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Posté

bonjour à tous & à toutes.

Je m'appelle Lourane, j'ai 39 ans, et je suis de haute-savoie.

Niveau matériel je possède

 

1 celestron Nexstar 130 (avec GoTo)

Pour la mise en station la pas de souci, cela marche parfaitement.

C'est mon "prof", je le mets en station, fais un test sur un ou deux objets du ciel, et lorsque je prépare ma soirée

astro, je lui demande de pointer un objet. je l'observe et je le pointe manuellement avec mon dobson, manuellement.

 

1 Newton sur monture dobson 203/1200

 

divers oculaires, et niveau logiciel j'ai Stellarium, C2A, COELIX APEX (super logiciel)

lampe rouge, j'ai juste changé les chercheurs pointe-rouge par des viseurs optiques pour une aisance de pointage

 

Ma politique, mais qui n'engage que moi et moi seul est que je me prévois 3 objets dans le ciel à trouver

et que si je les trouve, ma soirée est bonne.

La suivante, je reprends l'un des 3 objets de la soirée précédente, j'en selectionne 2 nouveaux.

Je retrouve l'objet de la soirée précédente sans mon "prof" et je découvre les 2 nouveaux

 

Voila pour les présentations d'usage.

 

 

Si je me décide enfin à écrire un message sur ce forum c'est pour demander votre aide.

En effet, pour mon départ de ma boite ou j'ai fais une mission longue, toute l'équipe s'est cotisée

pour m'acheter cette lunette/monture

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-eq-3-2/p,21954

 

Sachant que je bouge énormement, ils ont voulu m'offrir cette lunette, bien plus transportable que le dobson.

 

Je l'ai testée avec mon "prof" sur des objets déjà observés lors de soirée précédentes et elle me convient PARFAITEMENT puisque pour débuter, je préfère m'attaquer à des objets simples à trouver/observer : MESSIER.

 

J'attaque tout de suite les critiques qu'on a pu me faire à propos de cette lunette, ainsi il ne sera pas forcement obligatoire d'y revenir.

Elle a un chromatisme, lorsque je regarde Vénus par exemple, certes, mais sur des galaxies ou des amas d'étoiles

le chromatisme disparait. Voila qui est dit.

 

Pour le pointage manuelle, pas de problème avec cette monture.

Mais la n'est pas son but premier, qui est je pense (vous me corrigerez si je me trompe), de pouvoir pointer un

objet grâce à ses coordonnées stellaires.

C'est la que tout se corse.

Je pense arriver à la mettre en station, disons au début :

1 - orientation du "N" au nord

2 - Règlage à 46° de lattitude (photo 46)

 

[ATTACH]20313[/ATTACH]

 

 

 

3 - centrage de l'étoile polaire (simple, dans l'oculaire, en mettant sur 90° l'axe de DEC) (photo 90)

 

[ATTACH]20314[/ATTACH]

 

Pour le reste : AU SECOURS !!!!!!!!! :cry::cry::cry:

 

Je suppose qu'il y a un ou des règlages que je ne fais pas.

D'où mon message pour vous demander de l'aide.

il y a d'autres axes gradués sur cette monture, une espèce de bague graduée qui tourne et qu'on peut bloquer.

Bref la je nage complêtement. (autre photos).

 

 

[ATTACH]20315[/ATTACH]

[ATTACH]20316[/ATTACH]

 

Pouvez-vous m'aider ?

Par avance merci de vos réponses/aide !

 

Lourane.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Aaah, merci de me permettre de ressortir un classique :)

 

Bienvenue sur WA!

Pour la méthode, et ben on est déjà deux à procéder de la même sorte :)

Messiers faciles? Plus faciles que d'autres, mais si le lieu d'observation ou le ciel ne sont pas de la partie :( ...

 

En cherchant bien dans WA, tu vas trouver un rapport très extensif et intéressant sur cette lulu concocté par Patte: je t'invite à le lire un soir nuageux ;).

 

Bon, il doit bien y avoir d'autres tutos sur WA pour cette question.

