Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me suis renseigné sur des sites sympa pour l'observation près de Paris, et j'ai vu que Enfer avait l'air pas mal. Après un petit tour à Paris pour m'acheter l'hyperion 13mm, je me suis rendu la-bas.

Et j'ai eu la très bonne surpise de tomber par hasard sur un groupe de Webastram, martial_Julian, Will, et d'autre dont je ne me souvien plus de leur pseudo ;)

Après avoir fait la connaissance des astrams présent sur le site, j'installe le matériel ( LB 254mm ).

J'ai commencé par le planétaire en début de soirée, avec l'hyperion 5mm que ma prêté Martial_Julian. Saturne magnifique avec ses satellite et une belle division de Cassini, puis Mars et enfin la lune, avec un filtre toujours prêté par Martial_Julian, que j'ai observer pour la première fois au télescope faute de champ de vision dans mon jardin. :p

Je me suis ensuite dirigé vers M13, que l'on a tous pointer a peu près en même, magnifique, et très sympa d'avoir fait la comparaison avec les autres instruments.

Puis M57, avec le 28mm et le 13mm, exceptionnel, qui sera d'ailleurs pointé en fin de soirée au 5mm sur un dobson 300mm, qui à ma grande surprise, tient dans une valisette ?! :o L'image est renversante.

Je commence ma recherche de M51, que je n'arrive toujours pas à pointer ... Mais heureusement, Will (si je ne me trompe pas dans les pseudo :p), ma donné des repères pour la pointer, elle et M81 M82. Voilà première Galaxie que je vois dans mon oculaire, un spectacle renversant.

et voilà que je pointe facilement, grâce aux conseils de Will, M81 et M82.

Au 28mm, les deux galaxies sont très nettes, puis je me concentre sur l'une puis l'autre au 13mm.

Après un petit chocolat chaud préparé par Will, il me montre quelques objets dont je ne me rappel plus le nom dans son dobson 300, me donne quelques conseils, m'apprend a repéré certaine constellations, notamment le signe, le scorpion, et le sagittaire, qui était malheureusement très bas et dans un petit halo de Pl.

Je retourne sur mon lightbridge et pointe M53, M3, bien visibles, mais qui font pâle figure après avoir vu dans tous les télescope et avec tous les oculaires possibles M13.

Il est maintenant temps de ranger le matériel, vers 3h du matin, de dire au revoir à tous le monde et de prendre le route vers cet halo de pollution lumineuse.

Bilan de la soirée: très belle surprise d'être tomber par hasard sur des Webastrams, très sympa, qui m'ont appris beaucoup de chose. Première vu de galaxie et première sorti hors Paris, donc je ne peux pas être déçu de cette belle soirée ;)

PS: Un ptit remerciement au Astrams qui m'ont très bien accueilli :)

Posté

Ah, eh bien voilà, tu les as eues, tes galaxies ! Quand on sait quoi pointer selon les conditions du terrain, ça va tout de suite mieux, hein ? :)

Bravo donc, et merci pour ce partage qui rend bien justice à cette belle soirée, apparemment !

Posté

Bonjour Tachyons :)

je me suis rendu la-bas.

Et j'ai eu la très bonne surpise de tomber par hasard sur un groupe de Webastram, martial_Julian, Will, et d'autre dont je ne me souvien plus de leur pseudo ;)

Le hasard fait bien les choses, c'est tellement plus sympa d'observer en bonne compagnie surtout lorsqu'on débute :p

Après un petit tour à Paris pour m'acheter l'hyperion 13mm

Tu es satisfait de ton nouvel achat ?

Je retourne sur mon lightbridge et pointe M53, M3, bien visibles, mais qui font pâle figure après avoir vu dans tous les télescope et avec tous les oculaires possibles M13.

Chaque objet celeste que ce soit une galaxie, un globuleux, un amas ouvert etc... a son charme surtout si on l'observe dans son tuyau :cool:

Merci de nous avoir raconté cette soirée :)

Posté
Tu es satisfait de ton nouvel achat ?

très satisfait ! Franchement je me régal avec.

Chaque objet celeste que ce soit une galaxie, un globuleux, un amas ouvert etc... a son charme surtout si on l'observe dans son tuyau

C'est sur mais il est moins marquant après être passé sur un géant comme M13, mais j'avoue que regarder quelque chose dans son tube, le pointer et tous ça, c'est 20 fois plus jouissif que la plus belle image d'Hubble :p

Sinon l'objet qui m'a le plus frappé est le dio M81 M82, c'est à coupé le souffle quand on le regarde pour la première fois, et j'espère que se sera pareil la centième fois ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.