Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon sang mais qu'elle est longue, cette nuit, à tomber! C'est pas des heures, ça, pour aller s'installer dehors...

Fut un temps où je trouvais ça sympa, les soirées claires à rallonge. Autant vous dire que ça m'a passé. L'astro, ça vous change un homme. Voire une femme dans le cas qui nous préoccupe ce soir.

C'est donc l'oeil hagard et l'air bougon que je m'installe à côté du Tube de 250/1250. <_<

Allez, après un petit moment d'adaptation, en route pour le maître étalon: le Triplet du Lion. M65 et M66 sont très étroites, le coeur se limite à un point lumineux. NGC 3628 est juste devinée. Nous voici donc sous une transparence pas bien fameuse. Comme vu par ailleurs, la turbu est assez forte également. Va falloir prendre des mesures.

Je voulais revisiter la Chaine de Markarian découverte la fois précédente. C'est partie remise. Je suis pourtant toujours titillée par la vive émotion ressentie la dernière fois. Maïcé, je n'ai pas pris la peine de le raconter, j'étais (pré)occupée, une intervention à préparer... Mais je trépigne encore rien que d'y repenser. J'y reviendrai: un bon jour, un soir où tout explose à l'oculaire.

J'ai pour ce soir griffonné toute une liste d'objets à pointer. Oui mais voilà, elle doit être en boule quelque part au fond de mon sac, coincée entre le portefeuille, Buzz l'éclair et un gant solitaire... Je crois que je vais faire sans... Moment d'intense concentration: tu as lu plein de CROAs, qu'en as-tu retenu? J'entends ricaner ceux qui me connaissent bien: "sûrement pas grand chose..."

Pour ma première cible je rejoins gamma dans la Chevelure de Bérénice. Après un rapide parcours, je contemple NGC4565. Quel joli profil! elle est fine, fuselée, longue à n'en plus finir. La Galaxie de l'Aiguille, la bien nommée.

Au 20mm le coeur est très ponctuel, comme une petite gommette lumineuse. La tranche entière marque comme une zébrure qui s'étend très loin des deux côtés. J'ai eu en tête l'image d'un vif coup d'épée (j'en suis par fière mais vous savez, l'image du "Z" qui veut direuuh...).

Le 9mm l'épaissit à peine. Je vois moins l'étendue du fuseau, mais en vision décalée m'apparait un mince trait noir, fugace, qui souligne encore la longueur de la belle.

C'est vraiment une jolie galaxie, toute en finesse et en délicatesse.

Elle est si proche qu'il me faut maintenant aller saluer la Galaxie de l'Oeil Noir. Son coeur est un petit point lumineux. Il est entouré ce soir d'une brume très fine, qui l'enlace parfaitement et le fait encore mieux ressortir. J'apprécie le fort contraste qui en découle, ce coeur brillant encadré d'un fin nuage.

Au 9mm apparait en vision décalée une virgule sombre, assez épaisse, qui vient souligner le noyau. M64 est très délicate également, encerclée, à la fois lumineuse et estompée.

Maintenant que j'ai réussi à m'en détacher, je m'autorise une petite parenthèse, pour confronter un croquis gribouillé la dernière fois devant M82 et mis en négatif depuis.

Ma foi, c'est bien ce que j'avais sous l'oeil. Un schéma à peu près, pour une vision à peu près.

Bon, un petit problème de haut et de bas, alors que droite et gauche sont bons. Me demande comment j'ai pu arriver à ça... Si je ne suis pas latéralisée à mon âge, y'a quand même du soucis à se faire... Et ben du coup je le mets. Voilà. Même pas peur moi non plus :be:

M82 au 250/1250 - 9mm - sens dessus dessous

19025-1338034500.jpg

Après ce petit intermède, retour aux choses sérieuses... Direction Hercule, pour aller voir Rasalgheti. Le nom m'avait beaucoup plu. A quoi ça tient des fois quand même...

Au 20mm c'est une belle étoile jaune, bien lumineuse. Au 9mm, le petit compagnon apparait, plus pâle. Très honnêtement, j'aurais eu du mal à y déceler du bleu. Mais l'important n'est pas là. Il est dans ce tout petit brillant collé à sa compagne jaune, serré tout contre, à peine séparé.

Ce couple si étincelant est pourtant fin et tout en discrétion. Il est captivant, presque émouvant.

La tentation est trop forte, il me faut rejoindre le Cygne et Albireo pour comparer. Peine perdue: difficile à comparer. C'est inutile même, parce que ça ne rime à rien.

Albireo c'est pas le même style. Albireo c'est un joyau. Une goutte au bout d'un pendentif.