Quant à moi, je vais de ce pas tenter de remettre la main sur un manuel d'emploi d'une ancienne GP qui doit nager dans les archives de WA que je te poste si je retrouve :)

 

A bientôt et bonnes observations.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Bonjour,

 

La monture EQ3-2 et la CG4 avaient deux défauts qui nuisent à la précision en DEC.

 

1/ L'index principal et le bas relief de l'autre côté n'indiquent pas la même valeur.

Normalement quand tu mets sur 90 sur la belle petite flèche tu devrais aussi avoir 90 de l'autre côté.

Il n'en est rien, il suffit de le savoir et de ne pas se fier au bas relief, ne prendre que l'index principal.

 

2/ Défaut de gravure.

Là c'est plus chiant.

Près d'un des deux 0° sur le cercle en DEC tu verras que la première graduation fait plutôt 4° que 2.

Le problème c'est qu'alors on a un cercle pas précis du tout.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour y remédier c'était d'imprimer des graduations sur une bande de papier et de me débrouiller pour que la bande aille pile poil autour du cercle en DEC.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

 

 

attachment.php?attachmentid=20315&d=1337934640

A voir cette photo ça m'étonnerait que le cercle en AD permette d'utiliser les coordonnées.

On voit que l'assiette en métal est de traviole, m'étonnerait que le cercle AD suive correctement le mouvement AD.

On va pas être trop pessimiste non plus, partons du principe que le cercle AD tournera bien.

 

Sur l'axe AD la mesure doit grandir quand tu vas vers l'est et réduire quand tu vas vers l'ouest.

Sur une EQ3-2 on dévisse la petite vis sur la photo et le cercle de mesure suit le mouvement en AD.

La bonne échelle est celle du haut (tu es dans l'hémisphère nord).

 

Pour finir les graduations sur l'assiette sont inutiles.

Ceux qui ont un viseur polaire peuvent sans servir mais même pour eux on a en général la grande ourse et cassiopée représentées sur le réticule et on a pas besoin de se prendre la tête avec des chiffres.

 

Dans la Wapaedia tu as des articles sur le pointage aux coordonnées.

 

Si vraiment tu veux les utiliser commences par t'entrainer.

Tu prends une constellation et tu te sers de l'étoile la plus brillante (Alpha*) comme étoile de référence.

ensuite tu vas sur la Beta(*) uniquement aux coordonnées.

Pourquoi ?

Les quatre étoiles les plus brillantes d'une constellation sont identifiables à l'oeil nu et tu verras tout de suite si tu vises un mauvais point du ciel.

 

Une fois que tu as systématiquement Beta au centre du chercheur tu chercheras ensuite à faire pareil avec un oculaire de 20 ou 25.

Une fois que tu seras au point avec des cibles simples tu pourras chercher ce qui est invisible à l'oeil nu.

 

Ensuite plus fort, tu pars d'Alpha pour aller sur Beta et là tu bloques le cercle AD avec la petite vis.

Tu suis pendant deux minutes et ensuite tu débloques AD pour aller sur Gamma.

Tu refais cette manip deux ou trois fois, jusqu'à ce que tu n'oublies plus de serrer ou desserrer la vis de blocage et que tu sois au point sur Gamma.

 

Le cercle AD subit la rotation terrestre et quand tu as réglé ce cercle sur une étoile référence ça ne restera valable que pour une minute.

 

Sur le dobson tu n'utilises pas les coordonnées et pourtant tu arrives à te repérer.

Rien ne t'interdit de faire pareil.

Les utilisateurs de coordonnées ne sont pas une majorité et la plupart des astrams se repèrent autrement.

 

Même quand on sait utiliser les coordonnées on a du bon sens.

Quand ta cible est à moins de 2° d'une étoile tu feras le tour de cette étoile avec ton oculaire le plus long.

Evidement quand ta cible est perceptible à l'oeil nu tu ne vas pas non plus t'amuser avec les cercles.

 

Enfin aux coordonnées on ne traverse pas tout le ciel.

On prend son étoile de référence plutôt près de la cible, on ne traverse pas la moitié du ciel.

 

Ta mise en station semble correcte et normalement tu ne bouges qu'AD quand tu suis ta cible.

