Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est quoi tout ce tintamarre tabernacle ? :D

Des arrestations en masse, les gaz lacrimogènes, les villes à feu et à sang ... surprenant pour un peuple d'ordinaire si docile et discret :?:

photo_1337849590610-3-0.jpg

968780_protesters-confront-police-officers-at-a-demonstration-during-the-annual-general-meeting-of-power-corporation-of-canada-in-montreal.jpg

Je ne sais pas ce qu'en pense nos amis québecois du forum ... :confused:

Modifié par jgricourt
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Difficile de parler de ce sujet sans aborder la politique!

Alors, sans opinion politique:

Le premier ministre Jean Charest a fait augmenter les frais de scolarité de façon considérable. Il y a eu des contestations étudiantes. Puis, une grève étudiante. Après neuf semaines de grève, le gouvernement a accepté de discuter avec les représentants des mouvements étudiants.

Le gouvernement décide de protéger les plus démunis ainsi que ceux appartenant à la basse classe moyenne en augmentant les bourses proportionnellement au revenu des parents de l'étudiant et de l'étudiant lui-même de façon à éviter, pour eux, les effets de l'augmentation des frais de scolarité. Mais la grande majorité de la classe moyenne devra s'endetter d'avantage puisqu'elle reçoit des prêts du régime de prêts et bourses (les prêts, il faut les rembourser à la fin des études). Les riches n'ont droit ni aux prêts, ni aux bourses.

Les étudiants refusent cette offre et maintiennent la grève. Ils la maintiennent jusqu'à mettre, pour le tiers d'entre eux, la session d'études en péril. Et il y a des manifestations. Celle de Victoriaville a fait trois blessés grave. Parmi eux, un étudiant de l'université Laval, à Québec, qui a perdu un oeil et dont on craignait pour sa vie...

Les étudiants qui refusaient de faire la grève et de mettre leurs études en péril sont passés par les tribunaux pour obtenir des injonctions obligeant les policiers à faire tout leur possible pour leur permettre l'accès à leur cours.

Conflits sur conflits, manifestations sur manifestations, émeutes sur émeutes... Les étudiants en grève se mobilisent d'avantage avec ces injonctions et refusent d'obéir. De façon strictement légale, il ne s'agit pas d'une grève puisque les étudiants ne sont pas payés pour étudier mais qu'ils payent pour obtenir un service. Mais, dans l'histoire du Québec, les grèves étudiantes ont toujours été reconnus comme grève. Permettre aux étudiants qui voulaient reprendre leurs cours de passer par les tribunaux pour obtenir des injonctions n'a fait que renforcer la mobilisation étudiante et les confrontations.

Après plus de 14 semaines de grève, presque 15, le gouvernement décide de suspendre la présente session et de la reporter à l'automne de façon à ce que les étudiants puissent faire deux sessions en une. Perso, je pense que seuls les performants pourront y arriver.

Mais en même temps que le gouvernement Charest prend cette décision, il met dans sa loi spéciale, la loi 78, des contraintes sévères au droit de manifester qui s'accompagnent d'amendes à couper le souffle... Cette loi prendra fin juste après la date ultime où les prochaines élections devraient se terminer. (Charest est en fin de mandat et doit déclencher des élections cette année)

Or, cette loi 78 n'est absolument pas accepter par l'immense majorité de la population. Elle empêche la liberté d'expression, du moins, elle la contraint sévèrement. Alors, la population de tous les âges, les enfants, les personnes âgées, tous, se sont ralliés aux étudiants contre la loi 78.

Il y a des manifestations à tous les jours, depuis plus d'un mois, et ça ne lâche pas. Les policiers sont épuisés et les étudiants sont plus forts que jamais, fort de l'appui de la population. En fait, au départ, la population n'était pas contre l'augmentation des frais de scolarité dans la mesure où les plus pauvres étaient protégés. C'est la loi 78 qui a mis la population du côté des étudiants.

Hier, même à Québec, il y a eu une grosse manifestation. On sort nos casserole et on fait le plus de bruit possible pour se faire entendre. Et comme partout, même à Québec, hier, il y a des milliers de manifestants, il est impossible d'appliquer la loi 78.

