Aller au contenu

Utilisation de filtres photos en astro

Messages recommandés

Invité Dudulle
Posté

Bonjour

Je possède un grand nombre de filtres pour la photo (IR, UV, interférentiels, RGB, polarisants etc). Une grande partie de ces filtres est en diamètre 49 ou 52mm.

J'ai essayé de trouver des bagues d'adaptation pour pouvoir les monter entre une lunette et une bague T2, mais je ne trouve rien, je n'utilise peut être pas les bons termes. Est ce que ces ustensiles existent, ou existe il une possibilité de le faire moyennant quelques bidouilles ?

Merci d'avance.

Invité Dudulle
Posté

Merci pour ta réponse. Ce système est ingénieux, mais ce n'est pas exactement à ça que je pensais. En fait mes filtres photos sont en diamètre 49 ou 52mm, or d'après ce que je peux voir les filtres adaptés pour le matériel astro sont en 50.8mm ou 31.75mm, donc mes filtres ne s'adapteront pas.

En photo je sais qu'il existe des bagues d'adaptation (par exemple on peut monter un filtre en 52 sur un objectif équipé d'un filetage en 49), mais je n'ai pas trouvé de traces d'une bague 50.8-> 49 ou 52.

Ma question était de savoir si ce genre de bague existe, ou si il existe une autre solution pour utiliser mes filtres.

Posté

Ça ne répond certainement pas à la question, mais les filtres pour le coulant 50,8 mm sont filetés en 48mm. Il est vrai que ce n'est pas le plus courant des diamètres existant en photo "classique".

Sinon, il est facile de dessiner une sorte d'adaptateur, mais je doute que cela existe dans le commerce, et le coût de fabrication par un usineur ne sera pas dérisoire : on est très vite au-dessus des 100 euros, ce qui n'a rien d'injustifié malgré les apparences, car on peut passer des heures à monter, démonter, ajuster, contrôler, etc. sur les machines, pour réaliser des pièces paraissant assez simples.

Invité Dudulle
Posté

En 48mm ça se trouve peut être, il me semble que c'est une taille de filtre qui existait en photo mais qu'on ne trouve plus.

... en effet je viens de regarder, c'est la taille de filtre sur un ancien télémétrique Canonet que je possède.

Maintenant la question est de savoir si un filtre en diamètre 49 rentrerai dans le tube d'une lunette, est ce qu 'il y a un peu de place ou est ce que ça rentre de justesse ? Je viens de mesurer un des miens au pied à coulisse, le diamètre externe fait 50.93mm.

Posté
il me semble que c'est une taille de filtre qui existait en photo mais qu'on ne trouve plus.
En effet, j'ai dû avoir un ou deux filtres de cette taille, mais je ne sais même pas sur quel appareil ils se montaient.
Posté (modifié)

J'ai un peu le même problème, mais inverse: je monte des filtres astro (UHC, LPS) sur des objectifs photo (à l'arrière). Certains objectifs possèdent une ouverture à l'arrière qui permet de glisser un filtre 1,25", mais cette ouverture est souvent trop grande. Pour rattraper quelques mm j'utilise quelques tours de scotch puis j'insère le filtre 'en force'. Pour le retirer j'utilise un autre filtre que je visse dessus ce qui permet une meilleure prise.

Pour rattraper un jeu plus important, j'utilise du velcro autocollant. Je découpe une bande de velcro (partie 'douce') que je colle en périphérie de filtre. Le tissu s'écrase et maintient le filtre dans l'ouverture par friction. ;)

Pour ton problème une autre solution est d'acheter quelques bagues-allonge de 10mm et de coller les filtres dedans, mais après tu ne peux plus les utiliser pour la photo. :confused:

Les filtres photo et astro se démontent de façon à récupérer seulement le verre. Comme ça on peut gagner parfois les 2mm qui manquent. Pour coller sans endommager, rien de tel que les gommettes qu'utilisent les ados pour coller les posters au mur. On peut même les noircir au marqueur à alcool noir. :p

Modifié par OrionRider
Invité Dudulle
Posté

Je viens de trouver une solution; on trouve des bagues step down sur Ebay pour adapter un pas de vis en 48mm sur des filtres d'un diamètre légèrement inférieur (46 ou 43mm).

