Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

D'abord les images ...

S20120506-223815250TU_MPa_23A_v2.jpg

Puis avec un gamma modifié pour faire sortir Tethys du bois !

S20120506-223815250TU_MPa_23A_20120508_141932_avs2_Tethys.jpg

Toujours des artefacts autour des anneaux mais cette fois j'ai une piste car j'ai noté que ces artefacts bougent un peu au cours de la soirée, et du coup je suspecte un reflet entre l'ADC et la roue à filtre car en plus le déplacement semble constant linéairement malgré la collimation modifié entre les vues !

Pour faire plaisir à albéric, la première est "triée à la main" (5270 images, j'ai mis 2 jours pour en tirer 400 ou 500 au bout). Donc on peut exclure le problème de registration !

A votre avis bon candidat ou pas ? Moi je vais déplacer la position de l'ADC après la RaF (actuellement entre la Raf et la barlow).

Marc

Modifié par patry
Modification de la date
Posté

Superbe image Pat ;)

Tu as eu beaucoup de courage pour trier tes 5000 images à la main !!!!

As-tu tenter un régistration automatique pour comparer le résultat??

Je pense que de placer l'ADC après la RAF serait plus judicieux, a tester.

Nico

Posté

Très jolie Saturne. Elle est énorme !

Le tri manuel : quel boulot ! rien que d'y penser, ça me fatigue...

On attend la suite de l'enquête quant à la position de l'ADC.

Posté

Merci à vous. Pour l'enquête, il faudra attendre de beaux jours, peut être demain, sinon on verra la semaine prochaine (ce week-end c'est 'España' dans la belle famille).

Marc

Posté

Salut Marc,

C'est quand même dommage que ces maudits artéfacts résistent. :(

Toujours des artefacts autour des anneaux mais cette fois j'ai une piste car j'ai noté que ces artefacts bougent un peu au cours de la soirée, et du coup je suspecte un reflet entre l'ADC et la roue à filtre car en plus le déplacement semble constant linéairement malgré la collimation modifié entre les vues !

Tu es sûr que ce n'est pas dû à la turbulence (un flux orienté toujours de la même façon mais l'orientation de Saturne peut varier par rapport à lui au cours de la nuit)? :?:

Pour faire plaisir à albéric, la première est "triée à la main" (5270 images, j'ai mis 2 jours pour en tirer 400 ou 500 au bout). Donc on peut exclure le problème de registration !

2 Jour pour seulement 5270 images, hum, Marc il faut t'entrainer, en 2 heures voire moins, c'est fait. :be:

Au moins ça écarte définitivement une piste.

A votre avis bon candidat ou pas ? Moi je vais déplacer la position de l'ADC après la RaF (actuellement entre la Raf et la barlow).

Tu ne risques rien à essayer. ;)

Albéric

Posté

Je suis vraiment admiratif, une magnifique Saturne, dommage j'aurais aimé comparer la même photo sans ADC!(juste pour me donner une bonne raison de garder mon ADC qui ne m'a pas convaincu en visuel) mais vu le travail colossal de tri , j'imagine que ça calme pour des essais comparatifs!

Posté

je rejoins Alberic Marc, j'ai eu les mêmes artefacts sur la dernière saturne et je n'ai pas d'ADC. je vote donc pour la turbu

Posté (modifié)

Enfin bon, artefacts ou pas, l'image est spectaculaire c'est le principale !:)

J'ai remarqué pour ma part, que les soirées de bon seeing, le "peu" de turbulence va dégrader principalement la qualité de l'anneau et plus légèrement le globe. Cela dépend du "type" de turbulence, le cas le plus typique, c'est lorsque celle-ci ondule, je suis quasiment sûr de me retrouver avec des artéfacts ! Ça s'est surtout produit à Toulouse, très rarement à Paris !

Modifié par wilexpel
Posté

Deux images supplémentaires prises le 16 (celles d'en haut datent du 6/05)

S20120516-223213843TU_MPa_23A.jpg

S20120516-225046406TU_MPa_23A.jpg

Marc

Posté

Merci à vous.

Pour la couleur, oui, mais pas à cette focale (à moins d'avoir un photomultiplicateur pour le bleu et un peu pour le vert ?).

Marc

Posté

Salut,

Magnifique Marc aussi bien celle du 06 que celle du 16 bravo !

Dommage pour les artefacts mais je sens qu'on s'approche du mystère petit à petit... Si c'est un couple turbulence / ADC; RAF; capteur cam etc ça sera coton d'y remédier :confused:

Sinon une petite question matériel, quelle barlow utilises tu ? Une x2 ? Merci

Bons cieux

Romain

Posté (modifié)

Salut Marc,

Très bonne prise je trouve. Et bravo pour le courage du tri manuel, moi je saurai pas faire ... par contre du coup avec 400/500 images seulement, le bruit est un peu présent ...

Fais-chauffer pour ce soir ! ;)

P.S.: moi ma conf c'est powermate (x5) fixée sur la RAF+ADC+caméra. Cela me donne un bon échantillonage ...

Modifié par Marc Delcroix
Posté
Bonjour Marc

J'espère que rtu trouve rapidement la solution à tes problèmes, à mon niveau ce que tu tire malgré les problèmes est absolument superbe.

Merci à toi Siegfried !

Salut,

Magnifique Marc aussi bien celle du 06 que celle du 16 bravo !

Dommage pour les artefacts mais je sens qu'on s'approche du mystère petit à petit... Si c'est un couple turbulence / ADC; RAF; capteur cam etc ça sera coton d'y remédier :confused:

Sinon une petite question matériel, quelle barlow utilises tu ? Une x2 ? Merci

Bons cieux

Romain

Oui, surtout que cela ne saute pas aux yeux non plus lors de la capture !

Ma barlow est une Ultima x2 celestron, sachant que j'ai pas le budget pour une baader FFC (fluorite) ou une Zeiss. Mais l'une comme l'autre ne sont pas tellement meilleures alors que le prix lui ...

Salut Marc,

Très bonne prise je trouve. Et bravo pour le courage du tri manuel, moi je saurai pas faire ... par contre du coup avec 400/500 images seulement, le bruit est un peu présent ...

Fais-chauffer pour ce soir ! ;)

P.S.: moi ma conf c'est powermate (x5) fixée sur la RAF+ADC+caméra. Cela me donne un bon échantillonage ...

Oui, moi non plus, et j'ai pas noté de différence entre la petite image du 16 (tri Registax) et la grosse (tri manuel). Il y a les mêmes artefacts au même endroit alors que j'ai ajouté une bague pour avoir plus de tirage.

Ce soir je vais voir à mettre l'ADC plus près de la caméra, cela éliminera le suspect reflet ADC/filtre !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.