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Posté

Oui, le tourillon côté wishbone est fixé par les mêmes vis, ce qui n' est peut être pas une bonne idée, on verra bien.

 

Pas de première lumière ce soir, il manque des patins en Téflon.

Posté
Ah mince!!!

C'était toi Zorgdotnl?!

Pffff t'aurais du me le dire!!! En plus, tu n'étais pas loin du groupe WA!!

Désolé, je croyais que tu le savais quand je t'ai vue. Pas toujours facile de relier un pseudo+un scope+un visage :be::be:

 

En tout cas il est magnifique ce scope en bleu!!!

(Il me rappelle l'ex 450 de DOBBLEU)

 

Vivement le premier CROA!!!

 

PS, il pèse combien le nouveau bébé?

Posté

Merci !

Je l' ai pas encore pesé, mais il ne pèse pas lourd à côté de la version précédente qui nécessitait 6 kilos de contrepoids...

 

Les parties lourdes sont le miroir, les triangles (15mm d' epaisseur) et... l' araignée.

Je vais à Paris le 2, je ferai un tour chez Weber, pour acheter du plat carbone pour une araignée monobranche plus légère, et aussi pour trouver les boutons moletés de mes rêves.

Posté (modifié)

comparaison des conceptions de mes quatre derniers téléscopes :

D' abord un 150/750 carré supermassif dont je n' ai pas gardé de photo

 

Puis un 300/1500 qui prenait au moins la place d' un 400, revendu à Kaptain :

 

DSCF0279.JPG

 

 

DSCF0277.JPG

 

 

puis un 400/1800 pas trop lourd mais qui nécessitait des contrepoids

 

IMG_0027.jpg

 

Enfin le dernier :be:

Modifié par Nicolas Zannin
Posté

@Nicolas Zannin :

 

Sympa ton bricolage :)

 

Concernant la base : le glissement entre la partie contre le sol et la partie coté tube se fait-il sur des patins en téflon ? Je vois bien les roulements à bille, mais pas le reste.

 

Pourrais-tu mettre des photos de tous les détails de liaisons entre les différentes pièces, STP ? Mitraille à mort ! Merci;)

Posté (modifié)

Aujourd'hui j' ai terminé la finition du T 400.

 

Il reste quelques détails à voir, comme la mise à niveau d' un des patins d' altitude, la mise en place d' une protection du primaire, le remplacement des vis papillons par de vrai boutons, la pose de patins en teflon sur les triangles de sustentation du miroir primaire, le ponçage circonstancié des surfaces de frottement, etc...

 

Sur les photos manque le miroir secondaire: j' ai égaré l' écrou de bloquage du support du secondaire, au pas américain...

 

IMG_4199.JPG

 

IMG_4211.JPG

 

IMG_4212.JPG

 

IMG_4189.JPG

 

Support articulé du pointeur laser :

 

IMG_4191.JPG

 

Le "flex-support" du chercheur optique :)

 

IMG_4192.JPG

 

fixation des bâtons de ski :

 

IMG_4195.JPG

 

fixation d' un wishbone :

 

IMG_4196.JPG

 

fixation haute des bâtons de ski (à revoir, il faut fixer la plachette au bâton par DEUX vis)

 

IMG_4197.JPG

 

J' ai testé la tenue de collimation avec le laser rouge : c'est très concluant.

Aucune dérive significative du zenith à l' horizon. Par contre, quand on pousse ou tire le téléscope en azimut, il y a une légère flexion, le laser se déplace d' un demi centimetre pour revenir à sa position première sitôt laché le téléscope. J' avais ce même phénomène dans la version demi serrurier en lattes...

 

Pour réduire cette flexion, je vais premièrement tenter de revoir les fixations hautes des bâtons de ski, et si ça ne marche pas je remplacerait les bâtons par des plus gros.

Modifié par Nicolas Zannin
Posté (modifié)

Pour les fixations hautes des bâtons de ski ne pouvais-tu pas faire comme en bas ? A moins que cette articulation ait une fonction qui m'échappe ?

 

En tout cas cette formule est vraiment très prometteuse. Bravo !

Modifié par Extraterez
Posté

Les articulations ne devraient pas en être... le tube devrait être fixé en 2 points. je dois donc refaire ces pièces un peu plus longues

La seule fonction de la pièce de bois est de permettre une fixation rapide du tube, qui est conique et donc trop fin en haut pour permettre un trou-fente.

Posté
... qui est conique et donc trop fin en haut pour permettre un trou-fente.

 

Je comprends mieux.

 

J' ai, comme sur mes précédents téléscopes, utilisé comme surface de frottement sur le téflon de la résine polyester appliquée au pinceau

 

Je suis bien tenté par ta solution pour mon 200.

Ton idée, contrairement à vernir simplement les tranches des tourillons, est d'avoir une surface légèrement rugueuse pour avoir un meilleur rapport équilibre/glissements doux, c'est bien cela ?

Posté

Exactement.

Il faut mettre de la résine, attendre qu' elle commence à polymeriser un peu, et la tapoter avec le pinceau pour la rendre irrégulière.

