Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 26 au 27 Mai 2012

Heure d'observation : 22h15 - 01h15

Lieu d'observation : Moulin de Vertain (campagne de Templeuve)

Télescope(s) : Orion XT8 (200/1200) et Orion XT10 (254/1200 : télescope de l'ami)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- SKY OPTIC MAXFIELD 9 mm 66° (133 X) (oculaire de l''ami)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

- TMB PLANETARY SW II 60° (240 X) (oculaire de l'ami)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec quelques cirrus (mais qui auront quasiment disparu dans les minutes qui suivent), peu de vent par moment, puis avec des températures quelque peu rafraîchissantes.

C'est l'histoire de...

Guillaume et de Hervé (Rwé) qui se sont connus sur le forum de Webastro.

Après de nombreux messages envoyé par MP, une soirée astro a donc eu lieu.

Mais où çà ?

Au moulin de Vertain situé dans la campagne de Templeuve (bien entendu, le moulin était parfaitement éteint).

C'était Guillaume (moi forcément) qui avait eu l'idée de cette toute première soirée en sa compagnie puisque la journée a été vraiment ensoleillée, et que le soir, malgré la présence de quelques cirrus, la soirée aura été

vraiment belle.

Seul ombre au tableau : l'INTELLISCOPE K.O sur mon Dobson (apparemment, la raquette a rendu l'âme sans raison apparente, alors qu'elle n'a subi aucun choc).

Détestant par dessus tout le pointage à vue (perte de temps à chercher + confort), Hervé m'a donc laissé utiliser son télescope (encore un grand merci à toi) puisque lui aussi, il possède la même raquette.

Quoiqu'il en soit, voici le déroulement de cette superbe soirée en astropotes...

Arrivée sur le terrain d'observation

Après avoir installé tout mon installé tout mon matériel dans la voiture de Rwé, nous avons donc pris la route en direction de moulin de Vertain.

Une fois arrivée sur les lieux, nous avons commencé par tout décharger, puis installer notre instrument respectif.

Puisque la Lune était en premier quartier, en attendant la nuit venue, nous l'avons donc observé.

De nombreux cratères étaient bien visibles.

J'ai pensé notamment à Théophile, Cyrille, Catherine, et bien d'autres encore.

Hervé m'a donc invité à l'observer également dans son instrument.

Jusqu'à présent, en terme de luminosité et de détails, je n'avais pas vraiment vu de réelle différence entre les 2 tubes.

Le ciel profond

Plus les minutes ont passé, plus le ciel est devenu sombre.

Le premier objet dans le ciel profond que Rwé (hervé) aura donc pointé, été M51.

Seul hic : il ne la voyait pas.

A mon tour, j'ai refais l'initialisation de l'INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Véga, puis une fois l'opération terminée, j'ai pointé en direction de l'objet voulu.

Elle était donc bien là dans le champ du PANOPTIC 24 mm avec ses 2 noyaux entourés de ses bras spiraux perçus comme un enroulement floue tout autour de ces derniers.

La vision était meilleure dans le NAGLER 11 mm avec un fond de ciel plus noir.

Toujours dans les Chiens de chasse, j'ai pointé en direction de M63, la galaxie du tournesol.

Avec la présence de la lune, elle n'avait rien d'extraordinaire, si ce n'était que son noyau qui était traversé par une sorte de bande grise.

La route s'est poursuivi avec M3, un bel amas globulaire qui se laissait se résoudre assez facilement.

Dans le champ du NAGLER 11 mm, il y avait son coeur entouré de nombreuses étoiles.

Dans la Chevelure de Bérénice, j'en ai profité pour revoir un autre belle galaxie.

Il s'agissait donc de NGC 4565.

Elle claquait vraiment bien celle-là.

Cette fois-ci, je l'ai vu de face avec son long fuseau qui traversait son bulbe central.

A 109 X, elle ressortait encore mieux.

Encore un magnifique spectacle à revoir la prochaine fois.

L'occasion de revoir NGC 6543, la nébuleuse du Chat, s'était présentée.

Et hop, j'y suis dessus.

Ah, qu'elle était superbe avec sa couleur vert glacial alors que chez moi à Lomme, je la voyais plutôt grise.

Mais l'un des beaux spectacle de la soirée (si ce n'était le plus beau), aura été l'observation de M13 et M92 avec un magnifique poudroiement d'étoiles tout autour de leur bulbe central.

Nous y sommes restés un bon petit moment à les contempler.

Grand dieu !

Que c'était vraiment vraiment vraiment beau !

Dans la Vierge, nous avons eu l'occasion de revoir M104, la galaxie du Sombrero.

Malgré la présence de la Lune, elle claquait vraiment avec sa bande sombre traversant son noyau central.

Très belle vision à 109 X.

Dans la Grande Ourse, direction M81 et M82 qui nous ont offert un très beau spectacle à nos yeux.

Elles entraient parfaitement dans le champ du PANOPTIC 24 mm.

M97, bien que faiblarde, était vraiment sympa elle aussi, mais avec le filtre UHC inséré sur le cul de l'oculaire, elle était bien plus visible.

