Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

En week-end prolongé dans un coin du Vaucluse moins épargné de la pollution lumineuse que par chez moi, je ne me laisse néanmoins pas abattre et profite de l'occasion pour viser des cibles brillantes.

Et comme ça faisait un moment que Saturne me tentait, j'ai essayé ce petit quelque chose. La turbulence n'était pas mauvaise, mais j'ai joué à cache-cache avec des nuages assez nombreux, qui m'ont rendu la vie difficile pour dénicher les détails du disque planétaire...

Mais bon, voici :

2012_05_26-Saturne.png

En espérant que vous aimerez !

A bientôt...

Posté

Oh que c'est chouette ! Exactement ce que j'avais dans l'oculaire hier soir ! Division de Cassini sur toute la longueur l'anneau ?

Siom

Posté

super joli tres , très proche de ma vision d'hier aussi , mais pareil toute cassini ? un pti bout a gauche et a droite ok, mais entiere , sinon super bien

Posté

Hello!

J'adore le rendu du dessin!

Par contre un truc me turlupine, non pas toute cassini comme les collègues (Je te crois, je la vois aussi) Mais l'allongement du disque de saturne ne serait-il pas dans l'autre axe par hasard?

Posté

Par contre un truc me turlupine, non pas toute cassini comme les collègues (Je te crois, je la vois aussi) ?

mais je le croit ;) juste (je trouve) qu'il faudrait préciser pour ceux qui ont moins l'habitude , que la division se fait voir dans son entièreté

-rarement (trop)

-pas longtemps

-entre les trous de turbu par contre la turbu elle on la sent trop souvent :(

hier soir l'ai mater pareil mais trop peux de temps , a mon gout ,et je le redit joli dessin :)

Posté

Salut l'Homme de Pertuis !

Entraigues moins épargné que Pertuis ? :o

Sympa de montrer réellement ce qu'on voit à l'oculaire, les proportions, tout ça ... Souvent les dessins ne montrent que la planète, on a pas cette impression de flottement dans l'espace et de "petite dimension". C'est vrai que même à 200 X avec ma lulu Saturne reste quand même petite dans le champ ...

Posté

Merci à tous d'être passés et pour vos gentils commentaires ! :D

Division de Cassini sur toute la longueur l'anneau ?

mais pareil toute cassini ?

Alors, faut que je vous explique... Le souci en voulant faire du dessin astro par informatique et en voulant que le résultat final ne fasse pas une page trop large à afficher, c'est que du coup je limite la taille. Et donc je n'affiche l'image qu'à 50% du dessin d'origine. Bref, les pixels ne sont pas assez fins pour montrer exactement ce que j'ai produit (ce qui est un peu dommage quand même, c'est sûr).

Allez, rien que pour vous, la version à 100% (où on devine juste Cassini sur les parties plus "fines" des anneaux, mais oui, je confirme qu'on la voyait sur toute la longueur) :

2012_05_26-Saturne100.png

Mais l'allongement du disque de saturne ne serait-il pas dans l'autre axe par hasard?

Si fait, là par contre c'est une réelle erreur dans la retranscription : j'y suis juste allé un peu fort sur la très légère phase à droite du dessin. On le voit bien sur la version à 100% ci-dessus. Du coup le disque semble aplati dans le mauvais sens...:confused:

Entraigues moins épargné que Pertuis ? :o

Alors disons qu'à Pertuis, je n'ai vue que sur une petite partie du ciel, alors que d'Entraigues, j'ai un horizon bien plus dégagé. Mais Aix et son halo est moins proche de Pertuis qu'Avignon ne l'est d'Entraigues... Du coup on voit bien mieux la couleur orange dégueulasse de ce dernier. Comme en plus il y avait quelques nuages qui diffusaient le halo, samedi soir...

Posté

Jolie Saturne. J'aime bien ton rendu de couleur et de luminosité par temps nuageux (qui a l'avantage de diminuer l'éclat je trouve). Jamais eu la chance de voir de zone sombre si marquée en bas. Peut être réfléchir à de nouveaux oculaires...