Ensuite, quand c' est sec, ça fait des pointes, donc ça ne glisse pas bien.

Il faut donc ponser (mais pas trop) jusqu' à la fluidité souhaitée.

Il ne faut pas revenir non plus à une surface lisse en ponçant trop.

 

C' est une solution économique , car pour un chemin de glissement de 68 cm de diametre on a vite fait de se ruiner en ebony star ou plexy granuleux.

 

Et je trouve que ça glisse très bien quand la surface est bien préparée.

 

Ensuite, penser qu' il faudra reponcer les flancs des tourillons car la résine à tendance à dégouliner dessus.

Posté

autrement, tu pourrais essayer ça :

 

tu étales la résine, tu attend qu' elle polymérise un peu, et tu imprime dessus le motif d' un matériau granuleux (papier de verre 40, petit bout de plexy granuleux, ou je ne sais quoi)

 

J' ai essayé mais avec du papier de verre 80 : c' était trop fin.

Posté

J' ai testé la tenue de collimation avec le laser rouge : c'est très concluant.

Aucune dérive significative du zenith à l' horizon. Par contre, quand on pousse ou tire le téléscope en azimut, il y a une légère flexion, le laser se déplace d' un demi centimetre pour revenir à sa position première sitôt laché le téléscope. J' avais ce même phénomène dans la version demi serrurier en lattes...

 

Il y a aussi une autre solution, c'est de fixer une barre (manche à balai, bâton de ski ;-)) sur la hache de gauche. La barre sert à transmettre le mouvement d'azimut, c'est elle qui se déformera, plus le tube ;-)

 

Sur le mien, le couvercle de caisse du primaire est à demeure, pivote su 2 charnières et se fixe sur le tube de wish du haut, ça te rajouterais l'équivalent d'une tige à ~50cm pour rigidifier entre la caisse et ton PO (+une protection et pas de galère pour poser le couvercle quand il est enlevé ;-))

 

En tous cas, ça prend bien forme, bravo!!

Posté
tu étales la résine, tu attend qu' elle polymérise un peu, et tu imprime dessus le motif d' un matériau granuleux (papier de verre 40, petit bout de plexy granuleux, ou je ne sais quoi)

 

Merci pour les conseils. En revanche je n'ai jamais utilisé de résine et je ne sais pas où je peux trouver ça là où je suis. Quel type de résine me conseilles-tu ? Et à la base à quel genre de travaux est-ce destiné (ça m'indiquera où chercher dans la ville car ici pas de SuperBricoMachin :)

Posté
on a vite fait de se ruiner en ebony star ou plexy granuleux.

 

Et un plat d'alu tout simple n'aurait-il pas fait l'affaire ? Je l'ai fait sur ton ex-300 et sur mon strock, ça marche impec ! (solution plus chère ?...)

-> Zorg : tu veux dire que le couvercle te sert aussi à rigidifier latéralement ?

Posté
Et un plat d'alu tout simple n'aurait-il pas fait l'affaire ? Je l'ai fait sur ton ex-300 et sur mon strock, ça marche impec ! (solution plus chère ?...)

 

Oui pareil sur mon Strock mais là je n'ai ni la bonne colle ni le matos pour maintenir le collage. Et j'ai peur que ça perturbe mon équilibrage. Mais en effet c'est une bonne solution peu onéreuse.

Posté

Vous êtes géniaux les mecs ! :1010: A se demander d'ailleurs si un bon couvercle bien fait et bien rigide ne pourrait pas suffire. Du coup, plus besoin des bâtons de ski avec en prime le deuxième tourillon entretoisé par ce même couvercle !!! :tilt:

Ca commence à m'exciter cette affaire : moi aussi, j'ai un Lightbridge 16 beaucoup trop lourd et encombrant...

Posté
Il y a aussi une autre solution, c'est de fixer une barre (manche à balai, bâton de ski ;-)) sur la hache de gauche. La barre sert à transmettre le mouvement d'azimut, c'est elle qui se déformera, plus le tube ;-)

 

Bien vu!

 

Patte.

Posté

Merci pour l' astuce du couvercle, je m' y mets !

 

Pour la résine, prudence, ça a toujours marché jusque là mais cette fois ci ça colle, donc je vais essayer autre chose...

Posté
Merci pour l' astuce du couvercle, je m' y mets !

 

Réflexion faite, il semble que le couvercle permettrait de supprimer le bâton de ski du bas, tout en entretoisant les tourillons entre eux, mais ce serait étonnant qu'il permette de se passer du bâton du haut. Toujours pareil, il faut tester...

Posté

Je vais prolonger les travaux : les tourillons sont trop lourds, je vais les refaire en sandwich Contreplaqué 3mm et polystyrène extrudé, avec des entretoises en bois pour les points d' attache, et plat d' alu pour la tranche.

 

De même, je suis la semaine prochaine à Paris, donc je vais passer chez Weber acheter du plat en carbone pour refaire l' araignée en trois ou quatre épaisseurs.

  • 3 mois plus tard...

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