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Posté

Bonjour,

 

je voudrais savoir quels sont vos avis entre ces 2 scopes?

Sont-ils de qualite equivalente (miroir, PO, oculaires, stabilite) ou un des 2 l'emporte franchement?

 

Il n'y a pas de ventilateur sur le SW, est-ce que ca se bricole facilement (y-a-t'il assez de place par exempe)?

Est-ce qu'on peut rajouter une motorisaton (goto ou autotrack) sur le SW sans acheter l'ensemble?

 

Merci d'avance et bon ciel,

 

Xavier.

Posté (modifié)

salut,

tu cherche absolument un tube démontable?

car dans le cas contraire pour 750 tu aura le GSO kepler, (200e de moins environ et équivalent niveau optique)ou au meme prix tu aurais le orion XT12 avec aide au pointage voila la gamme de produits dans cet ordre de prix en tube plein(voir pour le transport si tu peux , les démontable sont bien , mais ont leurs défauts aussi, prise au vent , jupe obligatoire )

 

les dobson skywatcher, GSO,orion, etc ... dans cette gamme de prix sont équivalent optiquement parlant, le porte oculaire quand a lui sera légèrement différent(microfuser, PO simple etc...) le microfuser facilitera la mise au point

Modifié par allioth
Posté (modifié)

Je m'etais posé la meme question a l'epoque entre ces deux Dobsons et apres avoir comparé tout ce qui etait comparable, je n'avais pas reussi a me decider:confused:

Une petite annonce de WA a levé cette indecision puisque j'ai finalement opté pour un Orion d'Optics d'occasion, choix que je ne regrette pas :be:

 

 

Voila un sujet que j'avais ouvert concernant les oculaires fournis avec les 2 tubes:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90741

Modifié par Sobiesky
Posté

Je possède le dobson flextube 305 SW .

Les avantage : il ne prend pas trop de place , rentre dans le coffre du picasso avec le carton sans problème , mais le coffre est plein ;)

Vite mis place pour observation .

D'après d'autres astram niveau qualité visuel en CP et planétaire il est tip top , c'est vraie que sous un bon ciel j'en prends plein les yeux .

Pour le ventilo il ya quatre trous sous le miroir primaire , temps de pose 2mm .

Le mien est alimenté par une pile 9V avec un boitier on/off , un ventillo d'ordi de récup ;)

La colim tient très bien même sur route de campagne mauvaise , testé pendant plus 1H de route avec nids poules .

Les inconvénients : Pour le moments je n'en vois pas :)

Pour la motorisation je pense pas que tu puisses la rajouter par la suite .

Posté

Si tu as la place, un tube plein est plus pratique. Facile à transporter aussi, et la collim ne bouge pas autant.

Concernant les ventilateurs sur les Dob à structure ouverte, Lasilla faisait remarquer dernièrement que ça ne sert qu'à envoyer de la poussière sur le miroir. :confused:

 

Sinon, les ventilos sont du type qu'on trouve dans les alim de PC (0€ en déchetterie ou quelques € en boutique d'informatique).

Posté

Pour le flex, il y a le désavantage du poids.

C'est pas pour des lopettes!

 

L'avantage (bien pratique): on peut abaisser la cage du secondaire et ainsi récupérer du chemin optique.

Cela permet d'observer avec une tête bino sans barlow ou de monter une roue à filtres sans avoir des problèmes de plage de mise-au-point insuffisante.

 

Patte.

Posté

Merci syncopatte un autre avantage oublié , abaisser la cage du secondaire ;)

Le poids en deux partie ça va encore , il est pas si lourd .

Je trouve le flex plus pratique a transporter qu'un 300 plein .

Posté

Bonsoir,

 

Abaisser la cage du secondaire: ne faut-il pas prêter la plus grande attention à la faire de façon bien symétrique pour ne pas causer une décollimation/désalignement optique (aussi légère soit-elle)?

Faux problème?

Ce serait pas mal si les trois tiges comporteraient une graduation millimétrique précise.

Posté (modifié)

Abaisser la cage du secondaire quand tu utilises une bino, c'est comme la clim dans une voiture en été !!!! Tout simplement terrible, mais si tu observe d'une façon minutieuse tu repointe l'alignement au laser vite fait bien fait, ça bouge très très peu....

Lorsque je veux faire du vite fais, je me met en mono.

 

Le ventilo ? Pffff pas vraiment convaincu, le mieux, attendre !!!! Et être sur de ta mise en température.

 

La transportabilité, bon Ben ya mieux (un strock, sumerian?), ya pire....

 

la Qualité optique : on peu avoir de bonnes surprises, mais ce ne sera jamais un Grière.

 

Mais avec une bonne organisation : alignement du chercheur, bonne collim cheshire/laser, mise en temp., bonne équilibrage du scope, table, lampe rouge, matos bien rangé, bon site d'observation, une veste et une bonne chaise (et oui rien qu'un détail mis de côté peut tout gâcher, même oublier ces clopes!!!!) et la nuit t'appartient....

 

Yannick

Modifié par McFly
Posté

une veste et une bonne chaise (et oui rien qu'un détail mis de côté peut tout gâcher, même oublier ces clopes!!!!) et la nuit t'appartient....

 

Yannick

 

tu oublies aussi ca l'hiver :be::be:

 

zoom_asset_53747540.jpg

Posté

J'ai eu le même dilemme il y a 2 ans et j'ai finalement opté pour le Lightbridge. Il rentre entièrement dans le coffre de mon monospace. Pour le déplacer sur le site d'observation j'ai un diable, avec de gros pneus, que j'utilise comme une brouette.

