Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 23 au 24 Mai 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 x)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel laiteux avec de chaudes températures.

Préface

Bonsoir,

Malgré une belle journée dans l'ensemble, le ciel était devenu tellement laiteux que je n'avais vu seulement que 2 étoiles brillantes dans le ciel : Arcturus et Véga.

Comme cadeau de consolation : une jolie Saturne qui m'a vraiment vraiment plu, comme c'était le cas lors de mes présentes soirées d'observations.

Le chercheur étant bien réglé dans l'ensemble (quoiqu'un petit ajustement était quand même nécessaire), j'ai visé en direction de la planète et la soirée a pu commencer...

Saturne et ses satellites

Quelque part, ça tombait que ce ciel était laiteux puisque je me serais consacré uniquement au seigneur des anneaux, à la reine du système solaire.

Pour commencer, j'ai observé la planète à 109 X et à 150 X.

A l'Est, en bas de l'oculaire, il y avait une étoile du nom 72 Virginis.

Toujours à l'Est, à gauche du disque, se trouvait Titan.

C'était avec le plus fort grossissement que j'aurais vu un autre satellite qui était situé sous le disque saturnien.

En lisant la CROA "Juste une Saturne à 250 X" de notre adorable ami Dédé, j'ai tout de suite pensé à Rhéa.

A 218 X, il n'était pas évident à voir.

C''était seulement à 300 X qu'il m'a aussitôt sauté aux yeux.

Au fil que les minutes ont passé, Saturne semblait perdre du contraste à cause de ce ciel pourri (alors qu'à l'oeil nu, elle était devenue pratiquement invisible).

Bilan de la soirée

Vraiment excellente.

Malgré ce ciel laiteux, j'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de la plus belle planète du système solaire.

Elle me fera toujours rêvé.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté (modifié)

Salut Guillaume:) !

Tu as fait une petite sortie astronomique cette nuit, tu as bien raison :cool:!

Je suis content que tu aies vu la planète aux anneaux et Titan, son satellite le plus lumineux et le plus facile à observer:rolleyes:.

Tu dis avoir vu un autre satellite. Rhéa se trouvait du même côté que Titan, mais beaucoup plus proche de Saturne. La magnitude de Rhéa était de 10,2. C'est possible que ce soit Rhéa que tu aies vu:o, si ton image est renversée Est/Ouest et Nord/Sud. Si ç'est le cas, Rhéa devait être sous Saturne, légèrement à gauche.

En tout cas, merci à toi de nous faire partager ton observation:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Salut Guillaume :).

Avec ce genre de ciel il ne faut pas trop espérer mais c'est toujours bien agréable d'admirer Saturne ;).

Merci à toi pour ce petit CROA :).

Posté

Et hop, une nouvelle victoire de notre astram opportuniste !

Tu détailles peu Saturne elle-même, était-elle jolie ce soir-là ? Cassini, tout ça ?

Posté
Salut Guillaume :).

Avec ce genre de ciel il ne faut pas trop espérer mais c'est toujours bien agréable d'admirer Saturne ;).

Merci à toi pour ce petit CROA :).

Merci de m'avoir lu Pierre.

C'est clair.

Pour le ciel profond, c'était raté d'avance.

Posté
Et hop, une nouvelle victoire de notre astram opportuniste !

Tu détailles peu Saturne elle-même, était-elle jolie ce soir-là ? Cassini, tout ça ?

Effectivement Vakoran, j'ai oublié de détailler Saturne.

Oui, elle était très belle avec ses bandes équatoriales et sa division de Cassini bien visibles.

Ceci dit, avec un ciel plus transparent, elle aurait été en meilleure forme.

Posté

Salut Guillaume :)

Bilan de la soirée

Vraiment excellente.

Malgré ce ciel laiteux, j'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de la plus belle planète du système solaire.

Elle me fera toujours rêvé.

Des fois, il en faut peu pour passer une belle soirée :p

Au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.