Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Grand bonjour à tous,

Dans cette perpétuité de grisaille, cet océan de nuages, ces miasmes célestes infinis, un miracle s’est produit : les éléments ont daigné m’accorder quelques éclaircies en mai, en plus pendant mes vacances !! J’ai ainsi pu observer 3 fois, le 10/05, le 13/05 et le 18/05.

Le 10/05, j’étais complètement dégoûté par le mauvais temps et démotivé de l’astro, je voulais même démonter la lunette et la remettre dans sa valise afin qu’elle ne me tente plus !

C’était une journée assez belle, mais d’un ciel très laiteux, presque blanc. Dépité par la vague calamiteuse du moment, je ne guettais une éclaircie que de loin, sans y croire. Et vers 20 h le miracle a eu lieu : peut-être sous l’effet d equelques refroidissement, les voiles se sont tout-à-coup évaporés pour laisser la place à cette immensité d’azur pur s’assombrissant que j’aime tant ! Inutile de vous dire que la lunette a été vite dans le jardin !

En attendant la nuit noire, je pointe le charmant croissant bien défini de Vénus, dont les pointes sont bien fines à 100 X. Ensuite Mars montre son aspect gibbeux sans trop de problème, ainsi que 2 faibles tâches brunes, une zone claire au Sud et une difficile calotte Nord. Mais que c’est bon de plonger de nouveau dans ces immensités épurées !

La nuit n’est pas totale ? Les double alpha Chiens de Chasse et M40 sont des cibles appropriées. Ce Messier n’est pas vraiment intéressant, ce n’est qu’une étoile double de 9ème. D’ailleurs, je suis encore peu adapté au noir, son éclat me paraît anormalement faible, mais elle est évidente et bien résolue à faible grossissement, dans un champ pauvre.

L’échauffement a eu lieu, je me mets en place pour les choses sérieuses ! Et la liste est longue, vue le manque d’observation et la quantité de galaxies de saison !

Je commence par une petite galaxie dans la Grande Ourse, NGC 2768, peu spectaculaire mais dont la recherche fructueuse me comble du plaisir simple des grands jours (enfin, des grands soirs !)

Je pointe ensuite à l’opposé l’horizon sud, le Corbeau. Les Antennes (NGC 4038) sont une cible quand même bien difficile pour ma 80, j’en devine la très très faible lueur, de façon incertaine quasiment. La nébuleuse planétaire NGC 4361 dans les environs se laisse par contre apprivoiser plus docilement, malgré la faible magnitude c’est une belle boule gris pâle, unie, à la façon de certaines planétaires (M97), sans détail. Comme beaucoup d’astres de cette catégorie, elle se dévoile en grossissant et devient presque facile à 100 X !

Ensuite, j’entreprends un long périple dans la région du moment : Chevelure de Bérénice, Vierge. Ahhhhh ! Enfin !

Je vais essayer d’être bref et synthétique, et de ne retenir que les meilleurs moments, car les galaxies vont s’enchaîner les unes après les autres. La 80 se révèle bien efficace pour repérer les petites tachouilles de magnitude 9,5 à 10,5 environ, qui apparaissent d’autant plus contrastées qu’elles sont petites et de type elliptique. Comme constaté la plupart du temps, le grossissement de 48 X se révèle bien plus efficace que le 21 X. La galaxie y est beaucoup plus apparente et développée.

Sur ce type de galaxie, je n’aurai pas recours à des cartes de champ précises, l’annexe C du PSA couplée à la page 45 me sera suffisante.

A vos PSA …c’est parti !!

Je commence le voyage intergalactique dans la fameuse Chaîne de Markarian par l’une des plus belles surprises de la soirée : M88, très belle, nettement allongée, assez brillante bien que diffuse.

Elle est facilement repérée grâce aux 3 étoiles jalons alignées au nord-est de 6 Coma Berenices.

M91, dans le même champ à 21 X, en revanche, est beaucoup moins spectaculaire : elle reste pâle, petite et ronde, mal définie.

Toujours dans le même champ que M88 à 21 X, je découvre NGC4459, collée à une étoile de m : 10 environ. En grossissant elle est plus belle, plus évidente aussi, pâle reflet de l’étoile proche !

J’arrive à trouver en même temps dans l’oculaire M88, NGC 4459 donc et le duo NGC 4473 – 4477, assez contrasté, vu du premier coup, et évident en vision directe en grossissant. Ces 2 galaxies sont un peu différentes entre elles, dans un champ pauvre en étoiles.

Toute proche se trouve aussi NGC 4461, entre 2 étoiles de mag 10 à 11. Elle est petite, contrastée, assez facile à voir.

Vient le tour de M87, directement au sud, en sortant un peu de la Chaîne : elle ressemble à un bel amas globulaire non résolu, c’est une boule floue assez brillante, sans détail, esthétique car proche d’une étoile de mag 10. En grossissant le centre semble plus brillant mais on perd de la richesse de champ.

L’intérêt vient aussi (surtout …) de la petite NGC 4478, à environ 30’ ouest de M87. Elle est petite et assez contrastée mais faible, surtout visible en oblique comme une pâle copie de M87 !

A cet instant-là la 80ED bat son plein, elle est à bloc, elle commence à chauffer proportionnellement à l’absence d’observations récentes ! Il faut que j’en profite et c’est ce que je fais ! Que de monde dans cette région du ciel !

