Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

si à tout hasard vous avez suivi mon post précédent, voici une autre version, la région est la même mais la prise de vue est différente. J'avais prévu de cadrer un peu plus vers la tête du Cygne, mais je ne sais pas trop ce que j'ai merdé et au final le cadrage est quasiment identique. Bon. C'est pas grave j'ai quand même pu intégrer un objet qui me tenait à coeur, les fameuses Dentelles :)

Ok, on les devine plus qu'on ne les voir, mais elles sont présentes en surtout dans leur milieu naturel au milieu de cette région particulièrement riche.

Pour le traitement j'ai essayé de faire dans la modération et surtout le naturel. A noter qu'aucune technique de réduction de bruit n'intervient dans le processus, comme quoi les grands capteurs produisent des images peut bruitées.

A terme j'aimerai bien faire une grande mosaïque le long de la Voie Lacté qui irai de Cassiopée au Scorpion en passant par Céphée, le Cygne et l'Aigle. Là mon bousin tourne pour intégrer la partie "avant" du Cygne ainsi que la Lyre.

Comme d'habitude si vous avez des suggestions je suis tout ouïe :)

Nikon D700 (non défiltré) + 50mm f/1.4 @f/4, 56x180s, flat/offset. DSS, PixInsight LE, Photoshop.

(Clic pour la full)

final01th.png

Modifié par Tromat
Posté

Bonjour Tromat,

Belle image et beau travail, les Dentelles sont effectivement là ;o)

Mais il y a tellement d'objets dans ta photo...

Christian.

Posté

Merci :)

C'est sur qu'il y a du monde, du coup j'ai fais une version annotée avec Unimap pour s'y retrouver. Le très champ est pédagogique pour moi dans le sens ou j'apprends à connaitre le ciel et la position des objets. Souvent je découvre sur mes photos des objets que j'ai souvent vu en photo mais que je ne savais même pas situer.

final01umt.png

Posté

Salut,

un reflex, une petite monture motorisée et un objectif 50mm.

Qu'est ce que tu as comme matos pour le moment ? Je vois à ta signature que tu as une EQ3-2, est elle motorisée ?

Posté

Effectivement j'ai une EQ 3-2 mais elle n'est pas motorisée, comme c'est marqué j'ai un SW 150/750 (j'apprends doucement à le maitriser).

Pour l'instant mon budget ne me permet pas de me lancer dans l'astrophotographie :( (et oui j'ai pas encore l'âge d'avoir un petit boulot)

Mais l'astrophotographie m'interesse donc je commence à me renseigner :) car je trouve cette photo superbe :)

Posté (modifié)
Le très champ est pédagogique pour moi dans le sens ou j'apprends à connaitre le ciel et la position des objets. Souvent je découvre sur mes photos des objets que j'ai souvent vu en photo mais que je ne savais même pas situer.

Pour moi il y a beaucoup trop d'étoiles là.

D'une part ça rend la lecture "pédagoqique" fastidieuse, d'autre part c'est loin de la beauté d'une voie lactée à l'oeil nu.

Il est noyé le poisson! Encore un peu plus de poses et de temps, y aura tellement d'étoiles que le fond du ciel deviendra tout blanc, n'en plaise ou déplaise à Olbers et son fameux paradoxe.

Ceci est une histoire de goût évidemment, le travail et le résultat n'en déméritent pas pour autant!

Et franchement, quand on voit cette innombrable quantité d'étoiles, y a de quoi avoir le vertige.

Bravo donc, car qui peut le plus peut le moins!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci à tous !

Pour moi il y a beaucoup trop d'étoiles là.

D'une part ça rend la lecture "pédagoqique" fastidieuse, d'autre part c'est loin de la beauté d'une voie lactée à l'oeil nu.

Il est noyé le poisson! Encore un peu plus de poses et de temps, y aura tellement d'étoiles que le fond du ciel deviendra tout blanc, n'en plaise ou déplaise à Olbers et son fameux paradoxe.

J'ai bien conscience du problème, mais je ne vois pas en l'état comment le résoudre. A mon avis le principal soucis vient de mon suivi chaotique qui fait que la moindre étoile s'étale sur 3 à 4 pixel de long au lieu d'être un point ponctuel. Je pourrais toujours tenter une réduction d'étoile mais généralement le résultat est encore plus vilain.