Ça ne me permettrait pas d'utiliser les filtres que j'ai déjà, par contre ça donne la possibilité d'acheter certains filtres pour beaucoup moins cher que dans une boutique dédiée matos astro ; par exemple on trouve l'équivalent d'un Ha Lumicon à 14 euros, ou un UV-IR cut à 22 euros.

Posté
on trouve l'équivalent d'un Ha Lumicon à 14 euros, ou un UV-IR cut à 22 euros.

Intéressant! Tu peux mettre un lien vers ces filtres?

Les UV-IR chinois se trouvent en masse sur eBay. Les résultats sont toujours les mêmes: des reflets partout dans l'optique. :(

En revanche je n'ai jamais vu de filtre Ha bon marché. :confused:

Posté
Les UV-IR chinois se trouvent en masse sur eBay. Les résultats sont toujours les mêmes: des reflets partout dans l'optique.
J'ai trouvé une fois des filtres RVB interférentiels pour pas cher, vendus avec la roue à filtres. Les couleurs me paraissaient étranges (rouge un peu rosé, vert peu saturé), ou pâlottes (le bleu). Si on les superposait, ce n'était pas vraiment sombre.

Vus à-travers un spectroscope, ils ont montré leur caractère quelque peu "approximatif", notamment le vert qui laissait passer trois bandes étroites, dont une jaune.

Bref : heureusement que ça n'avait pas coûté cher, la roue à filtres étant elle-même assez brinquebalante !

Invité Dudulle
Posté

Voici un lien vers un filtre qui laisse passer à partir de 650nm : http://cgi.ebay.fr/43mm-650nm-Infrared-IR-Filter-Optical-Grade-Filter-for-Lens-/180860237883?pt=Camera_Filters&hash=item2a1c1c383b

Voici une mesure que j'ai effectué avec un vrai spectro de mesure sur un de ces filtres: mini_872942650.jpg

On peut voir qu'il laisse passer environ 70% de la lumière à la raie Ha. On peut sinon utiliser un 630nm, qui présente la même courbe, décalée de 20nm plus bas (donc 90% de transmission à 656nm).

A titre de comparaison on peut voir la courbe indicative (les mesures n'ont pas été faites avec un vraie spectro de laboratoire) du Lumicon ici: http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm#Lumicon%20Halpha%20Pass

Posté (modifié)

Ben, ça ne marchera pas, c'est un filtre 'passe-haut', qui coupe ce qui est en-dessous de la raie Ha, sans l'isoler. Ce qu'il faut c'est un filtre qui passe le 656,3 avec une tolérance que quelques nanomètres. Plus le filtre est étroit, mieux il marche (et plus il est cher). Les filtres 35nm par exemple sont assez abordables (69€):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p499_1-25--H-Alpha-Filter---35nm---Baader.html

h_alpha_ccd_35nm_kurve.jpg

Pour une bande passante de seulement 3nm, c'est 559€! :o

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5153_HA3-27R-Astrodon-1-25--H-alpha-Schmalbandfilter-3nm-fuer-hoechste.html

;)

Modifié par OrionRider
Invité Dudulle
Posté

Oui je suis d'accord, mais pour un budget beaucoup plus faible ce filtre offre les mêmes performances qu'un Ha lumicon (qui est aussi un passe haut).

N'as tu pas regardé les courbes que j'ai posté en lien ? C'est sur qu'un filtre chinois à 12 euros ne va pas offrir les mêmes perf qu'un filtre multicouches.

Invité Dudulle
Posté

Ou plus simple encore, si tu lui ajoutes un appareil non filtré. C'est ce que je fais avec le mien. Ceci dit c'est tout de même moins sélectif qu'un Ha interférentiel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.