Je n'y ai pas lu d'erreur de manip et je suppose que si la photo ne montre pas le 90DEC tu es plus précise quand tu utilises ton scope.

 

(*) Dans un atlas on note les étoiles Alpha, Beta... avec le nom de la constellation.

Alpha la plus brillante,

Beta un peu moins et ainsi de suite en suivant l'ordre de l'alphabet grec.

Les quatre plus brillantes portent en général un nom comme Alpha de la grande ourse qui s'appelle Dubhe.

Modifié par Leimury
Posté

Merci Starac pour ton lien, je l'ai effectivement déjà téléchargé pour la mise en station et m'en suis servi de base pour le faire.

 

Le souci c'est avec cette bague la que je comprends pas trop son explication...

 

[ATTACH][ATTACH]20318[/ATTACH][/ATTACH]

 

J'ai bien essayé de suivre pas a pas son explication...

ca marche pô :cry:

 

 

Bonjour,

 

Aaah, merci de me permettre de ressortir un classique :)

 

Bienvenue sur WA!

Pour la méthode, et ben on est déjà deux à procéder de la même sorte :)

Messiers faciles? Plus faciles que d'autres, mais si le lieu d'observation ou le ciel ne sont pas de la partie :( ...

 

En cherchant bien dans WA, tu vas trouver un rapport très extensif et intéressant sur cette lulu concocté par Patte: je t'invite à le lire un soir nuageux ;).

 

Bon, il doit bien y avoir d'autres tutos sur WA pour cette question.

Quant à moi, je vais de ce pas tenter de remettre la main sur un manuel d'emploi d'une ancienne GP qui doit nager dans les archives de WA que je te poste si je retrouve :)

 

A bientôt et bonnes observations.

Posté

Bonjour Lemury... (très bel animal que j'adore)

 

Merci pour ton explication.

Effectivement sur la photo ce n'est pas sur 90° mais rassure toi

lorsque j'effectue la mise en station c'est bien sur 90° !

J'avais effectivement remarqué que le 90° ne correspondait pas des 2 côtés du truc donc je n'en n'utilise qu'un seul, histoire d'éviter les erreurs.

 

Il est vrai que je commence à savoir pointer en visuel les objets que je désire observer, et avouons le, c'est nettement plus simple en effet...

 

Mais, histoire de ne pas être jeté dans l'trou complétement idiot, je suis désireux d'apprendre à me servir le pointage par coordonnées.

Je n'ai pas le viseur polaire, et me sert du viseur/oculaire pour pointer la polaire...

 

Jusque là tout va bien... je pense que ce n'est pas le plus compliqué !

Dans le reportage vidéo ils disent de pointer une étoile de référence dont les coordonnées sont connues, moi, bête et discipliné je m'execute.

idem pas de problème.

 

il disent de tourner la bague pour la règler sur l'étoile de référence.. idem aucun souci...

 

puis j'essaye sur une autre étoile dont je connais les coordonnées et la ben ca colle pas ! mais alors pas du tout de chez pas du tout... et moins que ca encore c'est pour dire !

Disons que je n'incrimine pas le matériel, qui même s'il n'est pas très précis, devrait se rapprocher de ce que l'on veut pointer...

j'incrimine directement mon matériel cérébral qui lui a mon avis zappe un truc !

 

En tout cas merci pour votre aide !!!

je vais y arriver avec toutes vos explications

 

PS : Lourane c'est Laurent en arabe (en référence à l'un des mes très nombreux tatouages... ma layette était bleue... :p:p;) )

 

 

Merci pour le temps passer à essayer de réparer mon mécanisme encéphalo-débile..... c'est super sympa

Bonjour,

 

La monture EQ3-2 et la CG4 avaient deux défauts qui nuisent à la précision en DEC.

 

1/ L'index principal et le bas relief de l'autre côté n'indiquent pas la même valeur.

Normalement quand tu mets sur 90 sur la belle petite flèche tu devrais aussi avoir 90 de l'autre côté.

Il n'en est rien, il suffit de le savoir et de ne pas se fier au bas relief, ne prendre que l'index principal.

 

2/ Défaut de gravure.