Pour les galaxies, nous avons fait le tour.

Voyons maintenant à présent les étoiles doubles que nous avons observé.

La première se nommait Kappas Herculis située dans la constellation d'Hercule.

Ah, qu'elle était bien belle dans le NAGLER 11 mm avec ses couleurs orange et bleue.

Ensuite, nous avons observé Rasalgheti.

ça y est !

Cette fois-ci, c'était la bonne !

J'y ai vu une étoile jaune et une autre de couleur bleue, mais qui semblait être bien plus petite que la première.

J'ignore la raison, mais j'avais la nette impression que la grosse étoile jaune scintillait par moment.

En tout, c'était vraiment très beau également.

Et pour achever la soirée en beauté, nous avons pointé en direction de M57, puis de NGC 6811, un très bel amas ouvert situé dans le Cygne.

Effectivement, j'y ai vu un peu de couleur sur la nébuleuse de la Lyre qui semblait être entre le gris et le vert.

Voilà pour cette sublime soirée que nous avons passé ensemble.

Bilan de la soirée

Vraiment vraiment excellente.

Et bien que je ne l'ai pas précisée, nous avons également observé Saturne qui nous en a mis plein la vue avec ses bandes nuages et sa division de Cassini bien visible.

Encore un grand merci à toi Hervé pour m'avoir laissé utiliser ton télescope, puis pour être venus passer cette merveilleuse soirée en ta compagnie.

De mon côté, je vais demander à un membre de mon club d'y inclure des cercles de coordonnées altazimutales sur mon instrument.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume:) !

Bravo à toi pour ta belle sortie motivante avec ton ami:p.

On sent que tu t'es vraiment régalé, avec une très belle et longue liste d'objets célestes variée observés:rolleyes:.

Vraiment, un grand Bravo; en plus, tu as quitté ton milieu urbain, pour passer cette nuit d'observations à la campagne. Le ciel devait être superbe:o.

Moi aussi, j'ai eu 2 belles nuits étoilées (du 25 au 26 et du 26 au 27 mai), et j'ai observé:cool:. Avec ce week-end rallongé, je rédigerai peut-être bientôt un Croa:be:.

Bonne continuation, et Bon Ciel:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Croa fort sympathique, il va pouvoir rejoindre ton blog ;)

Il faut que je pointe cette double colorée dont tu parles, Rasalgheti ainsi que 6811

Posté

Bon, rien a rajouter...m'en suis mis franchement mais franchement pleins les mirettes.

Merci à Guillaume de m'avoir servi de guide touristique

Ahhh oui... tout le matos dans une Clio svp :p

Posté

Superbe récit, on voit que tu t'es régalé !

J'approuve totalement NGC 4565, une des plus belles galaxies que l'on peut voir, je trouve... Et puis les globulaires, les ouverts... non vraiment, tu t'es trouvé les cibles qui vont bien.

Faudra que je retourne voir M57 à Lure, moi, car pour l'instant je n'y ai jamais décelé de couleur... Or pas mal de gens semblent y parvenir, donc, faudra essayer.

Posté

Encore une belle sortie!

De bonnes conditions on dirait... D'accord avec toi, la jaune de rasalgethi paraît vraiment éclatante par rapport à sa toute petite voisine. Et tu as eu la chance de la voir bleue.

On sent que tu t'éclates et c'est du coup toujours très sympa de te lire!

Posté

Salut Guillaume :).

C'est toujours sympa une soirée avec un astropote ça change un peu les habitudes.

Merci de nous avoir raconté cette belle sortie :).

Posté

Salut Guillaume :)

Quel plaisir de lire ce compte rendu :p

Seul ombre au tableau : l'INTELLISCOPE K.O sur mon Dobson (apparemment, la raquette a rendu l'âme sans raison apparente, alors qu'elle n'a subi aucun choc).

Détestant par dessus tout le pointage à vue (perte de temps à chercher + confort), Hervé m'a donc laissé utiliser son télescope (encore un grand merci à toi) puisque lui aussi, il possède la même raquette.

:( Est-ce réparable où tu devras t'en procurer une autre :?:

Ensuite, nous avons observé Rasalgheti.

ça y est !

Cette fois-ci, c'était la bonne !

J'y ai vu une étoile jaune et une autre de couleur bleue, mais qui semblait être bien plus petite que la première.

J'ignore la raison, mais j'avais la nette impression que la grosse étoile jaune scintillait par moment.

En tout, c'était vraiment très beau également.

N'est-ce pas qu'elle est magnifique cette double coloré :wub:

Merci pour ce récit bien détaillé :)

Posté
Salut Guillaume :)

Quel plaisir de lire ce compte rendu :p

:( Est-ce réparable où tu devras t'en procurer une autre :?:

J'ai réussi à en avoir une nouvelle grâce aux petite annonces et à grâce à une personne qui travaillait non loin de chez moi.

N'est-ce pas qu'elle est magnifique cette double coloré :wub:

Merci pour ce récit bien détaillé :)

Merci à toi de m'avoir lu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.