Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A mon tour, j'ai l'envie de vous faire part de mes souvenirs de ces RAP 2012.

Comme d'autres, ça ne sera pas tout à fait un CROA, mais plus un ensemble de bons souvenirs, observations comprises ;)

 

Pour moi, ça a été départ le mercredi en fin de matinée, pour une arrivée sur le site des RAP à Craponne vers 14h. Dès mon arrivée, je suis très bien accueillie par l'équipe organisatrice. Cela fait plaisir de revoir toutes ces personnes :) . Je fais d'abord un rapide tour du camp pour dire bonjour à tout le monde, puis je m'y mets : installation de tables et bancs dans les tentes conférence et expo, aide au ver luisant, etc...

Vers 17h1/2, je me lance dans le montage de ma tente. Ceux qui l'ont vu ont compris la difficulté lol... Il m'aura fallu pas loin de 2h pour en arriver au bout, avec le vent qu'il faisait. Avec l'aide de Jocelyne, j'arrive à fixer à peu près tout cela au sol et mettre au moins un chambre pour la nuit suivante.

Avec cette journée bien remplie, je suis naze et vais me coucher tôt. Quand je me lève au cours de la nuit, il gèle ! Et bien comme il faut : je peux gratter le givre sur la tente ;)

Enfin, il fait froid, du coup le ciel est très beau : je me rince l'oeil, même si le matin ne tardera plus tellement !

 

Le jeudi matin, installation du fléchage dans Craponne pour les nouveaux rappeurs.

Et vers 10h1/2, les premiers webastrams arrivent : Dédé et Starfleet. Comme les années précédentes, c'est de nouveau une joie de les revoir ;):wub: … En attendant que la tente accueil ouvre ses portes, ils aident aussi à l'installation du camp, non sans leur pointe d'humour :be:.

Perso, je vais vite manger un petit quelque chose vers 11h1/2 pour pouvoir être présente à la tente accueil : c'est sympa de voir tout ce monde arriver petit à petit. Le camp commence à vivre !

Bon, il y a juste un petit bémol : le nombre d'inscrit ; nous sommes passés de plus de 500 lors des sessions 2010 et 2011 à moins de 380 cette année. Avec les gens qui ne sont pas venus, nous étions moins de 350... Mais, pas très grave, le groupe WebAstro était bien rempli et on a beaucoup ri ;) .

 

En fin d'après-midi, après un rapide tour à l'apéro de bienvenue, nous retournons à notre campement. Dans l'après-midi, Starfleet avait installé ses barnums : on retrouve toute la convivialité des rencontres. Sur les tables, fleurissent boissons divers et variées (vins, liqueurs, apéro... et un peu de jus de fruits aussi) ainsi que les victuailles des uns et des autres (fromages, charcuterie, chips, etc...) : que des choses très diététiques lol...

Ayant mal dormi la nuit précédente, je ne tarde pas à aller me coucher. Ceux qui sont restés debout plus tard, on eu la chance d'avoir une heure à une heure et demie d'observation.

 

Le vendredi matin, à partir de 10h, nous voilà plongé pleinement dans l'astro avec la conf' de Serge Viellard sur le dessin astro et les couleurs. Comme toujours avec Serge, une conf' très intéressante et vivante. Il nous a aussi présenté le bouquin sur le dessin sur lequel il travaille avec son équipe. Ils ont vraiment bien avancé sur ce projet : vivement sa parution.

La journée s'est déroulée ensuite entre glandouille, rire et détente. Le temps n'était pas trop mauvais avec quelques éclaircies : les PST étaient de sortie. J'ai pu voir quelques taches solaires dans une petite trouée dans les nuages, mais pas eu le temps d'aller observer des protubérances (enfin, pas le vendredi, j'ai pu en voir le lendemain).

 

Le soir, nous nous sommes tous réunis autour de la soupe au choux de Lasilla. Hummm. Merci Lasilla pour cette très bonne soupe :wub:;) ! Encore un moment super convivial, presque inexplicable : il faut l'avoir vécu pour comprendre toute cette chaleur humaine qu'on a retrouvé à ce moment-là.

