Aller au contenu

Saturne du 25/05 au C8 et sans ADC ... même pas peur !


ricounet

Messages recommandés

Hello everybody !!

 

A peu près les mêmes conditions que Flavius (fisac) pour quelques prises de Saturne aux alentours de son passage au méridien.

 

Assez forte turbulence vers 22h40 HL, on commence petit (au foyer) pour cacher la misère :

 

260156144fc01c1e573cd.png

 

S'ensuivent quelques acquisitions à la barlow x2 sous forte turbulence, même pas montrables :(

 

A 23h35 HL, une bonne accalmie :

 

260157434fc01c7710114.png

 

Un petit gif des premières secondes de cette acquisition :

 

260228064fc023969c88e.gif

 

Comme les conditions se maintiennent, je tente à la barlow x3 quelques minutes plus tard :

 

260158314fc01ca7d3975.png

 

Setup : C8 sur monture alt-az du Nexstar 6, PLA-Mx avec filtre rouge 23A

Traitements AS!2, linked wavelets sous Registax 6.

 

Voila ... et comme ils disent à Secret Story, c'est tout pour le moment ... Pour la couleur, merci de patienter !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

He bien, je vois que même les mauvaises conditions météorologiques ne t'arrête pas :b:

En tout cas, ce sont de très belles images malgré les conditions que tu as eu. J'adore la 2ème de 23h35.

De mon côté même avec ma Taka, j'insiste même pas tellement que j'ai de la turbu et de très mauvaises conditions.

Je ne suis pas arrivé la dernière fois à enregistrer mon AVI par free ce qui explique pourquoi je ne t'ai rien envoyé :confused:. Désolé pour ce problème.

Franck;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

@ Jean-Luc : oui, j'ai décidé d'en faire un maintenant à chaque fois que je publie des images. Je pense que cela permet aux débutants de se faire une idée de ce qu'il faut voir à l'écran pour sortir tel type d'image.

 

@Franck : te bile pas, j'avais bien compris ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Eric pour cette belle série! Tu as bien fait de shooter à la barlow x3 :)

Le filtre rouge rend bien, je crois que je vais investir sur ça (moins cher qu'un ADC ;)

 

... Entretien positif hier... A suivre

 

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Eric pour cette belle série! Tu as bien fait de shooter à la barlow x3 :)

Le filtre rouge rend bien, je crois que je vais investir sur ça (moins cher qu'un ADC ;)

 

... Entretien positif hier... A suivre

 

@+

Sébastien

 

Oui le filtre rouge clair 23A est assez efficace et pas cher (je m'en sers aussi pour la collimation). Mais c'est un pis-aller pour une Saturne pas trop basse lors du passage au méridien, je n'obtiens pas des images aussi bonnes que mes petits camarades qui possèdent un ADC, c'est sûr !

Pour ton entretien d'hier, passe les infos en MP ;)

 

Salut Eric ,

 

Superbes ces trois Saturnes , tu as bien fait de tenter avec la X3 :)

 

A+

Seb.

 

Merci Seb. Je pense être un peu sous-échantillonné avec la barlow x3, en plus j'ai du tirage avec le crayford (10 bons cm), je dois être aux alentours de F/D 35. Faudrait que je fasse le calcul exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

 

pas eu le courage hier soir moi..(et de toutes façons mon pwrtank est HS), pourtant ça avait l'air de valoir le coup.

 

Gonflée à la x3...contrairement aux autres, j'ai une petite préférence pour celle à la x2 moi, mais les goûts et LES COULEURS (hein? quoi?...ben la couleur...)

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tu as pu enfin imager, ça fait plaisir. Très belle saturne "sans ADC", très beau shoot ! Tu n'as pas eu trop de vent hier. Je n'ai rien pu faire à cause des rafales de vent, j'ai du mettre le mak complètement contre la fenêtre mais rien à faire, trop de remous ! Encore bravo, tu t'es bien défendu, et pour la petite gift, succinctement, comment as-tu procédé sachant que tu dois partir d'un fichier ser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tu as pu enfin imager, ça fait plaisir. Très belle saturne "sans ADC", très beau shoot ! Tu n'as pas eu trop de vent hier. Je n'ai rien pu faire à cause des rafales de vent, j'ai du mettre le mak complètement contre la fenêtre mais rien à faire, trop de remous ! Encore bravo, tu t'es bien défendu, et pour la petite gift, succinctement, comment as-tu procédé sachant que tu dois partir d'un fichier ser.

 

Merci Will !

