Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

À l’heure où vous lirez ces lignes, je serai dans le TGV. En effet, demain, 24 mai 2012, à 10h30 puis à 14h30 j’ai rdv chez un mécène qui s’est présenté spontanément à moi le 02 février dernier (au téléphone. J’vous dis pas la surprise, à 8h30 le matin !!!).

Une importante société, versée dans les technologies nouvelles, dans le cadre d’actions de mécénat, (action de sensibilisation vers le handicap) recherchaient des gens qui essaient de créer quelque chose malgré leur handicap.

À ce titre donc, elle cherchait ”tous azimuts” des projets correspondant à ce pedigree. Au cours de sa recherche, cette société est tombée sur le site de la lunette, et, quand elle a vu que j’étais en panne pour le livre, elle a pensé pouvoir m’aider car mon projet collait bien à son action. …

Elle m’a alors proposé son concours pour étudier une aide et désire m’entendre, me connaître, me voir, pour se faire une idée plus précise, plus personnelle sur mon parcours, la finalité et la cohérence de mon projet de vie.

Si je parviens à la convaincre, elle finance le livre dont vous entendez parler depuis 2007. Ce récit historique constituera une véritable archive pour la 230, qui, comme vous le savez tous, est ma raison de vivre (après Titi, les fraises Tagada et le Nutella, bien sûr).

La souscription pour le livre, ouverte il y a 4 ans va peut être enfin aboutir, génial… Les souscripteurs voient que je n’ai jamais cessé de chercher le moyen d’avancer, malgré le délai annoncé et non respecté et l’avancée de la maladie …

Évidemment, j’ai immédiatement averti Philippe JAQUE, mon éditeur, (http://www.cremp.fr/index.php) de l’opportunité extraordinaire qui s’offrait à moi, à nous, de “boucler ce dossier” ouvert il y a 5 ans. Depuis quatre mois, Philippe a tout supervisé parce que je suis bien incapable de gérer un tel évènement, qui en plus, se déroule à 800 bornes de la maison (il est installé pas loin, c’est donc facile pour lui de se déplacer, si besoin).

Deux conférences sont organisées aujourd’hui devant un parterre de décideurs (ça me rappelle un client quand j’étais actif, je ne suis donc pas du tout impressionné car je suis dans mon jardin).

Une expo photos (avec vidéo projection) est installée dans une salle et il va falloir que j’anime tout ça. J’espère que la crise de douleurs neurologiques que je traverse depuis le 15 04 va me foutre la paix pendant 24h00. Il ne manquerait plus que je ne puisse pas parler juste ce jour-là !!!!!!!! Compte tenu de l’enjeu, mon neurologue m’a chargé un peu en calmants pour être “sûr” que je sois cohérent, compréhensible le moment venu.

Lors de cette journée, Philippe parlera du problème technique qui bloque le bouquin malgré nos efforts ininterrompus depuis 5 ans. Connaissant son boulot à fond, il est évidemment dans tous les bons réseaux professionnels. Nous nous connaissons depuis cinq ans maintenant et une véritable relation de confiance existe entre nous. Il est sans doute un des plus fervents défenseurs de la 230 et de la mémoire qui y est attachée.

Nous avons le même objectif : que l’histoire de la 230 ne soit pas perdue.

J’ai été aidé en 2000 par la Fondation Canal+ à hauteur de 23000€ (lauréat sur 418 dossiers). Là, je n’ai aucune idée de la façon dont cette aide sera attribuée, quels sont ses montant, délai d’accord etc etc …

Je pense bien que, si cette action dure depuis quatre mois et mobilise tant de personnes, c’est que la finalité n’est pas un don de 100€ versé dans 10 ans … Déjà, vu le prix du billet SNCF et de la nuit d’hôtel, on imagine bien que, si aide il y a, elle sera beaucoup plus que symbolique.

Si Philippe et moi réussissons cette action, je peux vous garantir que ça va faire un truc bien spécial (aussi original que la 230 …).

C’est un très gros “coup”. On a intérêt a ne pas rater le coche, une telle opportunité ne se représentera pas de sitôt. Trouver un partenaire aussi aisé (et apparemment aussi généreux) est simplement impossible.

Mais bon, d’un autre côté, ce n’est pas non plus la fin du monde. Il y a une vie après …

Oui, mêzalors, kicétikssai ?? Ben je n’ai pas le droit de le dire. Pour des questions de sécurité, je ne peux non plus faire de photos et il a même fallu batailler pour pouvoir entrer sur le site, bien que ce soit eux qui invitent !!!!!!!!

