brun.

Vous y penserez, à l'avenir, avant de tirer la chasse d'eau:be:

Bonne écoute!

Modifié par Julie Charland
titre
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland
Posté
ça ne parle pas de gaz naturel ?!! !pomoi!

:lol::lol:

Ce serait la production de méthane, l'or brun?

Je ne suis pas une scientifique mais le processus de transformation de la matière fécale en carburant et de l'urine en engrais m'intrigue beaucoup.

J'aimerais qu'on me l'explique.

Comment on obtiens le méthane?

Merci à l'avance

Posté

MANIF A MONTREAL !

Même pas un gag, les étudiant manifestent contre une augmentation de 80% des frais de scolarité.

Passer de 1700 à 3000 ça fait mal au :censuré:

Ils ont décidé de dégager les couches sociales basses de l'éducation ?

Posté
les étudiant manifestent contre une augmentation de 80% des frais de scolarité.

J'ose même pas imaginer si on demandait de payer autant en France ... :confused:

Posté

Certes le sujet n'était pas des plus reluisants :-/, mais évitez le HS quand même je trouve cela intéressant moi... A quand le recyclage pour en faire de l'alimentaire o_O

Posté

Merci Julie pour ce sujet original! Je m'endormirai moins bête ce soir.

Par contre je me demande comment je vais réussir à caser ça dans la conversation demain avec les collègues :be:

Posté

On avait eu un super reportage en France sur la chaine M6 qui traitait du sujet, c était une ville collette qui recyclait tout ça, et qui faisait à partir de la son chauffage, l eau chaude et rouler ses bus...

Pour ne pas dire de bêtises n étant plus certain de quel pays et ville c était je ne prefairé pas donner de nom, mais si qlqun s en souvient...

C était il y a qlqs mois déjà...

Ps: merci Julie pour ta réponse en MP ;) je te tiendrai au courrant ;)

Posté
Pardon, pardon, pardon ... :cry:

:god:

Sache que ce n'est du coup pas devant moi que tu t'agenouilles, mais bien devant le sujet de ce post:be: :mdr:

Posté (modifié)

Les manifs au Québéc, ça doit bien faire deux mois qu'on ne parle que de ça, non ?

Leimury : en Amérique du Nord, les étudiants paient leurs études à crédit, comme nous pour les voitures ou les maisons, et les tarifs sont bien plus élevés qu'au Québec, qui était justement privilégié à ce niveau. Le problème, c'est qu'avec la récession, les étudiants ne pourront pas tous rembourser leurs études, ça va donc faire comme avec la crise de l'immobilier aux Etats-Unis il y a trois ou quatre ans : ça va ruiner les banques car les crédits des étudiants, ça représente des sommes énormes, du même ordre que les crédits immobiliers (moins quand même, j'imagine), et cet argent virtuel circule dans l'économie mondiale. Bref, la crise financière risque de connaître une deuxième phase à cause des crédits des étudiants. On comprend dans ces conditions que pour les Québécois ce soit quelque chose de crucial (aussi important que nos retraites par exemple). C'est en tout cas ce que j'ai compris d'une émission écoutée à la radio (française, donc neutre a priori).

Modifié par 'Bruno
Invité Julie Charland
Posté (modifié)
MANIF A MONTREAL !

Même pas un gag, les étudiant manifestent contre une augmentation de 80% des frais de scolarité.

Bonjour Leimury:)

Les couches sociales basses sont protégées de cette hausse des frais de scolarité parce que le premier ministre fait augmenter les prêts et bourses de façon à compenser la hausse, pour les couches basses. L'augmentation de la bourses, pour la basse classe sociale, est supérieure à l'augmentation des frais de scolarité. Pour la classe moyenne, c'est le prêt qui augmente (le prêt, il faut le rembourser à la fin des études) et pour la classe sociale moyenne élevé, les élèves n'ont ni prêt, ni bourse. Les riches non plus.

En fait, c'est la classe moyenne qui s'endetterait d'avantage.

Depuis 15 semaines que les étudiants sont en grève. Pour le tiers des étudiants post-secondaire, la session est en péril et ils devront faire deux sessions en une, cet automne! Les manifestations et les émeutes à Montréal et celle de Victoriaville et les profs payés alors que les étudiants sont en grève et tous les frais juridiques, tout cela aura coûté infiniment plus que ce qu'apportera la hausse des frais de scolarité.

Je pense que ce que je viens d'écrire est un sujet d'actualité. Si c'est politique, la modération n'a qu'à m'aviser et je supprimerai.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Certes le sujet n'était pas des plus reluisants :-/, mais évitez le HS quand même je trouve cela intéressant moi... A quand le recyclage pour en faire de l'alimentaire o_O

Bonjour White-Sky:)

Je n'avais pas lu ton intervention et là je viens de souper.

Moi aussi, le sujet m'intéresse;)

Merci Julie pour ce sujet original! Je m'endormirai moins bête ce soir.

Par contre je me demande comment je vais réussir à caser ça dans la conversation demain avec les collègues :be:

Bonjour New Horizons:)

À ne pas caser pendant le repas:rolleyes:

On avait eu un super reportage en France sur la chaine M6 qui traitait du sujet, c était une ville collette qui recyclait tout ça, et qui faisait à partir de la son chauffage, l eau chaude et rouler ses bus...

