Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Croa du 26/05/12

Hier, la météo annonçait enfin, un accalmie et laissait envisager depuis quelques temps des possibilité d’observation avant l’arrivée de la luné gênante.

Aussi, après avoir fait le tour des membres du club, peu sont disponibles ce vendredi soir.

Je décide donc au vue des conditions météo qui semblait pessimiste sur macon, de tenter un déplacement plus au nord ou l’anticyclone semblait avoir fait son œuvre.

Pour faire des kilomètres pour observer ou la météo le permettait il semblait logique de trouver aussi un secteur ou le ciel était réputer de bonne qualité.

Après quelques recherches sur le forum, et sur le site de l’aVEX pour les cartes de pollutions lumineuses, je retiens 2 sites qui ressortent du meilleur compromis METEO/Pollution lumineuse/distance qui sont le signal d’uchon a 1,5h de route et l’annoncé merveilleux mont beuvray a 2h de route.

Vu le faible écart , et le temps dont je dispose, mon choix final se porteras sur celui-ci.

Vendredi, a peine rentrer du travail, je charge la voiture, mon épouse prépare mon casse croute et le café, et après une dernière vérification météo et sur la messagerie pour voir s’il n’y avait pas de volontaire de dernière seconde, je monte en voiture et emmène mon fidèle chien avec moi. départ 6h30 de la maison.

Bonne nouvelle mon GPS m’annonce presque 40 minutes de moins que ce que j’avais calculer sur mappy. La soirée s’annonce bien !

Sauf que…

Surpris de commencer a voir des panneaux annonçant uchon, je suis pris d’un doute… m’ai trompé… j’ai saisi les coordonnées GPS d’uchon plutôt que du mont beuvray.

je corrige mon erreur, encore 45 minute de route. J’hésite un peu, et les nuages toujours présent dans le ciel local, m’incitent a faire l’effort de continuer. J’aurais perdu prés de 30 minutes pour le détour.

Arriver au mont beuvray vers 20H30. je me rends compte que la vue est effectivement bien dégagée, que le ciel devrait y être bien sombre mais que malheureusement le parking se trouve a environs 250 m du point d’observation et qu’il vas me falloir faire de nombreux voyage terriblement chargé pour m’installer et idem pour rentrer…

j’hesite encore,

Envisage la possibilité d’enlever la barrière et de reculer sur le site pour m’approcher, mais mon sens civique, le fait qu’il me semble que ce soit un site historique(et la peur d’une éventuelle sanction) me feront abandonner l’idée, je reprends donc la voiture en espérant trouver un site sur la route avant d’arriver au signal d’uchon a 45 min de route…

Après 10 minutes ,d’espoir en désespoir, je finis par trouver un champs ouvert et accessible dégagé au sud, abrité du vent et ou je peux me mettre a moins de 10 m de mon véhicule.

Je m’installe donc, monte le télescope, règle les chercheurs et pointeurs, puis fait ma collimation avec mon laser dont j’ai affiné le réglage. C’est nettement mieux mais nécessite un gros réglage du secondaire puis du primaire.

Pour une fois laser et chessire seront enfin en accord, me donnant confiance en ce réglage. (J’affinerais cependant celui ci sur une etoile brillante, mais seul cela n’as pas été facile d’autant que dés que l’étoile n’était plus parfaitement au centre de l’oculaire, les anneaux de l’étoile ne semblaient fausser le résultat, mais a priori cela est normal ! collim avec étoile au centre de l’oculaire.)

Je casse la croute, la nuit tombe, 21H30, je vois des orages au loin qui grondent et des éclairs, un peu de vent qui se calmera dans la nuit, le ciel reste cependant très propre au dessus de moi. ça tubule énormément et la lune semble noyée dans les vaguelettes de chaleur. La vision avec le panoptique 24 reste cependant merveilleuse. Venus très basse sur l’horizon, n’auras pas le temps d’être observée car je lui ai préféré l’observation de saturne au 10mm.

J’y observe 5 satellites avec une étoile très brillante au nord qui s’avérera être 72virgo.

Mon observation me fera voir( en passant de gauche a droite a l’oculaire) :Titan bien brillant a proximité d’une petite étoile que je confondrais initialement avec un autre satellite.

Dionné a environs un diamètre d’anneaux de saturne,

Rhéa, diamétralement opposé a saturne par rapport a dionné,

Puis bien plus loin et plus faible Japet que je ne reconnaîtrais pas comme satellite.

En changeant d’oculaire pour passer au nagler 12, (je prends comme note de prévoir de changer mon support d’oculaire pas conçu pour ce type d’oculaire encombrant, ainsi que de trouver une solution car le panoptique 24 a un point focal avec le PO complètement sorti ainsi que d’essayer d’enlever la jupe en diam 50 du nagler qui me gène pour mon PO en 31.75.)