Puisque personne ne peut me le dire, moi, j’me l’dis : “– Merde !!”

Allez, deux ch’tites photos pour le fun.

5987-1329558477.jpg

5987-1333176173.jpg

Je le sais, tous les amoureux de la belle sont avec moi ;)

Posté

Bonjour Jean-Baptiste, :)

Je serai de tout cœur avec toi demain matin jeudi lorsque tu prendras, avec Philippe, le Train à Grande Vitesse pour vos deux entretiens avec ce sympathique mécène.

J'espère sincèrement votre réussite afin de pouvoir le plus rapidement possible enfin lire ce fameux livre sur l'historique de la lunette de Père Josset. ;)

Bon courage à toi et à Philippe, je suis sûr que vous saurez surtout trouver les mots les plus appropriés pour toucher le cœur de ce mécène et de ses associés. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

A cette heure là, "l'Animal" est dans un hôtel de luxe, aux frais de la Princesse ! C'est tout simplement une honte !!!! :p:p:p

Et demain, jour J !

Retour du gazier demain, tard dans la soirée, alors peut être des nouvelles dans la nuit de demain...

P:censuré:.. il le mérite !!!

Invité Julie Charland
Posté

Bonne chance!

En fait, c'est du mérite plus que de la chance:)

Posté
A cette heure là, "l'Animal" est dans un hôtel de luxe, aux frais de la Princesse ! C'est tout simplement une honte !!!! :p:p:p

Et demain, jour J !

Retour du gazier demain, tard dans la soirée, alors peut être des nouvelles dans la nuit de demain...

P:censuré:.. il le mérite !!!

Voila!

Dans l'attente des bonnes nouvelles ;)

Pierre

Posté

H-...pas beaucoup !

Honnêtement JIBE, j'avais bêtement laissé passé ce post, pensant à un énième concours de blagues !!

Alors je ne peux que croiser tous les doigts possibles (des mains, des pieds..) pour que ça réussisse.

Bison

Posté

Bonjour,

Ça y est :

JiBé : one point.

Mécène : one point.

Le premier round (celui de la découverte) est terminé et honnêtement, c’est carton plein pour les deux parties.

L’expo (payée intégralement par mon hôte) a été un succès magnifique : j’ai fait, entre 9h30 et 17h00, dix présentations de l’observatoire avec, pour seul appui, les 20 photos.

J’ai découvert une bande de tarés du ciel que je n’imaginais même pas. Et eux ont découvert ma réalisation. Ils ont été estomaqués par la beauté de l’observatoire et aussi par l’ataxie (j’ai eu 2 crises de suffocation en 10 mn : une fois devant une dizaine de personnes et une autre devant 60 …) Ils ont vu que la maladie, elle ne rigole pas …

Il est impossible de décrire toute cette journée mais je dois reconnaître quelle va me marquer pour toujours. Voir l’implication profonde de ces gens dans le handicap et dans leur raison sociale, c’est tout simplement inimaginable. Du gardien du parking au patron, TOUS sont impliqués dans l’entreprise. C’est vraiment extraordinaire.

Il y avait comme public, tous les employés et des handicapés. Parmi les employés il y avait un astram qui a un 318 Skyvision et lui, il connaissait la 230 à fond par internet et il a passé toute la journée avec moi à parler astro, 230, maladie.

Grâce à lui, tout le monde me connaissait, savait parfaitement qui je suis et j’étais attendu de pied ferme. Beaucoup de visiteurs sont venus en privé me féliciter pour le boulot accompli et m’encourager (vraiment, avec sincérité et émotion) pour la suite. Lors d’une présentation, le big boss est venu incognito assister à une présentation et, après, un des employés est venu me voir et m’a dit que c’était le patron et que visiblement il avait “apprécié” la présentation. Un autre employé est venu me dire que ma présentation était géniale et que j’emmenais dans mon monde de passion tous les visiteurs … Il m’a dit qu’il avait eu l’impression d’être dans l’observatoire tellement ma présentation était vivante (et qu’il n’était pas le seul dans ce cas-là).

Le ciel fait partie du quotidien de ces gens et j’ai apporté (en fait, c’est l’observatoire, moi, je suis juste le camelot) une autre approche du ciel que la leur.