L'autre soucis est lié à la faiblesse du signal, et je dois avoir tendance à relever les petites étoiles du fond en même temps que les nébuleuses. Je pourrai toujours utiliser des masques pour séparer le fond des étoiles mais comme elles ont le même niveau de luminosité je suis encore coincé...

Je peux toujours fournir le .fits d'origine si quelqu'un de désœuvré veut essayer d'améliorer les choses.

Ca sera mieux quand j'aurais du matos au niveau :)

Posté

Pour info, voici mon setup en mode opérationnel, sur la photo il ne manque que l'alim secteur du boitier.

Je n'ai pas fait de mesure d'EP de la monture, je ne sais pas comment faire et il me semble qu'il faut au moins une webcam, mais j'avais vu quelque part une mesure d'un autre gars qui donnait un truc du genre +/-30" et même avec une focale si courte ça se ressent bien ! J'avais fait une petite video qui n'avait pas rencontrée un grand succès pour mettre le problème en lumière. Je ne sais pas si Olbers avait pris ce détail en compte en décrivant son paradoxe :lol:

setupc.jpg

Posté
Effectivement j'ai une EQ 3-2 mais elle n'est pas motorisée [...]

Pour l'instant mon budget ne me permet pas de me lancer dans l'astrophotographie [...]

Le premier truc à avoir pour l'astrophoto, c'est un reflex numérique. Ce n'est pas nécessaire d'avoir un modèle dernier cri. Regarde ce que j'ai fait avec un Olympus E-510 (sorti en 2007) et une planchette équatoriale. Si tu n'as pas de reflex, essayer d'en acheter un usagé sur les sites de vente d'occasion. Je dirais qu'il faut compter dans les 200 € objectif compris. Et ensuite dans ton cas, trouver le moyen de le fixer sur ta monture et de contrôler l'entrainement à la main. J'ai aussi fait ce genre de chose avec une EQ-2.

Sinon, Tromat, je suis un peu impressionné par ton temps de pose cumulé. On est proche des 3 heures. Ça me paraît énorme pour du très grand champ. Tu as de la pollution lumineuse? Je me demande si tu ne coupes pas un peu trop le fond, ce qui masquerait les nébulosités.

Posté

C'est quoi comme monture? Elle a l'air d'avoir un bon trépied en acier en tout cas.

Pour mesurer l'EP, il faut une webcam (±50€ dans les PA) et une lunette ou un télescope. Un téléobjectif photo >200mm convient aussi. Faire la MES, viser une étoile avec un logiciel adapté et enregistrer les mouvements dans un fichier pendant ±1/2h. Après, avec un tableur ou un logiciel on trace la courbe d'EP. +/- 30" c'est pas mal. :)

Posté

Merci à tous :)

J'auto déterre ce post qui avait déjà filé en page 3, avec le retour du beau temps c'est fou comment ça se rempli vite, et c'est tant mieux !

D'ailleurs il y a une jolie recrudescence d'images du Cygne...

Le premier truc à avoir pour l'astrophoto, c'est un reflex numérique. Ce n'est pas nécessaire d'avoir un modèle dernier cri. Regarde ce que j'ai fait avec un Olympus E-510 (sorti en 2007) et une planchette équatoriale. Si tu n'as pas de reflex, essayer d'en acheter un usagé sur les sites de vente d'occasion. Je dirais qu'il faut compter dans les 200 € objectif compris. Et ensuite dans ton cas, trouver le moyen de le fixer sur ta monture et de contrôler l'entrainement à la main. J'ai aussi fait ce genre de chose avec une EQ-2.

Il faut évidemment un reflex, mais pour ce qui est de la monture pour 70€ il est possible de motoriser l'EQ3-2 alors pourquoi se priver ?

Sinon, Tromat, je suis un peu impressionné par ton temps de pose cumulé. On est proche des 3 heures. Ça me paraît énorme pour du très grand champ. Tu as de la pollution lumineuse? Je me demande si tu ne coupes pas un peu trop le fond, ce qui masquerait les nébulosités.

Ben vu que mon boitier est encore pourvu de son filtre je suis obliger de "tirer" pas mal au traitement, et pour que le résultat soit propre il n'y a pas de miracle, il faut poser ! Je suis à la campagne donc mon ciel n'est pas trop mauvais pour la région mais c'est loin d'être la panacée...

Sinon j'ai effectivement coupé un peu tôt le fond, mais il n'y a pas grand chose dedans et je suis un peu obligé pour avoir un contraste plaisant.