Pendant que nous profitions de ce bon moment, le ciel s'est petit à petit complètement découvert jusqu'à devenir très beau. La nuit n'était pas encore totalement installée que les premiers pointaient déjà leur télescope vers Saturne. Je suis vite allée chercher le mien et mes oculaires pour m'installer à côté des autres du groupe, non loin de Dédé et d'Elarwen.

Elle est toute mimi Saturne, bien nette, les ombres des anneaux se découpant bien sur la planète et la division de Cassini qui apparaît aussi de temps en temps (quand l'image devient encore plus nette, sans plus aucune perturbation). Je ne me suis pas trop attardée à compter les satellites visibles.

Ensuite, j'ai voulu trouvé M3... Oulalah, dur dur de pointer au zénith et d'y trouver quelque chose. Heureusement pour moi, Elarwen m'a aidé et m'a permis de la trouver. OUAOUH !!! :wub::wub::wub: D'abord avec le 30 mm, puis, je tente avec mon Hyperion 8 : et là, c'est superbe, j'en prends plein les yeux:wub:... J'y serai bien restée plus longtemps si un astram' pas très sympa ne m'avait pas freiné dans ma contemplation:confused::( : je l'ai entendu passé non loin en disant qu'il ne fallait pas observé ce genre d'objet avec le ciel qu'on avait ! Enfin, c'était le seul hic à la soirée.

Je suis repartie dans mes recherches dans le ciel. Un petit tour dans la Chevelure de Bérénice avec le 30 mm : j'aime bien ;) !

Dédé me montre une étoile variable bien orangé, limite rouge. C'est joli.

Elarwen pointe plusieurs galaxies. Ça donne vraiment bien dans le 400, j'avais presqu'envie de dessiner... Mais finalement non, j'ai plutôt envie de juste profiter de la soirée et des étoiles.

Les nuages sont passés sur Ophiuchus, mais comme ça se re-dégage, j'en profite : j'ai envie d'essayer M12. Mais là aussi, galère, dur dur à trouver. Je ne sais pas me servir de mon chercheur, il va vraiment falloir que je prenne plus de temps pour apprendre ;) … Je tombe par hasard sur une étoile double (?) bien bleue et assez sympa à voir.

Pendant ma recherche, je vois passé un satellite dans l'oculaire. Sympa... En plus, il ne va pas très vite. Je le suis donc avec le télescope. Et ben, vous ne devinerez jamais lol : je finis par tomber sur M12 ;):):D … Chouette ! Du coup, le satellite est parti et moi, je suis restée à contempler. J'ai tenté d'agrandir avec mon Hyperion, mais ça manque de peps. Je reviens donc avec le 30 mm. Dédé vient voir et me confirme que c'est bien M12.

Pour terminer cette soirée d'observation, j'ai envie de retrouver M57 (je me souvenais d'une soirée avec Lasilla et Elarwen où on avait tous les trois pointé dans sa direction). En plus, je me dis que ça devrait être assez facile à trouver : il y a quand même des étoiles proches faciles à repérer. Et ben non, je n'y arrive pas. J'y vois tout flou. Je ne sais pas si c'est la fatigue, l'humidité qui commence à tomber... Dédé est venu m'aider et l'a trouvée pour moi. Merci Dédé. Je finis par arriver à faire une mise au point à peu près bonne : elle est mimi, mais ne m'éclate pas autant que d'autres objets vus plus tôt dans la soirée.

Enfin, étant donné l'état de mes yeux, je finis pas plier bagage et aller me coucher. J'en ai bien profité et je suis contente de ma soirée, même si j'aurai aimé en voir encore plus.

 

Le samedi sera aussi une journée très tranquille. Il a fait même assez chaud sous la tente. J'ai réussi à travailler un peu et corriger quelques copies. On profite aussi les uns des autres, on rigole bien : c'est chouette les RAP !

Enfin, en cour d'après-midi, le camp commence à se vider. Beaucoup d'astram' plient bagages. Je trouve ça triste : ça donnerait presqu'envie de partir aussi ce soir... Presque ;) … Non, je ne veux pas partir trop tôt : autant profiter encore des bons moments que nous partageons avec les derniers présents.