Les commerçants de Montréal souffrent d'une baisse de clientèle depuis un mois. Le tourisme est soudainement à la baisse. L'économie est donc touchée et ce, à l'approche de la forte saison, l'été. Donc, Michelle Courchesne, ministre de l'éducation, rencontrera a nouveau les étudiants dans les jours qui viennent.

En fait, Michelle Courchesne est l'ancienne ministre de l'éducation qui a repris son poste quand Line Beauchamps a démissionné, il y a moins d'un mois. Et là, c'est le bras droit de Charest qui quitte ses fonctions et qui est remplacé par l'ancien.

Bref, le gouvernement n'a plus le contrôle de la situation. Il faut que le gouvernement arrive à s'entendre avec les étudiants. Ils étaient tout près d'une entente quand Courchesne et Charest ont fait passer leur loi 78.

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour,

Justement ils sont pas habitués alors au moindre débordement ils font exactement ce qu'il ne faudrait pas faire.

Les étudiants manifestent ?

Le gouvernement fait tout pour interdire de manifester (indigne d'un pays démocratique). M'étonnerait beaucoup que cette loi liberticide soit constitutionnelle.

La dessus ça devient une atteinte grave aux libertés et ce ne sont plus seulement les étudiants mais un peu tout le monde qui s'y met.

Une fois que le tabou de la rue est brisé on est pas loin d'un mai 68 à la mode canadienne.

Manquerait plus qu'il y'ait des débordements et que les USA envoient des troupes aux frontières.

Encore pire que quand Saddam était président du Canada (c'était que dans SouthPark ? Pas dans la vraie vie ?)

Modifié par Leimury
Invité Julie Charland
Posté

Le gouvernement fait tout pour interdire de manifester (indigne d'un pays démocratique). M'étonnerait beaucoup que cette loi liberticide soit constitutionnelle.

La dessus ça devient une atteinte grave aux libertés et ce ne sont plus seulement les étudiants mais un peu tout le monde qui s'y met.

Je suis persuadée qu'elle est inconstitutionnelle et elle est déjà contestée par plein de juristes.

Charest a transformé un conflit étudiant en crise sociale.

Posté

Merci Julie pour cet excellent résumé.

La loi 78 est très probablement inconstitutionnelle, mais il faut beaucoup de temps pour aller devant les tribunaux et c'est probablement là ce que le gouvernement Charest a calculé.

Invité Julie Charland
Posté
Merci Julie pour cet excellent résumé.

La loi 78 est très probablement inconstitutionnelle, mais il faut beaucoup de temps pour aller devant les tribunaux et c'est probablement là ce que le gouvernement Charest a calculé.

Merci Benoît:)

Évidemment que Charest a calculé en fonction de ses élections.

La situation est loin d'être drôle. Hier soir, ma fille est sorti avec ses amis à une fête. Jusqu'à son retour, je me suis inquiétée. Elle est rentrée sans problème mais normalement je ne m'inquiète pas.

Posté

Après la plume contre le glaive, les casseroles contre l'imbécilité et l'entêtement liberticides. Vive le Québec......euh...et la liberté! J'ai confiance et je crois que dans ce beau pays, le tintamarre et l'intelligence vaincront!

Posté (modifié)
Le premier ministre Jean Charest a fait augmenter les frais de scolarité de façon considérable.

Justement de combien sont les frais de scolarité par exemple pour les premières années ?

Pour bien savoir de quoi l'on parle car chez votre voisin les universités sont toute payantes et libres de fixer leur tarif (j'ai fais mes études de master MBA dans une université dans l'état du CT) et naturellement j'ai longtemps imaginé qu'au Canada il y avait le même système dans vos universités ... Évidement dans un système de tuition donc tout payant comme aux Etats-Unis il devient alors indispensable pour chaque famille de prévoir ce budget conséquent et ce dès la naissance de leurs enfants et parfois un emprunt est nécessaire et vient se rajouter au mortgage de la maison :confused:

Parce qu'en France on est très attaché à l'école gratuite et en particulier à l'université non payante même si il existe quand même des frais d'inscription non négligeables pour certaines familles !