Posté

Merci ln2d2 ! Mais je suis quand même un peu frustré de mon observation de la surface du disque lui-même : les nuages m'ont vraiment rendu la vie dure, et une fois là, ils n'ont plus voulu décoller. C'est dommage car j'aurais sans doute pu mieux détailler cette partie de l'image.

Peut-être pour une prochaine fois !

Posté

Elle est très belle ta Saturne, et très ressemblante à ce que j'ai vu hier-soir (donc le 29/05).

Et pour moi, la première fois que je voyais Cassini sur toute sa longueur ! Rare, je n'en revenais pas. :wub:

Plus 4 de ses satellites en forme de croix, à droite de la planète.

Je n'ai pas vu en revanche toute cette masse sombre, en bas, mais plutôt une bande large gazeuse.

Posté

salut

c'est très beau, belle ambiance, ya pas de doute

mais..................

Passé ce constat, je reste sur ma faim car les dimensions du dessin -et son cadrage) ne me permet pas de juger ou d'apprécier la qualité de l'observation, tout comme celle du dessin -qui me semble vraiment excellente !

avé un tel diamètre et ce grossissement respectable, j'imagine bien des choses que je ne peux pas constater ici, et c'est bien domage. EN ce sens, ce n'est certainement pas significatif de ce qu'on voit (ou peut voir ) à l'oculaire.

Dit autrement, je suis sûr que l'original est encore mieux ! (comme il est remarqué)

Cela étant et comme dit, très beau !

Posté (modifié)

Au début j'ai cru à une photo, puis j'ai regardé le fil d'ariane et j'ai vu "Dessin" ! oh my god le réalisme !!! magnifique, même le noir/gris du fond de ciel, différent des bords, donne une réelle impression de regarder dans l'occulaire. La précision du trait pour Saturne et impressionnante, un seul bémol, l'ombre à droite du globe de Saturne un peu trop prononcé (pour une planète exterieure) et qui termine aux pôles un peu violemment, mais c'est vraiment histoire de chipoter :be:.

Vraiment chapeau l'artiste

Modifié par Homer2jedi
Posté

Merci à vous trois d'être passés ! :)

Je n'ai pas vu en revanche toute cette masse sombre, en bas, mais plutôt une bande large gazeuse.

Ouaip, les nuances sur le disque m'ont rendu fou, à cause des nuages qui en changeaient la perception en permanence. Du coup, je réponds ainsi à...

les dimensions du dessin -et son cadrage) ne me permet pas de juger ou d'apprécier la qualité de l'observation

Alors ça déjà c'est un truc auquel je tiens. Je pourrais aussi essayer les gros dessins comme toi ou Fred savez si bien les faire, mais je ne suis pas certain d'avoir le talent nécessaire, et surtout, je tiens fortement à donner l'image telle qu'elle était à l'oculaire, histoire de permettre aux autres (notamment le profane, et en premier lieu mon épouse par exemple) de se représenter vraiment ce que l'on voit à l'oculaire. Sur ce point, nos objectifs sont vraiment différents, je crois.

Quant au cadrage, c'était une volonté affichée de placer 72 Vir dans le champ. :p

avé un tel diamètre et ce grossissement respectable, j'imagine bien des choses que je ne peux pas constater ici, et c'est bien domage. EN ce sens, ce n'est certainement pas significatif de ce qu'on voit (ou peut voir ) à l'oculaire.

Et voilà le gros souci que j'ai eu. J'ai d'abord passé du temps à reporter sur mon gabarit toute la partie concernant les anneaux : proportions et position de Cassini, léger dégradé en bordure extérieure (un brin d'Encke peut-être ?), anneau de crêpe (mais si, en regardant bien, on le voit un tout petit peu sur le dessin... comme à l'oculaire, où il fallait vraiment savoir qu'il était là pour le percevoir dans ce ciel trop éclairé), teinte, découpage du disque sur l'anneau, phase, position de la planète et des satellites...

