Aller au contenu

Aïe, monture en danger...

takaya

Messages recommandés

Posté

Je sais bien, j'aurais du m'en douter, avec une monture comme ça sur un si gros tube (150/1200), mais on ne va pas revenir en arrière.

Bref, comme dit plus haut, il y a un jeu en DEC au niveau du cercle. Même le frein bloqué à fond, le tube peut bouger, d'environ 1/2° sur le cercle. Je m'en suis aperçue en faisant un essai de croisée sur Polaire (histoire de ...). Ce n'est pas gênant pour l'observation visuelle, mais je pense que ce n'est que le début :confused:

Je sais que de toutes façons je pourrai pas faire de la photo avec (tube trop grand trop lourd)

:question: Comment arranger la chose ? :(

:question: 2 Je vais pas devoir racheter une monture tout de suite ko même ???!!!!! :grr

takaya :sos:

Posté

Salut Takaya !!!

Ne t'inquiètes pas, ce n'est probablement rien du tout ...

Ce jeu que tu perçois s'appelle le backlash.

En fait, les 2 axes de la monture tournent grâce au systême de vis tangente/roue dentée.

Et ce jeu provient du fait que la vis tangente n'est pas bien ajustée par rapport à la roue dentée.

Pour du visuel, c'est énervant, mais pas grave.

Pour faire de la photo, c'est plus embêtant ...

Pour remédier à ça, il faut donc régler la pression de la VSF sur la roue, mais en faisant en sorte qu'il y ait toujour un petit jeu ...

En effet, sans un jeu minime, ça coince, et abime les dents !!

Voilà, il ne te reste plus qu'à jouer de la clé Allen pour corriger celà ... en gardant à l'esprit que la vsf doit pouvoir tourner à la main comme dans du beurre ...

N'oublies pas qu'il vaut mieux un peu de jeu que des dents en moins ;)

Gibé. ^^

Posté

Bonsoir Takaya!

Il a dit! Si tu veux des détails en plus, envoie nous une photo du bloc de vis sans fin de ta tuture, et on te dira! Mais pas sur ton blog.... :(

Ne crains pas, rien de grave!

Bisous :be: !

Posté

oui si tu peux nous envoyer des photos ça m'arrangerait aussi, j'ai le même tube avec la même monture ! :o

merci

Posté
(texte cité)

Je sais bien' date=' j'aurais du m'en douter, avec une monture comme ça sur un si gros tube (150/1200), mais on ne va pas revenir en arrière.

[/quote']

Donc tu poses le tube par terre, orienté Nord, poses la monture dessus et regardes par le trou du viseur polaire?

!pomoi!

;)

Patte.

Posté

Cinglé GG?

Tu vis dans un petit appart et roule dans une vieille voiture pour aller te geler en hivers au milieu des champs et regarder des choses inaccessibles dans le ciel et totalement opsolettes car elle se sont passé il y a des milliers d'années.

Ca te parait une démarche de quelqu'un de sensé ça?.....Mais c'est si bon.....

:langue15:

Olivier ;)

Posté

Je ne suis pas si cinglé que ça!

Il y en a qui passent des heures derrière leur ordinateur.

Jamais je ne fais ça: c'est plein de câble poussiéreux et il n'y a pas beaucoup de place, encore moins que dans la Clio de GG!

Alors Takaya? Tu as délicatement joué de la clé?

Problème résolvé?

Patte.

PS: résolvé rime mieux que résolu.

Posté

Ben on s'amuse bien quand je suis pas là !!!! :p

Nan, problème pas résolvué, !ph34r! trop de boulot et ce soir une très attendue sortie pour Arthur et Guenièvre avec papa et maman....

Déjà revenus, :be: on craint un peu le froid et beaucoup les sangliers :pinpon:

CROA à venir, plein de nouvelles merveilles dans les nyeux :wub: même avec une monture chancelante.

Je veux pas que ça empire, je m'y mets demain (ah faut tout re-déballer...) !pomoi!

takaya :):rolleyes::o

Posté

Au moment de m'y mettre, je suis en panne : faut-il démonter la machine ? :?:

[attachmentid=1979] [attachmentid=1980]

Posté

Déjà fini? Diablesse, tu tires plus vite que ton ombre! Et puis... de rien, on ne va pas prendre le risque de ne plus avoir tes croa!

A bientôt pour une nouvelle bal(l)ade céleste....! Au fait, tu connais E.T.? NGC 457 : Delta Cassiopée -7' et

-2°. Va là, et regarde les yeux qui te regardent....

