Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite à l'excellente image de tromat (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94472) j'ai repris une ancienne capture de 2010 pour lui refaire un nouveau traitement.

Elle donne une bonne idée de ce qu'on peut faire avec un matériel très modeste: monture EQ2 avec le moteur à 30€ + APN non modifié avec un objectif 135mm. Une vingtaine de poses de seulement 30sec sous un bon ciel.

7e4850d6-1a77-4f18-92e5-9cd127221c1d_thumb.png

Posté

Très joli champ :) , comme quoi avec du matos accessible il est possible de bien s'amuser et de se faire plaisir , et c'est le plus important :)

A+

Seb.

Posté

J'allais dire "rhhooo le copiteur !" en voyant le titre, mais finalement merci :)

J'aime bien la douceur de ton traitement, j'en suis bien incapable, mais ya pas moyen de faire ressortir un peu de couleur ?

Anecdote en passant, hier soir et encore ce soir, après avoir terminé la mise en station j'ai fais un petit coup de visuel vite fait avec la lunette 70/700 du Lidlscope et j'ai cherché l'anneau de la Lyre. Je suis tombé à chaque fois quasiment direct dessus et en visuel, malgré le modeste tromblon, la nébuleuse est parfaitement visible. Un joli petit cercle bien rond au milieu des étoiles bien piquées. J'ai regardé les quelques photos d'hier soir (mon intervallomètre m'a laché après 9 poses de 3min) et même en les compositant, impossible de trouver quoi que ce soit.... Je vais finir par me dire que mes yeux sont plus puissant qu'un reflex de compet' :lol:

En tout cas, vive le matos cheap, même avec ça on peut se faire plaisir :)

Posté

Merci Tromat.

Avec mon D70, les étoiles ont une belle couleur mais le signal des nébuleuses sort équilibré, blanc. En fait je pense que le nuage de gaz Ha est complètement invisible. L'APN ne 'voit' que les étoiles associées, qui forment un fond laiteux pour la neb.

Ton D700 est moins filtré que le D70, il laisse passer beaucoup plus de rouge profond. :)

Pour M57, si tu la fais au 50mm elle sera invisible. Pour te donner une idée, essaie de la trouver sur cette image au 135mm (indice: cherche en haut à gauche):

14867-1284030666.jpg

M57 c'est tout simplement trop petit. Je l'ai faite à 750mm de focale avec une webcam (petits pixels), c'est déjà pas bien grand: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79709&highlight=m57

Posté

Marrant (ou pas d'ailleurs) que le signal des nébuleuse ressorte blanc. J'avais un D70 avant mais je ne l'ai que peu utilisé sur le ciel. Tu n'as jamais envisagé de le défiltrer ? De ce que j'ai vu ça se fait bien sur ce boitier.

Pour M57 je pensais pouvoir au moins la distinguer, surtout qu'avec ma formidable précision de suivi les étoiles sont bien empâtées et je n'aurai plus eu qu'à chercher la plus grasse du lot...

Ta photo de la Lyre me plait bien, faudrait que je la tente au 200mm, d'après Stellarium et ta photo (135mmx1,5) ça rentre pile dedans. Le suivi de merde de ma monture va par contre poser problème...

Posté (modifié)

bonjour

oui une belle réussite , une belle présentation et un matériel assez léger et transportable qui permet de se déplacer facilement vers de bons "spot" ...

très réussi très esthétique !

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Merci gglagreg :)

Tromat, malheureusement à 200mm il faut déjà l'autoguidage si on veut poser quelques minutes, même avec une monture style EQ3 ou EQ5. :confused:

Posté

J'ai déjà tenté le coup à 200mm et des poses de 2min mais je dois en jeter un peu plus de la moitié et le reste à une FHWM d'environ 5. Vivement que je change de monture !

Posté

Bonjour Orion après la belle de Tromat je sens que tu vas allez recuperer un peu plus de signal très prochainement.

Posté
Bonjour Orion après la belle de Tromat je sens que tu vas allez recuperer un peu plus de signal très prochainement.

Ah, il y a tellement peu de soirées correctes par ici et j'ai plein de choses à photographier, essayer, régler,... :D

Cette nuit peut-être, s'il n'y a pas trop de vent. :confused:

Sinon, mon observatoire est terminé, reste plus qu'à couler la colonne, installer l'informatique et faire les finitions. Avant la fin de l'été je devrais être en poste fixe. :banana:

Posté

Allez, on fait un petit challenge amical sur la région de Deneb :lol:

Ca doit être sympa sinon le poste fixe, enfin à condition d'avoir un lieu suffisamment dégagé, pour ma part il faudrait au préalable que je tronçonne les arbres du voisin...

Posté (modifié)

Concernant la réponse dans le rouge du Nikon D70, j'avais fait NGC7000 avec un filtre UHC-S et des poses de 10 minutes (5h en tout). Le résultat était pas mal, pour un défiltré. Mais pour avoir assez de signal j'avais dû ouvrir le diaph du 135mm à fond et les étoiles ont une drôle de tronche... :(

Crop à 100% (clic pour la full avec tout le champ):

ngc_7000_100%25.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Aïe ! Quand on voit l'image entière ça rend plutôt pas mal mais de plus près ça fait peur. Sinon faut fermer et augmenter encore la durée des poses.

Quand j'ai commencé avec mon 50mm il y a quelques mois, j'ai fais des essais à f/2 et j'ai fermé au fur et à mesure pour aboutir à f/4 qui me semble être la valeur optimum. Par contre j'ai du passer de 30s de poses à 180, au prix d'un piqué général moins bon (satanée EP !). Néanmoins je préfère de loin ce nouveau résultat, avec un champ plus homogène entre le centre et les coins (et les flats passent mieux en bonus !).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.