Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je viens de m'inscrire, désolé de ne pas faire de présentation plus longues, mais je le ferais si vous le souhaitez.

 

Je suis témoins avec un ami depuis 2 jours d'un évenement que je ne peu expliqué, je suis pilote privé, et ne fais pas parti de ces gens "crédules" qui pensent voir des ovnis à tout bout de champs, cependant, l'évenement dont je vais vous parler est clairement un "Objet spatial non identifié", je dis spatial car je ne pense pas qu'il "vole".

 

Voici la déscription de l'évenement:

 

Première observation hier (26/05/12)

 

Type : Flash blanc de magnitude approximative de 1 (= saturne) pendant un 10eme de seconde, toutes les 40 secondes, pendant environs 2 heures, de 22h30 à 00h. Le flash baisse d'intensité à partir de 23h45 pour finalement disparaitre vers 00h. Le point (blanc) qui flash (mais qui passe d'une magnitude 0 à une magnitude 1 donc soit rien, soit flash) se déplace très lentement en environs 1 heures à 2 heures.

 

Localisation : Proche de la constellation de la vièrge, entre Saturne et Mars. Au début d'observation, juste un peu sous l'ecliptique, et en fin d'observation, sur l'écliptique (voir shéma plus bas).

 

Deuxième observation : ce soir (27/05/12) à 23h, jusqu'à environs 00h15. Le déplacement est le même et c'est exactement la même chose qu'hier.

 

Schéma :

 

Grand angle :

140632photo1.png

 

Le début de la flèche est l'endroit ou apparaît le flash entre 22h30/23h30, il se répète toutes les 40 secondes (précise) pour au final perdre en intensité et disparaître au niveau de la pointe de la flèche 1 à 2 heures plus tard.

L’évènement est TRÈS visible à l'oeil nu, et je m'étonne que personne n'en parle encore.

 

Voici en zoom la localisation exacte :

 

620583photo.png

 

===

 

Voilà, l’évènement semble être présent tout les soirs, c'est pourquoi j'invite les membres de ce forum ayant la possibilité de filmer cette zone avec un télescope adapté à observer cet endroit du ciel afin de constater ou non l’évènement.

 

L'endroit d'observation est "Carcans" en Gironde, je serais dans 2 jours à Rennes et pourrai confirmer ou non si je vois le même phénomène.

 

Je ne comprend pas ce que ça peut être...

 

Il ne semble pas que cela soit un satellite, beaucoup trop lent, et ne clignote pas à fréquence régulière (très exactement 40 sec entre 2 flashs), par ailleurs, on ne voit pas du tout de "point" entre les flashs. Soit il y a un flash, soit il n'y a rien de visible.

 

Nous avons pensé à un satellite géostationnaire qui émettrait des flash, mais dans ce cas, pourquoi se déplacerai t'il (très lentement, 2 heures pour moins d'un degré ou a peine plus), et puis ça n'est encore jamais vu...

 

J'ai observé 4 satellites ce soir et je vous rassure, je sais bien faire la différence.

 

Un avions? non plus, pas de flashs de couleurs (strobes), mouvement trop lent, quel avions ferai du quasi sur-place tout les soirs à cet endroit précis du ciel?

 

Un hélico? Quel hélico viendrai se positionner ici pour émettre des flashs avec une fréquence régulière tout les soirs précisément à cet endroit du ciel ? En plus il n'y a aucun bruits.

 

Un pulsar? Un pulsar émet des ondes radios, et un pulsar ne tourne pas a une fréquence de 40sec entre 2 émissions...

 

Une étoile qui émettrai des flash d'une puissance telle que sa magnitude proche de zero passerai d'un coup à 1!!? Cela serait un évènement incroyable, mais encore une fois, pas possible puisque cela se déplace...

 

Honnêtement je n'ai jamais vu ça. Incompréhensible.

Je demande l'aide de spécialiste car pour ma part cet évènement n'est pour l'instant pas identifiable et ça me perturbe au plus haut point !!

 

Merci pour votre aide.

A disposition pour toutes questions ici ou sur mon mail personnel : pierre.esposito@gmail.com

 

Cordialement,

Posté

Bah, il s'agit sans doute du TGV Mars / Saturne

il y a un passage à niveau près de cette étoile

j'espère t'avoir aidé dans ta quête :)

Posté

Bonjour

Sûr que WA fait sérieux avec ta réponse Gérard.:be:

Moi j'ai imagé Saturne mais avec des cirrus je n'ai rien remarqué de spé(a)cial dans le coin.