Le soir, le papa de José nous a proposé une raclette. Hummm ! Ça aussi, c'était super:wub:;):). Tout le monde s'est régalé. Merci à ton papa José ;) . Certains s'étonneront peut-être : une raclette en camping ?! Et ben oui, ils avaient emmené un appareil à gaz sous lequel ils ont casé deux demi-tomes de raclette ! Voir les photos sur les reportages photos des autres (celui de Dédé par exemple).

 

Et là encore, la soirée est en train de se terminer que le ciel se dégage. On peut encore observer ! José fonce à son télescope. Elarwen ressort le sien qui était déjà dans la voiture...

Perso, je me contente de l'œil nu. Pas envie de plus ce soir-là. Finalement, le ciel n'est quand même pas extraordinaire : il y a pas mal de passages nuageux. Ça n'empêche pas certain de hurler : « lumière ! » (José?) pour faire comprendre aux autres astram' d'éteindre leur lumière blanche ;)

 

La nuit sera assez agitée avec le vent qui revient.

Au petit matin, je décide de me lever tôt afin d'avancer le plus vite possible dans le rangement (le temps est encore sec). Nous ne sommes plus très nombreux : Super, Dr@cula, José et son papa, Elarwen, Galaga, Webslady et peut-être quelques uns de plus que j'oublie (dsl pour eux). Mais la bonne ambiance se poursuit tout de même, avec une bonne partie de rigolade au moment où Galaga a plié sa tente (dis, Galaga, je publie la vidéo de 3 min que j'ai fait à ce moment-là ? Ou tu ne veux surtout pas ?).

On finit les pliages des tentes sous la pluie.

 

On se dit au revoir... Jamais très sympa ces moments de séparation. Mais on se dit aussi que ce furent de belles RAP et qu'on en a bien profité.

Vivement l'année prochaine !

Merci à tous les présents du groupe pour votre bonne humeur, votre convivialité ! Ce furent encore de très bons moments partagés et de très bons souvenirs:wub:. Ça vaut vraiment le coup d'être vécu ;) .

Posté

Salut Vesta,

 

Merci pour ce récit (il faut que je termine le mien...)

Vraiment ravi d'avoir fait ta connaissance et je trouverai dommage qu'une amitié naissante soit si rapidement gâché par la publication de ce qui ne peut être qu'un montage vidéo de pliage de tente ;) ......(mais vas-y quand même...chacun pourra ainsi apprécier la dextérité et la gentillesse de celui qui m'a aimablement aidé.....).

 

A l'année prochaine (ou avant si l'occasion se présente !)

 

Ludo.

Posté

Merci à tous les 2 pour vos gentils com'.

Dès que je sais comment faire pour la vidéo, promis, je la mets ;) ... Perso, j'ai encore bien ri en la regardant ici sur mon PC. Il serait dommage de ne pas en faire profiter les autres ;) ...

Posté

Hello Vesta, heureux d'avoir fait ta connaissance à Craponne :)

 

De bien belles journées sur ce site curieusement moins peuplé qu’auparavant (je ne comprend pas, j'y suis allé deux fois, cette année et en 2009, et à chaque fois je me suis régalé les bâtonnets :p )

 

Mais on sens que les 2010 et 2011 ont été moins propices ; tu avais d'ailleurs prévu une tente un chapiteau pour abriter tout le monde le cas échéant :D

 

Bref c'était encore que du bon, il y a d'excellentes chances pour qu'on m'y subisse encore l'année prochaine :)

 

A bientôt

 

 

Salut Vesta,

..... je trouverai dommage qu'une amitié naissante soit si rapidement gâché par la publication de ce qui ne peut être qu'un montage vidéo de pliage de tente ;) ......

Ludo.

 

:D:D

Posté
Ah ouais, le grand classique des RAP : le pliage de tente... vite vite !!!

 

On veut la vidéo du pliage !!!!!!!!!!!!

 

Steuplééééé :rolleyes:

 

Je te dis comment faire en MP si tu veux ;)

 

Ah c'est vrai qu'on en a eu de ces fous-rires :D

 

Et vivement qu'on se retrouve !!

