Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous et a toute

j aurais besoin d un coup de mains

je viens de mettre en place ma monture ( la MES via le viseur polaire et fait etc etc ) et j ai cette derniere qui perd la boule

je veux faire l alignement sur 3 etoiles et je lui indique cappella par exemple et elle ce dirige dans un premier temps dessus .... puis le moteur s arrete ...reprend de facon s accadé et me fait piqué le nez du tube vers le sol sans s arreter ...

je suis obligé de coupé au bouton ON OFF

les moteur repondent aux commandes de la raquette que je les actionnent manuellement

j ai essayé naturellement plusieurs

fois et ne ce comporte plus comme d habitude

ca pu la panne ou je me trompe ? quelq un a deja eu ce sympthome et quoi faire ?

grrrrrrrrrr pour une fois que le temps ete de la partie .....

--- pour info la seul chose que j ai fait precedement avec c est de brancher un usb guider pierre astro et de verifier que le phguiding reconnaissait bien le tout ---

est ce que ca a pu causer un dereglement dans la gestion de la carte mere du goto ?

Posté

• tu as mis la bonne heure ?
  • tes piles/batteries sont "full" (à charge partielle tu peux avoir les effets que tu cites) ?:)

Posté

J'ai souvent eu ces problèmes de déclenchements avec ma cg5 quand j'avais des batteries rechargeables, ça avait disparu avec une alim plus costaude (direct secteur ou batterie de voiture), ça vient peut être de là ?

Posté

Salut,

Essaye plutôt avec :

-Alkaïd

-Véga

-Altaïr

Peut-être la batterie aussi. A voir.

Posté

Si tu as donné les bonnes indications de date, heure et coordonnées (ATTENTION, on ne le répétera jamais assez, c'est MOI/JOUR/ANNEE et pas JOUR/MOI/ANNEE) prend simplement les etoiles qu'il te propose. Si capela est pas dispo, il ne te la proposera pas.

Et de fait, je pense que si il te propose une étoile non disponible, c'est que tu as merdé sur la date, ou les coordonnées (N/S, E/W peut-être?)

Question subsidiaire : tu alimentes les matériel avec quoi ?

Posté

A chaque fois que j'ai eu un fonctionnement erratique du goto de ce style là, c'était à cause d'une batterie trop faible.

Posté

Tout a été dit ou presque.

Aux deux principaux suspects que sont la sous-tension électrique et la mauvaise saisie de la date ou de l'heure (ne pas se mélanger les pinceaux entre TU; heure standard et heure d'été..)je rejouterais cependant un conseil. J'ai constaté par exepérience sur ma CG5 (d'occase) que parfois elle s'arrêtait en cours de chemin:?: sans raison aucune (même pas au passage du mérdien par exemple). Sans toucher à rien d'autres, il me suffit de ré-appuyer sur Enter pour qu'elle reprenne gentiment son petit bonhomme de chemin jusqu'à la cible demandée...

La CG5 est une monture finalemnt assez humaine :rolleyes:: elle boude quand elle a faim:p, elle crie des moteurs quand on la torture un peu :o(trop de charge, mauvais équlibre) et fait des caprices incompréhensibles:be: et pourtant on s'y attache...:?:

Posté

Les goto ne sont pas infaillibles. Il peut aussi tout simplement planter comme ça !

Sur mon C8, le tube se dirige bien vers un objet et s'y arrête pile poil ! Mais si je reste un certain temps sur cet objet, et que je veux aller en zieuter un autre, le goto se dirige vers lui, passe devant....... et continue sa route vers je ne sais quoi ! La seule soluce est également de faire off/on et de relancer ma mise en station.

Le suivi en revanche fonctionne parfaitement.

Le GPS intégré réglant lui même position et heure, ce ne sont donc pas les réglages qui sont en cause ! Il y a un mystère quelque part...

Je précise le tout avec alimentation chargée à donf

Posté

Je confirme tout ce qui a été dit.

Il m'est arrivé d'avoir ce comportement erratique de ma CG5,

J'ai procédé à une remise aux paramètres d'usine ( voir la notice, c'est assez bieen expliqué) et le pb a disparu.

J'utilise systématiquement le TU et convertit moi-même l'heure légale (CEST) en TU (UTC).

