Aller au contenu

Saturne au Mak 250, nuit moyenne mais intéressante : l'ADC est-il indispensable ??? ?

Messages recommandés

Posté

Soirée pas vraiment au top (seeing quand même très moyen) mais qui permet quelques tests quand même, . Toujours le même setup : Mak 250, PLA-MX, barlow X2 Zeiss, ADC Pierro-Astro, ABS, ESP... Hein... il est temps que je me couche...

Traitement AS!2 (20% retenues sur environ 4600) et photoshop ! 32ms dans toutes les prises.

Traitement normal et un autre plus dur (ADC dans les 2 cas + filtre rouge)

203.jpg203DUR.jpg

La première acquisition de la soirée... puis la dernière (IR CUT + ADC)

201.jpg207.jpg

Et là on me dit : Hé bé alors, où est le test pour savoir si l'ADC est efficace ! C'est bon, le voilà... Sans commentaire (ou presque, la capture sans ADC a été effectuée entre celle du comparatif et la dernière de la soirée, pour vous montrer que les conditions atmosphériques étaient les mêmes pendant ce laps de temps)

AVECETSANSADC.jpg

Par contre chose que je n'ai pas essayée, le comparatif avec un filtre rouge, là à mon avis, l'écart va certainement être beaucoup moins flagrant !

Dernière chose avant d'aller faire dodo : je me doutais du résultat puisqu'en visuel c'était vraiment le jour et la nuit... en parlant de nuit... bonne nuit:dort::dort:

Posté

Ben comme les autres ...Ca parle quand même pas mal ce comparatif, visiblement tu as trouvé comment l'ADC marchait....;) depuis notre dernière discussion !

Dans l'absolu ta toute première (sans trop forcer sur le traitement) est de loin ma préférée.

Bison

Posté

Ah oui, cet ADC est vraiment des plus efficaces.

Bravo Will pour ta superbe image malgré les conditions qui auraient pu etre meilleures car moi aussi, je n'ai pas eu de bonnes conditions.

Franck

Posté
Ah, bah là je suis définitivement convaincu ! Et en plus les prises sont superbes !

Merci wilexpel !

Merci Bernard,

En effet des images sont plus efficaces qu'un long discours !

Posté (modifié)

Merci à vous tous : Seb, Eric, Franck, Albéric,Astro89 et moonmaniac !

Merci Yves : C'est quand même pas super évident, j'ai fait cette fois-ci le réglage sur une étoile a proximité de Saturne (Spica), avec un réglage moins prononcé puisque la planète est un peu plus haute.

Lucienne : merci, c'est un filtre rouge basique qui correspond à un 23, j'ai abandonné les rouges foncés et Ir, qui me prennent trop de lumière...

Modifié par wilexpel
Posté

Salut Will,

Effectivement ça semble sans appel l'ADC est démoniaque pour cette Saturne toute basse ! Mais je pense qu'il le sera également sur Jupiter et même peut être en lunaire :wub::wub:

On en vient presque a passé à côté de la qualité de tes images : superbe avec ou sans elles piquent superbement ! Tu pourrais peut être même te permettre un petit agrandissement à 120 % ;)

Bons cieux

Astromicalement

Romain

Posté
Salut Will,

Effectivement ça semble sans appel l'ADC est démoniaque pour cette Saturne toute basse ! Mais je pense qu'il le sera également sur Jupiter et même peut être en lunaire :wub::wub:

On en vient presque a passé à côté de la qualité de tes images : superbe avec ou sans elles piquent superbement ! Tu pourrais peut être même te permettre un petit agrandissement à 120 % ;)

Bons cieux

Astromicalement

Romain

Salut Romain, merci pour ces compliments. Pour l'agrandissement je trouve que je suis en limite de "bruit" après ça dégrade l'image. Dans ce cas la turbulence ne permet pas trop d'agrandir mais je ne suis pas contre pour des captures plus fines... une autre nuit peut être...

Posté
Salut

Belle démonstration et belles images.

Rien à rajouter par rapport aux copains.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Merci Luc, bonne nuit également !

Posté

Salut Wil,

Très bonnes images. Le comparatif est très interessant, mais il me paraît toujours délicat d'interpreter ce type de comparatif: j'enchaîne souvent plusieurs films différent, et on voit bien que la turbu peut changer significativement d'une minute à l'autre ...

Néanmoins c'est déjà une première indication. Une question importante (pour juger notamment la version sans ADC) est à quelle altitude se trouvait Saturne lors des acquisitions ...

A+

Marc

http://astrosurf.com/delcroix

Posté
Dernière chose avant d'aller faire dodo : je me doutais du résultat puisqu'en visuel c'était vraiment le jour et la nuit... en parlant de nuit... bonne nuit:dort::dort:

Pour moi qui suis essentiellement visuel, en voilà une information intéressante !! :)

Belles images, bravo. :rolleyes:

Posté
Salut Wil,

Très bonnes images. Le comparatif est très interessant, mais il me paraît toujours délicat d'interpreter ce type de comparatif: j'enchaîne souvent plusieurs films différent, et on voit bien que la turbu peut changer significativement d'une minute à l'autre ...

Néanmoins c'est déjà une première indication. Une question importante (pour juger notamment la version sans ADC) est à quelle altitude se trouvait Saturne lors des acquisitions ...

A+

Marc

http://astrosurf.com/delcroix

Merci Marc !

Saturne sans ADC a été imagée à 23h45 TU pour te donner sa position, c'est à dire bien après son passage au Méridien. Je suis conscient que la turbulence a peut être été plus importante au moment de la prise sans ADC, mais là ou on voit bien la différence c'est au niveau de la division de Cassini, il y des défauts a ses extrémités, certainement à cause de sa faible altitude et on ne retrouve pas ceux-ci avec la version munie de l'ADC.

Posté
Pour moi qui suis essentiellement visuel, en voilà une information intéressante !! :)

Belles images, bravo. :rolleyes:

Heureux de t'avoir aidé !;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.