:be::be::be: ...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, ça bouge à nouveau :malade: ...... Faut dire que la dernière fois je n'ai pas vérifié le serrage en montant le tube, alors le jeu me semblait éliminé !

En remontant le tube, ça allait à peu près, mais après une soirée dehors, je me suis aperçue que le flexible était devenu très dur à actionner... j'ai du trop serrer la VSF ! ou pas assez :?:

Donc j'ai desserré, resserré la vis centrale, et rien à faire, la seule chose qui change c'est le flexible, plus ou moins dur ! :s

:question: Dites-moi, y'a quelque chose d'autre à faire ? ou peut-être faire mieux ? comment ?

merci !

takaya :)

Posté
(texte cité)

après une soirée dehors' date=' je me suis aperçue que le flexible était devenu très dur à actionner... j'ai du trop serrer la VSF ! ou pas assez :?:

Donc j'ai desserré, resserré la vis centrale, et rien à faire, la seule chose qui change c'est le flexible, plus ou moins dur ! [/quote']

Bonsoir Takaya!

Envisageons...

1) Le froid fige le goudron qui sert de graisse, et le mouvement devient dur après quelques heures, en ce moment. A la maison, au chaud, c'est dur aussi? Important de vérifier ce point, tube monté.

2) Tu n'oublies pas que lorsque tu visses ou dévisses la vis centrale, il faut auparavant dévisser un peu les deux autres, à droite et à gauche, hein, dis? La vis centrale est une butée, en fait. Et il faut toujours laisser un peu de jeu, sinon c'est la vis qui trinque.

Et puis le jeu est peut être ailleurs... le frein est il bien bloqué, lorsque tu tournes l'axe de D avec le flexible? La monture est bien bloquée sur son embase?

Une autre idée... L'axe de D tourne de 360°, s'pas? Eh bien il arrive que le jeu soit correct sur un demi tour, et trop ou pas assez sur l'autre demi tour. Il est parfois impossible de régler le jeu corectement pour une rotation complète de l'axe, en raison d'une imprécision de fabrication. J'avais ça sur mon ancienne monture. Suis je clair?

Hmmm... je voudrais bien t'aider! Bonne chance, Taka!

GG :confused:

Posté

Salut takaya,

si j'ai bien compris tu as réglé le jeu radial en jouant sur la pression de la vis sans fin, mais as tu réglé le jeu transversal.

Celui là est plus facile à voir, mais il faut bien regarder. La manip est simple tu fais tourner la monture à la main ( pas la vis sans fin mais le bloc qui a du jeu): il faut faire des aller retour et regarder si la vis sans fin bouge dans son support , en cas de jeu elle entre et ressort selon le sens de rotation appliquée.

Si elle bouge il va falloir dévisser le gros écrou ( sur la vis sans fin et visible à gauche sur la 2ème photo), et l'enlever puis il faut visser la partie noir sur laquelle était l'écrou ( c'est dur à tourner, il faut utiliser un chiffon), mais comme pour la pression, pas trop fort, il faut vérifier que la vis n'est pas trop dure. Ensuite tu remets l'écrou et le bloque avec une clé appropriée.

Et en y réfléchissant un peu, il y a encore une cause possible , il se peut qu'il s'agisse d'un desserrage de ton axe AD. En général il s'agit d'un jeu d'écrou, contre-écrou du coté de la barre des contrepoids mais c'est un plus difficile à faire et il faudrait des photos qui détaillent cette partie y compris ce qu'il y a dans le trou de la barre de contrepoids.

Arnaud

Posté

B'soir les pantouflards du samedi soir ;):be:

Alors d'abord, GG : oui, oui, et oui (et oui), tout comme tu as dit.

(texte cité)

Une autre idée... L'axe de D tourne de 360°' date=' s'pas? Eh bien il arrive que le jeu soit correct sur un demi tour, et trop ou pas assez sur l'autre demi tour. Il est parfois impossible de régler le jeu corectement pour une rotation complète de l'axe, en raison d'une imprécision de fabrication.

[/quote']

Eh bien non, pas de changement d'un côté à l'autre...

(texte cité)

si j'ai bien compris tu as réglé le jeu radial en jouant sur la pression de la vis sans fin' date=' mais as tu réglé le jeu transversal.[/quote']

Non... Je vais voir ça !

Et en y réfléchissant un peu, il y a encore une cause possible , il se peut qu'il s'agisse d'un desserrage de ton axe AD.

Bizarre, ce que tu dis, car c'est sur l'axe de DEC qu'il y a du jeu. C'est possible quand même que l'axe AD ait une influence ?

Merci des conseils !

