Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Poussinet, :)

Le sujet était alléchant.

Je me faisais une joie d'écouter cela avec le plus vif intérêt.

Las', le son du podcast est tellement déficient que je ne saisis à peine qu'une phrase sur deux. :confused: A. Labeyrie arpente l'estrade, s'éloigne et s'approche du seul micro, rendant son discours trop souvent inaudible.

Au bout de dix minutes, j'ai finalement renonçé. :(

C'est bien joli d'imaginer augmenter de façon incroyable nos capacités d'observation avec l'hyper telescope spatial, mais un super capteur sonore aurait été ici bien utile pour entendre ses explications.

Mais peut-être mon âge avancé y est-t'il aussi pour quelque chose, ou même quelques activités inavouables... :o

Bon merci quand même. ;)

Posté

tu as raison la prestation pédagogique est loin d'être parfaite, on est très loin du spectacle que d'autres peuvent offrir, ça reste une énumération de solutions techniques, issues de la tête du maitre. Il aurait été intéressant d'avoir une présentation davantage portée sur les fondamentaux. :)

Néanmoins, en mode plein écran et le son poussé un peu c'est jouable, on peut suivre, pour une vision globale des perspectives en la matière.

Posté

Bon finalement, en suivant tes conseils, je suis parvenu à me coltiner l'intégralité du cours. ;)

On a déjà entendu meilleurs orateur, sauf son respect. :p

Comme l'indique lui même A. Labeyrie, nous sommes ici dans un domaine technologique qui demanderait au minimum encore dix ans de développements... et sans doute d'avantage.

L'idée du LT- EEI est assez bien exposé et malgré les solutions imaginées pour simplifier les différents élements du système , je pense que le coût global d'un tel projet serait vraiment très conséquent. En tout cas, des essais concrets sont déjà entrepris pour valider certaines des techniques à mettre en oeuvre.

On peut peut-être espérer voir une réalisation concrète d'ici une bonne vingtaine d'année, pourquoi pas ?...

J'aimerai bien voir , "avant de partir au ciel", sinon à quoi ressemble le paradis, au moins les surfaces en détails de quelques exoplanètes.

Seigneur, si tu m'entends... :rolleyes:

Posté

le souci principal du projet est d'arriver à faire accepter le pari de Pascal aux décideurs financiers pour accepter de prier avant de croire : s'il continue de galérer à s'essayer à des solutions artisanales (ex de Carlina) il lui faudra plus que 20 ans :confused:

Mais le bonhomme est tenace : entre la première image interférométrique du vlt (2010) et ses premiers protos (1974) il s'est déroulé plus de 30 ans sans parler des premières interférences de michelson et pease au début du siècle précédent.

Je pense que ta prière, même si je m'y joins de bonne grâce, ne devrait pas être exaucé :cool:

Pour te consoler une petite vidéo vintage : http://www.oamp.fr/lise/films/Interf%C3%A9rences%20en%20astronomie%20optique.ivr :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.