Les deux compagnes sont séparées dès le 20mm. Et même en les grossissant elles gardent une teinte marquée. La jaune qui s'impose et la petite bleu qui rivalise. Elles sont éclatantes, se soulignent et se magnifient l'une et l'autre.

A peine défocalisées, les rayons qui s'échappent subliment la couleur. Quelque chose me fait sourire: c'est que même défocalisées, donc, au point de voir apparaitre l'ombre du secondaire, elles sont toujours colorées...

Permettez que je refasse la mise au point, consciencieusement, pour les voir à nouveau étinceler.

Je m'échappe maintenant vers le col du Cygne, je sens que c'est la fin. C'est pourtant un vagabondage magique qui commence, au milieux de véritables champs d'étoiles. Il y en a partout, posées en grappes, en amas, en formes sages ou tortueuses... Je suis ravie de retrouver une portion de ciel si riche, c'est promesse de belles nuits à venir, de nuits à dériver, à se laisser emporter. De nuits passées à se perdre pour de faux. Ou pour de vrai.

Plein de bonnes choses à vous aussi,

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Je voulais revisiter la Chaine de Markarian découverte la fois précédente. C'est partie remise. Je suis pourtant toujours titillée par la vive émotion ressentie la dernière fois. Maïcé, je n'ai pas pris la peine de le raconter, j'étais (pré)occupée, une intervention à préparer... Mais je trépigne encore rien que d'y repenser. J'y reviendrai: un bon jour, un soir où tout explose à l'oculaire.

Il va te falloir attendre le printemps prochain maintenant pour profiter de la rivière de Markarian, les nuits trop courtes et pas assez noires arrivent. Mais à toi les joyaux d'été, à chaque saison ses plaisirs!

Maintenant que j'ai réussi à m'en détacher, je m'autorise une petite parenthèse, pour confronter un croquis gribouillé la dernière fois devant M82 et mis en négatif depuis.

Ma foi, c'est bien ce que j'avais sous l'oeil. Un schéma à peu près, pour une vision à peu près.

Bon, un petit problème de haut et de bas, alors que droite et gauche sont bons. Me demande comment j'ai pu arriver à ça... Si je ne suis pas latéralisée à mon âge, y'a quand même du soucis à se faire... Et ben du coup je le mets. Voilà. Même pas peur moi non plus

M82 au 250/1250 - 9mm - sens dessus dessous

Mais c'est qu'elle conjugue tous les talents du crayon et de la plume!!!

:cool:

Alors travaux d'été si ça te tente, dessiner une merveille qui allie une belle étoile d'or, une petite pelote d'épingles et un morceau de velours noir dans le Sagittaire : Barnard 86.

Au plaisir de te lire à nouveau très bientôt.

Posté

Vraiment supers tes CROAs :) !

J'adore ça me donne encore plus envie de sortir le scope pour ce soir (du moins j espère...)

Au plaisir de te lire :) !

Posté

Comme d'hab, croa sympa à lire. Défocaliser les étoiles colorées aide parfois à appréhender la teinte surtout si elles sont doubles. Si tu ne l'as pas observé, tente Tlyrae, la belle étoile carbonée de la Lyre. Regarde la liste visible sur les posts de Dédé, il y a d'autres choix disponibles dans cette teinte. Elle a vraiment une teinte extraordinaire.

Ton dessin de m82 est pas mal, il respecte les proportions de la galaxie. Comme dit plus haut, on est vraiment dans des conditions moyennes pour les observer. Tu pourras refaire ce genre d'obs dans de meilleurs conditions à la fin des nuits d'hiver ou au tout début du printemps. Les galaxies sont les cibles les plus exigeantes. Au 1m en ce moment je n'ai pas ce que j'avais il y a ne serais qu'un mois. Par contre si tu tombes sur une nuit malgré tout peu turbulente, il faut en profiter pour commencer à voir le ciel d'été, ses NP et ses globulaires.

Posté

C'est encore un joli CROA qui me dit que: "faut vraiment que je commence à apprendre à me repérer dans le ciel", pouvoir donner un nom à telle où telle étoile....

Mais bon chaque chose en son temps :rolleyes:

Je dirais que ton récit m'a beaucoup plus mais ton dessin encore plus, il ne s'affiche pas bien grand et c'est dommage mais il l'est déjà suffisamment pour apprécier le détail....d'ailleurs j'espère que tu as bien placé chacune des étoiles composant la galaxie :p

La Taupe

Posté

Bonjour LN :)!

C'est encore un bien beau Croa que tu nous as rédigé là:rolleyes:.

