Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite de mes réglages sur le 400 mm. Ben c'est pas encore ça...

J'ai tenté d'affiner un peu la colim avec CDDInspector mais il y a encore du boulot au vue de la tronche des étoiles... :-(

J'ai quand même fait quelques poses (13*2 min avec la ST2K) sur M64 pour ne pas rentrer sans rien.. :-)

Un crop 100%

m64_crop.jpg

Posté

Bonjour

Je ne connais pas grand chose au CP mais je trouve que tu t'en tires pas trop mal.

Vu les étoiles ce ne serait pas un problème de suivi ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Pour le suivi je pense pas, ça part un peu dans tous les sens :-) et j'ai un coté de l'image où c'est plus déformé.

Posté

salut,

le diamètre parle !!! beaucoup de détails dans cette galaxie qui n'en donne pas beaucoup

pour cette déformation, je pense fortement qu'il s'agit d'un probleme de collimation après tout c'est pas facile de la faire à f/4

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Fred,

C'est prometteur tout cela, ce plan rapproché montre déja du détail.

Ce sera top quand tes réglages seront optimisés.

Christian

Posté

Y a du potentiel dans cette image, tu dois pouvoir encore "tirer" dessus pour sortir des details

Ca promet, bravo.

Michel

Posté

Merci pour vos encouragements, quand j'aurai réussi à tout régler comme il faut je pourrai faire une image avec un vrai temps de pose, et là ça sera autre chose ! :-)

Fred

Posté

Salut zeubeu,

Ça paye le diamètre, et quand tous les réglages seront ok, ça va bien dépoter.

Le traitement est doux et cette galaxie nous montre bien son œil noir.

Je piste les suivantes. ;)

Posté

Oui c'est une bonne idée, quelqu'un d'autre me la fait remarquer, le sens de déformation des étoiles m'indiquent la direction du centre optique, sur la full cela met en évidence que le centre optique est à droite de l'image. ça va me donner une indication pour la direction à corriger lors de la colim.

Je ne peux faire la colim qu'en "live" avec la ccd vu quelle est montée au foyer sans miroir secondaire...

Pour la distance du capteur au correcteur je vais l'augmenter un poil pour voir si la coma disparait...

J'ai du boulot, mais ça en vaut la peine au vu du potentiel de l'engin !!

Posté

Un centre optique décalé, ça peut venir de la collim mais aussi du parallélisme entre le CC et le capteur.

C'est ce que j'ai sur mon tube. Sans CC la collim est impeccable:

14867-1321442010.jpg

Avec CC (image du #13), le centre optique est décalé. :(

Posté (modifié)

Comme je le précisais plus haut, cette image pouvait supporter un traitement plus poussé.

Les étoiles ont été retouchées également pour que l'ensemble soit plus harmonieux

Voila donc, avec l'accord de Zeubeu.

Zeu64.jpg

Michel

Modifié par mic.lf
Posté (modifié)

Après ton traitement, on dirait que j'ai fait l'image avec un RC tellement les étoiles ont un bel aspect !!

La prochaine fois que je fais une image, je t'envoie la brute direct !! lol

Si j'avais posté directement cette image, on aurait pu croire que mon engin était super bien réglé !

Modifié par zeubeu
Posté

ouais, mais je n'ose imaginer ce que je pourrai sortir d'une image déjà nickelle sur les brutes ... :-)

Tuning à faire en priorité !!

Posté

bonjour

je crois qu'il y a aussi le problème de la perpendicularité du plan du capteur par rapport à l'axe optique ( on peut regrouper cela dans le vocable général de collimation ) .

J'avais trouvé sur le forum d'en face ( je n'y suis pas inscrit ) quelques bribes de pistes de travail , mais ça reste assez obscur finalement ...

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037614.html

en tout cas je suis admiratif du travail accomplis sur ce tuyau , et comme tout le monde une fois que ça sera bien au point ça va dépoter !

@ Michel : dommage que tu n'aies pas fait un petit tuto avec les images correspondant aux différentes étapes clés pour passer de la première image à la deuxième , je suis certain que cela aurait intéressé du monde ...

bien amicalement

Gérald

Posté (modifié)

"@ Michel : dommage que tu n'aies pas fait un petit tuto avec les images correspondant aux différentes étapes clés pour passer de la première image à la deuxième , je suis certain que cela aurait intéressé du monde ..."

S'il me fait pas le tuto, je vais le solliciter pour toutes mes futures images !!!

(d'ailleurs j'ai une image de M53 qui mériterait bien une petite retouche... :-)))

Modifié par zeubeu
Posté

Ououh toutes ces versions sont superbe! :)

Pour l'image de base, on dirait que ton suivi est bon mais que l'objet se trouvait en périph de ton miroir :)

en tout cas superbe image, ça ne doit pas être facile de manier un 400!!

Posté

"en tout cas superbe image, ça ne doit pas être facile de manier un 400!! "

Le construire c'est ce qui a été le plus facile finalement... Il faut fignoler maintenant :-)

Posté

Est-ce que tu peux donner plus de détails sur la mécanique, avec une petite photo du matos?

Comment est installée la cam de guidage/imagerie?

As-tu complètement abandonné ton projet de 'miroir de dentiste' pour une CCD de guidage?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.