Aller au contenu

ETX-70, M42, TouCam SC1


Lin

Messages recommandés

Après léger "tuning" de la monture, je retente M42 avec l'ETX-70. Avantage de sa courte focale (350mm F5), ça tient dans le champ de la ToUCam :)

 

Premier essai le 11 janvier, monture d'origine. Bonne MAP, pas trop de turbulences.

Une vingtaine de poses à 1s, pour affiner la MAP sur le Trapèze:

20060111-1log.jpg

 

 

Deuxième essai le 21 janvier, monture "révisée" (plus stable). MAP moins bonne, fortes turbulence.

21 poses de 7,5s (sur un total de 66). IRIS, puis PhotoShop pour faire ressortir les extensions et la couleur.

20060121_230053.jpg

Comme d'habitude, sur l'écran LCD du Mac on en voit beaucoup plus que sur l'affichage dans le navigateur. Je vous conseille de sauvegarder l'image en local et de l'ouvrir avec PhotoShop. On voit mieux les extensions rouges sur la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvel essai, en mode équatorial, après tuning de la monture (voir dans Tests et Bons plans)

 

99 images de 15,5s, triées à la main sur 206.

 

Traitement rapide et féroce sous IRIS. C'est POURRI sur l'écran cathodique du PC de bureau, mieux sur l'écran LCD du portable, où l'on voit mieux les volutes pourpres sur la gauche.

À suivre, avec un meilleur traitement...

[attachmentid=2013]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip. :)

Normalement je le fais "à la main" sous PhotoShop. J'ai d'avant-hier une vingtaine d'images moins exposées, qui montrent le Trapèze. Je vais voir. À moins que je refasse une série ce soir... mais il y a des nuages d'altitude. En plus je suis naze après trois nuits un peu courtes :confused:

 

De tout façon, je vais reprendre l'avi de A à Z, et lui faire le grand jeu: offset, dark et flat-field. Cela fait deux semaines que je relis la doc d'Iris, et je commence à avoir une idée de ce qu'il faut faire :b:

 

Il ya aussi une vingtaine de poses à 30 secondes qui sont à peu près potables.

 

À + :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les images "finales", après un SOLIDE traitement sous PhotoShop.

Offset et dark sous Iris (sur chaque couche, vu que je n'ai pas trouvé comment faire autrement).

Flat-field pas convainquant, j'ai dû le rater, alors je ne l'ai pas appliqué.

 

Traitement "spécial" pour faire ressortir les extensions rouges:

20060202_1-2.jpg

On voit toujours rien sur l'écran de ce PC, qui semble plus ou moins mort dans le rouge :malade:

 

Traitement plus équilibré:

20060202_11log.jpg

 

Prochaine étape: essayer l'autoguidage avec la LPI :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow!

 

Faut montrer ça!

 

Déjà envoyé chez astromike et le site de weasner?

 

Parcequ'un résultat pareil avec un petit instrument acheté pour une "croûte" au Lidl faut que ça se sache!

 

Super travail Lin!

 

J'arrête car j'épuise ma réserve de superlatifs et de points d'exclamations.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, j'ai pas "publicisé". Il y en a sûrement d'autres qui se sont amusés avec l'ETX70, et sous des cieux plus purs :b:

Maintenant, si tu crois que ça peut servir ...

 

Si ça vous intéresse, voici la vidéo de cette session, réduite à la moitié de la taille, en XVID :

Vidéo de la capture 166Ko

Durée réelle de la capture : 48 minutes

 

Si vous avez une version de QuickTime pas trop ancienne, ça marche direct dans le navigateur. Sinon, il vous faudra peut-être changer l'extension.

C'est instructif. Je rappelle que c'est en mode équatorial (sur le trépied #884 de l'ETX125), avec une raquette #497 équipée du dernier firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.