Tu as fait un petit tour dans la Chevelure de Bérénice, ç'est difficile de laisser les galaxies de printemps, un printemps qui touche à sa fin:confused:.

Tu as aussi observé 2 belles étoiles doubles, dont le joyau du ciel, Albiréo:o.

Depuis mon site d'observation, les 2 dernières nuits passées (du 25 au 26 et du 26 au 27 mai) ont été claires et étoilées, et j'ai pu réalisé quelques observations:cool:.

J'espère que ton ciel sera étoilé toi aussi:p.

Bonne continuation:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté
les nuits trop courtes et pas assez noires arrivent. Mais à toi les joyaux d'été, à chaque saison ses plaisirs!

:confused: tant pis...

Alors travaux d'été si ça te tente, dessiner une merveille qui allie une belle étoile d'or, une petite pelote d'épingles et un morceau de velours noir dans le Sagittaire : Barnard 86.

Et bien me voilà avec des devoirs de vacances :D

J'attends le Sagittaire avec impatience, pour ce qu'il a à exposer et pour ce qu'il montre de notre galaxie...

Pour le dessin, hein, je n'ai pas de visée artistique :be:... Il s'agit de croquis que je fais pour me souvenir et vérifier après coup mes observations... Mais ce que tu me proposes en visuel: je vote pour!

J'adore ça me donne encore plus envie de sortir le scope pour ce soir (du moins j espère...)

Merci Dylan. J'espère que ton ciel s'est arrangé...

Si tu ne l'as pas observé, tente Tlyrae, la belle étoile carbonée de la Lyre. Regarde la liste visible sur les posts de Dédé, il y a d'autres choix disponibles dans cette teinte.

Oui je vais essayer. J'ai jeté un oeil c'est du beau boulot, et ça fait envie.

Bien dommage pour les galaxies, les occasions d'observations n'ont pas été nombreuses...

Bon, sûr qu'à part certaines, ce ne sont pas les objets les plus gratifiants ou les plus esthétiques à contempler. Elles valent beaucoup pour ce qu'elles représentent, c'est ce que je trouve fascinant. Le fait qu'elles soient si difficiles aussi, chaque détail est un défi! Je suis quand même contente que le ciel nous propose plein de belles choses pour la suite. Vive les amas! :)

"faut vraiment que je commence à apprendre à me repérer dans le ciel", pouvoir donner un nom à telle où telle étoile....

Mais bon chaque chose en son temps :rolleyes:

Merci Type-Taupe.

La meilleure recette pour moi: carte tournante, lampe rouge et chaise longue!

Le dessin, tu peux cliquer dessus. Il ne t'apprendra pas grand chose de plus... à part la position exacte de chaque étoile bien sûr :be:

Depuis mon site d'observation, les 2 dernières nuits passées (du 25 au 26 et du 26 au 27 mai) ont été claires et étoilées, et j'ai pu réalisé quelques observations:cool:.

Merci Philippe.

Ca sent le CROA ça, non? :p

Comme dit plus haut, j'ai quand même hâte de voir arriver des portions de ciel plus fournies!

Le printemps est mort, vive l'été!

Bon ciel à tous,

LN

Posté

Je me répète à chaque fois que tu publies un CROA, mais quel style ! Ca se lit sans le moindre effort, on est parfaitement "dans l'histoire", presque à tes côtés !

Pour ton premier paragraphe, c'est exactement ça... les nuits qui tombent à 22h, une fois qu'on s'est mis à l'astro, ça paraît plus chiant qu'autre chose !

Merci encore pour ce nouveau joli brin de CROA !

Posté

Et bien merci beaucoup, ça me fait fort plaisir... tu peux y aller je ne m'en lasse pas :D

Sûr, je ne regarde plus le ciel, les nuages, les lampadaires, la lune, les longues soirées d'été de la même manière... c'est d'autres préoccupations l'astro...

Posté

Ahhh !!! De bien belles cibles, malgré, je te l'accorde, une transparence peut-être pas top (aspect du Triplet) ?

A travers M64 et NGC4565 on sent bien la différence de diamètre avec une petite lunette !

Tant pis pour la Chaîne, cette année nos heures d'observation étaient comptées ... en attendant des jours meilleurs ...et puis avec ton diamètre on s'y perd vite je crois !

Je retrouve un peu de mon émotion de l'an dernier lors de la découverte de Rasalgheti en te lisant, mais je l'avais trouvée presque rouge et verte !

Tu as raison quand à la nouvelle perception des nuits d'été !!! Il faut prendre ce qui vient je crois, de toute façon ce ne peut être que miel après les temps que l'on a eus : profiter du crépuscule même s'il n'en finit plus de se coucher, même si la nuit noire est reportée à dans une heure, profiter au moins du printemps qui diffuse !