Peux tu nous dire le lieu d'observation ?

Bonne journée.

Luc

Posté (modifié)

je me demande si ta description ne pourrait pas correspondre à un satellite GPS qui navigue à des orbites plus basses que le géostationnaire (20000 kms) ? Les flashs très réguliers correspondraient à la réflexion du soleil sur le satellite en rotation sur lui même, jusqu'à ce que l'angle ne soit plus convenable. Cela expliquerait l'extinction progressive et le fait que l'observation ne soit possible qu'en des lieux précis.:?: mais par contre la vitesse angulaire serait alors plus rapide....

Maintenant il existe des orbites de satellites beaucoup plus "tordues" comme les orbites de Molniya (orbite elliptique très allongée) et pouvant correspondre à mon sens à une telle observation: http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_Molniya ..............ces satellites ont des fonctions similaires aux géostationnaires classiques mais peuvent "arroser" plus efficacement les latitudes Nord.

 

bref, ce que tu as observé correspond très vraisemblablement à un satellite dont la vitesse angulaire très faible est soit régulière, soit de survenue variable (angle dit de saturation). Le tout restant à confirmer :p

Modifié par arpège
Posté

Bonjour,

 

Pour être franche, je laisserai tomber ce genre de messages au risque de te prendre l'inspecteur barnabis en photo ou ne plus en finir avec des questionnements qui ne mènent à rien. C'est sûrement un satellite car comme tu dois bien le savoir, il y en a pleins. Garde ton énergie pour autre chose. Sincèrement ;)

Posté
Pour être franche, je laisserai tomber ce genre de messages au risque de te prendre l'inspecteur barnabis en photo ou ne plus en finir avec des questionnements qui ne mènent à rien. C'est sûrement un satellite car comme tu dois bien le savoir, il y en a pleins. Garde ton énergie pour autre chose. Sincèrement

 

:b: C'est important de se poser des questions même si cela ne mène à rien, non ?

Posté

Oui, je suis d'accord avec l'idée de se poser des questions mais on ne passe pas pour des cloches parfois ? genre j'envoie ma vanne et je balance une pancarte :jesors:

 

Oui, je suis un peu déçue et je viens de moins en moins sur webastro. J'ai le droit de le dire ?

Posté

Bonjour et merci pour vos reponses!

Je vous invite a etre attentif ce soir concernant ce sujet, en effet j'ai posté ce message sur plusieurs forums astronomiques et je ne suis pas le seul a avoir fait l'observation, une autre dans le larzac egalement ( sur le 2eme forum dans google avec la recherche "forum astronomique").

Au plaisit de vous lire une fois que tout le monde aura vu ce phenomene.

 

Merci beaucoup et excellente journee a vous.

Cdlt,

Pierre

Posté

Bonjour,

Si le phénomène s'est passé 2 jours de suite dans la même zone il ne peut s'agir à mon avis que d'un géostationnaire mais problèmes:

- il faudrait que ce soit un satellite en perte de contrôle (à ma connaissance les géostationnaires sont stabilisés et non en rotation de 40s)

- le positionnement serait un peu au dessus de l'orbite des géostationnaires (satellite en train de décrocher?)

- le déplacement correspondant à la flèche rouge est d'environ 7° par rapport aux étoiles. Hors en 90mn un géostationnaire "idéal" aurait un mouvement apparent de 22,5° par rapport aux dites étoiles. La différence de environ 15° correspondrait à la dérive du satellite par rapport à sa position théorique, ça me semble beaucoup mais je ne connais pas la grandeur du balancement habituel des géostationnaires.

 

On n'est pas beaucoup plus avancé...:)

Posté

Bonjour, bienvenue sur webastro, en regardant stelarium, il y a un Géostationnaire qui passe dans le coins aux heures indiqués (ABS-5), par contre je ne sais pas si la position des satellites et à jours dans Stellarium.

Pour tenter d'observer se soir c'est hs (nuage).

Yves.

Posté
Bonjour, bienvenue sur webastro, en regardant stelarium, il y a un Géostationnaire qui passe dans le coins aux heures indiqués (ABS-5), par contre je ne sais pas si la position des satellites et à jours dans Stellarium.

Pour tenter d'observer se soir c'est hs (nuage).

Yves.

 

Bonjour Merci pour toutes vos infos.