En poussant l’observation il me semble distinguer l’ombre de saturne sur ces anneaux. Ceux-ci ne me laisseront voir que très furtivement les divisions de casini dans les anses des anneaux. Avec surprise je me rends compte que je finis par observer juste au nord de saturne, presque en contact entre saturne et ces anneaux un point lumineux du coté de rhea, que je noterais comme possible satellite,( l’analyse a la maison me confirmeras la vision de Thetys), j’observerais aussi dans le même temps la partie des anneaux qui passent devant le globe, que les accalmie de turbu me permettront de détecter nettement, tout en me mettant le doute sur l’ombre portée de saturne sur les anneaux, finissant par me mélanger dans les orientation a l’oculaire.

La nuit est désormais bien tombée, et c’est a ce moment la que des visiteurs inhabituel arrivèrent.. :b:

. Une voiture de gendarmerie s’arrête, me demande ce que je fais la..

contrôles mes papiers...

La discussion s’engage et je les invites a venir observer. Ce qu’ils feront avec plaisir. Saturne, les laisseras sans voix ainsi que la lune. Je leur donnerais quelques explication sur les satellites, sur la lune, sa face a l’ombre et sur le fonctionnement d’un télescope. Nous discuterons aussi de l’utilisation du laser, et Après une petite demie heure ils reprendront la route, certainement surpris de cette rencontre inattendue mais ravis d’avoir pu observer pour la première fois dans du matériel astro.. .

Après avoir affiné une dernière fois ma collim j’attaque pour de bon mon plan de soirée que je m’étais fixé, a savoir continuer l’observation de multitudes de galaxies du secteur de la vierge. entre Vendiematrix qui seras ma première étoile jalon et la chaine de markarian, sachant que la dernière soirée je m’était retrouver pris de court devant la multitude de galaxie que j’avais observer sans pouvoir les nommer, cette fois ci, je suis armée d’une carte plus précise répertoriant les galaxies jusqu'à magnitude 13.

En partant donc de vendiematrix, je repère enfin les étoiles en forme caractéristique de Y qui me servirons de base de replis quand je serait perdu. La première a tombé sera NGC 4596 de magnitude 10,5 a proximité du fameux Y d’aspect nébuleux mais caractéristique des galaxies, avec dans le même champs NGC4608 bien plus tenues.(il faut dire que la lune éclaire bien malgré sa petite taille actuelle).en repartant vers vendiematrix je trouverais NGC 4694 de magnitude 12, elle ne laisseras que peux de détail se dévoiler.

Dans le secteur je trouverais NGC 46660 a mi chemin entre M60 et ngc 4694 qui est aussi faiblement diffuse et très pale a coté de M60. NGC 4638 voisine de M60 et M59 qui cote elle a magnitude 11,3 mais qui possède un cœur presque stellaire et nébuleux autour.

M59 formant le centre d’un segment entre 4638 et un duo de galaxie M4606 etM4607, je les trouverais facilement malgré des magnitudes de 11,9 et 12,9 !

L’une semble très fine et allongée avec 2 étoiles (ou centre galactique du duo ?) sur toutes ces galaxies le nagler 12 me laisseras un peu sur ma faim n’apportant pas de manière flagrante de détail supplémentaire au superbe panoptic 24. j’en arrive a me demander si l’idée d’un NAG 7 et si pertinente que cela…

En repassant par NGC 4694, je trouve rapidement NGC 4762 et NGC 4754 une qui semble vue de face et l’autre a nouveau fine et élancé avec un bulbe ressortant bien qui me fait penser a la galaxie du sombrero.ici le NAG12 donneras satisfaction sur NGC 4762 entouré de 3 etoiles dans le champs avec un bulbe bien plus brillant. Et d’un rapport 1/15 pour sa longueurs et qui semble aussi longue que l’écartement des 2 étoiles qui l’encadrent. Alors que l’autre semble plus vue de face.

En repartant du Y, en suivant l’alignement d’étoile repérer la semaine dernier je trouve facilement NGC 4528 magnitude 11,7, légèrement nébuleuse. En continuant l’alignement d’étoile NGC 4564 seul a coté d’une toile et le duo NGC4568 et NGC 4567 (siamese twins) qui me font penser a des oreilles de lapins ! 2 galaxies qui semblent être en interaction.

De la, en repassant apr NGC 4528, et a son opposé a la même distance des galaxies jumelles, je vais trouver NGC 4503 magnitude 11,7 et qui ponctue un alignement d’étoile.et qui malgré sa magnitude me semble mieux visible que les jumelles.

