Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

dans le noir !

Juste pour éviter à certain une petite mésaventure de débutant !

J'ai l'habitude de faire mes darks juste après mes photos et donc habituellement en pleine nuit....

Vendredi, la nuit était tellement parfaite que j'ai enchainé NGC4535 et M51 en reportant mes darks en fin de séance, c'est à dire à 5h30.....soit au petit jour. Et bien la DIS est très sensible (surtout avec 180s de temps de poses...)

Résultat, catastrophe au traitement, des poussières non corrigées avec les flats, l’apparition d'un vignettage immonde.....après avoir mis en doute mes flats, source plus logique pour moi, j'ai traité sans dark et ô miracle....l'image était mieux !

Voilà, une expérience de plus qui m'a valu une séance de dark cette nuit pour retrouver la température et surtout le noir absolu :p

Vivement la cam thermorégulée !

Ludo.

Posté

Perso je met un bouchon sur la sortie du tube PO en plus de celui du tube..

ça passe tant que le soleil n'est pas vraiment levé

fred

Posté (modifié)
Résultat, catastrophe au traitement, des poussières non corrigées avec les flats, l’apparition d'un vignettage immonde.....après avoir mis en doute mes flats, source plus logique pour moi, j'ai traité sans dark et ô miracle....l'image était mieux !

:?:

Je ne vois pas en quoi les darks ont amélioré ton pb de poussiéres et de vignettage (?)

Christian

Edit : ou alors tes darks faits à 5h30 au petit jour n'étaient pas des darks, je veux dire des darks faussés avec du signal (cause de fuite de lumiére). Dans ce cas je comprends mieux.

Tu peux faire tes darks aprés coup, dans une piéce noire, ou avec un bouchon hermétique sur le capteur.

Modifié par christiand
Posté

je profite de l'occasion puisque nous sommes sur le sujet darks,est ce qu'il faut exactement la même température ambiante que pour les prises photos et surtout le même temps de pose,ce que je fait avec mes prises ,mais c'est pour en être vraiment sûr.

merci

claude

Posté

Personnellement, je fais une série avant la séance et une après. En théorie il faudrait même faire: 1 pose/1dark , pour que l'appareil sois a la même température pour les 2. Il faut les même temps de pose.

Par contre le vignettage et les poussières c'est surtout l'affaire du Flat.

Posté
:?:

Je ne vois pas en quoi les darks ont amélioré ton pb de poussiéres et de vignettage (?)

Christian

Edit : ou alors tes darks faits à 5h30 au petit jour n'étaient pas des darks, je veux dire des darks faussés avec du signal (cause de fuite de lumiére). Dans ce cas je comprends mieux.

Tu peux faire tes darks aprés coup, dans une piéce noire, ou avec un bouchon hermétique sur le capteur.

C'est exactement ça ! Et donc au traitement, ces "faux" dark ramène du signal avec les défauts...mais il m'a fallu plusieurs tests pour le comprendre ca pour moi, poussière/vignettage = flat !

mais maintenant je le sais !

@gglagreg : mais non mais non....une seule erreur stupide par nuit me suffit !

Voilà mes darks sont refait et ça passe nickel !

Ludo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.