Faire la mise en station sur deux étoiles et au moins deux étoiles additionnelles.

Choisir des étoiles écartées dans le ciel (comme un trépied plus stable si plus large) quand on ne peut prendre celles que propose la monture (obstacles...) et soigner le centrage dans l'oculaire (fort grossissement, défocalisation,...)

Et surtout alimentation fiable et stable (batterie, booster,...).

Avec ces éléments, malgré la période de délire d'il y a quelques mois (sans doute aussi liée au froid,-10/-12°) j'ai hier soir passé une nuit entière (près de 6 heures d'observation) avec les objets recherchés apparaissant au centre d'un oculaire de 15mm (grossissment 135, champ de moins de 30').

Courage et confiance...!

Posté

Tu n'aurais pas changé les limites aussi ? Il y a un réglage pour qu'il déclare comme "présents" seuls les objets au dessus d'une certaine altitude...

Si tous tes réglages sont bons, et qu'il te pointe vers le sol (ce qui en somme est normal dans ton cas), ça vient peut-être aussi de la ?

Fais un reset et ça devrait aller.

Posté

merci a tous pour vos conseils ... mais je vais precisé mon soucis ...

alimentation secteur ... je suis sur ma terrasse ...

reglages des parametre de lieu correcte ... d ailleurs je vois pas ou me planter si ce n est l heure ... TU ....la date es bien mise ...

je positionne la monture sur les reperes ... la MES via le viseur polaire est bien naturellement faite bien avant

je lance la reglage goto sur 3 etoiles que je selectionne en fonction de celle qui sont bien visible ... en l occurence je me suis trompé hier soir en notant cappella mais c etais denebella lol ... bref

je lance donc la dessus ...

moteur DEC ( en haut ) et RA (en bas) ce lance et positionne le tube .... a mis course le RA ralentis et ce met en mode suivis en memem temps j ai le DEC qui continue sur sa lancé ...

il s arrete ... mais le tube n est pas en bonne position ( trop hauut ou trop bas peu importe ) sur la raquette on vois bien le signe a droite \ qui continue a tourner en permanence... le moteur DEC ce relance toujours a pleine vitesse s arrete et des fois reprend par petite impulsion mais moteur a fond ... au poind qu il ne sarrete jamais et fait faire une rotation complete au tube ....

pendant ce temps le RA lui est en mode suivis ( j a verifier il es bien en marche )

depité , j ai arreté le tout remis sur les repere et fait un quick align ...

je branche le USB guider pierre astro qui est bien reconnu d ailleur a la confirmation de branchement j ai les deux moteur qui recevoivent une impulsion breve ...

j essaye de calibrer le suivis avec phd guiding , mais des qu il attaque les test en voulant utiliser le moteur DEC au bout de quelques secondes j ai droit a une erreurs du programme ...

je ne sais vraiment pas quoi faire ....

alim qui aurai un soucis ?

carte mere ?

comment faire un reset ?

bref je suis deg .... deja qu il es rare d avoir un bon ciel ici mais en plus ca grrrrr

Posté

Là, effectivement, ça ressemble plus à une panne :confused:.

Du style d'un fil dessoudé ou d'une soudure déficiente sur une connexion (j'ai déjà eu ça sur un kit goto SW).

Si ta monture est encore garantie, c'est sûrement la solution.

Posté

Il faudrait que tu puisses tester élément après élément (par exemple avec quelqu'un qui a un matériel équivalent) pour essayer de déterminer d'où vient le problème : raquette, câble, électronique du moteur AD, ...

Posté
Il faudrait que tu puisses tester élément après élément (par exemple avec quelqu'un qui a un matériel équivalent) pour essayer de déterminer d'où vient le problème : raquette, câble, électronique du moteur AD, ...

personne que je connais na ca dans la region

... meme au club ils ont autre chose ouinnnnnnnnnnnn

Posté

un truc bizarre que je vient de remarquer .... le firmware ... j etais persuadé que j etais aux 4.12

il est au 3.04 et moteur 5.07 5.07 ...

de plus j essaye de rentrer en com avec la raquette pour justement lui claquer une mise a jour ... je reste bien sur undo et info en meme temps que j allume la monture mais elle bascule en mode info directement ... la ca commence a m enerver ....grrrr

Posté

Ce souci n'est pas bien grave,

Il peut se produire quand la monture a était arrêtée de manière brutal alors que les moteurs tournent a plein régime.

