Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, comme tout débutant en astronomie, je recherche le bon compromis pour l'acquisition de mon premier télescope! Ayant déjà bien parcouru le forum pour faire mon choix, je viens vers vous pour recueillir vos conseils! La moulinette de newton m'a déjà plutôt aiguillé vers un newton 150/750 sur monture eq motorisée (budget 500€, possibilité de débuter en astrophoto, observation du ciel profond...), mais je me demande quand même si pour un peu plus cher cela ne vaut pas le coup d'investir dans un 200mm? Qu'en pensez vous?

Est-ce que ce diamètre amène beaucoup plus de détails sur les galaxies, nébuleuses etc.? Sachant que la différence de prix entre le 150 et le 200 pourrait se retrouver sur l'achat d'un bon oculaire, ou une meilleure monture (eq5 plutôt que eq3?)...

Pour info, j'habite plutôt en campagne, à moyenne altitude (1000m), et le ciel à proximité de mon village est plutôt peu pollué (je ne sais pas si ça peut influer sur le choix).

Il y a quelques temps j'avais également songé aux dobson, mais je suis un peu sceptique sur la facilité du suivi et la limite pour évoluer vers la photo plus tard (à petit budget...), même si le rapport diamètre prix est très intéressant!

Voilà donc mon dilemme, d'avance je vous remercie pour vos avis, même si vous avez déjà du répondre à ce type de questions de nombreuses fois!!!:confused:

Posté
La moulinette de newton m'a déjà plutôt aiguillé vers un newton 150/750 sur monture eq motorisée (budget 500€, possibilité de débuter en astrophoto, observation du ciel profond...)

Sinon, tu peux aller voir par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77903

Il s'agit d'un astram qui avait, semble t-il, obtenu le même résultat que toi après être passé à la moulinette. Ca peut peut-être te donner quelques pistes de matériel.

Posté

Bonjour JELAC...

Si c'était pour du pur ou en toutcas majoritairement du visuel je te dirais sans hésiter de foncer (et même sans doute sur un Dobson). Le diamètre est primordial en visuel et c'est la seule chose qu'on ne peut pas faire évoluer en astro !!!!

Là tu parles aussi de te lancer dans l'astrophoto...ce qui change un peu la donne car ça élimine les dob et rend la monture aussi importante que le tube, ce que tu as bien compris semble t 'il... mais pour 500-600 € ce sera de toutes façons limité.

Je te conseillerais bien d'y aller en deux temps : commencer par du visuel avec 200/1000 sur EQ5 par exemple (autour de 500 € chez TS çà tombe bien; un peu plus de 600 avec une motorisation), quitte à changer plus tard la monture (pour une HEQ5 goto par ex) pour te lancer dans l'astrophoto en ayant entre temps économisé un peu pour avoir directement une configuration performante.

Mais attendons d'autres avis.

Bison

Posté

Merci pour ces réponses si rapides!

Voici le résultat du questionnaire :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (58)

Dobson (57)

Azimutale avec goto (52)

Dobson push-to (50)

Equatoriale avec goto (48)

AZ-EQ avec goto (48)

Azimutale (AZ) (32)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (52)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (44)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Vous avez raison, je suis très tenté par un plus gros diamètre, c'est bien mon problème!:) Voilà pourquoi je me demande si un 200 change beaucoup en visuel par rapport à un 150.. j'ai vu des photos et dessins des deux et ça ne m'a pas paru tellement flagrant...

Après pour l'astrophoto, j'ai bien compris comme vous le rappelez qu'il fallait y mettre le prix pour avoir du bon matos :)! Là ça serait vraiment pour débuter, mais j'ai vraiment envie de m'y essayer sachant que je dispose déjà d'un réflex (1000D).

Posté (modifié)
Là ça serait vraiment pour débuter, mais j'ai vraiment envie de m'y essayer sachant que je dispose déjà d'un réflex (1000D).
L'envie d'essayer est bien naturelle, encore faut-il espérer que les premiers essais s'avèrent positifs et motivants, ce qui n'est pas garanti.

On se retrouve alors avec un matos moins adapté qu'un dob 250 pour du visuel par exemple.

Note qu'un 150/750 et à fortiori un 200/1000 offrent déjà énormément de plaisir en visuel pur, donc le risque de se tromper n'est pas énorme.

Et d'autant plus qu'un dob, à l'instar de la photo, faut aimer aussi...

Alors comment savoir?

L'achat de bouquins astrophoto (Lécureuil, Legault) permet d'en évaluer les difficultés.

Dans la rubrique "les coulisses..." on voit aussi comment se déroule une séance; et dans "traitements" et/ou "matériel photo" on tombe parfois sur des sujets plein de charabia pour le débutant (binning, dithering, blooming et autres dingdings)

Ceci pour dire que l'astrophoto est loin d'être simple et nécessite une réelle motivation!

On aura une grande différence entre un 150/750 orienté photo (avec motorisation, ce qui faut comme bagues, l'autoguidage tout de suite ou en option ultérieure) et un instrument visuel pur à même budget (style dob 250)

Une polyvalence se trouvera avec un 200/1000, auquel on adjoindra les accessoires plus tard, budget oblige.

