Aller au contenu

Recyclage des déchets organiques

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Résultat : ça n'amuse plus et il n'y a plus de réponses.

Ha, c'est clair que le nouveau titre est moins accrocheur!:be:

En même temps, je crois que le tour de la question avait été fait...

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

En même temps, je crois que le tour de la question avait été fait...

Bonjour New Horizons:)

Je crois, au contraire, qu'il y a beaucoup à dire sur ce sujet:)

A propos, que coûte un WC sec à sciure (un seau amovible en inox inséré dans une chaise percée) ?

Bonjour jarnicoton:)

Tu parles de cette toilette:

120528022719301542.jpg

Celle-ci aussi est une toilette à séparation:

120528022825145676.jpg

Sur ce lien, la troisième image est, en fait, un petit film expliquant le montage et le fonctionnement des toilettes sans eau suédoise. L'eau potable étant une richesse précieuse, ces toilettes me semblent très respectueuses de l'environnement. On y voit le seau amovible dont tu parles, jarnicoton.

http://www.vertissimmo.com/magazine-les-toilettes-seches--quelles-options---les-toilettes-a-separation_p_65_art_17_cat_5.html

Donc, les toilettes et le recyclage de nos matières organiques peuvent nous permettre de créer une forme de carburant et d'électricité, de faire de l'engrais et de sauver l'eau potable.

Bonne lecture;)

Modifié par Julie Charland
Posté

En fait je viens de voir chez une voisine un truc tout simple, un seau en inox dans une chaise percée (et coffrée autour du seau), avec un dossier mais pas d'abattant (deux trous prévus pour en fixer un), plus une bavette en plastique pour ne pas envoyer de pipi où il ne faut pas. Le tout en frêne apparemment sans vernis, pour un peu plus de cinq cents euros expédition comprise depuis environ cinq cents kilomètres.

• 2 semaines plus tard...
Invité Julie Charland
Posté

Oui au recyclage:)

Mais là, je pense que cet homme avait des convictions trop profondes:lol:À moins qu'il avait quelque chose de très précieux à récupérer dans sa boulette... :refl:

Une demi-heure de retard à l'arrivée pour le train Calais-Amiens ce samedi 7 avril 2012. Une grève ? Un train qui déraille ? Non, un jeune homme retrouvé dans les toilettes avec le bras coincé dans le trou pour "une boulette de shit". Drôle de découverte pour les conducteurs du train Calais-Amiens ce samedi après-midi. Vers 17h30, "les contrôleurs du train ont entendu des cris venant des toilettes", selon Le Courrier Picard. Une fois la porte des WC ouverte, les agents de la SNCF ont trouvé "un homme à genoux avec le bras enfoncé jusqu'à l'épaule dans le trou des toilettes". Le jeune homme était en permission et devait regagner la prison le soir-même. Selon ses explications, il aurait souhaité récupérer sa boulette de shit aspirée par la chasse d'eau.

Le bras aspiré par l'appel d'air. Le train a dû être arrêté une première fois en gare de Saint-Roch avant que les pompiers décident d'intervenir en gare d'Amiens. Peu avant 20h30, les secours ont réussi à extraire le bras du jeune homme après avoir découpé la cuvette. "Les toilettes étant conçues sur un module complet, il était compliqué de les démonter. Il a fallu procéder à un découpage" a témoigné un porte-parole de la SNCF.

L'homme a été transféré aux urgences avec une partie des toilettes à son bras.

120609041653509574.jpg

120609041820481440.jpg

120609041924127864.jpg

Invité Julie Charland
Posté

Oui, Dob, tu as bien dit.

ecliptic et quetzalcoatl :D:D:D

Pour revenir dans le vif du sujet,

ici:http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/F.Compostage_des_dejections.htm

on parle de fumier humain et de toilette à litière biomaîtrisée

120610061320195714.jpg

Posté

Le site que tu mets en lien n'y va pas de main morte : il dit carrément dès la première ligne que si nous continuons à tirer la chasse l'humanité ne survivra pas.

C'est sans doute ce qu'a pensé ma voisine dont je parle plus haut, qui n'a pas hésité à payer près de 500 euros un seau d'inox et quelques planches. L'écologie vue comme ça, n'est pas dans mes moyens.