En repassant par M58, avec M89 comme repère sur laquelle je m’attarde un peu je part a la recherche de NGC 4551 et 4550 peu lumineuse mais bien définie avec des magnitudes 11,9 et 11,6 elles pointe elles aussi la même direction et sont aussi certainement en interaction. le NAG 12, me donneras la aussi satisfaction en pointant vers M89 et en repartant vers markarian je trouve M87 avec dans le même champs NGC 4478 et NGC4477. Plusieurs galaxies plus faibles m’apparaissent, non reportée sur ma carte elles doivent être très faibles en magnitude et M87 me fait penser par moment a un amas très flou et diffus mem si je sait qu’il s’agit d’une galaxie.NGC 4440 en bout d’une sorte de trapèzes se laisse voir de magnitude 11,8(je ne verrais pas ces voisine magnitude 13, mais il est vrais que je ne les ai pas cherchée non plus !)

Je remonte vers MARKARIAN depuis M84. au centre du triangle isocèle formée par M86,M84et NGC 4388, se distingue NGC 4387 plus faible de magnitude 12.NGC 4388 est elle plus faible que les 2 messiers mais semble aussi plus étendue.

A la droite de celles-ci je trouverais NGC 4425 .NGC 4402 au dessus de M86. et en remontant la chaine, les galaxies des yeux , NGC 4435 et NGC 4438. a nouveau au dessus a nouveau 2 autres galaxies NGC 4458 et NGC 4461 plus faible que le duo précédent. Puis a nouveau au dessus 2 autres galaxie en solo cette fois ci. NGC4473 puis un autre couple plus écarté NGC 4477 a coté d’une étoile brillante puis NGC 4479 qui me servirons a pointé M88.

Avec le nagler.je continuerais ensuite sur M91 puis vers un autre petit Y formé d’étoile NGC4571 qui est limite masqué par le halo de l’étoile de magnitude 9 !!!

De la je trouverais NGC 4639 et NGC 4654, la première assez fine, l’autre plus diffuse et entourée d’étoile qui me serviront a remonter vers NGC4689 magnitude 10,9 accompagnée de 2 petite étoiles de magnitude 11 et 12

En repassent par M88 et les 2 dernières galaxies de markarian, je me perdrais pour tenter de trouver NGC 4419. et me rendrais compte qu’une fois passé apr un chemin, celui si se retrouve facilement, je n’aurais donc aucune difficulté a retrouver mon y du départ, sauter au bas de Markarian, remonter la chaine puis enfin trouver ma dernière cible.

En redescendant markarian j’irais jeter un œil a mes dernières cibles : NGC 4429 et NGC 4371 qui clôtureront ma visite du jour dans la vierge, et pour lesquelles sil me faudra une nouvelle carte pour les galaxies suivantes…

Il commence a se faire tard, et je décide d’aller voir quelques classiques :

M3 entre Bérénice et le bouvier, facilement trouvé dans le chercheur. Parfaitement résolu et sublime dans le panoptique.

Je chercherais entre M3 et le bouvier NGC5466, autre amas, trouvé au Telrad, lui aussi parfaitement résolu, a se demander pourquoi Messier ne l’as pas trouvé ! Mon ANTARES 15mm m’en donneras lui aussi une sublime version.

Puis M5 depuis alpha du serpent. Magnitude 2,6 visible lui aussi au chercheur et magnifique au nagler avec une mise au point plus difficile.

M13, dans hercule, parfaitement résolu aussi beau que M5 qui lui est moins connu. Sa position au zénith me gène un peu plus… avec malgré tout dans le champ d eM14 une petite galaxie que j’identifierais plus tard comme NGC6207

M92 toujours dans hercule, un autre bel amas globulaire.

La voie lactée de leve, j’ai cru au début a des nuages mais en fait la voir lactée, passe d’entre le sagittaire au scorpion jusqu’au zénith vers le cygne…magnifique.

M57 dans la lyre, qu’on voit presque gris bleuté, l’anneau bien défini au panoptique et superbe aussi au nagler 12. L’étoile du centre restera elle absente de mes commentaires.

Je ne résiste pas a l’envie d’aller faire un petit coucou a Albireo avec son couple d’étoile bien bleu et orangé.

Pour tester mon ciel j’ai voulu aller voir les dentelles du cygne…WAOUH…sans filtre, celle de M52 cygnus, parfaitement visible. Son vis-à-vis qui forme l’autre coté des dentelles lui aussi magnifique par contre le triangle me resteras lui invisible superbe vision !!!

M27 depuis Albireo en direction de la pointe de la flèche, un peu a gauche au telrad, et en vision direct au chercheur. Le trognon de pomme bien visible. M27 seras aussi magnifique au 15mm puis au 12mm a 150X de grossissement avec 2 étoiles qui apparaissent dans la nébuleuse, et avec des extensions plus tenues dans le bord de la nébuleuse.

Je vais faire un tour dans le scorpion en pointant M4 a proximité de la brillante Antares, un bel amas globulaire.

M80 un peu plus haut. Autre amas globulaire, bien visible au 15mm et au 12, mais le centre reste assez diffus.

