Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon quand je vois ce qui se fait ici, j'ai un peu honte:confused:

Mais bon sans critique on avance pas donc j'attend les votres avec imatience.

Pour mes 2 premieres photos, 20x30s à 800iso au foyer du 150/750 motorisé AD.

Canon 1000d non défiltré.

Traitement DSS et iris

Pour ma part j'ai déja constaté les défauts de cadrage (mais hier j'avais 2 mains gauche, dur pour un droitier..........:D).

Hate de vous lire surtout niveau map, traitement temps de poses enfin tout quoi.

PS je pose également Vega sur laquelle j'ai fait ma MAP.

m13.thumb.jpg.cfce44bcbf9c3e15c19b4178a9ea8cf1.jpg

M57.thumb.jpg.81831d71995d4e910efb8da00dc4b47a.jpg

5aa58210e6c61_vega01.thumb.jpg.58c818009110b2818659bc2932ba23ef.jpg

Posté

salut Chris

pour ma part avec mon peu de connaissances,déjà même sans guidage tu peux monter tes temps de poses à 90s voir 120s,défiltré ton APN,aprés revoir le traitement.

j'ai démarré avec le même matos et je doit dire que tu peux faire pas mal de choses avec.

je laisse la place aux pro pour tant dire plus.

claude

Posté

Salut Chris,

Pour une première c'est un très bon résultats, ton setup en a dans le ventre ! Tu dois pouvoir encore améliorer ton traitement, par exemple en utilisant une fonction qui te permettra d'étendre la dynamique de ton image, genre DDP sous IRIS et en remontant ton fond de ciel qui est trop sombre. Sur M13, tu peux pousser les poses à 45 sec en multipliant leur nombre afin d'améliorer ton rapport S/B.

D'autres astrams plus expérimentés que moi t'en diront sûrement plus. En tout cas, c 'est un début très encourageant et prometteur ;) !

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Pour de premières images c'est bien.Deux petites remarques :

Ton fond de ciel est à 1 sur les infos toshop,ce qui t'enlève toutes possibilités de

voir quelques extensions stellaires.Essaye à 25-30.

Ton traitement est trop dur,tu as poussé tes curseurs un peu fort,ce qui a pour conséquence de

crâmer le centre de ton ag.

Mais bon avec de l'expérience,tu vas y arriver.

Un conseil aussi le prétraitement avec iris (je préfère) ou DSS et le traitement avec

toshop (si tu as) sinon Gimp (free).

Jean-Pierre

Posté

merci pour les infos et vos commantaires.

co26: Je n'ose pas trop pousser mes temps de poses car il y a des filées d'etoiles encore, mais à 30s c'est "acceptable". il faut que je m'applique plus pour la MES.

l.portois;j_pbeausoleil 06: En effet j'utilise la commande "black" sous iris, ce qui doit rendre en effet mon fond trop sombre.

je vais choper des tutos et essayer encore et encore jusqu'à arriver à ce que je souhaite.

Sky67: Merci de ton com. tu es autoguidé? tu as quel poid sur ta monture?

Merci encore à vous tous, reste plus qu'à retrouver le chemin des étoiles si le temps (et ma femme) le permet.

Encore merci de vos commantaires, je sais maintenant dans quel sens bossé.

Posté

le temps et ta femme,ouf ça fait beaucoup (je rigole) car je suis dans le même cas,les célibataires ne savent pas la chance qu'ils ont!!!

Posté

Oui lol, mais j'ai un ciel à 5 en PL dans le jardin ce qui me permet de rester parfois à la maison, et 8 à 10km, ce qui me permet de sortir pas trop loin......

Toi à 20km de Montélimar tu dois pas trop etre mal

Posté

bonjour

sans autoguidage , il ne faut pas hésiter sur le nombre de poses ... passe à 100 ou 200 poses et fais ensuite un tri sur la qualité des images .

commande iris ( copyfwhm)

pour le traitement , idem que JP , le fond de ciel est très important et il ne faut surtout pas le caler à zéro .

Avec Gimp ou photoshop , demande l'histogramme de ton image .

il doit ressembler à cela

10701-1313402410.jpg

avec la "courbe" , ou avec "luminosité" / "contraste" on peut déplacer la position de ce maximum ou faire varier la forme de l'histogramme ... on peut déjà progresser beaucoup rien qu'avec cela .

regarde si tu ne le connais pas le super site de dominik

http://www.arnaudom.fr/

en particulier

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

et tu peux aussi aller voir le super site de Tiflo et ces tutos

http://tifloastro.free.fr/astro/

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

bon courage !

g-

Posté

Hello et que dire a par merci.

http://www.arnaudom.fr je connais car a vrai dire celui qui m'a donné gout à l'astrophoto est l'auteur de ce site: http://astrophotogga.wifeo.com/....(tu te reconnaitra)

C'est juste énorme ce que tu fait et encore félicitations pour Messier

En tout cas je me rend compte que le traitement et beaucoup plus exigeant que ce je pensai donc au boulot chris....