Là c'est plus chiant.

Près d'un des deux 0° sur le cercle en DEC tu verras que la première graduation fait plutôt 4° que 2.

Le problème c'est qu'alors on a un cercle pas précis du tout.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour y remédier c'était d'imprimer des graduations sur une bande de papier et de me débrouiller pour que la bande aille pile poil autour du cercle en DEC.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

 

 

attachment.php?attachmentid=20315&d=1337934640

A voir cette photo ça m'étonnerait que le cercle en AD permette d'utiliser les coordonnées.

On voit que l'assiette en métal est de traviole, m'étonnerait que le cercle AD suive correctement le mouvement AD.

On va pas être trop pessimiste non plus, partons du principe que le cercle AD tournera bien.

 

Sur l'axe AD la mesure doit grandir quand tu vas vers l'est et réduire quand tu vas vers l'ouest.

Sur une EQ3-2 on dévisse la petite vis sur la photo et le cercle de mesure suit le mouvement en AD.

La bonne échelle est celle du haut (tu es dans l'hémisphère nord).

 

Pour finir les graduations sur l'assiette sont inutiles.

Ceux qui ont un viseur polaire peuvent sans servir mais même pour eux on a en général la grande ourse et cassiopée représentées sur le réticule et on a pas besoin de se prendre la tête avec des chiffres.

 

Dans la Wapaedia tu as des articles sur le pointage aux coordonnées.

 

Si vraiment tu veux les utiliser commences par t'entrainer.

Tu prends une constellation et tu te sers de l'étoile la plus brillante (Alpha*) comme étoile de référence.

ensuite tu vas sur la Beta(*) uniquement aux coordonnées.

Pourquoi ?

Les quatre étoiles les plus brillantes d'une constellation sont identifiables à l'oeil nu et tu verras tout de suite si tu vises un mauvais point du ciel.

 

Une fois que tu as systématiquement Beta au centre du chercheur tu chercheras ensuite à faire pareil avec un oculaire de 20 ou 25.

Une fois que tu seras au point avec des cibles simples tu pourras chercher ce qui est invisible à l'oeil nu.

 

Ensuite plus fort, tu pars d'Alpha pour aller sur Beta et là tu bloques le cercle AD avec la petite vis.

Tu suis pendant deux minutes et ensuite tu débloques AD pour aller sur Gamma.

Tu refais cette manip deux ou trois fois, jusqu'à ce que tu n'oublies plus de serrer ou desserrer la vis de blocage et que tu sois au point sur Gamma.

 

Le cercle AD subit la rotation terrestre et quand tu as réglé ce cercle sur une étoile référence ça ne restera valable que pour une minute.

 

Sur le dobson tu n'utilises pas les coordonnées et pourtant tu arrives à te repérer.

Rien ne t'interdit de faire pareil.

Les utilisateurs de coordonnées ne sont pas une majorité et la plupart des astrams se repèrent autrement.

 

Même quand on sait utiliser les coordonnées on a du bon sens.

Quand ta cible est à moins de 2° d'une étoile tu feras le tour de cette étoile avec ton oculaire le plus long.

Evidement quand ta cible est perceptible à l'oeil nu tu ne vas pas non plus t'amuser avec les cercles.

 

Enfin aux coordonnées on ne traverse pas tout le ciel.

On prend son étoile de référence plutôt près de la cible, on ne traverse pas la moitié du ciel.

 

Ta mise en station semble correcte et normalement tu ne bouges qu'AD quand tu suis ta cible.

Je n'y ai pas lu d'erreur de manip et je suppose que si la photo ne montre pas le 90DEC tu es plus précise quand tu utilises ton scope.

 

(*) Dans un atlas on note les étoiles Alpha, Beta... avec le nom de la constellation.

Alpha la plus brillante,

Beta un peu moins et ainsi de suite en suivant l'ordre de l'alphabet grec.

Les quatre plus brillantes portent en général un nom comme Alpha de la grande ourse qui s'appelle Dubhe.

Posté (modifié)

On va prendre un cas plus concret...