Le chemin d'accès à mon site est un peu accidenté, du coup je dois vérifier la collimation mais ce n'est pas un problème, ça prend 3 mn.

Ne pas hésiter à investir dans des oculaires à grand champ. En planétaire il faut pas s'attendre à des miracles... pour le reste ça va, quoique je trouve que c'est un peu léger au niveau diamètre, 305 mm ... 356 c'est probablement un meilleur compromis mais ça n'existe pas en dobson chez Meade.

Posté

Merci a tous pour vos commentaires, je vais continuer a reflechir. ;)

 

Xavier.

 

 

salut,

tu cherche absolument un tube démontable?

car dans le cas contraire pour 750 tu aura le GSO kepler, (200e de moins environ et équivalent niveau optique)ou au meme prix tu aurais le orion XT12 avec aide au pointage voila la gamme de produits dans cet ordre de prix en tube plein(voir pour le transport si tu peux , les démontable sont bien , mais ont leurs défauts aussi, prise au vent , jupe obligatoire )

 

les dobson skywatcher, GSO,orion, etc ... dans cette gamme de prix sont équivalent optiquement parlant, le porte oculaire quand a lui sera légèrement différent(microfuser, PO simple etc...) le microfuser facilitera la mise au point

 

Salut Allioth,

 

C'est vrai qu'un tube plein c'est peut-etre pas si mal. Je ne sais pas si je vais le transporter tant que ca. Je vais continuer a reflechir de toute facon.

 

Pour le flex, il y a le désavantage du poids.

C'est pas pour des lopettes!

 

L'avantage (bien pratique): on peut abaisser la cage du secondaire et ainsi récupérer du chemin optique.

Cela permet d'observer avec une tête bino sans barlow ou de monter une roue à filtres sans avoir des problèmes de plage de mise-au-point insuffisante.

 

Patte.

Bonjour Patte,

 

la bino j'y suis pas encore. C'est de l'ultra luxe mais dans le futur ca serait bien. Faut juste prevoir le double au niveau budget oculaire!

C'est vrai que j'aime bien les jumelles et la avec un 300, ca doit decoiffer. J'ai un 114 pour l'instant.

 

Si tu as la place, un tube plein est plus pratique. Facile à transporter aussi, et la collim ne bouge pas autant.

Concernant les ventilateurs sur les Dob à structure ouverte, Lasilla faisait remarquer dernièrement que ça ne sert qu'à envoyer de la poussière sur le miroir. :confused:

 

Sinon, les ventilos sont du type qu'on trouve dans les alim de PC (0€ en déchetterie ou quelques € en boutique d'informatique).

 

Oui Orion, pour les ventilos, j'ai mon fournisseur perso a l'etage du dessous. Mon beauf a une boite d'info et ila la joie de recuperer les vielles becanes. J'ai deja reserve plusieurs ventilos.

 

tu oublies aussi ca l'hiver :be::be:

 

zoom_asset_53747540.jpg

 

Tout a fait d'accord avec toi Sobiesky, surtout si il y a de la neige. J'ai commence a observe cet hivers et les pieds sont le point faible.

 

J'ai eu le même dilemme il y a 2 ans et j'ai finalement opté pour le Lightbridge. Il rentre entièrement dans le coffre de mon monospace. Pour le déplacer sur le site d'observation j'ai un diable, avec de gros pneus, que j'utilise comme une brouette.

Le chemin d'accès à mon site est un peu accidenté, du coup je dois vérifier la collimation mais ce n'est pas un problème, ça prend 3 mn.

Ne pas hésiter à investir dans des oculaires à grand champ. En planétaire il faut pas s'attendre à des miracles... pour le reste ça va, quoique je trouve que c'est un peu léger au niveau diamètre, 305 mm ... 356 c'est probablement un meilleur compromis mais ça n'existe pas en dobson chez Meade.

 

305, un peu leger au niveau du diametre. Pour moi c'est deja le top. Passer du 114 au 300, ca devrait me faire planner un bon moment.

Posté

bonsoir

 

+1 avec sobiesky, pour ce qui est de l'achat c'est la bonne occasion qui te fera acheter, pas vraiment le modèle car 300 ca reste 300...

 

+1 avec orionrider (encore!), la collim tiens mieux avec un tube plein et le ventilo est inutile si tu le laisse un temps soit peu se mettre en température.

 

+1 avec skywatcher, acheter un bon oculaire est (un des criteres) indispensable pour profiter pleinement de la bete. Genre un nag 13...

 

+1 avec manu, si tu comptes faire de grandes promenades, prends un flextube, car tout le monde n'a pas la faculté de transporter son chauffe eau tout seul.

 

Bon choix et surtout... bon ciel!

 

jaal

Posté

Salut,

Ayant un flextube 300 voici les pour / contre apres 1 an d'utilisation même si ça se repete un peu ... :

Transportabilité (attention dans 90% des véhicules il faudra séparer le rocker du tube).

Arrivé sur le terrain, en 2 minutes tu es en place.

Prévoir si c'est pas fourni suivant l'age de la bête de rajouter un micro focuser.

Prévoir Le budget pour les oculaires et le laser de colim.

Prévoir une petite jupe pour la poussière suivant où tu observes.

 

J'en suis 100% satisfait en CP / planétaire.

La priorité sera de bons oculaires avec le laser de colim si tu bouges en voiture.

Posté

Un 300 reste un 300 , mais on ne se casse pas le dos pour le transporter ;)

Après tout dépend du lieu d'observation et de la manutention .

Avec mon 300 je m'éclate les yeux :wub:

Sur plus gros c'est mieux mais il y a les contrainte :confused:

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