Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Posté (modifié)
Meme en lisant le tuto il m'est impossible d'arriver a faire une MES :confused: c'est bien embetant car j'aimerais reussir a voir m104 etc ... mais je n' comprends rien . je n'ai pas de viseur polaire ; et voila mon cercle de décilnaison

Si quelqu'un arrive a m'expliquer j'en serais ravi ;)

Merci

Gizmo

Si j'ai bien compris, tu as un 114/900? La MES est très simple:

1: tu mets ton télescope en 'position de départ', en direction du nord et avec les freins DEC et AD serrés, comme sur la photo (ici, le Nord serait à droite):

14867-1279216946.jpg

2. Sur l'axe DEC il y a un pointeur qui doit être à peu près sur 90° (ou 0°, selon les montures). Tu affines les réglage pour que 90 ou 0 soit pile sur le pointeur.

3. Tu insères l'oculaire de plus longue focale (en général c'est un 20 ou 25mm). Tu dois mettre l'étoile polaire au centre. Pour ça, tu utilises la vis d'altitude pour monter ou descendre le tube. Pour tourner à gauche ou à droite, perso je tourne directement les pattes du trépied. Sinon il y a une grosse vis sous la monture. On la défait un peu et après on peut tourner la monture à gauche et à droite.

4. Quand la polaire est bien au milieu, on serre la vis sous la monture (si on y a touché) et on utilise uniquement les axes DEC et AD pour pointer les objets.

Parfois le tube prend des positions 'acrobatiques', c'est normal. Souvent il y a d'ailleurs deux façons de pointer un objet, avec la barre de contrepoids d'un côté ou de l'autre. Quand l'objet est au centre de l'oculaire, pour compenser le mouvement de la Terre, il suffit de tourner doucement l'axe AD.

C'est pas compliqué: 30sec maxi! ;)

j'aimerais reussir a voir m104 etc ...

M104 est visible sous la forme d'une vague tache grise dans un 114/900 sous un bon ciel. Sous un ciel pollué, la majorité des galaxies sont invisibles.

Oublie l'idée de pointer ton instrument aux coordonnées. Il est beaucoup plus simple de régler correctement le chercheur (ou le viseur 'point rouge'). Tu diriges l'instrument là où la carte dit que se trouve l'objet et il sera dans le champ de l'oculaire. ;)

Avec une paire de jumelles, tu peux repérer l'objet à l'avance, ça aide à pointer le télescope. :)

Modifié par OrionRider
Posté

En visant "à l'oeil" la polaire et en affichant ta latitude sur ta monture tu devrais déjà être pas si mal pour du visuel.

J'ai utilisé cette méthode durant des années avec une ZEISS TELEMENTOR et cela fonctionnait parfaitement, en tous cas suffisamment pour du visuel.

Posté

Oui, la version 'rapide' pour de l'observation visuelle, c'est juste de poser le truc comme sur la photo, à peu près en direction du nord.

Après, tu pointes l'instrument en utilisant uniquement les axes AD et DEC. C'est tout. :)

Dans le jargon des astrams, on appelle ça le 'jeter de monture par dessus l'épaule'. Pour une petite observation vite fait, c'est suffisant. :be:

Posté

Voici plein d'explications: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89776

Maintenant pour le choix des objets à regarder, les galaxies sont difficiles pour les débutants (pas spécialement pour le pointage, mais pour l'observation)

Il y a des objets bien plus "spectaculaires", comme les amas ouverts, globulaires, certaines nébuleuses planétaires ou diffuses.

Alors je propose pour commencer la nébuleuse de la Lyre M57, facile à pointer.

L'amas globulaire de Hercule M13.

L'amas ouvert M11.

La nébuleuse de la Lagune M8.

Et en début de soirée...Saturne et actuellement la Lune bien sûr!

Patte.

Posté

Merci beaucoup ! Par contre quand j'ai mis la mnture comme indiqué au premier message , si je veux pointer m104 qui se trouve derriere moi je bouge quoi ?