Je regrette de ne pas avoir pas eu le temps de visiter les autres expos mais mon stand a reçu tellement de visiteurs (pas loin de 50 personnes) que je n’ai pu me libérer qu’au moment du déjeuner et de la pièce de théâtre sur le handicap dans l’entreprise. Le sujet était : l’arrivée d’un handicapé dans une équipe de valides.

Il faut parler aussi de Jean-François SOULIÉ et de son implication à 300000000000% dans le mode de l’astronomie pour tous. Ce mec est un modèle. Si vous organisez une manif’ sur l’astro, il doit être le premier invité pour participer. Il était avec une équipe de 6 ou 7 handicapés et je peux vous dire que, en l’écoutant et en le voyant à l’œuvre dans son truc, c’est simplement magique. Une leçon de partage de la passion avec les empêchés qui force le respect. Il est entièrement dévoué à sa cause. Chapeau, mec. T’es une leçon pour TOUS. Tu peux être sûr qu’on a pas fini de bosser ensemble.

Pour le bouquin (cette priorité est devenue vraiment secondaire en regard de tout le reste), c’est vraiment bien engagé ils ont vu qui j’étais, ce que je faisais et, à mon avis, si le sujet n’a pas été abordé effectivement, tous m’ont dit qu’il fallait absolument que je trouver les 25000€ nécessaires !!!!! Ils ne comprendraient pas que ce bouquin ne voit le jour tellement cette histoire est passionnante et porteuse de rêve, de magie … Wait and see.

Il va y avoir un debrief’ bientôt et, d’après Philippe, ça devrait sourire un de ces quatre. Je vous tiendrai au courant des développements. Je vous remercie pour tous vos encouragements, ça me va droit au cœur et ça me fout la gnac tous les matins, c’est mon moteur.

Alors, maintenant, il faut aller là

http://www.desetoilespourtous.fr/

et pis là :

http://6888comete.free.fr/fr/Handiscope.htm

Dernier détail, vous allez savoir qui est la bonne fée. Elle peut maintenant sortir de l’anonymat. Je lui adresse mes remerciements les plus sincères. Je n’oublierai jamais cette journée. J’ai rencontré des gens extraordinaires. Merci. (Des photos bientôt).

Il s’agit de :

http://www.astrium.eads.net/fr

Posté

Bonjour Jean-Baptiste, :)

Merci pour ces nouvelles très encourageantes !... :be: :be: :be: J'étais sûr que tu saurais les convaincre qu'un handicapé est une personne comme une autre et qui peut réussir de très beaux exploits. ;)

Au plaisir de lire un jour que ce mécène acceptera de t'aider à trouver les 25 000 € pour la sortie de ton livre sur cette fameuse si belle lunette du Père Josset. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Y'a t'il une chance qu'ils décident de soutenir les deux, qui sont tout de même deux faces différentes du concept astronomie et handicap? Dit de manière lapidaire et réductrice je vois d'un côté l'astronomie et service du handicap et de l'autre le handicap au service de l'astronomie.

Posté

Merci pour votre soutien. Comme promis, quelques images.

Photo 1. En fauteuil, un pongiste de l'Équipe de France, le costume gris à droite est Zenumberoane of Astrium.

Photo 2. les p'tits jeunes sont des handicapés placés sous la houlette de la chemise à carreaux : JF Soulié. Le jeune homme en t-shirt noir est aveugle de naissance, c'est en entendant JF lui expliquer ce que je décris qu'on découvre JF. Ce mec est fait pour aider, partager, total respect).

Photo 3. Le t-shirt bleu de dos est Didier, l'astram totalement taré de la 230 …

Toute la journée, ça été un défilé ininterrompu sur l'expo : moments de partage extraordinaire.

Merci Astrium,

et à vous …

5987-1338015946.jpg

5987-1338015836.jpg

5987-1338016138.jpg

Posté
Y'a t'il une chance qu'ils décident de soutenir les deux, qui sont tout de même deux faces différentes du concept astronomie et handicap? Dit de manière lapidaire et réductrice je vois d'un côté l'astronomie et service du handicap et de l'autre le handicap au service de l'astronomie.

C'est tout le mal que je souhaite à JF. Surtout que ce genre de Groupe européen en a largement les moyens, pour eux, c'est vraiment peu, alors que pour nous, c'est énorme, inatteignable …

Posté
Ho JiBé, le costard sans la cravate.... Ça laisse à désirer !:cheesy:

Tu l'auras voulu, rascal …

5987-1338019408.jpg

Prépare le café, l'heure approche …

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.