 

Trouver M82

 

Tu regardes ses coordonnées, tu as:

AD 09H55

DEC +69° 40′ 47″-> 70°

 

Quand tu regardes un cherche étoiles détaillé ou une carte tu voies que c'est près de la grande ourse

280px-Ursa_major_constellation_map-fr.png

 

Tu commences par aller sur Dubhe, à l'oeil, directement.

AD 11h 03m 43.7s

DEC +61° 45′ 03″

Là normalement DEC marquera 62° et AD... Et non, ne pas lire AD :)

Tu places Dubhe bien au centre de ton chercheur puis de ton oculaire.

Là tu mets Dubhe vers le bord dans l'oculaire de façon à rattraper le temps (bouger uniquement en AD), pour qu'elle passe au centre dans une vingtaine de secondes.

 

Maintenant tu vas sur le cercle AD

Tu dévisses la petite vis de blocage et tu mets sur 11h 04m (Le 0 sert de flèche)

Tu dévisses les freins des axes DEC et AD et tu tournes ton tube librement.

La petite vis de blocage AD est toujours desserrée.

Tu tournes librement en AD jusqu'à ce que tu voies 9h55: Attention, j'ai bien dit de tourner en AD, tu ne touches pas au cercle, tu le laisses accompagner le mouvement.

Tu es sur 9h55 ? Tu serres le frein en AD et la petite vis de blocage du cercle AD

Maintenant tu bouges librement en DEC jusqu'à 70°

Tu serres le frein en DEC.

 

Normalement là tu as M82 dans ton oculaire de 25.

 

Voilà pourquoi il faut d'abord s'entrainer.

Entre les vis, les freins et le temps qui passe on ne peut pas pointer aux coordonnées sur un coup d'essai (surtout dans le noir avec une lampe faible et des gants en hiver), il faut que ça devienne un automatisme.

Sans apprentissage c'est impossible de pointer aux coordonnées.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Rebonjour,

 

Tu es sur l'axe d'ascension droite là (RA = right ascension = ascension droite/AD: bague graduée en 24 heures).

Concentre-toi uniquement sur la bague et les chiffres "11" à "4" et néglige le Vernier (truc noir gradué utilisé pour affiner).

Comme dit Leimury, oublie aussi la graduation temps sur l'assiette.

Puis pointe une étoile brillante dont tu connais les coordonnées, bouge les cercles sur ces coordonnées et le bintz est "échelonné". Si les cercles tournent correctement avec les mouvements en ascension droite et en déclinaison, ça doit être bon pour une première approche.

 

EDIT :D je passe le micro à Leimury qui explique plus clairement que moi.

Modifié par starac
Posté

Coucou!

 

C'est très bien par principe de s'intéresser au pointage par coordonnées, ne fût-ce que pour comprendre le comment et pourquoi.

Des infos aussi ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=fiches

 

Cependant, cette lunette permet du très grand champ.

Avec un hyperion 24mm par exemple, on a 2,7°!

Dès lors, il est "impossible" de taper à côté quand on vise juste à l'aide d'un atlas comme le PSA.

Tu constateras bien vite qu'il y a du plus intéressant à faire que consulter cercles flèches et chiffres: y aller recta au viseur point rouge et à l'oculaire!

 

Patte.

Posté (modifié)

+1 avec Syncopatte!

 

Avec un point rouge bien réglé, c'est vraiment facile. Tu mets le point rouge là où la carte te dit que l'objet se trouve puis tu passes à l'oculaire. Eventuellement, tu peux t'aider d'une paire de jumelles (7x50 ou 10x50) pour le répérage, mais si tu as un oculaire de grande focale et grand champ, l'objet sera dedans. Même avec le Super RK 25mm livré avec la lunette ça doit marcher. :)

 

Pour contrer le chromatisme de ces lunettes, il y a un truc: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p506_Baader-Fringe-Killer-1-25--reduziert-den-Farbfehler-von-Refrakto.html

Modifié par OrionRider
Posté

Ben, est-ce que certains objets ciel profond ne sont pas petits au point de rendre le "star-hopping" pas beaucoup moins difficile que d'y aller aux coordonnées? J'sais pas trop, moi aussi, j'y vais plutôt au pif - c'est assez excitant, mais parfois je me dis "ah si maintenant t'avais ton EQ à 20 bornes de la maison ...".