Et au moment d'attaquer le disque proprement dit, les nuages sont arrivés et m'ont rendu fou. Ce qui était jaune un instant plus tôt prenait une teinte plutôt grisâtre (et vice-versa), les structures éventuellement visibles s'évanouissaient... Bref, je n'ai pu noter que la petite échancrure dans la zone grise à gauche sur le dessin, la bande blanche vers le pôle nord, une zone plus foncée à droite sur le dessin, et une fine bande un peu orangée entre la zone grise et l'anneau.

Bref, l'original n'est hélas pas mieux (j'aurais dû scanner ma prise de notes, tiens) : il y a dans le dessin final seulement ce que j'ai vu et tout ce que j'ai vu (en tout cas sur la version à 100%). Même s'il faut chercher ces détails sur le dessin... tout comme je les ai cherchés à l'oculaire. Je ne veux pas rendre trop évident ce que j'ai à peine perçu, et d'un autre côté, je ne veux pas non plus ajouter d'éventuelles choses que je n'aurais pas vues.

Mais c'est vrai que c'est un peu dommage, j'avais très envie de dessiner Saturne, alors je me suis contenté de cette observation imparfaite, mais une observation du disque dans de vraies bonnes conditions m'aurait bien aidé, c'est sûr... :confused:

En tout cas merci pour ton commentaire qui me sera très utile pour les prochaines fois. :)

un seul bémol, l'ombre à droite du globe de Saturne un peu trop prononcé (pour une planète exterieure) et qui termine aux pôles un peu violemment

C'est tout à fait vrai, ma technique pour les phases laisse encore à désirer (et là en plus, j'ai vraiment eu la main lourde). Mais j'avoue avoir la flemme de rectifier ! :p

Posté

Salut,

je ne pratique pas le dessin mais je dis vraiment bravo car je reconnais exactement tout ce que j'ai pu remarquer dans l'oculaire le 28 au soir (mis à part la position des satellites qui n'étaient pas au même endroit).

En ce début de semaine les conditions étaient vraiment exceptionnelles c'est clair, perso j'ai observé avec un petit 150 à 250x et s'était stable de chez stable, donc je suis monté plus haut avec du tirage, je devais être au moins à 300/350x car ton dessin représente bien ce que j'ai vu ce soir là. A ce grossissement pour un 150 ça ne passe plus théoriquement (et dans la plupart des cas..) pourtant ça passait carrément !!

Ce qui m'a le plus marqué c'est bien évidemment Cassini très bien résolu et stable, mais aussi cette division des couleurs sur le globe qui pourtant n'apparait pas en photo. Et je vois que tu l'a très bien rendu :)

Et le truc "aigrettes diffuses" c'est pas mal réaliste aussi :p

bref très sympa :)

Posté

.. et oui, bien sûr, je comprends bien le dilème !!!!

mais sur écran, ya une coucougnette : la pixellisation ne permet pas d'attendre la résolution effective de l'oeil, sauf à afficher un truc de 2000x2000 et de regarder ça à 2m de l'écran. On est trahit par la technologie d'aujourd'hui.

Dit autrement, on n'a pas le piqué, la finesse de l'image à l'oculaire dans ces conditions. C'est pour ça que je dit "non, ce n'est pas conforme à ce qu'on peut observer, loin de là !!!!"- et j'ajoute : "encore heureux !!!", et d'ailleurs tu confirmes en mentionnant que les qualités d'observation n'étaient pas optimales.

D'où ma préférence pour de tenter de rendre toute la subtilité de ce paramètre par un grand format du sujet principal (et même comme ça, on perd sacrément de l'info), bien sur au détriment d'une belle vision d'ensemble.

Mais encore une fois, je comprends parfaitement la démarche et quoiqu'il en soit, admire le travail et réitère un bravo sans arrière pensée !!!!!

et cela, en toute camaraderie, cela va de soit.