Posté (modifié)

Pour juger la transparence, visiblement, faut que je change de tactique. Si le ciel est de moins en moins bon pour les galaxies, je ne peux plus me fier au Triplet. Mais j'ai vu sur Albireo que c'était moins éclatant et coloré que la dernière fois, ce qui me fait dire que c'était pas terrible...

ça explique peut être aussi que j'aie raté la couleur de la petite dans Rasalgheti? C'était quoi qu'il en soit une très jolie double. Beau moment.

On va essayer de profiter quand même....

Modifié par ln2d2
Posté

Bonjour LN,

Le dessin est à la hauteur du style de l'écriture, bravo! Tu as décidément tous les talents, pour notre grand plaisir! Merci beaucoup pour ce nouveau CROA toujours aussi agréable à lire. Bonne continuation.

Posté

Magnifique CROA agrémenté d'un superbe dessin....Que demander de plus?!!

A+,

JC

Posté

Bonjour Hélène :)

Encore un très beau compte rendu signé de ton clavier :rolleyes:

Et en prime un croquis de la galaxie du Cigare fort bien réussi :wub:

Direction Hercule, pour aller voir Rasalgheti. Le nom m'avait beaucoup plu. A quoi ça tient des fois quand même...

Au 20mm c'est une belle étoile jaune, bien lumineuse. Au 9mm, le petit compagnon apparait, plus pâle. Très honnêtement, j'aurais eu du mal à y déceler du bleu. Mais l'important n'est pas là. Il est dans ce tout petit brillant collé à sa compagne jaune, serré tout contre, à peine séparé.

Ce couple si étincelant est pourtant fin et tout en discrétion. Il est captivant, presque émouvant.

C'est une de mes 5 doubles préférées :blush: (Je lui avait consacré un croquis voir ICI)

Le bleu est très subtile à peine discernable il faut vraiment insister fort pour voir cette teinte très discrète et puis, ça dépend aussi de la qualité du ciel, de l'oculaire ainsi que le grossissement choisi...... :refl: Bref, plein de petits facteurs qui n'aident pas à l'apprécier à sa juste valeur :confused:

Merci pour cette balade nocturne et à bientôt

Posté (modifié)

Quel style:wub: Joli butinage céleste, on en oublierait presque que le ciel n'avait pas mis sa tenue de soirée...

Ton dessin de M82 est assez représentatif de ce que ce tumultueux univers île peut nous montrer, avec un ciel "strass et paillettes" elle est encore plus bavarde ^^

Si ça sent le sapin pour les stars du printemps qui sont domiciliées dans le Lion, la Vierge et le Corbeau, les vaporeuses habitantes de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse ont encore bien des choses a nous montrer! Et puis des galaxies il y en a en été aussi!

Modifié par John Mc Burne
Posté

Comme toi, je :m1: ces nuits trop courtes du printemps ou de l'été

et ce depuis 10 ans.;)

Merci pour le partage et la qualité de ce récit.

Eclair

Posté
Je lui avait consacré un croquis voir ICI[/size])

Le bleu est très subtile à peine discernable il faut vraiment insister fort pour voir cette teinte très discrète

Oui, la couleur est très très bien rendue sur ton dessin! Je comprends quand même, en voyant Albireo à côté, que j'aie eu du mal à y voir du bleu...

Et bien s'il y a encore des galaxies à venir: je prends.

Mais j'ai une tite question sans doute un peu bête: la nuit est plus courte en été, on est d'accord, mais le ciel est-il aussi plus clair? (c'est ce qu'il m'a semblé comprendre...):refl:

En tout cas merci à tous les trois.

LN

Posté
.

Mais j'ai une tite question sans doute un peu bête: la nuit est plus courte en été, on est d'accord, mais le ciel est-il aussi plus clair? (c'est ce qu'il m'a semblé comprendre...):refl:

LN

Non, pas forcément lorsqu'il fait nuit, il fait nuit mais lors de la plus courte nuit elle s'installe dificilement :(

Posté

LN

Une fois le soleil couché, on distingue plusieurs niveaux différents, dans l'ordre:

1- Le crépuscule civil, quand le soleil est situé a moins de sous l'horizon (seules les planètes et les étoiles les plus lumineuses commencent a être vue)

2- Le crépuscule nautique quand le soleil est situé entre 6° et 12° sous l'horizon

(les étoiles commencent a se faire plus nombreuses mais il subsiste encore quelques lueurs à l'ouest

3- Le crépuscule astronomique quand le soleil est situé entre 12° et 18°

(quasiment toutes les étoiles sont visibles, mais le fond du ciel est encore suffisamment lumineux pour nous empêcher de voir les galaxies et les nébuleuses correctement)

4- La nuit "noire" quand le soleil est a plus de 18° sous l'horizon

(et la on peut rajouter les nébuleuses et les galaxies au menu!)