Participer à une rencontre (ça ne manque pas) ou s'inscrire dans un club reste encore la meilleure solution pour ceux qui hésitent entre les deux approches bien différentes, ou alors optent pour la polyvalence.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci pour ta réponse, effectivement il y a une asso pas loin de chez moi, je pense aller y faire un tour bientôt, ce qui me permettra de voir un peu du matériel.

C'est vrai que la photo n'est pas vraiment la première des priorités, donc comme tu dis un 200 peut être plus intéressant.

Sinon, en complément des oculaires qui peuvent être fournis pour ces télescopes (10 et 25mm), que me conseilleriez-vous comme troisième oculaire?

Merci!

Posté
Merci pour ta réponse, effectivement il y a une asso pas loin de chez moi, je pense aller y faire un tour bientôt, ce qui me permettra de voir un peu du matériel.

C'est vrai que la photo n'est pas vraiment la première des priorités, donc comme tu dis un 200 peut être plus intéressant.

Sinon, en complément des oculaires qui peuvent être fournis pour ces télescopes (10 et 25mm), que me conseilleriez-vous comme troisième oculaire?

Merci!

Salut Jelac voici ce que je note principalement :

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

As tu une idée du ratio visuel/photo que tu voudrais faire ?

75% visuel 25% photo ? 50%/50% ?

Car si tu veux faire vraiment plus de visuel, mon avis personnel serait peut être de s'orienter vers un dobson 200 voire 250 (d'occasion, d'ailleurs on trouve parfois des 300mm à ce prix là !), et le jour ou tu veux faire de la photo et que tu auras un budget pus conséquent, tu pourras te payer une petite lunette 80ED !

Si tu t'oriente vers un dobson d'occasion tu es certain de ne perdre quasiment rien en cas de revente.

Mais je te conseille aussi d'aller voir un club, surtout si tu en as un pas loin de chez toi.

Au rap j'ai assisté à une conférence fort intéressante, d'un forumeur, Dom (je ne me souviens plus de la suite du pseudo ... Désolé :be:), qui expliquait grosso modo ce qu'on pouvait obtenir en photo et également le budget qu'il fallait.

Il aura fallu pas moins de 1500€ pour : un 150/750, une monture correcte, un capteur CCD Dsi pro II, et beaucoup de temps pour en tirer des belles photos.

Les photographes vont peut être m'insulter, mais sache que je ne veux en aucun cas te décourager à l'imagerie, je t'informe juste du budget conséquent qu'il faut avoir ;)

Pour résumer, si tu veux mon avis, je te conseille un dob 200 voire 250 (un 250 n'est pas bien plus lourd qu'un 200 et ne prend presque pas de place supplémentaire : même focale (en général 1200)).

Les accessoires peuvent venir plus tard

Posté

Bonsoir,

Désolé de revenir un peu tard, mais tant qu'à faire, je rajoute ma pelle!

Est-ce que ce diamètre amène beaucoup plus de détails sur les galaxies, nébuleuses etc.? Sachant que la différence de prix entre le 150 et le 200 pourrait se retrouver sur l'achat d'un bon oculaire, ou une meilleure monture (eq5 plutôt que eq3?)...

Entre 100 et 200mm, et sous des cieux corrects, il n'y a en principe pratiquement pas de détails sur les galaxies (en visuel, qu'on s'entende bien car je vois pas mal de photos prises avec de petites lulus qui dévoilent des détails): la différence essentielle, c'est voir ou ne pas voir les galaxies: puis, si on les voit, c'est les voir de face, de profil, de trois quarts, avec ou sans nucléus clair et un halo moins clair (bon, je shématise un peu pour les besoins du propos).

L'avantage d'un 200 sur un 150 (à f/ égal) va surtout se montrer sur les doubles (plus de résolution), sur la lune et sur les planètes (car, devine, plus de résolution). Les nébuleuses les plus flagrantes, éventuellement aussi.

En toutes circonstances, je suis d'avis que le simple critère économique de la différence de prix valant un oculaire en plus ne doit pas être le facteur de décision: avec le temps, tu les auras, les oculaires qui te manquent: ne pas arbitrer la question du diamètre en fonction de ce :censuré: d'oculaire hypothétique. :)

Comme se plaît à dire Leimury, sur le long terme, les biffetons sont le nerf de la guerre: j'éviterais de me faire prendre dès le départ avec de coûteux oculaires (il sera toujours temps pour ça plus tard).

Par contre, "thinker" budget pour une monture me paraît un choix plus judicieux si dès à présent, tu as en tête de remplacer à moyen terme un 150 par un 200: mais là, je ferais tout mon possible pour débuter avec un 200 immédiatement, en eq5.

Pour info, j'habite plutôt en campagne, à moyenne altitude (1000m), et le ciel à proximité de mon village est plutôt peu pollué (je ne sais pas si ça peut influer sur le choix).

