Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'astrophoto et je me pose des questions sur la manière de monter un CCD au foyer d'un téléscope (newton).

J'ai parcouru les docs des modèles qui m'intéressent (atik 314L+ et DSI III), je n'ai rien vu concernant l'installation "mécanique"... C'est si plug&play que ça ?

D'autre part, j'imagine qu'il faut enlever l'oculaire ? Dans ce cas, ça donne quoi niveau grossissement ? L'usage d'une lentille de barlow est-il possible ?

Enfin, est-il possible d'utiliser simultanément un filtre anti-pollution (éclairage urbain) et les filtres couleurs (CCD N&B) ? Où placer le filtre anti-pollution dans ce cas ? Dans le crayford ?

Toute pistes/infos bienvenues. Merci.

--

Olivier

Posté

Bonjour

Je vois que tu découvres l'astrophoto.

Je vais demander pour déplacer ton message dans le rubrique débutants, ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour avoir plus de chance d'obtenir des réponses.

Tu poses bcp de questions en même temps.

Il faut procéder par ordre.

je n'ai rien vu concernant l'installation "mécanique"..

La fixation du CCD sur le PO ? il se fait au moyen de bagues adaptées. Attention, les newtons n'ont pas bcp de marge pour les CCD (le plan focal est assez proche du tube). Donc il faut des bagues courtes.

Attention toutefois : les newtons ne donnent pas une image plane, il faut une lentille de correction à placer devant le CCD, sur le PO.

D'autre part, j'imagine qu'il faut enlever l'oculaire ? Dans ce cas, ça donne quoi niveau grossissement ? L'usage d'une lentille de barlow est-il possible ?

Oui, bien entendu, il faut retirer l'oculaire avec un CCD. L'image se forme sur le capteur.

La notion de grossissement n'existe pas en imagerie. C'est la focale du tube qui donne l'image et c'est la largeur du capteur qui te donnera le champ.

Une lentille de barlow est surtout utile en imagerie planétaire, quand les objets sont trés lumineux. En CP les objets sont trés faibles et on utilise pas de barlow, au contraire, on utilise souvent un réducteur de focale pour augmenter la luminosité et augmenter le champ couvert sur le capteur.

est-il possible d'utiliser simultanément un filtre anti-pollution (éclairage urbain) et les filtres couleurs (CCD N& ? Où placer le filtre anti-pollution dans ce cas ? Dans le crayford ?

Oui, les filtres antipollution peuvent être utiles dans certains cas. