Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le 17/05/2012

SW254/1200 + EOS350D sur G11 Gemini II

75*1min à 800Iso

J’ai

• installer la G11 le 16/05/2012 au soir

• améliorer le réglage du réticule du chercheur polaire

• mise en station à l’aide du chercheur polaire avec 2 étoiles

• effectuer une 1° modélisation 6 étoiles à l’est 5 à l’ouest

• effectuer le PAA (Polar axis correction)

• effectuer la 2° modélisation

• PAA

• Modélisation

• PAA

Plus que je faisais du PAA plus c’était mauvais

Ainsi j’ai recommencé à zéro :

• mise en station à l’aide du chercheur polaire avec 2 étoiles

• effectuer une 1° modélisation 6 étoiles à l’est 5 à l’ouest

• effectuer le PAA (Polar axis correction)

• effectuer la 2° modélisation

La 1° PAA demande très peu de correction, la mise en station seul au chercheur doit être correcte.

Je suppose que c’est à cause du jeu de la monture que je ne peu pas obtenir de meilleur calcul.

J’ai eu beaucoup de problèmes avec la définition des limites, la monture ne voulait pas exécuter les goto et coupai le suivi!

J'ai fini par pointé Saturne pour prendre qq séries, avant de pointer M13.

Sur M13, la position du tube allait finir dans le trépied, ainsi j’ai fait un retournement de 180° en manuel pour placer le tube de l’autre côté du trépied.

J'ai contrôle l'opération avec carte du ciel.

Hélas la monture à dérivé, je n’étais plus sur M13. J’ai pointé une étoile proche puis j’ai synchronisé avec cartes du ciel.

Après j’ai déplacer sur M13, toujours en utilisant les touches E O N S de la raquette et en contrôlant la position avec carte du ciel.

Après mise au point j’ai enfin lancé la série.

Le guidage n’était pas mauvais sans être extra, les conditions étaient bonnes, turbulences basses.

Voici le graphe des impacts lors du guidage :

guide_G11.jpg

Je n’ai pas pu faire correctement les flats, au petit matin je retrouve l’APN ayant effectué une rotation sous contrainte, le câble de la télécommande s’est tendu durant la série et à par tirer sur l’APN, d’où le fond de ciel peu homogène.

Le tout est pris en pleine PL depuis ma terrasse.

Version 100%, cliquez sur l'image.

m13_arit_asin_rl2w.jpg

Crop à 66%

m13_crop66.jpg

Posté

Salut Siegfried,

Quelle aventure ! :be:

Nouvelle monture à ce que je vois, elle a l'air plus compliqué à mettre en œuvre que l'EQ6. :confused:

Au final, un bel AG.

Les étoiles sont un peu allongées mais pas dans le même sens, tu as une piste ?

Posté (modifié)

Salut Siegried ,

Joli ce M13 :)

J'espère sincèrement que tu arrivera à dompter ce Gemini II , j'ai vraiment l'impression que ce dernier est en train de ruiner petit à petit la réputation des G11 ... :confused:

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Je suppose que c’est à cause du jeu de la monture que je ne peu pas obtenir de meilleur calcul.

Le terme "modélisation" est justement là pour dire que c'est un goto qui prend en compte les problèmes du genre, flexions de l'instrument, erreur de cône, erreur mise en station ET jeu de la monture.

L'autre cas s'apparente à du goto relatif et ça ne vaut surement pas le prix du G2.

J’ai eu beaucoup de problèmes avec la définition des limites, la monture ne voulait pas exécuter les goto et coupai le suivi!

Pareil, une fois qu'elle arrive en limite (ce qui ne marche pas souvent, gaffe) la monture se bloque totalement.

Ceci dit, ton amas est bien sympathique, mais dommage pour la collimation

Vous partiriez sur quel système pour remplacer le G2 ?

PS : ne pas installer les deux dernières versions, maintenant c'est la RA qui saute :) Observé par Kaidan et moi même. Il y a également un sujet sur la liste Yahoo mais le message va soit être ignorer (comme la non-tenue de l'heure), soit la personne va être prise pour un incompétent, soit on va encore mettre ça sur le dos de la mécanique.

Posté

GII est apparemment super difficile à maitriser. Mon pote l'a installé et dieu sait si un bon guidage lui est indispensable, puisqu'il image avec un C11. Il s'est cassé les dents pendant des semaines avant d'arriver à des résultats impeccables.

ceci-dit, j'en connais un autre qui a eu pas mal de fil à retordre lors de l'installation d'une toute nouvelle monture ASA, donc...

Posté
GII est apparemment super difficile à maitriser. Mon pote l'a installé et dieu sait si un bon guidage lui est indispensable, puisqu'il image avec un C11. Il s'est cassé les dents pendant des semaines avant d'arriver à des résultats impeccables

Chuck Norris, lui, sait.:jesors: Mais fallait pas commencer:be:

Posté

Ayant moi aussi connu tous ces soucis, je suis d'un oeil attentif les posts sur le sujet...

J'espère sincèrement que vous trouverez enfin une solution durable...

Un bien joli shoot en tout cas!!! Je plussois Flo pour la collim qui est à vérifier lors de la prochaine sortie...

Stef

Posté

Bonjour

Es tu certain que le G2 soit en cause dans ce cas ?

Ici on voit bien que les étoiles sont allongées, mais c'est davantage un soucis de collimation, car elles ne sont pas allongées sur tout le champ.

Concernant ton suivi GM je vois 2 choses :

- Tu as coché la case agressivité dynamique, mais tes curseurs ne sont pas à 100%, surtout celui en RA. On voit sur le graphe que le rattrapage n'est pas suffisant. Bref à ta place je mettrais les curseurs à 100%, pour voir.

Quel est le temps d'intégration de ton étoile guide ? Tu ne chasses pas la turbu ?

- En DEC le courbe passe tantôt au dessus et tantôt en dessous, je te conseille de cocher la case "automatic dect of one DEC axis", ça évitera de faire le yoyo.

Autre point : le 254 est quelque chose de lourd; as tu bien vérifié l'équilibrage et laissé un peu de marge au contrepoids en pointant vers l'Est ?

Bref, je suis un peu dubitatif sur le fait de mettre cette courbe de guidage sur le dos du Gemini. Je pense qu'il y a moyen d'arranger les choses. Si vraiment tu essaies pleins de choses sans succés, il faudra pointer du doigt le G2...

Christian

Posté

Merci pour vos réponses.

Tiflo, le goto rélatif que veut tu dire. Le goto mettait la monture du mauvais coté et le tube allait heurter le trépied. J'effectuais un retournement de la monture on pointant M13 à la raquette à l'aide des touches E O N S en surveillant la position de la monture par carte du ciel donc aucun goto. Idem après avoir resynchronisée la monture.

Pour la dernière version, trop tard, je l'ai charger hier! PS existe t'il une fonction de retournement de la monturec'est dommage de pointer à la main avec les touches E O N S.

Christian, je ne mets pas tout les tords au G2 mais il faut avoir travaillé avec pour voir comment perds bêtement du temps avec cet outil. La monture qui s'emballe alors qu'on ne le demande pas, j'évite au tant que possible l'interface tactile qui à une telle fonction intégrée. Pas de bouton stop sur la raquette, en cas d'urgence obligé de couper m'alim.

Enfin je pense que vous connaissez les nombreux posts de doléances.

La collim à revoir, effectivement la Saturne prise juste avant laisse à désirer.

Va falloir que je me mette à ajuster sur l'objet même. D'habitude je fait la collim uniquement en début de nuit.

Le curseur en RA, au départ il était bien au maxi et la courbe était à peu prêt identique.

Pour la courbe en dec, je tenterais.

Pour la balance, je l'ai fait avant de mettre l'APN, donc souci evt. Tige contrepoids à l'horizontale et tube direction est? Le déséquilibre direction contrepoids ou direction tube?

Le tps d'intégration est à 1,8s ce jour la, la turbu était très stable je ne pense pas que le souci est la.

Le suivi n'est pas vraiment mauvais mais je pense qu'elle devrait faire mieux, surtout avec des bonnes conditions.

J'ai pas beaucoup d'occases pour faire du CP, faire des tests pour cette config. me tue le peu d'occases que j'ai. J'essayerais avec l'apo si possible pour moins chargé.

Le club compte investir dans un autre contrôleur, en compte prendre un Boxdoerfer d'occasion.

Christian, sais tu me dire si ce modèle http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=58116

s'adapte aux moteurs maxons de la G11, est ce simple à programmer?

Posté

Y'a un bouton "Flip" pour demander au G2 de faire un flip pour le GoTo, dans l'écran de sélection de l'objet.

Le Boxdoerfer ne contrôle pas les moteurs du Gemini, Maxon ou non (sauf les steppers peut-être) : il faut des moteurs pas-à-pas.

Posté

re, Kaidan a répondu, la Boxdoerfer ne commande que du pas à pas.

Bref, soit faire reprendre ta G2 + les moteurs, puis racheter une MTS3SDI avec les gros moteurs pas à pas.

Ou partir sur une FS2.

L'inconvénient du FS2 c'est le boitier qui se place prés de la monture. Avec la Boxdoerfer c'est sans doute plus simple, uniquement la petite raquette qui "fait tout".

Le gars qui vend la Boxdoerfer c'est Fredogoto de chez Avex, tu peux tjrs le questionner, il doit en savoir plus que moi sur les gros moteurs pap pour G11.

Tu peux également questionner Axis Instruments qui vend les Boxdeorfer en France (c'est Emmanuel Mallart que l'on rencontre de temps en temps sur AS).

Christian

Posté

Bonsoir,

Ce post m'intéresse beaucoup : moi aussi, je viens de casser ma tirelire pour une Gémini G11 et comme j'ai un C11..... Mais encore quasiment pas d'expérience sur le Gémini avec la météo pourrie de ces derniers jours.

Pour l'instant j'ai surtout galéré avec la mécanique : vis DEC Losmandy franchement excentrique et axe de la vis AD (Ovision) décalé par rapport au moteur. Donc c'est seulement après avoir réglé ces problèmes que je suis passé à la version Gémini.

Première impression, le GOTO est à quelques minutes près sans même se préoccuper d'alignement polaire (trépied sur ses marques et Polaris dans le chercheur).

2ème impression : pour ce qui est du suivi sans guidage, ça change de la CG5 ! Saturne est restée sagement dans sa fenêtre pendant toute la séance, quand elle s' en échappait en moins de 2 (minutes) avec la monture Celestron.

3ème impression : le suivi est correct mais pas encore fabuleux. Certes, je n'ai eu qu'une seule nuit de turbu raisonnable et les paramètres sont sûrement à peaufiner, mais c'est resté presque toujours dans un +/-2" ce jour là (+/-3" un mauvais jour), ceci avec CCDsoft que je ne maîtrise pas très bien non plus.

Enfin, le soft n'est pas encore complètement débuggé : pas moyen de faire un flip (ça passe pas en quick menu) avec ma version, entre autres...

Posté

Bonjour Siegfried , pourquoi ne pas utiliser la méthode King pour ta mes? Tu maitrises très bien ton setup, de de cette façon tu devrais aboutir à une mes nickel plus rapidement non? Ton M13 est superbe.

Posté
Bonjour Siegfried , pourquoi ne pas utiliser la méthode King pour ta mes? Tu maitrises très bien ton setup, de de cette façon tu devrais aboutir à une mes nickel plus rapidement non? Ton M13 est superbe.

Certes, mais ce serait trop dommage de ne pas pouvoir utiliser la fonction Polar Axis Correction. Si ça ne marche pas pour Siegfried, c'est qu'il y a un problème : défaut mécanique à corriger absolument, ou un bug de soft (attendre la prochaine version validée) ou ....

Ceci étant, j'ai cru comprendre que la modélisation ne se limite pas à préciser le GOTO, mais également à corriger le suivi, ne laissant que la rotation de champ, ce qui ne pénalise guère le guidage. Si l'empilement se fait avec Iris en mode "appariement global", ça doit le faire.

D'accord, c'est pas une raison pour bâcler ma MES. Jusqu'à présent j'utilise le viseur polaire avec ses 3 étoiles et c'est plutôt efficace si le viseur est bien centré, mais des contraintes : plus possible de toucher au frein de l'axe AD sans dérégler le viseur, si on attend la nuit pour distinguer les 3 étoiles, on ne voit plus le réticule et si on éclaire le réticule, on ne voit plus le réticule...

Posté

Le suivi en boucle fermée (correction à partir du modèle) ne fonctionne pas avec Gemini II.

Vu la précision du réglage d'azimuth de la G11 et le fait que "ça bouge quand on resserre", il est difficile d'atteindre une super précision. Le PAC et le PAA sont dépendants du centrage des différentes étoiles et de leur précision et franchement, c'est pas facile d'être sûr qu'on est pile-poil au centre : il y a toujours plusieurs ' d'arc à l'oculaire et quelques " d'arc à la CCD. Mon dernier modèle indiquant une mise en station proche de 0.5' que ce soit en Az et en Alt, ce qui ne permet pas pour autant d'avoir un super-guidage...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.