Posté

Encore un joli CROA des RAP, c'est ce qu'il y a de bien avec ces rassemblements : quand le ciel le veut bien, les récits d'observations suivent en nombre !

 

Pas mal le coup du satellite qui te met sur la piste de M12, faut quand même le faire !

Posté

Sur les tables, fleurissent boissons divers et variées (vins, liqueurs, apéro... et un peu de jus de fruits aussi) ainsi que les victuailles des uns et des autres (fromages, charcuterie, chips, etc...) : que des choses très diététiques lol...

 

On fait un régime toute l'année exprès pour pouvoir se goinfrer aux RAP. T'es pas au courant?

 

 

Ensuite, j'ai voulu trouvé M3... Oulalah, dur dur de pointer au zénith et d'y trouver quelque chose. Heureusement pour moi, Elarwen m'a aidé et m'a permis de la trouver. OUAOUH !!! :wub::wub::wub: D'abord avec le 30 mm, puis, je tente avec mon Hyperion 8 : et là, c'est superbe, j'en prends plein les yeux:wub:...

 

Ben là, tu vois, je regrette de ne pas avoir pensé à te proposer mon nag 7, ça aurait peut-être valu le coup.

 

Je suis repartie dans mes recherches dans le ciel. Un petit tour dans la Chevelure de Bérénice avec le 30 mm : j'aime bien ;) !

Moi, j'y étais en plein...

Les enfants, ces RAP étaient pour moi la première vraie occasion de zieuter ma galaxie préférée NGC 4565 avec mon 400.

Et c'était... waouh!!

 

 

Pendant ma recherche, je vois passé un satellite dans l'oculaire. Sympa... En plus, il ne va pas très vite. Je le suis donc avec le télescope. Et ben, vous ne devinerez jamais lol : je finis par tomber sur M12 ;):):D … Chouette ! Du coup, le satellite est parti et moi, je suis restée à contempler.

 

Original, comme méthode de pointage.

Un peu aléatoire, peut-être... ;):p

 

En tous cas, merci Vesta pour ce joli témoignage... :)

Posté

Whoua le temps que cela à du te prendre pour truquer chaque image.....

 

Je regrette de ne pas t'avoir filmé lors du pliage de ton "palais" :p

 

Bon au passage vous remarquerez toute l'aide de Super à qui la tente échappe malheureusement après le premier pliage.....:m2:

 

Dr@kula et ses ricanements d'encouragement....:m2:

 

et à la caméra.....Vesta qui ne perd rien pour attendre :hmm:

 

Bon en tout cas je me suis bien marré !

Posté

Salut Julie :)

 

Quel plaisir de se replonger une semaine en arrière :p

 

En tout cas, cette année ça ne manque pas de CROAs sur les RAP :wub:

 

Allez, j'espère de tout coeur te recevoir aux Estivales dans un peu moins que 2 mois ;)

 

Bisous :)

  • 5 mois plus tard...
Posté

:drapofr:

 

Nice post... I like to read about your memories... Keep sharing here about you more in details.. I'll also share here my beloved memories..

 

Bonjour Sonia, et en français, ça donne quoi :?:

Posté
:drapofr:

 

 

 

Bonjour Sonia, et en français, ça donne quoi :?:

Bonjour Mon Cher Dédé, :)

 

Bien que je ne sois nullement un grand spécialiste de la langue anglaise, je crois que ça veut dire à peu près : « Beau post... J'aime lire vos expériences... Continuez à les partager ici avec beaucoup de détails... Je partagerai aussi ci mes expériences aimées.. »

 

Roger le Cantalien.

 

Posté
Bonjour Mon Cher Dédé, :)

 

Bien que je ne sois nullement un grand spécialiste de la langue anglaise, je crois que ça veut dire à peu près : « Beau post... J'aime lire vos expériences... Continuez à les partager ici avec beaucoup de détails... Je partagerai aussi ci mes expériences aimées.. »

 

Roger le Cantalien.

 

 

Merci bien Roger, apparement tu es plus doué dans la langue de Shakespeare que moi :be:

 

J'en profite pour remercier et saluer Sonia :), mais de grace si vous partagez vous aussi vos expériences merci de rédiger vos comptes-rendus dans la langue de Molière ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.