L'humanité condamnée pour ce motif me rappelle cet autre site francophone d'un pays très riche en eau douce, où je lisais que celui qui y prend un bain condamne à mort des Africains, comme s'il y avait un rapport.

Courage ! Devant être moi-même du compost dans 20 ou 25 ans grand maximum, je n'aurai plus à me préoccuper ce genre d'écologie.

Invité Julie Charland
Posté
Le site que tu mets en lien n'y va pas de main morte...L'écologie vue comme ça, n'est pas dans mes moyens...

Bonjour jarnicoton,

Il faut savoir en prendre et en laisser. Je trouve que les fanatiques nuisent souvent plus qu'ils aident les causes qu'ils défendent. Qu'importe le domaine! Les féministes hystériques nuisent à la cause du féminisme; les végétaliens qui te font sentir coupable de manger un oeuf, de boire du lait ou, pire encore, de manger une cuisse de poulet, découragent plus qu'ils n'encouragent la population à revoir leurs habitudes alimentaires; les écolos culpabilisateurs et/ou pessimistes font jeter la serviette à des gens de bonnes intentions...

J'ai déjà lu un livre, écrit par David Suzuki, j'ai oublié le titre, dans lequel il parlait d'un arbre, derrière sa propriété. Il en parlait avec tellement de respect pour la nature, tellement d'émerveillement, qu'il donnait envie de la protéger.

Les meilleurs motivateurs ne sont pas ceux qui nous culpabilisent mais bien ceux qui nous inspirent.

Invité Dudulle
Posté

Franchement ce n'est pas en faisant vos besoins dans un seau que vous allez sauver la planète, ni même faire quelque chose d'utile.

Les vraies mesures écologiques sont celles dont personne ne parle, ou très peu ; il y a 3 points vraiment importants sur lesquels il faudrait travailler: les véhicules diesel et le chauffage au bois à faible rendement, qu'il faudrait interdire totalement, le plus amusant étant que ces derniers sont justement présentés comme "écolo", et la productions de déchets à base de matières non renouvelables (tous les emballages plastiques en particulier).

Posté

plus on parle d'écologie, moins on en fait : je m'explique :

A l'heure actuelle, on fait de l'écologie a grand coups de recyclage donc de processus complexes agrémentés de phases de transports en plusieurs points, destruction, traitements, et refabrication !!

Le premier des recyclages est la réutilisation des déchets-> comme le verre, pourquoi a t'on mis fin a la consigne des bouteilles en verre pour préférer un ramassage (d'abord dans de grands containers sur les places des villages puis a domicile) !!!

Les bouteilles sont triées, détruites, fondues et aprés ils en font ..... des bouteilles (je sais pas si il faut rire ou pleurer)

Et le ramassage des déchets verts ???

depuis quand on ne sais pu utiliser ses déchets "verts" ??

Pour notre petit confort olfactif et visuel, nous préférons délaisser le petit tas de fumier d'herbe dans un coin du jardin, lequel nous servait dans le potager ou les parterres de fleurs pour enrichir le sol, au profit d'un ramassage parfois hebdomadaire de ce précieux engrais, et de l'achat d'engrais chimiques pour avoir de jolies fleurs !

Le premier des recyclages est la réutilisation d'un produit ou sa remise en état

Invité Julie Charland
Posté
Les vraies mesures écologiques sont celles dont personne ne parle, ou très peu ; il y a 3 points vraiment importants sur lesquels il faudrait travailler: les véhicules diesel et le chauffage au bois à faible rendement, qu'il faudrait interdire totalement, le plus amusant étant que ces derniers sont justement présentés comme "écolo", et la productions de déchets à base de matières non renouvelables (tous les emballages plastiques en particulier).

Ce que tu dis est vrai mais avec le recyclage des déchets organiques, on peut non seulement faire de l'engrais mais aussi du carburant. ;)

Invité Dudulle
Posté

De l'engrais oui, dans une certaine mesure ; les composés présent dans l'urine apportent de l'azote, mais d'une part il ne faut pas en apporter trop, d'autre part l'urine contient aussi des traces des médicaments que nous ingérons, en particulier des hormones qui viennent de la pilule contraceptive, des traces de tranquillisants, somnifères, d'antibiotiques...donc faire de l'engrais ok, mais avec de la pisse bio.