Pour ne pas dire de bêtises n étant plus certain de quel pays et ville c était je ne prefairé pas donner de nom, mais si qlqun s en souvient...

C était il y a qlqs mois déjà...

Ps: merci Julie pour ta réponse en MP ;) je te tiendrai au courrant ;)

Bonjour yanbry:)

Donc, il y a déjà eu un reportage en France sur le sujet:cool:

Bienvenue au Québec;)

Les manifs au Québéc' date='[/quote']

Bonjour Bruno:)

Il est vrai qu'on est mieux d'éviter le hors sujet pour que mon poste reste ouvert:) Quoi que ce n'est pas si hors sujet que ça... cette hausse augmente considérablement la matière première à recycler en carburant:D:D

Précisions à Bruno
Posté

Bonjour,

Je sens dans ce sujet un certain relent de............. romantisme québecois :p:D:be::b:.

Julie, fais-tu aussi parfois de l'astro :( ?

Michel

Invité Julie Charland
Posté
Le sujet c'est:

de la merde...

Désolé mais une manif c'est bien dans le ton :be:

Voyons Leimury:D

Tu recycles les manifs, toi :rolleyes:

Ou encore, tu carbures aux manifs :rolleyes:

Là, on est dans le ton :be: ... puisqu'on parle de recyclage des matières fécales en carburant; et de l'urine en engrais :be:

Tiens, de l'engrais... tu pourrais parler de jardinage tout en restant dans le ton :p:D

Posté

je sais, on pourrait me répondre:

t'es pas obligé de te mêler du sujet en question, etc..........

Auquel cas je répondrai: mais franchement où va t-on?

ICI c'est un forum d'astronomie, non?

désolé, cette fois ci j'ai pas pu m'empêcher:confused:

Posté (modifié)

Supprimé pour cause d'erreur (voir message ci-dessous de Newbie Mais)

désolé......

Modifié par moonmaniac
Posté

Moon, on est dans Sciences ;)

Et effectivement, même si la matière du sujet n'est pas très ragoutante, il s'agit malgré tout de sciences!

Donc longue vie au sujet ;)

Pierre

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Bon, les amis...

• Ici, c'est effectivement un forum d'astro, mais la section "on fait une pause" est là pour discuter de sujets non astro...

Bonjour moonmaniac:)

On n'est pas dans OFUP. On est dans SCIENCES:)

La transformation des matières fécales en carburant et de l'urine en engrais est un sujet scientifique qui vaut bien tous les autres.

Mais je pourrais peut-être changer le titre de mon poste.

Vous pouvez m'en proposer en MP;)

ÉDIT: Que diriez-vous de ''Recyclage des déchets organiques''?

Posté

ÉDIT: Que diriez-vous de ''Recyclage des déchets organiques''?

Salut Julie , je le trouve pas mal ton nouveau titre .

Posté
sujet intéressant, juste dommage que la forme de la présentation ne soit aussi pas ragoutante...:)

Dans la même veine, la technique de récupération de la chaleur des égouts commence à émerger http://www.smartplanet.fr/smart-technology/la-chaleur-des-egouts-recuperee-pour-des-ecoles-et-l%E2%80%99elysee-2014/

J avais travailler il y a 3 ans avec un bureau d etude thermique sur le sujet , les echangeurs sont soumis a rude epreuve , mais ca permet de recuperer pas mal de chaleur .

On avait aussi regarder pour faire du prechauffage de ballon d eau chaaude sanitaire avec l eau du bain ou de la douche , mais ca beaucoup plus alleatoire et moins efficace

Posté

Bonjour Julie..c'est vrai que renommé ainsi ton sujet donnerait plus envie d'être lu. Tu peux le faire tu sais ..il te suffit d'éditer ton message toi-même en mode avancé (je le sais parce qu'il m'arrive souvent de faire des fautes de frappe yc dans les titres alors...)

Concernant le sujet en lui-même quand j'étais étudaint (le premier qui dit "y'a longtemps"...a raison, + de 30 ans), je bossais l'été dans une usine d'un millier d'ouvriers et je me souviens que les urinoirs masculins étaient raccordés à des bidons. Bon, comme ils étaient transparents (pour voir le niveau et pouvoir les changer à temps, je suppose) c(était pas très râgoutant, en plus de l'odeur....

Mais ça montrait quand même une fois encore la supériorité de l'homme sur la femme:mad: : nous au moins on savait trier nos déchets....:be::be::be::be:

Invité Julie Charland
Posté
Bonjour Julie..c'est vrai que renommé ainsi ton sujet donnerait plus envie d'être lu. Tu peux le faire tu sais ..il te suffit d'éditer ton message toi-même en mode avancé (je le sais parce qu'il m'arrive souvent de faire des fautes de frappe yc dans les titres alors...)

Bonjour Bison:)

J'ai réussi à éditer mon titre sur mon intervention 1 mais, de l'extérieur, c'est l'ancien titre qui paraît toujours.

Mais ça montrait quand même une fois encore la supériorité de l'homme sur la femme:mad: : nous au moins on savait trier nos déchets....:be::be::be::be:

Avec les urinoirs portatifs pour femmes, c'est une supériorité que vous allez perdre... :D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.