Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir malgré une turbulence et un couche de cirrus j'ai testé ma nouvelle Flea3. Un premier test avait été tenté sur Saturne mais tout les films sont partis à la poubelle.

J'ai commencé vers 9h alors qu'il faisait encore jour en choisissant des passages de cirrus moins épais.

Toujours avec le Vixen 260 et une barlow 2 fois. La flea apporte avec ses pixels plus petits que la PL1M un grandissement plus important.

Je me suis emmêlé un peu les pinceaux avec les filtres, les cirrus, un mollet bousillé et l'urgence de faire des acquisitions avant que la Lune ne soit trop basse.

Les images étaient aussi très sombres j'ai dû joué un peu sur le gamma.

Donc de sauvées de cette séance Théophile Cyrille et Catherine en L et IR :

2382-1338128414.jpg

Lune basse sur l'horizon :

2382-1338128509.jpg

Et une vue de Janssen prise en 16 bits barlow 2 et filtre rouge :

2382-1338128683.jpg

En cadeau Saturne toujours à travers les cirrus elle apparaissait, elle disparaissait etc avec filtre L :

Version 16 bits :

2382-1338129524.jpg

8 bits :

2382-1338129677.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Posté

SaLuc ! (quoi, c'est plus rapide, non ? :be:)

L'acquisition en 16 bits sur la Lune apporte indéniablement un gain de qualité (j'ai déjà remarqué ça en passant de 8 à 12 bits avec ma PLA-Mx en lunaire), en revanche pas sur Saturne. Il faudra que tu refasses des tests avec un ciel bien transparent, et en faisant des acquisitions nettement plus longues (genre 5000 images en ne stackant que les 500 meilleures maximum).

Eric

Posté

Salut Jean Luc,

je trouve que tu as vachement bien géré le bruit sur ces images qui sont bonnes pour les conditions !

Posté

Vu les conditions ça promet!

Petite question, quel est le logiciel de capture utilisé et comment on fait pour passer en 16 bit?

Je suis avec Firecapture et je n'ai pas vu d'option de passage en 16 bit.

Posté

Pas mal, encore un peu et tu nous prendras en photo les drapeaux des missions Apollo :cool:

Saturne a son mot à dire, ma préférence pour la version 16 bits ;)

Orel

Posté

Bonsoir

Merci les copains.

J'étais trop en manque j'ai imagé quand même.

En effet les conditions n'était pas terribles sauf la turbulence qui était sous forme de vagues mais pas trop catastrophique.

SaLuc ! (quoi, c'est plus rapide, non ? :be:)

L'acquisition en 16 bits sur la Lune apporte indéniablement un gain de qualité (j'ai déjà remarqué ça en passant de 8 à 12 bits avec ma PLA-Mx en lunaire), en revanche pas sur Saturne. Il faudra que tu refasses des tests avec un ciel bien transparent, et en faisant des acquisitions nettement plus longues (genre 5000 images en ne stackant que les 500 meilleures maximum).

Eric

Si tu regardes bien l'anneau de crêpe sort en 16 bits quasi invisible en 8.

Vu les conditions ça promet!

Petite question, quel est le logiciel de capture utilisé et comment on fait pour passer en 16 bit?

Je suis avec Firecapture et je n'ai pas vu d'option de passage en 16 bit.

Je me sers de FireCapture et de Flycap 2.

Sur FireCapture le 16 bits est en haut à gauche dans la zone "Camera" en dessous du Binning 2X2.

De plus en fin de soirée j'ai tout d'un coup l'affichage de FireCapture qui est devenu bon, jusqu’à maintenant je ne voyait pas les contenus des cases.

Pour Hama : j'ai dû jouer beaucoup sur le gamma et le contraste pour sortir quelque chose les films sont très sombres. D'ailleurs je les ai déjà jetés.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Si tu regardes bien l'anneau de crêpe sort en 16 bits quasi invisible en 8.

Oui, j'avais vu, mais j'avais mis ça sur le compte d'un traitement différent des 2 images (le commentaire des images montre déjà une différence de 100 images prises en compte). Mais si tu as fait très exactement le même traitement, alors oui le 16 bits apporterait un gain également.

Eric

Posté

A noter aussi beaucoup moins de rebond sur les bords de cratères aux jonctions lumière ombre, on peut aussi pousser plus les curseurs pour traiter par rapport à la PL1M.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Très très prometeur, depuis le début je la sent bien cette

petite cam, tu vas nous sortir des merveilles après la prise

en main;);)

Posté

Très intéressants ces premiers résultats Luc ! Ca promet !

Tu as donc opté pour le capteur N&B, je pensais que tu prendrais la version couleur comme Fisac ? :?:

Albéric

Posté
Très intéressants ces premiers résultats Luc ! Ca promet !

Tu as donc opté pour le capteur N&B, je pensais que tu prendrais la version couleur comme Fisac ? :?:

Albéric

Bonjour

Après mûres réflexions et ayant la roue à filtres j'ai opté pour la précision de l'image par rapport à la facilité d'utilisation.:be:

Donc noir et blanc.

D'ailleurs faut que je regarde si j'ai pas un radiateur dans mon stock. Le soir 34° en fonctionnement.

J'espère que ce soir ça ne sera pas couvert.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.