Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

… la suite !

Nous sommes donc le 13 mai, et c’est journée d’exception : je suis en vacances et tout le jour le ciel est d’azur profond, le vent assez fort …tout cela est de bonne augure pour le soir ! Effectivement, grand beau bleu partout, je sors la fidèle 80ED, et je jubile à mesure que le bleu se fait plus profond, plus mystérieux, percé des premières étoiles ! Ah ! retrouvailles émues de temps de saison !

Je mets à profit le crépuscule pour quand même admirer la belle de saison, la Belle aux Anneaux, à 100 X. Ce qui me frappe d’entrée, c’est la lumière, d’un jaune un peu vert presque phosphorescent ! Malgré le vent, l’image est presque impeccable : elle ne bouge presque pas. La bande équatoriale est estompée mais régulière et bien présente, l’anneau est bien visible devant le globe et à peine ombré derrière, et Cassini est assez bien visible par intermittences aux anses. Une bien belle image pour un petit diamètre !

L’obscurité est suffisante pour jeter un œil à M64 et M104, joyaux du moment aussi. L’an dernier je n’avais que l’oculaire donnant 21 X pour les admirer, c’était un peu limite. Elle sont nettement imposantes et remarquables, mais sans trop de détails. J’ai lu que l’œil noir de M64 avait été perçu dès 50 mm, pour ma part je n’ai rien vu même à 100 X.

Ma liste de cibles commençait par 3 belles galaxies de la Vierge, peu connues mais de mag inférieure à 10 :

NGC 4697 est dans une configuration esthétique, dans un astérisme en forme de U. Elle est déjà bien visible en vision directe, avec un centre marqué, tout comme son allongement.

NGC 4636 est belle aussi, allongée et diffuse, évidente et forme un triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 8. Dans le même champ on discerne plus faiblement NGC 4665, peu évidente, ronde.

NGC 4699 est facilement vue, contrastée, petite et ronde, près d’un astérisme en forme d’arc contenant une double.

Ensuite, j’ai une belle surprise avec une galaxie qui m’avait arraché les yeux aux 10X50 : M61. Son aspect me touche, je la trouve très différente des autres : ronde, large et très unie, sans centre marqué (contrairement à toutes mes lectures). Elle fait un peu penser à M97, et sans le savoir on pourrait trouver qu’il s’agit d’une spirale SC vue de face.

Dans le même champ se trouve NGC 4261, petite boule floue et contrastée, beaucoup plus facile que le proche duo NGC 4273 – 4281, extrêmement faible.

J’ai bien aimé aussi NGC 4526, très facile à repérer, entre 2 étoiles brillantes. C’est une petite nébulosité assez bien défnie à 21 X qui s’affirme encore plus en grossissant : brillante, allongée est-ouest. Jolie !

J’observe encore 2 autres galaxies (NGC 4535 et NGC 4753) assez faciles, puis je passe à M83. Quelle déception ! Basse sur l’horizon, elle ne montre qu’un brouillard brouillon et faible, informe, avec peut-être un centre plus prononcé …J’en admire d’autant plus le récent dessin de Vakoran fait depuis Lure !

Je me heurte à nouveau à plus de difficulté sur 2 galaxies à la limite de la Coupe et du Corbeau. NGC 3887 malgré sa mag de 10,6 ne se montre pas, alors que sa voisine de mag 10,7 NGC 3962 m’apparaît certes difficilement, comme la 3ème composante d’un triangle rectangle.

Je trouve ensuite plus de réconfort au cœur de l’amas d’étoiles brillantes de la Chevelure de Bérénice (Melotte 111 ?).

Il y a 3 petites galaxies assez contrastées, malgré leur mag de 10,2 à 10,6, à voir dans un grand champ : NGC 4278, NGC 4274 et NGC 4314. J’aime bien ces regroupements de proches galaxies !

NGC 4274 est évidente à 48 X et son allongement contraste avec la rondeur de NGC 4278.

NGC 4314 est la plus faible des 3 (ce que donne bien la valeur des magnitudes), mais son aspect est semblable à celui de NGC 4274.

Je finis la liste des galaxies de la Chevelure de mag inférieure à 11 avec NGC 4651 (10,8). Pourtant, elle est remarquablement facile pour cette magnitude, notamment en oblique ! Elle est légèrement allongée avec un noyau contrasté. De ce listing, seule NGC 4548 n’a pas encore été vue et décrite car elle ne figure pas sur le PSA, il faudra que je la recherche différemment.

Je finis cette soirée de nouveau très remplie par l’anecdotique NGC 4395 dans les Chiens de Chasse, extrêmement difficile, quasi invisible même en oblique !

Le dernier round de cette « campagne » de printemps aura été le 18 mai. Le ciel semblait s’éclaircir en fin de journée, mais de menaçants voiles barraient tout l’horizon sud. Les jugeant peu inquiétants pourtant, je me suis lancé dans la recherche de 2 nouvelles galaxies de mag 10 dans la Vierge, NGC 4216 et 4429. Tout de suite, malgré la nuit déjà noire, j’ai l’impression que quelque chose ne va pas …à priori pas très faible, la première m’apparaît de façon moins frappante que des galaxies de même magnitude la soirée d’avant. Ce n’est d’abord qu’une vague lueur faible entre 2 étoiles de mag 9 et 10,5 environ, avec un centre par moments ponctuel. En grossissant, elle est mieux perçue, mais ce n’est pas « ça ».

NGC 4429 me séduit plus : son aspect uni et diffus et sa proximité avec une étoile lui donnent une certaine esthétique. Cette étoile est alignée avec 2 autres verticalement.