Un simple reset de la raquette suffit a résoudre ce problème, en voici la démarche:

Menu->Scope setup->Reset factory->0

Et miracle ça fonctionne :)

Posté

et miracle .... Menu->Scope setup->Reset factory->0 y a pas ...lol

mais dans utilities il y a factory ... j ai donc fait un reset de la monture ... ( merci je cherchais la manip )

fait une MES rapide quick align pris au pif ce qu il avais a me proposer en planete

et il continue a laisser le moteur en DEC tourner a fond ...

j ai tester la vitesse des moteur RATE mais rien n y fait ... il me fait un tour complet et encore je l arrete ...

je sais plus quoi faire

Posté
et miracle .... Menu->Scope setup->Reset factory->0 y a pas ...lol

mais dans utilities il y a factory ... j ai donc fait un reset de la monture ... ( merci je cherchais la manip )

fait une MES rapide quick align pris au pif ce qu il avais a me proposer en planete

et il continue a laisser le moteur en DEC tourner a fond ...

j ai tester la vitesse des moteur RATE mais rien n y fait ... il me fait un tour complet et encore je l arrete ...

je sais plus quoi faire

Quand tu bouge le scope avant de faire l'alignement , est-ce que tous les RATE fonctionnent ou il va toujours a la même vitesse.

Posté

nan pour le DEC aucun changement de 1 a 9 c est la meme vitesse ...a fond ... pour l autre a partir de de 5 a 9 oui mais l impression que le 5 c est la plus petite vitesse puisque des que je descend en dessous de ce chiffre entre 1 et 4 RATE plus aucune action moteur

Posté
nan pour le DEC aucun changement de 1 a 9 c est la meme vitesse ...a fond ... pour l autre a partir de de 5 a 9 oui mais l impression que le 5 c est la plus petite vitesse puisque des que je descend en dessous de ce chiffre entre 1 et 4 RATE plus aucune action moteur

Ok donc panne du calculateur du moteur, moteur a changé, 70€ chez medas.....

Posté
Quand tu bouge le scope avant de faire l'alignement , est-ce que tous les RATE fonctionnent ou il va toujours a la même vitesse.

Ok donc panne du calculateur du moteur, moteur a changé, 70€ chez medas.....

juste le moteur a changer ? mais le calculateur est integré ?

Posté
juste le moteur a changer ? mais le calculateur est integré ?

oui oui calculateur intégré au moteur, j'ai changé les deux miens l'été dernier.

Posté
oui oui calculateur intégré au moteur, j'ai changé les deux miens l'été dernier.

bon et bien me reste plus qu a essayer cela ... je contact medas

merci beaucoup je me voyais deja sans monture lol

Posté

mais je ne comprend pas quand meme pourquoi je n arrive pas a acceder a la manip pour mettre a jour la raquette ... undo et info ... ca me rend fou lol

Posté

Ce n'est pas un calculateur mais un codeur optique monté sur le moteur ,il suffit d'inverser les 2 moteurs pour mettre le problème en évidence (se retrouver sur l'autre axe)

Cette panne est connue sur la cg5.

Laurent

Posté
Ce n'est pas un calculateur mais un codeur optique monté sur le moteur ,il suffit d'inverser les 2 moteurs pour mettre le problème en évidence (se retrouver sur l'autre axe)

Cette panne est connue sur la cg5.

Laurent

maintenant elle l es pour moi aussi ... un bon coup de panique ...

lol merci Laurent ...

y a plus qu a commander un moteur j ai vu que sa mise en place n est pas compliqué ..

que dois je prendre comme graisse lors de l installation ?

Posté
maintenant elle l es pour moi aussi ... un bon coup de panique ...

lol merci Laurent ...

y a plus qu a commander un moteur j ai vu que sa mise en place n est pas compliqué ..

que dois je prendre comme graisse lors de l installation ?

Avant de graisser il faut dégraisser et nettoyer et donc tout démonter.

Si on n'a pas 2 mains gauches on peut le faire (compter la journée sans être enquiquiné par le petit dernier) :cry:

C'est ici http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5_2.htm

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.