En fonction du lieu ou on habite/observe, la nuit "noire" est plus ou moins longue, et evidemment c'est aux alentours du solstice d'été qu'elle est la plus courte, encore faut-il que nuit noire il y est: si on observe a une latitude supérieure a 48.6° (pour faire simple tout ce qui est au nord de Paris) il ne fera jamais nuit "noire" pendant cette période, le soleil n'étant jamais en dessous de 18° sous l'horizon... en deça de 48.6° de latitude la nuit complète dure de quelques dizaines de minutes a quelques heures (mais pas beaucoup, je n'ai plus les chiffres en tête ça doit tourner a 2/3heures au maxi...)

Bon, le coté rassurant c'est que ça dure pas longtemps cette période :D

Posté

Voilà de quoi relever un petit peu le niveau (pendant que je racontais des âneries de l'autre côté :confused:).

Merci beaucoup à vous 2.

Posté

Allez, après un petit moment d'adaptation, en route pour le maître étalon: le Triplet du Lion. M65 et M66 sont très étroites, le coeur se limite à un point lumineux. NGC 3628 est juste devinée. Nous voici donc sous une transparence pas bien fameuse.

Toujours commencer par son repère, son point fixe, "son maître étalon".

Et chacun a le sien, comme des amis à qui on passe dire bonjour avant de commencer la promenade.

Ils sont toujours là, assis sur le devant de leur maison, la dernière maison avant l'inconnu.

Le trio du Lion, Les chandelles de la grande Ourse, la nébuleuse d'Orion, les Pléiades ou Andromède.

A chaque saison son repère, à chaque saison ses voisins...

Posté
Une fois le soleil couché, on distingue plusieurs niveaux différents, dans l'ordre:

1- Le crépuscule civil, quand le soleil est situé a moins de sous l'horizon (seules les planètes et les étoiles les plus lumineuses commencent a être vue)

2- Le crépuscule nautique quand le soleil est situé entre 6° et 12° sous l'horizon

(les étoiles commencent a se faire plus nombreuses mais il subsiste encore quelques lueurs à l'ouest

3- Le crépuscule astronomique quand le soleil est situé entre 12° et 18°

(quasiment toutes les étoiles sont visibles, mais le fond du ciel est encore suffisamment lumineux pour nous empêcher de voir les galaxies et les nébuleuses correctement)

4- La nuit "noire" quand le soleil est a plus de 18° sous l'horizon

(et la on peut rajouter les nébuleuses et les galaxies au menu!)

En fonction du lieu ou on habite/observe, la nuit "noire" est plus ou moins longue, et evidemment c'est aux alentours du solstice d'été qu'elle est la plus courte, encore faut-il que nuit noire il y est: si on observe a une latitude supérieure a 48.6° (pour faire simple tout ce qui est au nord de Paris) il ne fera jamais nuit "noire" pendant cette période, le soleil n'étant jamais en dessous de 18° sous l'horizon... en deça de 48.6° de latitude la nuit complète dure de quelques dizaines de minutes a quelques heures (mais pas beaucoup, je n'ai plus les chiffres en tête ça doit tourner a 2/3heures au maxi...)

Bon, le coté rassurant c'est que ça dure pas longtemps cette période :D

J'espère avoir bientôt une démonstration en live à Rillé de ces crépuscules successifs. Pour m'être souvent baladé en Norvège, Danemark ou Ecosse, je confirme qu'en juillet la nuit n'y est jamais bien noire.

Mais quel plaisir en hiver...!

Posté (modifié)
Toujours commencer par son repère, son point fixe, "son maître étalon".

Et chacun a le sien, comme des amis à qui on passe dire bonjour avant de commencer la promenade.

Ils sont toujours là, assis sur le devant de leur maison, la dernière maison avant l'inconnu.

Le trio du Lion, Les chandelles de la grande Ourse, la nébuleuse d'Orion, les Pléiades ou Andromède.

A chaque saison son repère, à chaque saison ses voisins...

Oui c'est le même morceau d'intimité à chaque fois, la mise en bouche, la dernière ancre avant le grand saut. Une bien belle image ces voisins.

Je te souhaite d'attraper tous ces bouts de nuit. Bon, visiblement ça risque de durer un bon moment, tu n'es pas rentré... peut être prévoir un tonneau de café...

Modifié par ln2d2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.