Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vous présente une image réalisée le 19 mai 2012 lors de ma sortie mensuel au Piton Maïdo (2200m d'altitude) à la Réunion, seule image potable de la soirée et qui a eu droit (une fois n'est pas coutume) à un guidage correct (0.95 de rondité des étoiles sur 300s) alors que les essais précédents et suivants n'ont pas du tout été concluants : toujours la même histoire... aucune constance.

La région que j'ai choisi d'imager est une partie de la Carène qui n'a jamais ou très rarement été présentée sur le forum : elle se constitue de 3 objets principaux :

• la nébuleuse "de la danseuse étoile" (nom personnel) en haut à gauche qui est un complexe HII à 10100 années-lumières de la Terre dans le bras du Sagittaire : NGC3576-79-81-82-86.
  • la nébuleuse et amas ouvert NGC3603 en haut à droite, situé à 20000 années-lumières de la Terre dans le bras de la Carène. Ce complexe pèse 400000 masses solaires et possède une étoile de Wolf Rayet de 116 masses solaires.
  • l'amas ouvert NGC3590 situé à 5400 années-lumières de la Terre.

L'image a été réalisée avec la ATIK 383L+ à -15°C au foyer de la TMB Optical 130 Signature Series + correcteur 3" montée sur la Losmandy G11 Gemini II autoguidée par PHD Guiding (ASCOM PulseGuiding) en parallèle avec la AT65Q : 20 poses de 300s avec filtre Astronomik L, soit 1h40 de poses avec Nebulosity 2, traitement PixInsight 1.7.

La MAP était un peu dans les choux, ce qui explique peut-être le guidage qui a l'air relativement correct.

L'image :

29325d46-6b5a-4c16-8e71-26822550188d.png

L'image en inversée (avec niveaux accentués) montre qu'il faut absolument un filtre Ha pour faire sortir le signal du fond (qui monte bien trop vite dans cette zone très lumineuse et étoilée de la Voie Lactée) :

7ff9eacf-fb5b-40c6-8a52-efb2ef0cddd0.png

Hébergement Astrobin en attendant que je remette mon site en route...

Posté

Bien joué Kaidan!!!

Oui l'image ne semble pas trop avoir souffert des soucis du G2...

Mais dans l'attente d'une solution, tu ne préfèrerais pas diminuer le temps unitaire, histoire d'avoir le moins de perte possible...

L'inversée est carrément terrible!!!

Stef

Posté

300s ça passe, pas de pertes. De toute façon, l'autoguidage du Gemini II et moi, c'est simple : soit ça passe ... soit ça casse mais pas vraiment de demi-mesure, je n'ai plus d'énormes sauts. En tout cas, ce n'est pas comme d'habitude ce que je voulais faire, mais mon premier choix était bien trop faiblard : poses de 20 minutes et pas grand chose comme signal et de toute façon, l'autoguidage ne tenait pas sur la DEC, étoiles allongées parfaitement sur l'axe de DEC de 5 ou 6 pixels. Après cette image, impossible d'avoir un guidage correct ... même avec des poses de 60s.

Posté

Salut Kaidan.

Splendide ton image !!!! Je ne connaissais pas ce coin de la carene, en tout cas le nom que tu lui donnes est bien trouvé. On voit réellement une danseuse étoile !!

J'avais pensé à vous samedi soir lorsque j'étais sur le plateau du kerval ! Beau ciel mais humide en bas (en début de nuit du moins)!

A bientôt,

Sam

Bravo

Posté

Merci Gérard et Sam.

L'humidité est descendue jusqu'à 20% ... étonnant ... et il faisait froid ... vent glacial et 6°C ... pour un début d'hiver, ça n'augure que du bon pour la suite ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.