Merci encore

Posté
merci pour les infos et vos commantaires.

co26: Je n'ose pas trop pousser mes temps de poses car il y a des filées d'etoiles encore, mais à 30s c'est "acceptable". il faut que je m'applique plus pour la MES.

l.portois;j_pbeausoleil 06: En effet j'utilise la commande "black" sous iris, ce qui doit rendre en effet mon fond trop sombre.

je vais choper des tutos et essayer encore et encore jusqu'à arriver à ce que je souhaite.

Sky67: Merci de ton com. tu es autoguidé? tu as quel poid sur ta monture?

Merci encore à vous tous, reste plus qu'à retrouver le chemin des étoiles si le temps (et ma femme) le permet.

Encore merci de vos commantaires, je sais maintenant dans quel sens bossé.

Salut,

Non je suis pas autoguidé, moi aussi je fais des poses de 30s ou 40s un ex:

http://www.astrobin.com/8503/

Sur la monture j'ai le tube 150/750 + chercheur 9X50 + APN.

Posté

le correcteur fait bien son boulot tes étoiles restent bien rondes sur les bord.

Surement mon prochain achat en tout cas avec un chercheur 9x50 que j'utiliserai par la suite pour autoguider.

Et tu as une maitrise du traitement largement au dessus de moi lol............

mais j'y travail.

Posté
le correcteur fait bien son boulot tes étoiles restent bien rondes sur les bord.

Surement mon prochain achat en tout cas avec un chercheur 9x50 que j'utiliserai par la suite pour autoguider.

Et tu as une maitrise du traitement largement au dessus de moi lol............

mais j'y travail.

Merci chris bonne continuation:)

Posté

Bonjour,

Ben, pour ma part, ayant à peu près la même matériel et étant donc aussi un novice, je trouve ces résultats franchement encourageant ! (surtout M57 que je n'ai pas encore tenté).

Après, j'ai eu les mêmes conseils que toi sur mes premières et cela s'est bien amélioré.

- Faut donc éviter "black" sous iris et essayer d'affiner le FDC aux alentours de 25/30. Je fais cela sous GIMP.

- Pousser un peu les temps de poses. Je vais jusque 60 s ... après, cela devient un peu risqué et les déchets deviennent vraiment nombreux. Ça nécessite un intervallomètre aves mon 350 d. Pour le 1000d, je ne sais pas.

En ce qui concerne le traitement, j'ai commencé en poussant "trop" le traitement pour faire ressortir un maximum de choses ... et par conséquent les défauts . Depuis, je modère davantage. De toutes façons, c'est pas du matériel tip-top donc, faut pas s'attendre à des miracles.

Essaye sous IRIS une DDP, cela réduit la luminosité au centre de l'amas et permet d'y affiner un peu les détails.

Pour le reste, ta MAP me choque pas mais encore un fois, je ne suis pas expert et les étoiles ne sont pas trop déformées. Moi, j'ai mis pas loin d'un an pour régler ce problème ...

Bonne continuation,

Franck.

Posté

francketaude: Salut et merci de ton com. Il est vrai que mon traitement est a reprendre.

J'ai déja repris M13 avec un traitement plus doux et le coeur est moins cramé mais il me manque du temps de pose.

Pour M57 j'ai refait 100x30s et je m'occuperai du traitement ces prochains jours.

Je ne manquerai pas de vous poster les 2 prochaines photos.

Posté

Bravo pour ces premières images! :)

Pour la MAP, utilise un masque de Bahtinov, c'est infaillible et facile: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

;)

-----------------------------------------------

Pour afficher les images dans ton message, tu as mis le lien vers la page astrobin entre les tags, comme ça: [noparse]12317 [/noparse]

Pas possible, ça marche pas: la seule chose qu'on peut mettre entre les tags IMG, c'est l'adresse de l'image elle-même. C'est à dire un lien qui se termine par '.jpg' ou '.gif'.

Avec AstroBin tu as encore plus simple. Tu vas sur la page de l'image et tu cliques sur 'partager', puis tu choisis 'type de partage => forums'. Reste plus qu'à copier le lien dans ton message, comme ça:

[noparse]28ba7082-166c-46db-abf1-7466a2fa3fc1_thumb.png[/noparse]

Voilà ce que ça donne:

28ba7082-166c-46db-abf1-7466a2fa3fc1_thumb.png

Posté

merci orionrider.

Pour la MAP je suis actuellement aux aigrettes et le masque est maintenant en cours de préparation.

Apres niveaux traitement je ne passe plus par DSS mais uniquement IRIS sauf M13, j'ai juste repris la brute mais pas assez de temps de poses.

Sinon ton haltère, la grande classe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.