Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

un petit storyboard pour illustrer cette technique qui amha retrouve de l'intérêt avec l'ADC, la RVB one shot n'ayant plus grand chose à envier à la trichromie de la roue à filtre, et pour le traitement on ne manipule que 2 plans au lieu de 4 ; ici le tout a pris moins de 10 minutes (AS!2 + PS)

la cam couleur est une DBK21-098 ; comme on ne gardera que la chrominance pas besoin de prolonger la capture, 257 images conservées sur 493

la cam N&B est une DMK21-618 ; là on cherche un S/B maximum : 1773 images conservées sur 3650

le tube est un Zen DK 250 + barlow + tirage + ADC + filtre UV/IR Cut, F/D=38 env., les captures sont du 25 mai vers 23 heures HL sur mon balcon

d'abord les brutes à 100% en sortie d'AS!2

25157257.jpg

après ondelettes et pour la couleur : saturation et point blanc :

84154746.jpg

ensuite transfert de l'image couleur

79068037.jpg

puis superposition et passage du calque RVB en mode "couleur" pour ne transférer que la chrominance

84308809.jpg

enfin derniers ajustements sur la LRVB

18726327.jpg

une vue à 150% pour le fun

video0308.jpg

@+

bruno

Posté

Salut Bruno,

Là tu prêches à un convaincu, c'est ma technique actuelle ! Très efficace et très rapide, adieu les RaF, les 4 acquisitions, les bidouillages éventuels avec WinJupos ... que du bonheur ! Mais tu vas t'attirer les foudres des puristes du LRVB ;);)

Eric

Posté

Merveilleux... :o

Des détails aussi fins sur le globe c'est pas courant, et les anneaux.. :b:

Qu'on ne vienne pas me dire ici que Encke n'est pas visible car sinon je prends illico RDV chez le psychiatre pour psychoses hallucinatoires chroniques :oo:

Posté

Elle est superbe ! J'ai longuement hésité avant de m'attaquer à la couleur et je n'était pas très chaud pour rajouter une RAF dans mon système, cette technique me rebutait un peu ! Heureusement que j'ai découvert cette technique beaucoup plus simple à pratiquer (merci S. Anglaret). Bon là, on voit que tu maîtrises bien ton affaire, rien à redire, bravo !

Posté

bonsoir à tous, merci pour vos messages

@ ricounet et wilexpel : on va peut-être fonder le club des bi-cameramen :?: la petite technique qui monte, qui monte :rolleyes:

en fait si la trichromie régnait sans partage, amha il y a eu 2 avancées qui ont remis en selle les cams couleur : d'abord Registax avec son recalage des couches et maintenant l'ADC qui supprime aussi la dispersion intra-bande ;

on peut disposer à présent de RVB parfaitement bio respectant l'équilibre naturel des couleurs (à condition quand même de pouvoir égaliser les 3 histogrammes à la capture) alors que la trichromie laisse davantage cours à une interprétation perso + ou - réaliste

pour la luminance les deux procédés sont identiques puisqu'on utilise tous des cams N&B, là-aussi l'ADC est décisif dans la qualité de la couche L

@ spatule : désolé pour Encke mais avec un 250 il faut un ciel particulièrement stable pour espérer quelque chose :confused:, par contre les artefacts c'est gagnant à tous les coups :cry:

sinon c'est sûr que l'ADC améliore bien la couche L qui sculpte l'image

dernière remarque, si l'on compare la RVB et la L après pré-traitements identiques (2ème image de mon "storyboard"), on voit bien combien la supposée différence de définition de 40% est imaginaire, la cam couleur résiste très bien (et en + ici avec très peu d'images)

comme je l'ai déjà montré dans un autre post la cam couleur gomme les détails de rayon < 1,4 pixels et certainement pas la définition globale que les "débayériseurs" restituent très convenablement (et heureusement pour la qualité de nos APN)

@+

bruno

Posté

Par contre pour Jupiter, je pense qu'il va falloir être vraiment très rapide. De mon côté ma caméra type "usine à gaz" (ma toucam pro flashée) demandent pas mal de temps à cause des réglages très pointilleux (couleur, fond de ciel...). Je me demande si je n'ai pas intérêt à me racheter une SPC900...

Posté

Bravo pour le tutoriel Bruno-92. Un sujet pédagogique comme on aime en voir. Avec une démonstration par l'exemple qui prouve la pertinence de la méthode qui plus est!!!

Posté

Philastro, Bison, merci pour vos encouragements, peut-être faudrait-il développer la partie superposition/transfert dans Photoshop car beaucoup se joue là et je n'ai pas l'impression que ce soit tellement documenté (à moins que je n'aie mal cherché ?)

Par contre pour Jupiter, je pense qu'il va falloir être vraiment très rapide. De mon côté ma caméra type "usine à gaz" (ma toucam pro flashée) demandent pas mal de temps à cause des réglages très pointilleux (couleur, fond de ciel...). Je me demande si je n'ai pas intérêt à me racheter une SPC900...

pas de pb pour Jupiter, wilexpel, tu pourras prendre tout ton temps :p

en fait il suffit de rajouter une étape de dérotation de l'image couleur sous Winjupos, ainsi les 2 images seront parfaitement recalées

je ne sais pas s'il y a des tutos là-dessus, sinon pas de soucis pour détailler :)

enfin et pour en revenir à la division d'Encke je reproduis cette image d'Hubble qui montre combien cette dernière est ténue et discrète même sur une image pourtant passablement piquée ... donc très peu de chances pour nous et nos ciels bien turbulents ...

saturnevueparhubble.jpg

@+

bruno

Posté

Il n'y a qu'à mettre au point une "RAC" : une roue à caméra...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.