Posté (modifié)
Alors ça déjà c'est un truc auquel je tiens. Je pourrais aussi essayer les gros dessins comme toi ou Fred savez si bien les faire, mais je ne suis pas certain d'avoir le talent nécessaire, et surtout, je tiens fortement à donner l'image telle qu'elle était à l'oculaire, histoire de permettre aux autres (notamment le profane, et en premier lieu mon épouse par exemple) de se représenter vraiment ce que l'on voit à l'oculaire. Sur ce point, nos objectifs sont vraiment différents, je crois.

Je suis tout à fait d'accord avec ça ! +1 pour ce point de vue qui, il me semble est le plus adapté pour aider les débutants à ne pas être déçus ! Malgré que les autres dessins soient évidemment aussi fantastiques, il n'en reste pas moins que le tien est EXACTEMENT ce que l'on voit dans l'oculaire, c'est top ! Et bravo à toi pour ça !! Surtout qu'on leur dit toujours : allez voir la section dessin pour vous rendre compte de ce que vous verrez ... Sauf que les dessins très gros, bah même s'ils sont merveilleux ce n'est pas ce qu'on voit !! Et pour cause, certains nous font penser à des photos de Hubble tellement ils sont énormes et détaillés, et encre une fois magnifiques... Mais ton dessin, franchement gros coup de coeur et continu parce-que pour moi, ce sont ces dessins qui montreront vraiment aux débutant la "vérité" de l'oculaire !

Modifié par Debutant1492
Posté
Je suis tout à fait d'accord avec ça ! +1 pour ce point de vue qui, il me semble est le plus adapté pour aider les débutants à ne pas être déçus ! Malgré que les autres dessins soient évidemment aussi fantastiques, il n'en reste pas moins que le tien est EXACTEMENT ce que l'on voit dans l'oculaire, c'est top ! Et bravo à toi pour ça !! Surtout qu'on leur dit toujours : allez voir la section dessin pour vous rendre compte de ce que vous verrez ... Sauf que les dessins très gros, bah même s'ils sont merveilleux ce n'est pas ce qu'on voit !! Et pour cause, certains nous font penser à des photos de Hubble tellement ils sont énormes et détaillés, et encre une fois magnifiques... Mais ton dessin, franchement gros coup de coeur et continu parce-que pour moi, ce sont ces dessins qui montreront vraiment aux débutant la "vérité" de l'oculaire !

Un gros +1 également

des gros plan c'est beau certe(mais c'est pas ce que l'on voit avec nos yeux dans le cul du scope ... )

ce dessin a le mérite a part d'être beau , d'être réaliste ce qui n'est pas le cas de tous les dessins

Posté
mais sur écran, ya une coucougnette : la pixellisation ne permet pas d'attendre la résolution effective de l'oeil, sauf à afficher un truc de 2000x2000 et de regarder ça à 2m de l'écran. On est trahit par la technologie d'aujourd'hui.

Dit autrement, on n'a pas le piqué, la finesse de l'image à l'oculaire dans ces conditions.

Complètement d'accord, je crois qu'on touche là à une sorte de quadrature du cercle ! Comment faire à la fois réaliste, donc petit, tout en conservant la définition de l'oeil... Bah faudra attendre la démocratisation des écrans de PC à très haute résolution, je crois ! :be:

Et encore une fois, Serge, je ne prends pas mal tes remarques, bien au contraire, et je te remercie de prendre le temps de regarder mes dessins et de les commenter, ça m'aide à progresser. Ainsi, la prochaine fois, je ferai au moins un peu plus gros que d'habitude, parce que ce qui fonctionne plutôt bien pour les cibles en ciel profond ne marche pas aussi bien en planétaire, où les très petites nuances deviennent critiques !

Merci par ailleurs à tous les autres pour vos très gentils encouragements, je suis content si mon approche trouve son public. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.