En ce qui concerne les excréments ceux ci sont traités en station, les boues de stations sont séchées, puis utilisées comme combustible. A votre avis est ce qu'on produit plus d'énergie par méthanisation, ou par combustion des boues séchées ?

Des solutions de valorisation énergétique il en existe beaucoup, mais des solutions qui soient plus intéressantes énergétiquement ou économiquement que ce qui existe déjà il n'en existe pas beaucoup.

Posté
Franchement ce n'est pas en faisant vos besoins dans un seau que vous allez sauver la planète, ni même faire quelque chose d'utile.

Les vraies mesures écologiques sont celles dont personne ne parle, ou très peu ; il y a 3 points vraiment importants sur lesquels il faudrait travailler: les véhicules diesel et le chauffage au bois à faible rendement, et la productions de déchets à base de matières non renouvelables (tous les emballages plastiques en particulier).

en meme temps on se rend compte de nos mauvaises habitudes en faisant venir des africains. dans une jumellage avec Begedo au Burkina une petite venue d'afrique ne voulais pas utiliser les toilettes pour ne pas "salir l'eau".

c'est pas un peu ridicule l'aller faire ses petites et grosse commissions dans de l'eau potable ? :b:

question "gros dégueulasse" il y a aussi le bitumage de nos routes adorées qui est une sorte de "marée noire" volontaire Ô combien utile mais pleine de cochonneries cancérigènes. en meme temps c'est un déchet de raffinage donc tant qu'on utilise du pétrole on produira du goudron et autant que ca serve a quelque chose.

en tout cas tu pointes les gros enjeux de l'avenir : transport (comment on fait sans pétrole?), chauffage (stop au gaspillage), et ressources naturelles (pétole, bois, alimentaire... la quantité d'eau "domestique" ne sera jamais un probleme dans nos contrées arrosées mais sa qualité peut le devenir.

en quelques années j'ai vu une énorme différence de biodiversité dans mon jardin qui est passé de 10ans roundup avant que j'arrive a 5ans de compost maintenant : des coccinelles partout, des légume et mauvaises herbes qui poussent a foison avec de moins en moins de maladies, de la faune diverse (herison, lapins, grenouilles :b:, oiseaux qui nichent, oiseaux de proie qui viennent attaquer les nids :b:). bref ca grouille de vie :wub: tout le monde a l'air d'y trouver son compte et il n'y a pas l'air d'avoir plus de choses qui pique et qui gratte qu'avant :be:

la contrepartie c'est effectivement que le compost pue un peu par temps humide et fortes chaleur. mais c'est quand meme bien plus supportable qu'une étable ou qu'une porcherie et ca évite des tournées de déchet verts a la décheterie.

comme dit précédement c'est la la source que les déchets sont créés : superbes packaging avec suremballage, emballage en dosettes individuelles....

les normes hygiènistes et les attentes des acheteurs de supermarché (dont je fais partie rassurez vous) sont responsable d'une énorme part des déchets d'emballage.

comme la meilleure énergie est celle qu'on utilise pas, le meilleur déchet et celui qu'on ne génére pas (ré-usage). il y a eu quand meme quelques progres au niveau de la réduction des emballages mais c'est compensé par le volume des ventes (la sacro sainte croissance :cry:)

Invité Julie Charland
Posté
.

En ce qui concerne les excréments ceux ci sont traités en station, les boues de stations sont séchées, puis utilisées comme combustible. A votre avis est ce qu'on produit plus d'énergie par méthanisation, ou par combustion des boues séchées ?

Ça, je l'ignore totalement:confused:

Mais j'aimerais qu'on me renseigne:)

Invité Julie Charland
Posté

c'est pas un peu ridicule l'aller faire ses petites et grosse commissions dans de l'eau potable ? :b:

Totalement ridicule, oui! Ça me fait penser à ceux qui nettoient leur cour et leur voiture à grands jets d'eau:(

en tout cas tu pointes les gros enjeux de l'avenir : transport (comment on fait sans pétrole?), chauffage (stop au gaspillage), et ressources naturelles (pétole, bois, alimentaire... la quantité d'eau "domestique" ne sera jamais un probleme dans nos contrées arrosées mais sa qualité peut le devenir.

