Aller au contenu

Mal compris ascencion droite + monture azimutale


The Eye

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une petite question :

Je vais pouvoir observer le ciel sur une lunette à monture azimutale, ça aura lieu à Nantes dont la latitude est 47°13'0N donc un peu comme dans l'exemple d'aide :

 

"En revanche, les possesseurs d'une monture azimutale ne visent pas la polaire, il faudra dés lors rajouter aux 33°01 de M57 votre latitude terrestre. Si vous êtes à 47° vers Strasbourg, les coordonnées celestes seront 80°01 et 02h37min19sec"

 

...j'ai bien compris le coup des +47° à ajouter à la déclinaison.

Par contre pour l'ascencion droite je vois pas bien...

 

Pourriez-vous m'éclairer.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonnées célestes sont données comme sur un globe terrestre en longitude (ascencion droite) et en latitude (déclinaison).

Quand tu est situé aux pôles, tu vois une étoile de déclinaison 90N juste au zénith, et une autre de déclinaison 0 juste à l´horizon.

A l´equateur c´est l´inverse bien sur.

Entre les deux (à strasbourg donc) l´étoile "polaire" à quitté le zénith et se dirige vers l´horizon. Au contraire, l´étoile située sur l´équateur celeste "remonte" dans ton ciel.

 

Donc a ton objet de déclinaison 33° doit s´ajouter ta latitude (47°) ce qui donne bien 80°.

 

SAUF que ceci n´est valable que pour les objets qui passent au plus haut (hé oui la terre tourne) c´est à dire dans l´axe Nord-Sud.

Et l´ascencion droite dans tout ca ?

Et bien avec ta monture azimutale elle ne te sert qu´a positionner l´objet sur une sphére ... qui bouge tout le temps !

 

Solutions :

 

1) Emigrer au pôle nord, la ta monture fonctionne parfaitement ! Brrr, pas terrible.

2) passer à la monture équatoriale (trop cher dans un premier temps, mais tellement plus pratique).

3) Calculer la position pour un instant précis, dans tes deux axes, la hauteur sur l´horizon et l´angle par rapport à un repère (le nord généralement). Il faut se balader avec un portable et un atlas partout.

4) Chercher ton objet sur un atlas et sauter d´étoile en étoile pour le trouver (parfois associée à un syndrome de la dobsonite aigüe qui se soigne très bien actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.