Voila une brute pour donner une image de mon ciel et de la matière que j'exploite au traitement :

dsc7129th.jpg

C'est quoi comme monture? Elle a l'air d'avoir un bon trépied en acier en tout cas.

Pour mesurer l'EP, il faut une webcam (±50€ dans les PA) et une lunette ou un télescope. Un téléobjectif photo >200mm convient aussi. Faire la MES, viser une étoile avec un logiciel adapté et enregistrer les mouvements dans un fichier pendant ±1/2h. Après, avec un tableur ou un logiciel on trace la courbe d'EP. +/- 30" c'est pas mal.

J'ai refait des recherches et un autre obtient un truc du genre +60/-20" et autre ça dépasse les 130" :be: Le truc après c'est que beaucoup ont bidouillé des motorisation maison, donc il est difficile d'avoir une idée précise sans la mesurer. La seule "mesure" que j'ai est dans cette petite video qui est un timelapse d'une prise de vue de cet hiver sur Orion, on voit bien les étoiles "sauter" dans le sens AD, et une petite dérive de MES en bonus.

Ah oui et la monture c'est une Bresser Skylux aka "Astro 3" qu'on trouvait avec les lunette 70/700 de chez Lidl il y a quelques années.

Posté

Une autre version, en essayant de rehausser un peu le fond et en réduisant le fourmillement stellaire, c'est plus coloré mais dans peu de temps on va m'accuser d'américanisme :be

final01testpi.jpg

Posté

J'aime bien la dernière version :)

Tu as quand même du gradient de pollution lumineuse sur ta brute. Ce n'est jamais facile à virer en très grand champ :mad:

Je réagissais par rapport au message d'andromede31 qui semble avoir un budget très très limité. Perso, j'ai fait des photos en ciel profond sans moteur sur une monture EQ2. Avancement manuel avec une roue dentée et un métronome. C'est lourd parce qu'il faut rester assis à côté de la monture tout le temps mais ça le fait :

voie1_ptt.jpg

Pour la mesure de l'EP, j'ai développé ma propre méthode. En visant à l'équateur, je fais des photos courtes (1 s) à intervalle régulier (30 s). Ensuite, je les ouvre dans Hugin, un logiciel d'assemblage panoramique. Il calcule les orientations relatives des photos. J'ouvre le fichier de paramètres dans mon tableur favori. Voilà un résultat général :

ep_111031.png

En extrayant juste l'EP :

ep_111109.png

Posté

Merci à vous :)

Yep le gradient c'est l'horreur à corriger, c'est ce qui m'a fait passer à PixInsight qui est vraiment bien fait pour ça.

J'avais tenté aussi de tourner la monture à la main au petit bonheur la chance, mais le peu de réussite m'a vite découragé et j'ai opté pour une solution un poil plus extrême, à savoir pas d'entrainement du tout ! En faisant des poses courtes et en empilant un grand nombre (au moins 100 !) on peut faire déjà des trucs sympas du genre :

761d973a-68b0-4a0f-8eed-a010bd712594_resized.png

Par contre j'ai pas compris grand chose à ta technique pour l'EP... c'est sans doute très bien mais j'ai du mal à comprendre ce que vient faire l'orientation de l'image dans le calcul.

Posté

Merci :)

J'ai joué avec les ondelettes sous PixInsight pour extraire les "grands" éléments et ajouté à l'image en mode Power, un petit coup de Tons clairs/foncés sous Toshop et une réduction de bruit pour diminuer non pas le bruit (il y en a peu) mais les étoiles elles mêmes.

Bon, reste que j'aime pas la forme des étoiles en patates mais je n'ai pas le choix...

En attendant, ce soir l'artillerie lourde est orientée vers l'Aigle avec, si je ne me suis pas loupé, l'extrémité du Cygne et une partie de l'Ecu de Sobieski. Vivement demain matin pour voir si la pêche a été bonne :)

Posté

Pour l'entrainement manuel, c'est sûr qu'il faut une méthode style top-top pour avancer régulièrement.

Et pour ma méthode de calcul de l'EP juste avec des photos et le logiciel Hugin, il faudrait surtout que j'écrive un tuto pour que ça soit plus compréhensible.

Posté

Tiens j'ai réutilisé la reduction d'étoiles après une bonne suggestion d'un astram sur astrosurf, je sais pas si ca le fera sur du grand champs au 50mm, mais tu peu peut être essayé sa permet de pouvoir rejouer de la courbe pour poussé un peu plus les nébuleuses et de faire remonter les étoiles au même niv en poussant la courbe général

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.