Mais, dans l'histoire du Québec, les grèves étudiantes ont toujours été reconnus comme grève. Permettre aux étudiants qui voulaient reprendre leurs cours de passer par les tribunaux pour obtenir des injonctions n'a fait que renforcer la mobilisation étudiante et les confrontations.

Chez nous aussi on appel ça des grèves, mais bon ici c'est le sport national par excellence et c'est donc courant, c'est pour ça que j'ai été stupéfait de voir ce mouvement de contestation d'une telle ampleur au Canada :)

La longue histoire des mouvements étudiants en France tout un sujet d'histoire de France ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_mouvement_%C3%A9tudiant_fran%C3%A7ais

Par contre je ne connaissais pas cette loi 78 qui limite la liberté d'expression.

« Une personne, un organisme ou un groupement qui organise une manifestation de 50 personnes ou plus qui se tiendra dans un lieu accessible au public doit, au moins huit heures avant le début de celle-ci, fournir par écrit au corps de police desservant le territoire où la manifestation aura lieu les renseignements suivants :

1- la date, l'heure, la durée, le lieu ainsi que, le cas échéant, l'itinéraire de la manifestation;

2- les moyens de transport utilisés à cette fin.

Lorsqu'il juge que le lieu ou l'itinéraire projeté comporte des risques graves pour la sécurité publique, le corps de police desservant la territoire où la manifestation doit avoir lieu peut, avant sa tenue, exiger un changement de lieu ou la modification de l'itinéraire projeté afin de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique. L'organisateur doit alors soumettre au corps de police, dans le délai convenu avec celui-ci, le nouveau lieu ou le nouvel itinéraire et en aviser les participants. »

— article 16, Loi 78

C'est tout même chaud comme dispositif pour une démocratie, c'est tout aussi étonnant qu'une loi inconstitutionnelle ai pu passer la barrière des instances de contrôles, en France cela ne serait jamais arrivé car le conseil constitutionnel lui aurait barré la route avant même d'être présenté au parlement (voir dernièrement le cas de la loi sur le Génocide arménien).

Modifié par jgricourt
Posté

Il en est de même en France ;)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=825DCE28F9EF3446FB5AE0A55473FCD1.tpdjo04v_2?cidTexte=LEGITEXT000006071320&dateTexte=20090422

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestation

Et Toujours en France, en vertu de l'article 431-3 du Code Pénal, « tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de porter atteinte à l'ordre public (...) peut être dissipé par la force publique » après les sommations d'usage. Appeler à une manifestation interdite est considéré comme un délit.

Pierre

Posté

C'est tout même chaud comme dispositif pour une démocratie, c'est tout aussi étonnant qu'une loi inconstitutionnelle ai pu passer la barrière des instances de contrôles, en France cela ne serait jamais arrivé car le conseil constitutionnel lui aurait barré la route avant même d'être présenté au parlement (voir dernièrement le cas de la loi sur le Génocide arménien).

Dans notre système il n'y a pas de ces "instances de contrôles" dont tu parles. Une loi passée par un parlement est présumée conforme à la constitution jusqu'à ce qu'un juge soit saisi de la question et la déclare en tout ou en partie inconstitutionnelle.

Dans le cas qui nous occupe, il faut que quelqu'un soit arrêté et poursuivi en vertu de cette loi. Cette personne peut alors la contester devant un juge qui décidera. Le problème est que le gouvernement peut faire appel, ce qui est très long et très coûteux pour l'individu qui doit continuer à se défendre en cour d'appel et ensuite en cour suprême.

Pour te donner un exemple, tu peux chercher le cas de Claude Robinson, à qui 2 cours de justice ont donné raison et qui doit se rendre maintenant en cour suprême. Son cas sera entendu au début de l'an prochain. Il se bat dans le système judiciaire depuis maintenant 16 ans.

Posté (modifié)
Il en est de même en France ;)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=825DCE28F9EF3446FB5AE0A55473FCD1.tpdjo04v_2?cidTexte=LEGITEXT000006071320&dateTexte=20090422

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestation

Et Toujours en France, en vertu de l'article 431-3 du Code Pénal, « tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de porter atteinte à l'ordre public (...) peut être dissipé par la force publique » après les sommations d'usage. Appeler à une manifestation interdite est considéré comme un délit.