Je viens de rentrer sur Rennes, et l'objet et également visible à l'heure qu'il est (00h25).

Je vais me renseigner sur ABS-5 ! Interessant également "l'orbite de Molynia".

Bonne soirée à vous, en attendant une confirmation à venir.

 

En attendant, 3ème nuit d'observation, depuis Carcans 33, depuis le Larzac, et depuis Rennes ce soir, l'objet est visible au même endroit.

Posté

Rebonjour Yves,

Je me permet une question, en espérant ne pas faire doublon avec un autre sujet.

Je n'ai pas les satellites dans Stellarium, ou trouver le plug in afin de les voir?

 

Merci et bonne soirée,

Cdlt

Pierre

Posté

Re re bonjour,

Je viens de télécharger la dernière version de stellarium et effectivement il y a les satellites, mais aucuns ne correspond... Ils se déplacent bien trop vite et sur tout le ciel.

La le "flash" ne bouge pas ou presque de l'endroit pendant plus d'une heure au moins.

 

La il est 00h40, je ne vois plus rien. Il semblerai donc bien que ce soit le reflet du soleil réfléchi par un object tournant sur lui même en 40sec, et qui se trouve suffisamment loin et se déplaçant suffisamment doucement pour être visible dans le même endroit du ciel depuis 3 jours (au moins) et vu depuis Carcans (proche Bordeaux), le Larzac, et Rennes.

 

Mais alors quel objet?? Mystère. Je ne pense pas aux petits hommes verts pour ma part, mais plutôt un engin ayant des caractéristiques inhabituelles de type satellite géostationnaire ou ayant une orbite particulière, ou un objet effectuant un voyage interplanétaire...

Posté
Re re bonjour,

Je viens de télécharger la dernière version de stellarium et effectivement il y a les satellites, mais aucuns ne correspond... Ils se déplacent bien trop vite et sur tout le ciel.

La le "flash" ne bouge pas ou presque de l'endroit pendant plus d'une heure au moins.

 

La il est 00h40, je ne vois plus rien. Il semblerai donc bien que ce soit le reflet du soleil réfléchi par un object tournant sur lui même en 40sec, et qui se trouve suffisamment loin et se déplaçant suffisamment doucement pour être visible dans le même endroit du ciel depuis 3 jours (au moins) et vu depuis Carcans (proche Bordeaux), le Larzac, et Rennes.

 

Mais alors quel objet?? Mystère. Je ne pense pas aux petits hommes verts pour ma part, mais plutôt un engin ayant des caractéristiques inhabituelles de type satellite géostationnaire ou ayant une orbite particulière, ou un objet effectuant un voyage interplanétaire...

 

Déjà répondu en face :)

Il faut savoir qu'un satellite géosynchrone peut décrire un 8 plus ou moins prononcé si son plan orbital est légèrement incliné sur l'équateur ; c'est un simple géosynchrone, arrête de fantasmer ;) Il est probable que tu as assisté à une mise à poste, soit par repositionnement, soit par changement de plan orbital (aucun lancement ne s'effectue pile depuis l'équateur) puisque la position semble être stabilisée.

Tu peux tester si c'est géosynchrone : à cette distance de la Terre il ne passera pas dans l'ombre de la Terre plus de 72mn au grand maxi ; avec un peu de bol il redeviendra visible ensuite si son orientation reste compatible avec des reflets spéculaires. Avec une période de rotation de 40s, je peux même te dire que c'est du lourd ; très vraisemblablement un satellite de télécoms. Si c'est le cas en toute logique il ne devrait plus bouger beaucoup. Seuls les satellites télécoms devant être pointés du sol à une position stable, ne peuvent s'éloigner du plan équatorial : c'est facile à vérifier sur le ciel, ils sont stables à proximité de l'équateur (sans oublier de tenir compte de la parallaxe selon ta latitude quand même ;-)

Posté (modifié)
Déjà répondu en face :)

Il faut savoir qu'un satellite géosynchrone peut décrire un 8 plus ou moins prononcé si son plan orbital est légèrement incliné sur l'équateur ; c'est un simple géosynchrone, arrête de fantasmer ;) Il est probable que tu as assisté à une mise à poste, soit par repositionnement, soit par changement de plan orbital (aucun lancement ne s'effectue pile depuis l'équateur) puisque la position semble être stabilisée.

