Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Hier avec un temps super, j'ai voulu tester mon synguider dans le but d'augmenter mes temps de pose (30 sec juste avec la CG5 a 2 ou 3 min avec le synguider).

J'ai une CG5 avec un C6, une lunette de guide Kepler 80/400 et le synguider.

Jai mis en station ma monture en utilisant la polaire, je pense l'avoir bien reglé, la polaire etait dans le petit cercle de mon viseur polaire, j'ai reglé ensuite le GOTO sur 4 etoiles, ... J'ai testé le goto et nickel, j'ai eu saturne et vega par exemple pile poile au milieu de mon oculaire.

Mon probleme c'est qu'en visant M81 (pile poile aussi au milieu de mon oculaire) et en posant 2 min, j'ai un un sacré filé d'étoiles, autant dire que c'etait tout pourri. Pourtant, j'entendant bien toute les secondes le synguider donné des ordres à ma monture (le synguider etait en mode "guiding").

Alors je sais pas d'où provient mon probleme de suivi/guidage.

Si quelqu'un a une idée :(

Merci

Raph

Posté

Bonjour, le guidage par lunette guide en parallèle à c'est contrainte, d'autant plus que la focale de l'instrument principal et grande.

Quelques pistes qui font que les étoiles sont étirées alors que le guidage semble fonctionner.

- Flexion de la lunette dans c'est anneaux ou flexion du porte-oculaire, voir le câble usb qui tire la webcam.

- Trop grande distance entre l'objet photographié et l'étoile guide ce qui entraine de la rotation de champs.

- Mise en station pas assez rigoureuse, ce qui fait aussi du filé par rotation de champs.

- Pied de la monture qui s'enfonce dans le sol, qui ruine la mise en station.

Il y en a d'autre, mais commence déjà par celle là.

Au fait le C6, c'est combien en focale, 1500 ?.

Yves.

Posté

C'est 1500 en focale.

Quant au telescope, il est posé sur une partie dure du jardin avec des pavés.

Voici 2 photos qui m'ont plongées dans un grand desaroi hier soir :(:(

IMG_0033.thumb.jpg.c3f28fae4daf3663d36d6b2ba34eba7d.jpg

IMG_0035.thumb.jpg.5c23d7e1d421685df10b295acd2ff1d6.jpg

Posté

Attention, avec des pavés, il ne faut pas marcher dessus ou à coté pendant que tu fait des poses.

Sur la deuxième photo, en plus d'un problème de filé tu as un gros problème de bougé.

Yves.

Posté

Peut etre que c'est du alors au 3 cables qui pendent du synguider : l'alim, la telecommande et la connectique jusqu'au port ST4 de la monture.

Enfin, le synguider ne me dit jamais qu'il a perdu son etoile guide par contre.

Je vois pas sinon car je suis assis a coté du telescope avec tout mon materiel (PC, oculaire, ...) a coté et j'attend sagement.

Posté

Il ne faut pas que les fils pendent, il faut les accrocher pour qu'il soit le plus court possible sans être tendu.

Yves.

Posté

Ca n'explique pas de tels filets. Tu as un temps de pose de combien sur le SG ? Tu ferais mieux de pas aller en dessous de la seconde. Ensuite, a mon avis, tu dois avoir un souci de flexion entre le tube images et la lunette guide. Tu peux nous poster une photo du setup ?

Ensuite, quels sont les paramètres que tu utilises sur le SG ? Le BRI de ton étoile est a combien ? Noise ? Agressivité après calibration (tu la fais bien a chaque séance celle la aussi n'est-ce pas ?)

Explique nous précisément comment tu t'y prends pour ta mise en place, jusqu'au shoot stp.

Posté

Je met un temps de pose de 512 ou 1024.

Pour les parametres, au niveau BRI j'arrive pas a depasser 2 ou 3 alors qu'apparement il faut etre a 10 minimum. Quand jai reussi une fois a monter a 8, j'avais un temps de pose de 4096 et un Noise de 1 par ex. Bref quand sur mon ecran de SG, j'ai quelque point, je me demande si c'est pas plutot les points chauds du capteur. Quand je connecte un oculaire 25mn a la place du SG, je vois bien les etoiles.

Le Noise tourne autour de 2,3 ou 4. Pour l'agressivité, j'ai touché a rien, je maitrise pas du tout ce truc.

Je poste 2 photos de mon setup.

Merci.

photo.thumb.jpg.8838f3a8e03d56251e87b18cef703125.jpg

photo1.thumb.jpg.512c4c70a26b38f26085bda0c0936c40.jpg

Posté

Au niveau du setup ça a l'air d'aller.

Par contre, le SG réagit pas du tout comme il devrait. Si tu pointes une étoile assez visible dans le ciel, t'arrives a quels résultats en BRI ? Car soit la MAP est pas bonne, et effectivement, c'est pas impossible que tu suive sur du bruit, soit tu n'as pas d'étoile assez forte dans le champ.

Comment tu l'alimentes ton SG ?

Passes le noise à 7 ou 8. 1s de pose, et pointe une étoile vraiment patator (peut-être pas véga, mais tu as l'idée). Vérifie que la MAP est bonne. (Perso derrière une 80/400, le SG avait besoin d'un renvoi coudé pour que la MAP soit bonne).

Ensuite comme dit plus haut, c'est peut-être un souci d'alimentation du SG. L'autre soir, un astral avait des résultats TRES aléatoires avec le sien a cause vraisemblablement d'un bricolage pas dans les clous.

Regardes chez FLO (First Light Optics), ils ont une alim spéciale pour le SG en 12v, de chez HitekAstro. Ca vaut 25€ mais avec ça t'es tranquille...

Posté

Alors j'allimente mon SG avec 4 grosses piles LR20 1,5v comme indiqué dans la doc.

Je vais donc essayer un noise de 7 ou 8 avec 1024 de pose. Par contre pour la MAP j'utilise un renvoi coudé sinon j'ai pas de MAP.

Merci Philmin gpour les infos.

Posté

Es-tu sur que ton setup est bien équilibré ? J'ai l'impression que, à la vue de la disposition de ton setup, ta lunette guide amène du poids sur son coté. ça pourrait expliquer le suivi dans la synguider, mais des filets à cause du déplacement de ta CG5 qui se ferait avec des accros !

Posté

Quand je pose aussi mes contrepoids, je peux tourner la monture dans tous les sens, elle reste bien equilibré, je fais bien attention a ca justement.

De toute façon, ce soir j'essai un suivi avec ma webcam et PHD Guiding, je vais voir ce que ca donne, si c'est mieux ou pas.

Posté

Essaye deja avec une etoile de magnitude plus importante...

J'ai utilisé le SG avec succès pendant longtemps, donc a mon avis, ton problème vient de son utilisation.

Posté

Bon ca fonctionne bien quand mon synguider ou PHD guiding chopent une etoile vraiment lumineuse comme VEGA. Le suivi est impec.

Sinon, je dois manquer d'experience mais impossible de configurer le synguider ou ma webcam + phd guiding pour attraper une etoile classique.

Je n'arrive pas a configurer le bignou pour attraper par exemple une etoile de guide pour photographier M81 par ex.

merci en tout cas pour toute votre aide.

raph

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.