Heureux pour toi: ce qui compte plus encore que le diamètre, c'est la qualité du ciel: un 150 donnera plus sous ton ciel qu'un 200 en ville: bon, ça ne va pas t'aider des masses, mais c'est pour recadrer un peu les idées ou les expectatives.

Il y a quelques temps j'avais également songé aux dobson, mais je suis un peu sceptique sur la facilité du suivi et la limite pour évoluer vers la photo plus tard (à petit budget...), même si le rapport diamètre prix est très intéressant

Sache qu'un Dobson en tube plein se démonte et que le tube Newton se monte avec des anneaux et une queue d'aronde sur une EQ (solide si le Newton est en 200 f/6). Avec un Dobson en tube plein, tu ne perds pas en évolutivité.

Voilà pourquoi je me demande si un 200 change beaucoup en visuel par rapport à un 150.. j'ai vu des photos et dessins des deux et ça ne m'a pas paru tellement flagrant...

Encore faudrait-il pour comparer qu'on sache sous quels cieux ces photos ou dessins ont été pris, sinon, trrrrès difficile de faire une comparaison objective.

Voila pour mes avis qui ne sont que personnels, évidemment.

Bon shopping.

Et quoique tu fasses, pas de risque d'erreur fatale: un 150 est plus limité qu'un 200, qui est plus limité qu'un 250, qui est plus limité qu'un 300 etc etc. Mais avec un 150, il y a déjà de quoi s'éclater sur le ciel pendant quelques années :).

La suggestion d'assister à des séances d'observation publiques (voire de se rendre dans des magasins qui exposent les modèles convoités) est excellente.

Posté

Bonjour et merci pour ces réponses si complètes!

As tu une idée du ratio visuel/photo que tu voudrais faire ?

75% visuel 25% photo ? 50%/50% ?

Pour débuter, ça serait plutôt 90% visu et 10% astrophoto! En fait je n'ai pas la prétention de vouloir faire tout de suite de la photo à fond, d'autant que je n'an ai ni la capacité, ni les moyens!:)

Pour résumer, si tu veux mon avis, je te conseille un dob 200 voire 250

Pendant un moment, je me suis plutôt orienté vers les dobson, mais ayant pour l'instant un newton sur monture équatoriale (prêté), je trouve le système super pratique pour suivre les objets, d'autant plus si on peut lui rajouter un petit moteur (à voir plus tard pour le confort et la photo)!

Sauf si un 250 se détache vraiment par rapport à un 200 au niveau des détails, j'en ai vu à un peu plus de 500€ sur certains sites, ça vaut peut-être le coup....

Par contre, "thinker" budget pour une monture me paraît un choix plus judicieux si dès à présent, tu as en tête de remplacer à moyen terme un 150 par un 200: mais là, je ferais tout mon possible pour débuter avec un 200 immédiatement, en eq5.

Tu as sans doute raison sur ce point, il vaut sûrement mieux acquérir dès le départ le meilleur diamètre pour son budget... en l’occurrence un 200 sur équatoriale ou éventuellement un 250 en dobson.... ah je vais encore réfléchir un peu!!!!:be:

Merci encore pour vos avis.

Posté

Si c'est majoritairement pour du visuel mais que tu veux malgré tout te préserver pour de la photo plus tard je te réitère mon conseil initial : 200/1000 sur EQ5 + moteur en AD. Tu pourras déja faire du planétaire et même un peu de CP sans autoguidage comme cela, ça te donnera une petite idée de ce qu'est l' asrophoto !

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je souhaitais clôturer cette discussion vu que j'ai (enfin) investi dans un télescope!!! :be: Au final, j'ai fait le choix du diamètre, c'est pourquoi j'ai choisi un dobson 254/1200! Au vu de mes dernières réflexions, je me suis dit que la photo en fait ne serait pas du tout mon objectif principal, le but premier étant de voir en direct les merveilles du ciel! Et puis question suivi, j'ai lu que le suivi au dobson était loin d'être compliqué...

Premier retour : J'en suis très satisfait! Certes trouver les objets du ciel profond peut parfois s'avérer fastidieux, mais ça me force à en apprendre le plus possible sur les étoiles! :)

Pour l'instant, l'ayant reçu il y a 15 jours, je n'ai pu le sortir que deux fois.... :mad: mais je ne désespère pas! J'ai quand même eu le temps de le tester sur amas, galaxies et nébuleuses (pas beaucoup), et ça fait plaisir!

Pour le coup hier soir il devait faire beau, j'ai donc décidé de l'emmener dans un site d'altitude, et le temps d'arriver, le ciel s'est entièrement voilé!:(

Mais après la pluie... ;)

Voilà merci à tous pour vos conseils!

Posté

Excellent choix, et chapeau pour ta détermination : commencer avec un 250/1200 ce n'est pas rien, et privilégier le diamètre est la meilleure voie pour goûter à la beauté des objets, tu as tout compris.

Ce qui n'empêche pas, éventuellement, dans le futur, de t'orienter vers la photo avec un autre matériel adapté, mais commencer fort dans le visuel est, à mon avis, une étape essentielle. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.