Mais reprenons le chemin de la Chaîne de Markarian, nous en étions à NGC 4461, il suffit de glisser vers l’ouest pour arriver aux 2 superbes classiques M84 et M86. Elles sont très bien visibles, rondes, floues mais moins impressionnantes que M87. Je trouve M84 plus contrastée ou plus brillante que sa voisine, contrairement aux magnitudes admises. J’avais lu un autre témoignage en ce sens dans la littérature.

Et juste à l’est je perçois deux nébulosités floues l’une au-dessus de l’autre, assez elliptiques, peu lumineuses, contrastant avec la proche M86, mais néanmoins pas trop compliquées à distinguer. A 48 X celle du sud semble plus étendue ou plus brillante. Il s’agit bien sûr des Yeux, alias The Eyes, alias NGC 4435 – 4438.

Pour couronner le tout, je vois une 5ème galaxie dans le champ (NGC 4388), juste au sud de M84 et M86, mais ce n’est qu’une vague lueur diffuse et allongée est-ouest.

Direction ensuite vers M89 et M90 dans le même champ à 21 X, mais bien différentes : la première est petite, ronde, contrastée alors que la seconde est plus pâle et diffuse, nettement allongée, assez remarquable.

Pour couronner cette magnifique soirée, je me paye le luxe d’aller contempler M58, assez brillante, facile, avec un centre marqué mais rapidement diffuse, légèrement allongée et esthétique. Elle éclipse quelque peu sa proche voisine NGC 4564, très faible tâche allongée, floue et assez large.

Enfin j’ai pu réaliser une plongée digne de ce nom dans ce formidable vivier de galaxies, jamais encore vues avec ma lunette. Lunette justement achetée l’an dernier à la même époque en partie car j’en avais marre de ne voir aucune de ces petites galaxies avec les jumelles 10X50 !

J’ai volontairement omis ici certaines galaxies plus anodines afin de ne pas surcharger le récit, mais l’ensemble de cette soirée m’a totalement comblé. Le bonheur a été à la mesure de la frustration ressentie les semaines d’avant à cause du mauvais temps !

Et ce ne fut pas tout …l’observation suivante du 13/05 a été faite sous un ciel encore meilleur, balayé par le vent … je vais essayer de vous le conter !

Posté (modifié)

Oh mince, vite, le PSA et mes dernières notes (ai écumé le même coin il y a peu...), le voilà le CROA des galaxies :)

Je suis bluffée par ce que tu arrives à voir avec ta 80ED. Faut vraiment que j'arrive à poser les yeux derrière une bonne lunette!

M87 et son compagnon, trouvés intéressants aussi... Bizarre M87, trouvée un peu inégale, comme si elle était double ou plutôt un peu déformée. Pas compris.

Et la chaine de Markarian... M84 et 86 et le petite fuseau très esthétique NGC4388, les Yeux, et toute la suite de petites billes...

Ah zut, M100 ne t'as pas inspiré.

Une fois de plus j'admire ta rigueur et la précision des observations.

En route pour la partie 2

Modifié par ln2d2
Posté

Bonjour etoilesdesecrins:) !

ça y est, tu as trouvé du temps et quelques nuits de météo favorables pour observer les galaxies de printemps; je suis bien content pour toi, et en plus, tu rédiges 2 Croas...merci à toi:cool: !

Tu as vu de nombreuses galaxies...enfin (!!!)...pour célébrer l'anniversaire de ta 80ED. Tu as vu beaucoup de NGC; moi, il faudrait que je leur consacre plus de temps...mais les galaxies sont des observations nouvelles que je réalise seulement depuis que j'utilise mon 203mm (pour moi aussi, ça fait 1 an...et 1 mois:wub: !)...

Dans celles que tu cites, j'ai observé M88, M87, M84, M86, M89, M58 :rolleyes:facilement en milieu urbain...mais M91 et M90 ont été quasiment inaccessibles:confused:...et il faudrait que j'essaye les NGC, car j'ai surtout observé les Messier. Mais j'ai le temps, maintenant que j'ai mon 203mm ! Mais j'y pense quand même...ce sera pour plus tard...:be:!

Moi aussi, j'ai eu une météo désastreuse en mai, et aussi beaucoup de travail:b:.

Heureusement que je m'y suis pris tôt pour ces galaxies de printemps :p!

Maintenant arrive le ballet des objets célestes des constellations d'été. Et aussi des nuits plus courtes. Mais peut-être une meilleure météo, je le souhaite !

Je te souhaite un Bon Ciel, et à plus;) !

Et merci pour le partage:D.

Philippe.

Posté

Ah que j'aime tes CROAs, aux descriptions détaillées et bien riches en objets divers !

Encore une fois, un grand bravo pour tes nouvelles observations de l'extrême (les Antennes à la 80, ça doit être tendu...).

Hop, je cours lire la suite !

Posté

Salut :)

Dans cette perpétuité de grisaille, cet océan de nuages, ces miasmes célestes infinis, un miracle s’est produit : les éléments ont daigné m’accorder quelques éclaircies en mai, en plus pendant mes vacances !! J’ai ainsi pu observer 3 fois, le 10/05, le 13/05 et le 18/05.

Le ciel appartient à ceux qui savent attendre et plus on attend, plus on est heureux de retrouver le chemin des étoiles :wub:

Merci pour cette belle virée galactique avec des cibles pas évidents pour des petits instruments :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.