Tu peux tester si c'est géosynchrone : à cette distance de la Terre il ne passera pas dans l'ombre de la Terre plus de 72mn au grand maxi ; avec un peu de bol il redeviendra visible ensuite si son orientation reste compatible avec des reflets spéculaires. Avec une période de rotation de 40s, je peux même te dire que c'est du lourd ; très vraisemblablement un satellite de télécoms. Si c'est le cas en toute logique il ne devrait plus bouger beaucoup. Seuls les satellites télécoms devant être pointés du sol à une position stable, ne peuvent s'éloigner du plan équatorial : c'est facile à vérifier sur le ciel, ils sont stables à proximité de l'équateur (sans oublier de tenir compte de la parallaxe selon ta latitude quand même ;-)

 

Salut !

Merci pour cette réponse, concernant l'objet tu as sans doute raison, il s'agit très probablement d'un géostationnaire en phase de stabilisation, ou en placement orbital géosynchrone, cependant, ça fait 3 jours que ça dure, et la magnitude est élevée.

 

C'est un phénomène que je n'avais jamais vu pour ma part et suffisamment rare pour être signalé il me semble, d'autant plus que ça fait 3 jours que ça dure et que c'est visible depuis toute la France.

 

En tout les cas merci pour ces informations, et juste une chose... Les commentaires du style "arrête de fantasmer", "ne réfléchie surtout pas", "arrête de te prendre la tête", "tu te pose trop de questions", je les entends depuis 30 ans, et ce que je constate aujourd'hui, c'est que les gens qui m'ont donné jadis ces conseils ont pour la plupart raté leur vie. Pour ma part, je me suis toujours posé des questions, je m'en poserai toujours car c'est ma philosophie de vie.

 

Merci et bonne soirée à vous !

Modifié par xonic
Posté

Bonjour

D'accord avec toi xonic il faut être curieux.

Je suis très heureux de répondre aux questions des enfants et lorsque je ne sais pas nous cherchons ensemble la réponse.

Hier soir impossible de voir quelque chose du Vaucluse trop de nuages.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

xonic,

Rien vu, hier soir, dans la région parisienne. Mais il est vrai qu'il n'est pas facile de "voir une étoile là où on ne sait pas précisément où elle est", d'autant plus qu'elle n'apparaît qu'une fraction de seconde toutes les 40 secondes !

Faut-il se contenter de scruter la région uniquement à l'oeil nu ou bien aux jumelles...?

Posté

Yes Xonic ! Evidemment !

Si ta question n'avait pas piqué ma curiosité, je n'aurai pas pris - comme les autres - la peine d'y réfléchir et de te répondre.

Si j'avais eu hier mieux qu'orages et nuages au dessus de la tête, j'aurai même eu la curiosité de pointer la zone pour constater de visu.

Donc mon "arrête de fantasmer" n'est pas une réponse "à priori", une dissuasion de s'interroger et de réfléchir, mais une simple réaction à la dernière phrase de ton post précédant qui commence par : "Mais alors quel objet?? Mystère."

Ce qui peut paraître effectivement mystérieux à ceux qui ont pris la peine de s'intéresser à ta question et d'y répondre sur les deux fils de discussion, après pas mal d'explications argumentées.

Pour conclure en ce qui me concerne, je me suis assez intéressé à ta question pour aller vérifier les différentes hypothèses et les paramètres orbitaux correspondants :

1) On est trop loin de l'équinoxe pour qu'un géosynchrone passe dans l'ombre, il est toujours au soleil. Donc c'est l'incidence de la lumière sur les structures qui change durant sa révolution et qui finit par le faire disparaître, pas son passage dans l'ombre (mais Diabolo t'a dit qu'il reste visible au 800 : tu peux lui faire confiance)

2) Il n'a pas du tout une orbite exotique, au contraire elle est caractéristique de cette classe de satellites, et c'est à ce titre qu'elle est intéressante à observer pour mieux comprendre en effet "comment ça fonctionne" au dessus de nos têtes.

Ce sont tes conclusions qui m'ont fait réagir, pas tes questions (enfin elles aussi, d'abord et positivement)

Alain

Posté

Bonjour,

 

Je n'ai rien vu hier soir depuis la Haute Savoie, ni à l'oeil nu ni aux jumelles, mais le ciel était partiellement brumeux.

Il y a bien eu un lancement de satellite de communication chinois : http://www.spaceflightnow.com/news/n1205/27longmarch/ mais ça ne colle pas puisqu'il a été lancé samedi après-midi heure française or si j'ai bien compris la première observation a eu lieu dans la nuit de vendredi.