Pierre

... et comme beaucoup de loi elle est rarement appliquée (en plus elle a été abrogée cette année ?), les dernières manifs séverement réprimées date de 68 il me semble ;)

Modifié par jgricourt
Posté

En complément d'information, il semble que le mouvement étudiant et les syndicats se soient alliés pour demander à la cour de statuer au plus tôt sur la constitutionnalité de la loi. Selon les nouvelles de ce midi, le tout pourrait se rendre en cour suprême dans les 15 prochains mois.

La loi elle-même doit disparaître en juin 2013, puisqu'elle inclut une clause crépusculaire souvent appelée date de péremption.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Justement de combien sont les frais de scolarité par exemple pour les premières années ?

On parle pour les études post-secondaire. (Pour le primaire et le secondaire, la contributionj parentale est minime.)

Donc, pour les études post-secondaire: collège et université

Le gros de la facture est payée par le gouvernement. Mais les étudiants doivent aussi payer une bonne part!

Pour ce qui est de l'endettement, ça dépend toujours du revenu de l'étudiant et de ses parents puisque les prêts et bourses sont donnés en fonction de ces revenus. C'est le gouvernement qui donne les bourses et prête les prêts.

En moyenne, un étudiant dans la moyenne de la classe moyenne termine un bacc avec une dette moyenne de 14 000$. Avec cette augmentation des frais de scolarité et en tenant compte de l'ajustement des prêts et bourses, la facture s'élèverait à 19 000$ pour le même étudiant.

-19 000$, c'est le prix d'une voiture neuve.

-Un bacc, c'est le premier niveau d'études (diplôme)universitaires.

-Cet exemple a été donné par un expert en entrevue à la télévision.

-Perso, je connais une femme qui a terminé une maîtrise avec 30 000$ de dette. (maîtrise= deuxième niveau d'études (diplôme) universitaires)

-20 000$ c'est le salaire annuel moyen d'une personne vivant seule du début de la classe moyenne.

Parce qu'en France on est très attaché à l'école gratuite et en particulier à l'université non payante même si il existe quand même des frais d'inscription non négligeables pour certaines familles !

J'ai l'impression que le système québécois est entre les systèmes des USA et de la France?

Chez nous aussi on appel ça des grèves, mais bon ici c'est le sport national par excellence et c'est donc courant, c'est pour ça que j'ai été stupéfait de voir ce mouvement de contestation d'une telle ampleur au Canada :)

Je suis aussi stupéfaite que toi. On ne parle plus de grève mais de crise sociale.

Par contre je ne connaissais pas cette loi 78 qui limite la liberté d'expression.

Imagine que vous êtes 50 à vouloir manifester et que vous respectez la loi. Vous donnez votre itinéraire à la police huit heures à l'avance. Vous obtenez le OK de la police. Mais, en court de route, des gens se joignent à vous. Votre manifestation devient illégale puisque vous êtes plus que 50.

Imagine aussi qu'en court de route, une partie des manifestants dévient de la trajectoire. Tu ne sais plus quel groupe suivre. Pile ou face, tu suis le plus gros groupe. Si c'est celui qui a dévié, tu es dans l'illégalité.

Imagine que certains individus décident de porter un masque pendant la manifestation, elle devient illégale. Les mascottes sont donc illégales. Les visages tout maquillé rouge aussi...

...

Posté
Appeler à une manifestation interdite est considéré comme un délit.

une insurrection est donc un délit mais ceux qui la mènent s'en moquent un peu non, c'est le principe non (on en est pas loin là bas il me semble) ?

Posté

Et il n'y a pas à tortiller, plusieurs réactions de ce fil sont éminemment politiques (même si pas politique française). La dimension sociologique, posée par JGricourt dans le premier post, est l'unique thème possible, tout prochain contrevenant (discussion du caractère constitutionnel de tel texte, pertinence de réaction de tel personnage politique, etc...) sera exclu du sujet.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Juste pour vous dire que depuis quelques jours, il n'y a pas eu aucune émeute à ma connaissance. Il y a des manifestations à tous les jours mais les casseroles ont calmé le climat en ce sens que les manifestations sont mieux tolérées par la police et les casseurs frappent leur casserole plutôt que de faire de la casse. Et les casseroles rendent presque certaines manifestations festives.