 

Pour le vent, j'ai eu droit aussi à quelques rafales mais vu que je suis encaissé et entre des immeubles, c'était encore acceptable. J'imagine bien que toi, au 15ème étage, ça a du être plutôt galère ! Ce que tu gagnes en turbulence tu le perds par temps venteux, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la touffe de la crémière :be::be::be:

 

Pour le gif, il y a peut-être plus simple, mais voici ma méthode :

- avec Batch Processing (outil fourni avec PLxCapture), conversion en BMP des 200 premières images de mon SER,

- ouverture de ces images sous VirtualDub, puis :

- Menu Vidéo -> Compression ... -> (Uncompressed RGB/YCbCr)

- Menu Vidéo -> Full processing mode actif

- Menu File -> Export -> Animated gif ... choisir le mode boucle sans fin et enregister ton gif.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto, dès que j'ai le temps, je m'y colle !

Si tu as le temps ce soir et si Saturne est dans ton visuel (je sais que ton angle est étroit chez toi), dès qu'elle est visible dans le chercheur, essaie d'imager, souvent il y a très peu de turbu (c'est du vécu, ça marche à 80%) après ça se dégrade très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto, dès que j'ai le temps, je m'y colle !

Si tu as le temps ce soir et si Saturne est dans ton visuel (je sais que ton angle est étroit chez toi), dès qu'elle est visible dans le chercheur, essaie d'imager, souvent il y a très peu de turbu (c'est du vécu, ça marche à 80%) après ça se dégrade très vite...

 

Oui tu as raison, la meilleure période est juste après le coucher du soleil, lorsque l'atmosphère se calme et que la température n'a pas encore chuté. Le problème pour moi c'est qu'il faut que je vois au moins 2 étoiles pour faire la MES de ma monture et je suis donc obligé d'attendre de les voir, sans compter le temps de vérification de la collim' ... Vive les postes fixes !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe saturne, une fois de + ,

Bravo Ric' :)

la version couleur est bien sympa ,

et la version NB, n'etant pourtant pas adepte du NB,

bah faut reconnaitre que le résultat est fort agréable et bien nuancé :)

 

Merci Julien, c'est gentil ;)

Si j'ai le courage je viendrai à Enfer ce soir, peut-être pas pour imager (quoique si les conditions sont vraiment bonnes en planétaire pourquoi pas) mais surtout pour jeter un oeil dans un dobson (j'espère qu'il y en aura un), je n'ai jamais eu l'occasion de le faire et il paraît que ça vaut vraiment le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je rajoute qu'on voit très bien l'anneau de crêpe, il n'est pas facile à mettre en évidence avec les détails du globe, un re-bravo !

 

Re-merci Will ! Oui, pour moi c'est une obligation, s'il n'y a pas l'anneau C, c'est pô bien ;) ... soit parce que les conditions ne permettaient pas de l'avoir, soit parce que le traitement a été trop dur et le fait disparaître (ça c'est mal !). Regarde ma première image faite au foyer (la turbu était vraiment forte à ce moment-là) : colle ton nez sur l'écran, tu verras que j'ai essayé de le conserver ... difficilement (200 images stackées sur 2000, linked wavelets à 15 et un chouille de sharpen et de denoise)

 

Eric

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric,

Une très belle Saturne (j'aimerai en faire autant).

Elle est tellement avare en flux, je crois que je vais me limiter à l'avenir du filtre 23A.

La version couleurs est extra.

L'ADC s'installe comme un outil incontournable vu la faible hauteur de la belle aux anneaux, vivement Jupiter qui monte encore haut cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais surtout pour jeter un oeil dans un dobson (j'espère qu'il y en aura un), je n'ai jamais eu l'occasion de le faire et il paraît que ça vaut vraiment le coup !

 

oui oui , ça vaut le coup , tu en prend plein les mirettes c'est chouette !

moi suis réconcilié avec les dobsons, grace à Will & Newbie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric,

Une très belle Saturne (j'aimerai en faire autant).

Elle est tellement avare en flux, je crois que je vais me limiter à l'avenir du filtre 23A.

La version couleurs est extra.

L'ADC s'installe comme un outil incontournable vu la faible hauteur de la belle aux anneaux, vivement Jupiter qui monte encore haut cette année.

 

Pfff ! Je rêve ! Tu fais des images largement aussi bien ! Tes Mars ont été superbes cette année (ça n'a pas été mon cas :cry:).

Pour l'ADC, c'est une certitude : cette année on a pu peut-être encore s'en passer, l'an prochain il faudra investir !

J'attends aussi avec impatience Jupiter mais j'aurais rendu le C8 à Stéphane avant. Ce sera donc un retour au C6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:

 

Une petite rallonge à négocier à coup de liqueur de gentiane. ;)

 

Non, d'Armagnac malheureux !!!! 20 ans d'âge le bougre, y coule tout seul dans le gosier ... le petit jésus en culotte de velours comme dit Steph !

La rallonge, je l'ai déjà eue ! Steph va bien finir par vouloir le récupérer ;) ... bon, maintenant il sait qu'il est entre de bonnes mains et que j'en prends soin mais quand même !

Ça va surement me faire drôle de reprendre le C6 après le C8 mais c'est en attendant mieux ... une EQ6 puis un C11 ... quand ma banquière sera d'accord !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.