Les ressources énergétiques alternatives, oui, il s'agit d'un des gros enjeux de l'avenir:)

comme la meilleure énergie est celle qu'on utilise pas, le meilleur déchet et celui qu'on ne génére pas (ré-usage).

Tellement logique et pourtant ça semble encore trop difficile à comprendre!

Invité Dudulle
Posté

En fait si je parlais de chauffage au bois à faible rendement ce n'était pas pour dénoncer le gaspillage de l’énergie, mais plutôt pour parler de la pollution engendrée par ce type de chauffage.

Du bois qui ne brule pas totalement c'est un rejet direct à l’atmosphère de nombreux COV, dont certains cancérigènes, de poussières, de substances allergènes, de particules fines de carbone (cancérigènes également). Dans certaines habitations la valeur limite d'exposition au formaldéhyde est parfois dépassée à cause du chauffage au bois.

Ce problème n'est pas médiatisé en France, contrairement au Québec ; une loi limitant l'utilisation des chauffages au bois à faible rendement y a même été votée.

En ce qui concerne les routes bitumées je suis d'accord, mais le bitume reste sur place, et on pourrait éventuellement l'isoler (même si ça couterait cher).

Il y a une autre pollution bien plus insidieuse dont personne ne parle : Un pneu pèse environ 10kg, soit 40kg par voiture. Grossièrement on peut dire qu'il y a une 10aine de millions de voiture en France, et qu'un pneu dure environ 2 ans.

Lorsqu'il est usé il perd environ 1kg.

Le calcul est simple, chaque année on "saupoudre" environ 20 000 tonnes de poudre de caoutchouc synthétique, non dégradable, un peu partout.

Posté (modifié)

en effet le feu de bois et de biomasse en général est tout sauf écolo. ca produit quantité de souffre, poussières, cendres, monoxyde de carbone etc... !!! le pétrole raffiné a coté c'est Mr Propre.

j'habite près d'une fonderie et j'ai bossé en limite d'une rafinerie de 100ha. je peux te garantire que l'industrie lourde ca saupoudre pas mal question COV, poussières plus ou moins fines et odeurs. et pourtant il sagit de sources presque ponctuelles et bien plus facile a traiter que de la poudre de pneu étalée sur des millions de km de route.

heureusement la nature a une grande capacité d'absorption. une pluie et la plus grande partie se trouve entrainée dans le sol et digerée tranquilement par des micro organismes qui s'en servent comme support. meme si ca doit prendre 1000ans ca se dégrade petit a petit.

"dillution is the solution" mais ca a des limites. lorsqu'il sagit de nucléaire par exemple. j'ai bossé dans les datations et il y a des couches de sédiments qui sont bien marquées : les années 60 avec les nombreux essais athmospériques, 1986 (devinez qui!), et maintenant il doit y avoir 2011! en plus on peut presque dire que c'est marqué "ad vitam aeternam"

pour revenir a nos moutons quelles que soient les technologies "possibles" en matière de recyclage, pour que ca soit écologiquement rentable il faut que ca s'applique très localement et a petite échelle (quelques dizaines de personnes maxi). dès qu'il y a du transport ou le moindre effort a faire, ca se complique. c'est dur de lutter face a une poubelle qui en demande qu'a se remplir de solide ou une bonde qui appelle les déchets liquide. avec toutes les décheteries qu'il y a partout des petits dépots sauvages continuent a apparaitre, au moins autour de ma commune. et je vois encore régulièrement des papiers ou des cendriers vidés par la fenètre de la voiture.

bref ca ne me parait pas gagné pour que les gens stockent eux meme leurs petits besoins. sans parler de risques sanitaires : c'est tout bonnement interdit pour cause d'épidémie! on l'a oublié depuis quelques générations de tout a l'égout mais avec une mauvaise gestion des excréments on propage le choléra entre autres....

Modifié par charpy
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

bref ca ne me parait pas gagné pour que les gens stockent eux meme leurs petits besoins. sans parler de risques sanitaires : c'est tout bonnement interdit pour cause d'épidémie! on l'a oublié depuis quelques générations de tout a l'égout mais avec une mauvaise gestion des excréments on propage le choléra entre autres....