 

Je regarderai de nouveau plus attentivement ce soir. Je trouve toujours très intéressant d'essayer de comprendre ce qu'on observe.

 

Dominique

Posté

l’éclat était visible hier soir vers minuit à Rillé en Indre et Loire. Nous l'avons observé pendant plus d'1/4h avec un petit groupe d'astrams avant que les nuages ne viennent jouer les trouble-fête.............comme il a été dit c'est très vraisemblablement un télécoms en orbite géosynchrone et adoptant probablement une orbite de Molniya:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_de_communication#Satellites_en_orbite_de_Molniya :)

Posté

Pfff ! Non, pas une orbite de Molniya non plus : l'apogée de l'orbite serait observée à +63° de l'équateur et non au voisinage de l'équateur comme ici, et à proximité du périgée il défilerait à une toute autre vitesse que celle décrite et observée.

Xonic a pris la peine de fournir des données assez précises de ses observations : il suffit de les traiter avec logique, en procédant par élimination.

Un petit lien pour vous faire une opinion plus éclairée : http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Notions-et-vocabulaire/orbite-geosynchrone-gso-et-geostationnaire-geo/id-menu-45.html

Posté

Salut à tous !

Moraldo sans rancune, et je te remercie vraiment pour ton aide, il me semble effectivement que cela ne soit pas une orbite de molynia au vu de sa représentation sur wikipedia, mais correspondrai d'avantage à une orbite géosynchrone. Avec toutes ces informations, je vais contacter le CNES et la NASA afin de tirer cela au clair. En fait j'aime non seulement savoir ce que ça peut être, mais j'aime aussi savoir exactement ce que j'observe, et c'étais l'objet de mon intervention ici et sur l'autre forum, avoir une réponse exacte, ou des pistes aidant à la résolution de l'énigme. Etant donné qu'il n'y a que des pistes pour le moment (très instructives d'ailleurs!), j'en conclu pour moi que le mystère est toujours la, le mystère de savoir le nom exact et la mission de ce satellite si facilement observable à l'oeil nu.

 

Une personne demande si on peut voir à l'oeil nu ou jumelle depuis Paris, étant ancien Parisien, je pense que si tu voie Spica / Saturne et Mars, tu devrais voir le flash a mi chemin entre les 2 si tu fixe le ciel pendant longtemps. Pour être sur de le voir, j'affinerai les horaires à 00h jusqu'à 00h25 ou le flash est à la même magnitude que les 2 planètes + Spica, a l'oeil nu bien sur, avec les jumelles bon courage... J'ai essayé avec un télescope depuis Carcans, mais je n'ai pas réussi.

Je vois qu'une personne l'a vu depuis l'Indre et Loire également.

 

Concernant les "conseils", je me doute que ce n'était pas vraiment ce que tu voulais dire Moraldo, mais je réagissait aussi à un message un peu plus haut de la part de "Vivi" que je trouve pour ma part assez triste... Mais à chacun de conduire la barque de la vie sur le fleuve de son choix.

 

Dans tout les cas, je ne te classe pas tu tout dans les personnes "ayant raté leur vie" lol Bien au contraire tu apporte des réponses très précises et une implication qui fait chaud au coeur!

 

Merci encore à tous, et je vous tiens informé des retours de nos agences spatiales.

Posté
Pfff ! Non, pas une orbite de Molniya non plus : l'apogée de l'orbite serait observée à +63° de l'équateur et non au voisinage de l'équateur comme ici, et à proximité du périgée il défilerait à une toute autre vitesse que celle décrite et observée.

Xonic a pris la peine de fournir des données assez précises de ses observations : il suffit de les traiter avec logique, en procédant par élimination.

Un petit lien pour vous faire une opinion plus éclairée : http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Notions-et-vocabulaire/orbite-geosynchrone-gso-et-geostationnaire-geo/id-menu-45.html

 

Oooops ! orbite de Molniya et géosynchrone ne sont pas la même chose. Autant pour moi ! merci pour le lien.:)

Posté

Bonjour à tous, effectivement hier soir je n'ai rien observé non plus, il semblerai que peut être le reflet du satellite ne soit plus dirigé vers nous...

 

Je n'ai toujours pas de réponses du CNES et de la NASA, en général il répondent mais ça prend du temps...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.