Je me rends compte que le sagittaire et lui aussi visible. Et vais tenter d’y trouver quelques cibles. M69 dans la voie lactée du sagittaire, bien visible malgré sa proximité de l’horizon (en fait dans le champ du chercheur, je vois le sol de la colline qu’il effleure). M70 resteras lui pour le moment invisible.

M22, amas globulaire au dessus du sagittaire puis NGC6642, autre amas globulaire un peu plus petit que son voisin M22. puis M28 pour finir les classiques de ce petit secteur.

M20 et M21 l’amas qui juxte la nébuleuse de la trifide dans laquelle les 3 canaux sombres sont bien visibles.

Puis M8, qui crève le chercheur tellement il est brillant ! bien visible au panoptique avec des détails dans la nébuleuse qui prends pratiquement la moitié du champ de l’oculaire.

M7, amas ouvert entre la sagittaire et la queue du scorpion. Avec un arrangement d’étoile un peu spectaculaire qui ressemble a un alignement en T

M6, l’amas du papillon, qui doit peut être son nom a sa forme rappelant vaguement celle de l’insecte. Décidément, je trouve comme toujours bien fade ces amas ouverts…

M70 alors que le sagittaire est un peu plus haut, se laisseras enfin apercevoir, restant toutefois plus faible que M69.

M17 qui me décrochera un Waouh et qui me fait penser à un cygne flottant sur l’eau avec des volutes et un grand coté plat. Et qui est fort bien visible. Malgré la faible hauteur… comme quoi, diamètre et qualité du ciel sont payant !

Un peu plus bas je trouverais un amas ouvert M25 qui me laissera de marbre…

M62 et M19 deux amas dans le scorpion le premier semblant avoir le cœur plus brillant que le second.

Il est 3h25, je me rends compte que je commence a papillonner d’un objet a l’autre sans logique définie, et en observant de moins ne moins, ne recherchant plus que le challenge de trouver. Je décide donc d’arrêter. Le ciel est toujours aussi bon.

Je plie le matos, range le tout en voiture et reprends le chemin du retour, le ciel recommence a s’éclaircir a l’est, mon chien dors tranquillement a coté de moi. Je rentre sur l’autoroute, m’arrête a la première aire de repos et fait une sieste réparatrice, l’a tête pleine d’image…

J’arriverais ensuite chez moi vers 6h du matin….voila une belle soirée.

61 objets clairement trouvé et identifié !!! et dire que je disais a Christian qu’au delà d’une vingtaine on ne pouvait plus parler d’observation … ;-)

Posté

Eh bien, quelle nuit ! Tu t'es vraiment régale, et ton ciel semble vraiment bon !

Rigolo le coup des gendarmes, ça m'est arrivé une fois aussi qu'ils viennent voir ce que je faisais, mais pour le coup, ils étaient partis assez vite, sans s'intéresser plus que ça à mes activités.

Bravo et merci pour ce long et riche récit en tout cas.

Posté

Et bien, quand tu pars observer, ça n'est pas de tout repos!

Mais voilà une sortie bien rentabilisée... Jolie collection d'objets.

Merci pour le voyage,

Ln

Posté
Et bien, quand tu pars observer, ça n'est pas de tout repos!

Mais voilà une sortie bien rentabilisée... Jolie collection d'objets.

Merci pour le voyage,

Ln

;) c'est vrai que mes déplacement sont rarement sans anecdotes... :be:

mais la qualité de ciel que j'ai eu, et le nombre d'objet que j'ai pu observer, valent la fatigue du déplacement...

des sorties comme ça , sont mémorable, manquerait juste deux ou trois compagnons d'observation poru que ce soit ideal !

Posté
Ca c'est du lourd ! Quelle exploration de la Vierge et compagnie ! Et excellent l'anecdote des gendarmes ! Je n'ai pas trouvé le diamètre de ton instrument ?

salut! c'est un 400mm skywatcher

tu est de quel coin toi ? je vois que tu vas observer dans les monts du lyonnais ?

Posté

Salut Jean Louis !

Ben dis donc, tu ne fais pas les choses à moitié !!!!! En tout cas ton récit laisse transparaître une sacré envie d'observer par la suite.

C'est sûr que ça change de la photo !!

Pour certaines galaxies très brillantes, n'hésite pas à pousser le grossissement. Perso, sur certaines d'entre elles, je mets carrément mon 7mm. Effet garantie !!!

Allez, à bientôt ;)

Posté

Bonjour J-Louis :)

Tu t'éclates comme un gamin avec ton nouvel instrument :rolleyes:

61 objets clairement trouvé et identifié !!! et dire que je disais a Christian qu’au delà d’une vingtaine on ne pouvait plus parler d’observation … ;-)

:D C'est presque un marathon que tu as fais..... ;)

Merci et au plaisir de te lire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.