Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voici quelques images du Soleil prises le 22/05 vers 18h heure locale depuis mon balcon, avec une Lunt LS35 Halpha et la PLA-Mx.

D'abord une mosaïque de quatre images prises au foyer:

df9c48c9-51db-4ca0-bfc6-0bde6becf0b5_thumb.png

Ensuite une planche avec quelques détails capturées à la barlow x2:

c802b4e9-db0c-4fcf-8176-f82651d66cdc_thumb.png

Enfin une tentative d'animation sur une protubérance. C'est juste un test, quatre images sur 3 minutes, pour aborder la technique:

9c4319ca-4eaa-455c-a47a-8280436595b5_thumb.png

Bon ciel à tous!

Posté

Allez, je up car c'est mon deuxième post Lunt35/PLA-Mx sans réactions de votre part. Et là, il y a quand même pas mal d'images...

Posté

Hello,

Franchement pas mal, elle fonctionne bien cette petite LS35, faudrait que je m'en achète une.

La PLA elle image en 12bit? A quelle vitesse? Tu en dois pas faire trop d'image pour avoir une mosaïque?

Posté

Salut Locus,

jolie planche. Bon début pour l'animation, aller maintenant faut faire les films d'affilée sur au moins trente minutes. ;)

Posté

Merci :)

La PLA-Mx peut imager en 12 bits et 8 bits. Ces captures sont faites en 8 bits. Elle atteint les 30 images / secondes. Pour faire une mosaïque, au foyer c'est 4 images seulement. Un millier de trames par vidéos, c'est plié en deux minutes. Tu as raison de soulever ce point car par exemple, si on tente de faire une mosaïque à la Barlow x2, il faut beaucoup d'images (une douzaine) et à ce moment là on aura un disque solaire plus vieux d'un côté que de l'autre (certains détails peuvent pas mal bouger à ce grossissement), donc une mosaïque peu réaliste.

Posté

ouais!!! une ls35!!! :)

tu m'étonnes que ça bouge, même à la dmk41, ça peut varier vite en faisant le tour! :)

mais bon, des fois, ça ne se voit pas! :)

c'est quoi les petits carrés noirs sur la 3 et la 4?

"au moins trentes minutes" : d'ailleurs, j'en ai fait une sur une heure ce soir! :D

mais elle est pas tout de suite traitée !!!!

a+

stéphane

Posté

Les carrés noirs sur la 3 et la 4, je les ai ajoutés pour masquer des poussières qui étaient visibles. Car les poussières ressemblent furieusement à des taches solaires sur l'image finale, et je préfère qu'il y ait une info manquante plutôt que quelque chose qui pourrait être mal interprété...

D'ailleurs, je ne sais pas où sont ces poussières, je n'en ai pas vu sur la Barlow ni sur le capteur. Peuvent-elles être ailleurs et se voir quand même? Il ne me semble pas puisque les trois seuls endroits où on a une image nette seraient l'infini (où il y a le Soleil), le premier plan focal (celui correspondant à l'objectif), et le plan image après Barlow, confondu avec le capteur. J'ai faux?

Posté

en général, les poussières petites et contrastés, c'est direct sur le capteur de la caméra.

si c'est une grosse tache flou, c'est au niveau du filtre dans le renvoi coudé de la lunt!

un coup de bombe à air fait généralement du bien ...... et un flat, encore mieux! :D

a+

stéphane

Posté (modifié)

OK, je n'étais pas sûr que le flat pouvait marcher pour les "grosses taches floues" justement. Merci, j'essaierai.

Edit du 12/06/2012:

J'ai fait un flat l'autre soir qui m'a permis de corriger ces captures (nouvelle version publiée sur Astrobin). Apparemment les poussières n'ont pas bougé donc elles doivent être sur le capteur.

Modifié par Locus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.