Posté

De plus quand je tourne le cercle d'AD et bien il ne peut a pas aller a plus de 7 heures vers la droite car il touche la monture , et 16 h vers la gauche pour la même raison

Posté

J'ai bien reçu ton mp, avec une monture équatorial c'est normal que le tube touche la monture dans certaine position, pour continuer l'observation, il suffit de faire un 180° avec l'axe AD et de tourner l'axe DE de 180°, comme ça tu peux pointer la région du ciel qui t'intéresse sans que le tube touche la monture.

Yves.

Posté

Merci vous deux :) grace a la video j'ai reussi :D j'ai eu m81 mais quand j'ai voulu mettre m57 il y a ce fichu blocage :/ en faite la tige en fer servant a fixer le flexible de declinaison viens buter sur une molette en fer :( impossible donc de mettre les 18h57d'AD :(

Des photos du probleme demain ! En attendant ; bonne nuit !

Posté

Pour pointer les objets avec une équatoriale, il y a toujours deux façons: barre de contrepoids à gauche ou à droite. Si ça bloque dans un sens, il suffit d'essayer dans l'autre. ;)

Le seul cas où on ne peut pas pointer un objet même en retournant le tube, c'est au zénith, quand l'instrument se prend dans les pieds.

Le cercle de DEC, on n'y touche pas, c'est inutile sur ce genre de monture.

Posté (modifié)

Bonjour, tu as tellement pris un plan serré que j'ai du descendre au garage voir l'EQ2 de prés pour comprendre ton souci :?:.

En faite il n'y a aucun problème sur t'a monture, enfin si, tu l'utilise mal :p.

Sur une monture équatoriale, on ne peut pas tourner les axes dans tous les sens, sinon le télescope touche le trépied, ou la monture se cogne à elle même (ton souci).

Si tu n'arrive pas à pointer une partie du ciel, il faut tourner l'axe d'ascension droite de 180° (enfin dans ce cas c'est 12H) pour inverser le sens entre le télescope et les contrepoids, là normalement c'est ok pour continuer.

Deux images pour comprendre.

ça touche :cry:

2296-1338215731.jpg

ça touche plus :)

2296-1338215768.jpg

Dans les deux cas on observe la même région du ciel.

Si maintenant tu veut observer complétement au zénith (cas de M51 actuellement), il faut juste attendre un peux, que la portion du ciel qui t'intéresse sorte de cette zone, car c'est impossible de pointer au zénith sans que ça touche, cela dépend aussi de la monture et du type de télescope.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

La prochaine fois, prends la peine de lire ce qu'on te répond. Le fait de pouvoir viser de deux façons a été dit plus haut. C'était aussi bien expliqué dans la vidéo postée par Dylan.

Sans parler de la page 18 du mode d'emploi. Ben oui, le mode d'emploi on peut aussi le lire, il y a même des dessins... ;)

Posté

C'est vrai que les mouvements d'une équatoriale c'est bizarre. :confused:

Parfois on a l'impression que le truc se tord et qu'on ne va pas arriver à pointer. Et pourtant, ça marche toujours. ;)

Posté

Bonjour,

Sur une EQ1 ou EQ2 la monture pivote librement sur le trépied.

Si sur les grosses montures on a un pied au nord c'est pas pour rien.

C'est plus instinctif de laisser le vide au nord et mettre un pied au sud mais on se rend compte à l'utilisation qu'on a plus souvent le tube dans le trépied.

Fais comme sur les grosses montures, mets un pied au nord quand tu t'installes.

Bon ciel

Posté

Avec l'EQ2 au début je m'emmerdais à dévisser la grosse vis sous la monture, puis tourner la monture pour aligner la Polaire. Mais quand je revissais la grosse vis, le truc tournait tout seul...:confused:

Maintenant, je laisse la grosse vis bien serrée et je tourne tout le trépied: c'est finalement plus rapide et plus précis! ;)

Posté
Avec l'EQ2 au début je m'emmerdais à dévisser la grosse vis sous la monture, puis tourner la monture pour aligner la Polaire. Mais quand je revissais la grosse vis, le truc tournait tout seul...:confused:

Maintenant, je laisse la grosse vis bien serrée et je tourne tout le trépied: c'est finalement plus rapide et plus précis! ;)

Pas bête...:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.