Curieusement, à 21 X elle semble allongée nord-sud, à 48 X elle semble ronde, et à 100 X on dirait que l’allongement était plutôt est-ouest ! En tout étant de cause, elle est assez contrastée en vision directe, plus large en oblique.

D’un coup, très rapidement, les nuages au sud ont envahi une bonne partie du ciel et poussent vers l’est. C’est critique ! Fébrilement, dans un sursaut, je tente de chercher une galaxie au sud du Bouvier, NGC 5248, mais je ne vois rien dans le champ, et les nuages arrivent vite vite ! Ca y est, c’est fini !!! En 5 minutes tout le ciel s’est couvert d’une masse grise, et un vent humide s’est levé !

Voilà.

Depuis, ce sont les pires jours d’avril qui sont revenus mais en pire !

Qu’à cela ne tienne, j’en ai quand même vraiment profité, je me suis délecté de galaxies jusqu’à plus faim ! Quel bilan, surtout avec ce temps !

Je ne pense pas revivre de telles orgies galactiques, car la lune va commencer à monter, les jours à sérieusement augmenter, et en juin la Vierge à décliner !

Ensuite, pour moi, le programme des nouveautés côté amas globulaires sera plus léger que celui des galaxies de pritnemps car l’an dernier j’en avais beaucoup vus ...

Posté (modifié)

Une partie 2 également bien fournie!

Pour les galaxies de la vierge et les autres, je passe mon tour.

A part M64 et 104 qui laissent apparaitre des détails au 250, l'Oeil noir (présent mais vraiment diffus) et la bande sombre du Sombrero.

Contente que tu aies pu faire le plein, et que le moral soit revenu. Allez, va bien finir par s'installer ce printemps, avant qu'il n'y ait plus de nuit...

Merci pour ces 2 promenades galactiques,

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Bonjour l'étoile,

Avec les cartes à côté de moi, je viens de faire cette belle promenade intergalactique en espérant pouvoir la faire "en vrai" un de ces soirs. Merci de m'avoir guidé.;)

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu cites M64 et M104; elles sont superbes, même en milieu urbain, très accessibles au 203mm:cool:.

Par contre, je n'ai pas réussi à voir M83, en effet bien basse sur l'horizon...:?:

J'essaierai de me consacrer plus aux NGC...:be:

Merci à toi pour ces 2 Croas de mai...pendant lequel j'ai observé le 12, et dans les nuits du 14 au 15 et du 16 au 17:o.

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Le CROA donne l'envie de partir sur des sentiers inconnus pour une belle balade aux confins du visible.

J'essaierai dès que le temps le permettra avec un peu plus de diamètre peut-être, mais aussi un ciel de plaine...

Merci de cette exploration...

Posté

Eh bien, grand bravo pour cette boulimie de galaxies diverses, dont certaines relèvent encore une fois du challenge !

Et merci pour le compliment au passage ;) qui me fait réaliser que Lure, c'est quand même un ciel d'exception... Je ne réalise pas à quel point M83 peut être décevante (voire invisible, d'après le commentaire de meade).

Un seul petit reproche : normalement, tu devais garder ce CROA pour la pleine lune, non ? :D Qu'est-ce qu'on va lire dans 10 jours ? (bon en fait j'ai une idée sur la question...)

Posté

Salut à tous et merci !

pour le CROA de la pleine lune, faut bien changer ses habitudes !!

Aujourd'hui le beau temps semble revenu ...mais la lune monte, et les nuits arrivent de plus en plus tard ... ah jamais contents ces observateurs :be: !!

Sérieusement, j'ai l'impression que s'achève aujourd'hui la saison des galaxies printannières, avec la goût d'amertume que l'on a tous quand à la météo ...Là, à 18 h, je viens de sortir la lunette pour contempler la lune en plein jour, je me suis amusé à chercher la rainure Hyginus. Ca m'a rappelé le bon vieux temps des recherches de galaxies extrêmes, car je l'ai vue l'espace d'une seconde ou deux dans un trou de turbu ...mais ça ne contrastait pas assez ! Je vais voir ce soir ce qu'il y a à admirer de brillant, because of the moon ...mais bon, sans vouloir encore me plaindre, j'avais un créneau hier et avant-hier, et les nuages ont été intraitables, et ce soir il faudrait se coucher tôt et ... grand bleu !!

Là on attaque de toute façon un mois pas très favorable pour l'astro, à moins de ne pas travailler le lendemain ...tant pis, on trouvera bien quelque chose à voir avant les globuleux de l'été (et ces bonnes voies lactées du Cygne MIAM !!)

Donc je ne garantis pas de CROA pour la prochaine lune ;), surtout si le temps reste comme il a été. En plus chaque observation me prend pas mal de temps : debriefing en lisant des commentaires sur les objets observés + mise au propre de notes souvent denses + rédaction du CROA quand le temps le permet ...

Sinon LN2D2 pour M100 je l'avais déjà vu et décrit l'an dernier : en fait depuis un an que j'ai ma lunette j'essaie de parcourir la plus grande diversité d'objets, et je ne m'attarde guère deux fois sur le même pour le moment. Voilà !

Bonnes observations à tous !

Posté

Et bien le voilà le second volet de ta saga printanière :p

Avec toutes ces galaxies, c'est pas facile de te suivre pas à pas sans se perdre :o

Je finis cette soirée de nouveau très remplie par l’anecdotique NGC 4395 dans les Chiens de Chasse, extrêmement difficile, quasi invisible même en oblique !

Tu aimes bien la dificulté :be:

Merci pour ce CROA très instructif :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.