Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme indiqué, j'ai un petit problème depuis hier soir avec mon télescope (Télescope Orion AstroView 150/750)

Pour faire court (après avoir fini mon message, je confirme le fait que je sais pas expliquer quelque chose de façon courte ^^), j'ai regardé le ciel hier soir avec des amis et mon télescope (coktail parfait pour une bonne soirée ^^), on a vu Saturne, Mars, la Lune, et puis ensuite, j'ai chercher ce que je pourrais regarder et j'ai opté pour M63 (Galaxie du tournesol , et puis j'me suis dit qu'en même temps, je pourrais essayer de trouver M94)

Alors les plus fin connaisseurs se diront peu être que c'était prétencieux avec mon télescope, ou stupide vu la position de l'objet, et ils auront sans doute raison ^^

En effet

-je ne l'ai jamais trouvé, et pourtant j'ai repéré la position où elle devait être en m'aidant des constellations de la Grande Ourse et des Chiens de chasse, ainsi que d'une formation d'étoiles en L à côté de M63

-la position quasi-verticale de l'objet aux environ de minuit hier soir est responsable de mon problème.

En cherchant M63, j'ai chercher vraiment haut dans le ciel, et même si les graduations de l'axe vertical m'indiquait un angle de 70° sur les 90° légendés, il semblerait que je l'ai bloqué...

En image ça donne ça :

mini_571531DSCN38822.jpg

J'ai toujours trouvé ce système de visses pour l'axe vertical débile ^^ , et le fait est que l'une des deux visses, celle entourée en rouge, est bloquée...

Alors souvent, pour faire monter ou descendre le télescope, c'était un savant mélange entre les deux visses, mais là celle de droite veut rien savoir... :mad:

Donc si quelqu'un a eu ce problème et l'a solutionner, a une idée, sais ce qu'il faut démonter pour réparer (bien que ça ai l'air d'un seul gros bloc :confused:), je suis preneur d'informations :)

Merci d'avance,

Riko45.

Posté (modifié)

M94, je n'ai jamais réussi à la trouver avec mon 115/900, alors que je savais trouver n'importe quelle autre galaxie (de magnitude comparable) avec une bonne carte. C'était un mystère... J'ai compris plus tard, avec un 200 mm : M94 est une galaxie comportant un petit bulbe brillant et un disque très faible. À faible grossissement, je ne devais voir que le petit bulbe, et j'ai dû le prendre pour une étoile.

Mais bon, s'il y a un problème, je me demande si ce n'est pas une confusion dans l'utilisation des mouvements du télescope, puisque la photo montre la partie de la monture qui doit être fixée une fois pour toute lors de la mise en station. La vis entourée en rouge permet le réglage fin de l'axe de la monture en hauteur, pour la caler sur la latitude du lieu, donc sûrement pas à 70° (à moins que tu habites le Groënland...), d'ailleurs effectivement il y a une limite, d'où le blocage.

Normalement on desserre les deux vis (celle entourée et celle qui lui est opposée) pour orienter l'axe à l'aide des graduation (en France environ 40-50°), puis on serre pour bloquer le réglage, et ensuite on affine le réglage à l'aide du viseur polaire en desserrant une vis et serrant l'autre. Ce système n'est donc pas débile s'il est utilisé pour la mise en station, où il permet juste de grapiller quelques degrés pour affiner. Mais pour pointer M94, il ne faut surtout pas toucher ça !

Il est possible que la notice décrive l'utilisation des mouvements (ça se fait, y compris la mise en station). Si oui, n'hésite pas à la consulter.

(Mais j'ai peut-être mal compris le problème ?)

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour Riko45

j'ai eu ce problème.

A propos de ta visse, n'est elle pas légèrement tordue et donc en la vissant elle s'est coincé.

As tu essayé avec avec une pince en forçant mais en faisant attention de ne pas la casser.

tu es de quelle région?

Cdlt Laurent

Posté

Merci pour vos réponses,

J'ai continué a regarder sous tout les angles mon télescope et en fait le problème, c'est que comme tu l'as supposé 'Bruno, j'ai utilisé ce télescope comme un pied ^^, et je crois que tu as raison starbuch, la visse est vraiment tordue à l'intérieur (je la vois un peu à l'intérieur par le trou en dessous qui sert à la visse du trépieds).

Mais du coup en essayant de la dévisser par la force, j'ai l'impression qu'elle bute contre les paroies et qu'elle se tord encore plus :confused:

PS [starbuch] : Je suis du Loiret.

Posté

elle doit être tordue et tu n'as pas beaucoup d'autres solutions.

essai d'y mettre du dégrippant et laisse le produit pénétrer le filetage.

Puis essai de la dévisser en forçant un peu.

Laurent

Posté

Bonjour, ceci dit il faut aussi que tu apprenne à te servir d'une monture équatoriale, car celle-ci ne s'utilise pas comme une azimutale (trépied photo classique).

Voir les tutoriels dans la wapédia.

Pour débloquer la vis, tu la serre 1/16 de tours, puis tu la déssére de 1/8 de tours, et tu continue comme ça pour la dévisser complétement, en mettant bien du dégrippant.

Yves.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

Cette affaire commence à dater un peu, mais étant donné que vous aviez pris la peine de m'aider, je me permet de revenir sur ce sujet pour vous donner le fin mot de l'histoire.

J'ai pu accéder à la vis en enlevant une autre pièce au dessus, pour avoir ceci :

mini_359274DSCN3890.jpg

De là, j'ai essayé de remettre la vis droite mais le pas de vis était mort à certains endroits.

J'ai eu l'aide d'autres personnes de mon entourage plus équipées que moi pour scier la vis, et en refaire une nouvelle ^^

Ce soir, je viens de remonter mon téléscope avec succès, je n'ai plus qu'à me pencher de façon beaucoup plus consciencieuse sur son fonctionnement et le ciel sera de nouveau dans mon occulaire d'ici peu ^^

Merci à vous pour votre aide et vos conseils :)

J'espère avoir un de ces jours l'occasion de poster sur ce forum quelques trucs sympathiques (autre que des demandes d'aides ^^) mais pour ça il va falloir que j'élargisse mes connaissances en astronomie.

A bientôt ;)

Modifié par Riko45

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.