Posté

C'est une erreur de ma part,

il s'agit bien de l'axe DE mais le même problême peut se produire sur les 2 axes, alors pendant que tu y es fais une vérif complète.

Arnaud

Posté

Re!

J'avais pas pensé à ce que dit Arnaud! Mais oui, vérifie ça et dis nous vite! Si on trouve autre chose on te dit...

Et... Pense à laver tes mains pleines de cambouis avant de'enlever tes pantouffles!

:be:

Posté

j'ai eu le même probleme que toi, j ai enlevé le petit capuchon noir et j ai du tenire le boulon de la vis sans fin avec une clé plate et visser l'écrou du dessus avec une clé a pipe, et pour l instant ça tient, par contre j ai desserer les vis des cercles qui tienne mon luc ( un conseil ne le fait pas, mais comme les cercle ni son plus sur la photo t'as du les enlever )et qui sont accroché a cette parti, le filtage et parti avec la vis, franchement c'est de la mer... j'ai du acheter des ecrous et des rondelles pour serrer le cercle du cou j en ai mis au 2 ,y a juste la place pour les mettre et je te garantie que ça bouge plus

Posté

Merci pour tous vos conseils ^^ , mais.... !shifty!

Ca m'agace, j'ai pas le temps, et l'autre "temps", lui, ne m'encourage pas à m'y mettre.... :confused:

Autre chose frustrante : je suis assez nulle en mécanique, j'ai peur de faire des c****ies !

Pour Arnaud : je comprends pas grand chose > faut-il démonter la monture ? quand je dévisse l'écrou de gauche, je visse la partie noire avec quoi ? :?:

Et pour les gars : comment je fais pour vérifier ce fameux jeu écrou/contre-écrou ?

Je vais quand même pas me pointer à la party chez Patte avec une monture qui bouge,.... ça craint !!

Pitié, éclairez-moi !! :(:(:(

takaya :malade:

Posté
(texte cité)

Et pour les gars : comment je fais pour vérifier ce fameux jeu écrou/contre-écrou ?

Je vais quand même pas me pointer à la party chez Patte avec une monture qui bouge' date='.... ça craint !!

[/quote']

Bonsoir, Takaya!

1) Tu bloques le frein, et tu secoues un peu le tube (en déclinaison bien sûr!) comme pour le faire tourner; dans un sens, dans l'autre etc... tu secoues doucement. Si la molette de commande bouge axialement, il y a du jeu!

2) Je ne peux pas y aller, là-haut : trop loin, et le lundi je bosse, dommage. Dommage car c'est la meilleure solution! Mais je me fais curé si personne ne te règle ta monture, en Belle Gique!

Sinon, tu es dans le Poitou, c'est ça?

GG :)

Posté

Salut,

(texte cité)

Pour Arnaud : je comprends pas grand chose > faut-il démonter la monture ? quand je dévisse l'écrou de gauche' date=' je visse la partie noire avec quoi ? :?:

[/quote']

Non, pas besoin de démonter la monture, il s'agit plus d'observer toutes les pièces qui bougent lorsque tu remues la pièce incriminée. Donc regardes bien la vis sans fin si elle a du jeu ce sera visible mais ce ne sera pas de 2mm plutôt de 0.5 dans le pire des cas. Si tes yeux ne suffisent pas tu peux essayer le tactile, tu mets un doigt au bout de la VSF et alors tu sentiras une variation de pression.

Et bien tu vois tu n'es pas si nulle que ça, et oui les fabricants omettent de faciliter la tâche. Cette partie noire sert de guide pour la vis sans fin et elle se visse dans le support pour caler la VSF. Le problème c'est que la seule solution est de faire ça à la main et ce n'est pas toujours facile pour la gente féminine ( et des fois pas mieux pour les autres).

Je vais donc te donner une méthode: il faut utiliser un chiffon pour avoir une meilleure prise puis lorsque tu visses ou dévisses cette pièce il faut faire tourner en même temps la vis sans fin. Ce ne sera peut-être pas si facile que ça et il faudra alors que tu trouves un gros costaud pour te filer un coup de main.

Arnaud

Posté

Merci !

> Arnaud : mon grand costaud de mari va bien me filer un coup de main..... ;)

> GG : je suis en Touraine, le pays du vin et des chââââteaux... !

:o Quoi, comment ça tu viens pas m'aider ?? :p

Allez, les vacances sont dans trois jours, je vais potasser tout ça avant de m'y mettre...

Et tant pis si le ciel se dégage, Guenièvre est là pour m'emmener en balades...

PS : GG, ça t'ira pas, la soutane ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.