Bon, c'est pour la tchatche, mais en fin de compte, les deux méthodes sont complémentaires. :)

Posté

A mon avis cela dépend de la qualité du ciel.

 

Sur mon toit à Bruxelles, tomber juste avec point rouge et oculaire grand champ est une affaire de bol (ou de longues années d'expérience ahum)

Sous un bon ciel, où c'est qu'il y a plein d'étoiles repères et que même on en voit plus que sur l'atlas (le livre, pas la montagne), taper à côté devient aussi difficile que de ne pas réussir ceci:

 

zoom-122067-puzzle-bebe-le-zoo-.jpg

 

Patte.

 

PS: faut reconnaître les constellation tout-de-même, mais pour le pointage aux coordonnées aussi.

Posté

Ne tombe pas non plus dans le piège de vouloir viser des trucs invisibles. Du genre: M101, la Rosette ou 'Simeis 147'.

 

Avec ou sans coordonnées, depuis la majorité des sites européens c'est inutile. :(

Posté (modifié)

En Haute Savoie, il doit quand même y avoir des coins sympa :)

 

@ Patte: parfois, moins c'est plus: si sur mon balcon en ville, je reconnais quelques constellations de par les étoiles les plus brillantes, je peux souvent m'orienter mieux que sous un ciel de campagne avec "trop" d'étoiles submergeant mes repères de citadin; mes étoiles repères ne dominent plus tellement et se confondent dans ma représentation avec d'autres.

Bon après, c'est une question de cheminement à travers l'oculaire, mais là aussi, il faut toujours switcher entre les représentations mentales du ciel urbain et de campagne, alors qu'avec l'EQ et un bon champ, pas nécessaire: si la monture fonctionne on pointe, puis on se contente de rechercher dans ou proche du champ.

 

PS: à propos, les pingouins, en haut à gauche; l'éléphant en bas à droite ;)

Modifié par starac
Posté
Patte: parfois, moins c'est plus: si sur mon balcon en ville, je reconnais quelques constellations de par les étoiles les plus brillantes, je peux souvent m'orienter mieux que sous un ciel de campagne avec "trop" d'étoiles submergeant mes repères de citadin;

 

On prend vite l'habitude de s'y retrouver parmi la chiée d'étoiles!

(le retour en arrière par contre, là ça devient dur dur)

 

Ne tombe pas non plus dans le piège de vouloir viser des trucs invisibles. Du genre: M101, la Rosette ou 'Simeis 147'.

 

Avec ou sans coordonnées, depuis la majorité des sites européens c'est inutile.

 

En effet, on peut très bien être pile-poil sur un objet et ne rien voir du tout, because qu'il faudrait du diamètre, le filtre, le ciel...bref, un truc parfaitement invisible et donc un "mauvais" choix comme cible (à noter que ne rien voir est aussi une information utile)

La palme du style dans mes instruments revenait à l'ETX70 qui avait un trou noir dans sa base de données.

 

Patte.

Posté

Coucou :) je possède un SW 150/750 sur eq 3-2 et je pense que une fois que je serai bien maitriser mon télescope, je me lancerai dans la photo. Je voudrais savoir si une eq 3-2 convient pour la photo sachant que ma monture n'est pas motorisée ?

Posté

Bonsoir,

 

On prend vite l'habitude de s'y retrouver parmi la chiée d'étoiles!

(le retour en arrière par contre, là ça devient dur dur)

 

Ben il ne me reste plus qu'à ... prendre l'habitude :)

Oui, un retour de l'Atlas au plat pays qui est le tien: ça doit pas être évident :D

Posté
Coucou :) je possède un SW 150/750 sur eq 3-2 et je pense que une fois que je serai bien maitriser mon télescope, je me lancerai dans la photo. Je voudrais savoir si une eq 3-2 convient pour la photo sachant que ma monture n'est pas motorisée ?

 

Le minimum, c'est de motoriser la monture. Tu trouveras plus d'infos ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

 

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