Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pratiquement toutes mes image avaient des étoile en forme triangulaire, et je mettais en cause la MAP, mais sur vos conseils vous m'avez suggéré de monter un barillet multis points.

La météo n'étant pas propice en ce moment à l'astrophoto je décide donc de ma lancer dans la fabrication d'au barillet 9 points.

Démontage donc du support secondaire et du miroir serré en trois points par des rondelles liège.

sam2346h.jpg

Puis présentation des gabarits papier des trois barillets que je vais fabriquer en carbone/epoxy:

sam2347.jpg

Pour l'articulation des trois barillets sur le support, je remplis de résine epoxy trois cache-vis plastique M6, puis moule la rotule femelle dans de la pâte FIMO emprunté à ma fille, puis cuit au four 30' à 120°C pour le rendre dur.

sam2330.jpg

Fabrication des trois barillet en monolitique carbone/ epoxy/

1 bibiais 80Gr/m² sur les deux faces, 2UD 150Gr/m², puis l'âme en bibiais 450 Gr/m², le tout imprégné de résine epoxy et mit entre deux lames de verre avec poids pour calibrer l'épaisseur ( flemme de faire un sous vite pour une si petite surface).

sam2331ay.jpg

Mise en forme et calibrage en épaisseur des rotules:

sam2353.jpg

Séchage de l'ensemble pendant une journée, et présentation sur le support miroir, léger graissage des rotules, et voici le résultat, l'ensemble est réhaussé de 9,5 mm.

sam2362j.jpg

sam2363u.jpg

Remontage du miroir dans son support et les trois barillets.

sam2367.jpg

Gros plan sur les dômes en contact du miroir:

sam2364z.jpg

Pouvez vous me dire quel pression de serrage dois je donner aux 3 pinces de miroir maintenant qu'il y a les barillets.

sam2368.jpg

Et pour finir donc remontage du ventilo.

sam2369.jpg

Voila en espérant que cette démo vous a intéressés et donner des idées. Ce n'est pas si compliqué à fabriquer.

Si le temps reste clair et pas trop d'humidité je ferai un essai ce soir.

A suivre.

Chris

Posté

"Pouvez vous me dire quel pression de serrage dois je donner aux 3 pinces de miroir maintenant qu'il y a les barillets."

Aucune! Au contraire, un léger jeu ne peut être que bénéfique!

Si tu serres, tu vas contraindre le miroir et perdre tout le bénéfice de ce joli "bricolage"!

Bip²

Posté

Des étoiles triangulaires? Et on t'a dit de faire un barillet 9 points????

Pfffffffff

Il est beau ton barillet, hein? Mais c'était pas la peine...

Des étoiles triangulaire, c'est une contrainte de bridage du miroir, soit au niveau des petits patins le long du cerclage qui sont trop serrés, soit au niveau de tes pattes de fixation.

Toutiet a raison, il faut du jeu!!! L'épaisseur d'une feuille de papier, c'est bien.

Posté

Merci à tous pour vos conseils,

C'est un fait en démontant le primaire, j'ai trouvé que les 3 pinces étaient assez comprimées sur le miroir, d'où mes étoiles triangulaires.

Du fait j'ai donc calé mon miroir avec un jeu à la feuille de papier.

Je verrai ce que ça donnera.

Merci à tous

Chris

Posté (modifié)

Salut,

Bravo c'est du beau boulot. Effectivement il faut normalement passer une tige à travers les triangles pour les empêcher de tourner. A lire sur cette page, la section sur les triangles.

Il faut aussi t'assurer que tes pivots glissent très facilement. Peut-être que glisser un lubrifiant entre tes éléments articulés te permettra d'éviter d'éventuelles contraintes.

Et sinon, quel matériau as-tu utilisé pour les touches ?

Modifié par albanc
Posté
Salut,

Bravo c'est du beau boulot. Effectivement il faut normalement passer une tige à travers les triangles pour les empêcher de tourner. A lire sur cette page, la section sur les triangles.

Il faut aussi t'assurer que tes pivots glissent très facilement. Peut-être que glisser un lubrifiant entre tes éléments articulés te permettra d'éviter d'éventuelles contraintes.

Et sinon, quel matériau as-tu utilisé pour les touches ?

Bonsoir ALBANC,

J'ai graissé mes deux rotules pour les aider à bouger l'une de l'autre.

Les touches sont des dômes de silence en sorte de caoutchouc dur que l'on met sur les portes de cuisine.

Chris

Posté

C'est trop mou.

En plus, il faut que ton miroir puisse y glisser dessus, ce qui ne sera pas le cas ici.

Un minuscule patin en téflon, une bille de pistolet à bille, une tête de clou en demi-sphère, c'est mieux...

Posté
C'est trop mou.

En plus, il faut que ton miroir puisse y glisser dessus, ce qui ne sera pas le cas ici.

Un minuscule patin en téflon, une bille de pistolet à bille, une tête de clou en demi-sphère, c'est mieux...

OK je vais me mettre en quette de trouver des pastilles en téflon ou nylon. Je ne savais pas je ça devait glisser sur le miroir, au contraire.

Merci le forum...;)

Posté

Bonjour,

la réalisation est très propre. C'est du beau travail.

Merci à tous pour vos conseils,

C'est un fait en démontant le primaire, j'ai trouvé que les 3 pinces étaient assez comprimées sur le miroir, d'où mes étoiles triangulaires.

Du fait j'ai donc calé mon miroir avec un jeu à la feuille de papier.

Je verrai ce que ça donnera.

Merci à tous

Chris

Mais il est fort probable que le problème venait du serrage du miroir. En desserrant simplement le miroir tu aurais eu de bonnes images sans devoir faire de modifications sur le barillet. Quelle est l'épaisseur du miroir ?

Quoi qu'il en soit, si tu as laissé du jeu, tu ne devrais plus voir de problème.

Eric

Posté

Bonjour,

Tu as raison Eric, à l'initial le miroir devait être trop serré. L'épaisseur du miroir fait 23 mm.

Bien je viens de remplacer les dômes caoutchouc par des pastilles de FEFLON, comme cela le miroir pourra travailler librement.

sam2373q.jpg

Reste plus qu'un ciel dégagé pour faire un essais.

Merci à tous pour vos conseils.

Chris

Posté

tu ne le regretteras pas Christophe, quel bonheur d'avoir des étoiles rondes et une collimation qui ne bouge quasiment pas. belle réalisation

• 2 semaines plus tard...
Posté

des news, oui!!! je viens d'y passer aussi :) merci à toi et Hervé... Par contre j'ai mis les triangles dans l'autre sens comme sur les orion optics:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1707_Orion-Hauptspiegelzelle-fuer-Spiegel-mit-D-200mm---9-Punkt.html

Les 9 points dessinent un cercle de 65mm de rayon avec des espaces entre points quasi identiques.

Posté
Bonjour,

Tu as raison Eric, à l'initial le miroir devait être trop serré. L'épaisseur du miroir fait 23 mm.

Bien je viens de remplacer les dômes caoutchouc par des pastilles de FEFLON, comme cela le miroir pourra travailler librement.

sam2373q.jpg

Reste plus qu'un ciel dégagé pour faire un essais.

Merci à tous pour vos conseils.

Chris

Bonsoir Pierrechris,

Tes pastilles de téflon sont maousses.

Les têtes de clous à la Strock me paraissent meilleures car très peu de contact. Mais je peux me tromper.

Sinon, concernant ton ventilo, il extrait l'air ou bien il souffle sur le miroir ?

Car vu les ailettes, j'ai l'impression qu'il est monté pour souffler.

Amitiés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.