Ce qui a aussi calmé le climat est la reprise des négociations qui a été annoncée, il y a justement quelques jours.

Ce que je veux vous annoncer sur cette intervention, c'est que c'est demain, à 14h00, que la ministre rencontrera les représentants étudiants. (20h00 pour vous)

On se croise les doigts pour que tout se passe bien et qu'ils arrivent à une entente.

quelques
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Les négociations qui ont eu lieu à 14h00, hier, se sont poursuivies jusqu'à 22h00 et ce n'est pas terminé. Ça reprend à 13h00, aujourd'hui.

Je vous avais dit que le calme était revenu depuis que la ministre avait annoncé qu'elle reprendrait les négos, que les policiers étaient plus tolérants et que les manifestants ne s'en prenaient plus qu'à leur casserole.

Eh bien, imaginez vous donc que, pendant les négos, les policiers ont encerclé plus de 80 manifestants pacifiques en vertu de la loi 78. Tout était calme et les policiers de Québec, alors que la ministre et les représentants étudiants négociaient, ont pris en souricière plus de 80 manifestants pacifiques. Les manifestants étaient encerclés et les policiers les ont fait monter, un à un, dans deux autobus, pour les mettre en arrestation.

Léo Bureau Blouin, l'un des représentants étudiants, a tenté en vain de permettre à ces manifestants de se disperser en négociant avec la police.

Évidemment que cette action policière risque de tout faire foirer!

Il y avait beaucoup plus que 80 manifestants pacifiques. C'est au hasard que les policiers les ont pris en souricière. Et les passants qui ne faisaient que passer par là ont aussi été pris dans cette souricière.

Pendant que les policiers ne faisaient que mettre de l'huile sur le feu, c'est Léo Bureau Blouin, un représentant étudiant, qui a fait un appel au calme et à la raison. En passant, les policiers ont aussi arrêté un des quatre représentants étudiants.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/quebec/archives/2012/05/20120528-221227.html

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

ÉDIT:

Et ça, c'est à Montréal:

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/05/20120528-205850.html

Posté
Juste pour vous dire que depuis quelques jours, il n'y a pas eu aucune émeute à ma connaissance.

Normal, la modération est passée par là :D

Efficace cette modération anonyme :b::b:

Posté
... et comme beaucoup de loi elle est rarement appliquée (en plus elle a été abrogée cette année ?), les dernières manifs séverement réprimées date de 68 il me semble ;)

Pas du tout, balade-toi rue Monsieur-le-Prince à Paris (à proximité du jardin du Luxembourg) et au n°20 tu y verra une plaque rappelant qu'un étudiant prénommé Malik Oussekine, y fut tabassé à mort par la police lors d'une manif en 1986

Posté
Pas du tout, balade-toi rue Monsieur-le-Prince à Paris (à proximité du jardin du Luxembourg) et au n°20 tu y verra une plaque rappelant qu'un étudiant prénommé Malik Oussekine, y fut tabassé à mort par la police lors d'une manif en 1986

Si c'est pas une opinion politique ca. ... ;-)

Invité Julie Charland
Posté
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Les négos ont débuté à 13h00 et se sont poursuivies jusqu'à 22h50 avec une pause de deux heures pour le souper. Ce n'est pas terminé mais il me semble que les associations étudiantes et la ministre soient près d'une entente. Ils continueront leur négo demain matin.

Évidemment que s'il y a entente, elle devra être approuvée par plus de 50% + 1 des étudiants en assemblée générale et au conseil des ministres.

Posté
Si c'est pas une opinion politique ca. ... ;-)

Un fait serait donc une opinion.

Mais non : l'opinion, c'est de citer un fait.

Mais si dans un contexte approprié on ne le cite pas, c'est aussi une opinion ?

Alors on est coincé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.