Alors, on oublie le recyclage de nos propres besoins par nous-même. Mauvaise idée et risque de propagation de la peste!

Dans le lien présenté à mon intervention 1, on dit que la technologie permet de tirer profit du système d'égoût pour transformer les matières fécales et l'urine en électricité, en carburant et en engrais. Aussi, à la ferme du Vermont, la matière fécale des vaches est grattée 24 heures sur 24 par des grattoirs automatiques vers un digesteur, un immense réservoir sous-terrain, où elle fermente pendant 21 jours... le fumier produit du méthane qui est brûlé par une génératrice pour produire de l'électricité.

Il n'y a donc pas de contact entre l'humain et la merde. Donc, pas de risque de propagation de maladies.

Cela me semble très sécuritaire contrairement au stockage de nos besoin par nous-même.

Posté (modifié)
Bonjour à tous:)

Saviez-vous que ce que contient votre bol de toilette est une véritable mine d'or :lol:

:horse:

Que l'on peut recycler votre urine en engrais et vos matières fécales en carburant:rolleyes: Voir même, en électricité...

Tout ce qu'il y a de plus sérieux:be:

http://www.109-tv.com/emission.php?id=50

Copier-coller de ce lien:

Dans son documentaire, L’Or…brun – 1ière partie, le réalisateur Mark Thoburn découvre une tendance émergente : le recyclage des matières fécales et urinaires. En compagnie du «cacalogiste» montréalais Douglas Jack, nous découvrons que certaines usines municipales de filtration recyclent la matière liquide des égouts pour fabriquer des engrais à base d’urine. À Valleyfield, la matière solide est asséchée pour en faire de l’énergie thermique. On réinvente même le vulgaire bol de toilette pour mieux séparer l’urine de la matière solide. Les égouts, source de profits. C’est la ruée vers L’Or…brun.

Vous y penserez, à l'avenir, avant de tirer la chasse d'eau:be:

Bonne écoute!

salut

est-ce qu'on peut recycler la "chose" en un bon miroir de télescope, ou une bonne lentille de lunette** (pas ch(i)er, bien sûr vu la provenance ) ?

** c'est pour faire le lien avec l'astro !

serge

!ph34r!!pendu!:m2::nono:::burp::boulet:

WATER :closed:

Modifié par egres
Invité Dudulle
Posté

Tu peux toujours essayer de graisser les roulements avec, qui sait...

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

serge

!ph34r!!pendu!:m2::nono:::burp::boulet:

WATER :closed:

Bonjour egres,

Je trouve ton intervention irrespectueuse de ceux qui sont intéressés par mon poste. S'il ne t'intéresse pas, t'as qu'à ne pas t'y inviter.:mad:

J'ai déjà fait changer le titre pour parler du recyclage des déchets organiques plutôt que de le limiter au recyclage de la merde et de l'urine.

Or, quand on parle de déchets organiques, on parle aussi des déchets de cuisine ou des espaces verts.

120614060254779892.jpg

Je trouve mon sujet aussi sinon plus intéressants que bien d'autres de cette rubrique sur les sciences. Et je n'y apporterai aucune autre modification à celle que j'ai déjà apportée sur le titre et qui a comme heureuse conséquence d'élargir la discussion.

Libre à toi d'intervenir si et seulement si tu restes dans le sujet et respectueux.

tournure de phrase
Posté (modifié)

salut

que t'arrive-t-il ? aurais-tu perdu le sens de l'humour ?

( à moins que tu n'en aies jamais eu ? )

aller ..prends tes gouttes et détends-toi ! après, ça ira mieux !

bons ciels

serge :be:

ps : les émoticones...c'est moi, pas toi !

Modifié par egres
Invité Julie Charland
Posté

ps : les émoticones...c'est moi, pas toi !

Bonjour egres:)

Ça change tout vu comme tu l'expliques. ;)

C'est ok:)

Posté
Bonjour egres:)

Ça change tout vu comme tu l'expliques. ;)

C'est ok:)

salut

fffiiiooouuuuu ... j'ai eu chô !:confused:

:chuisundieu:

serge

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.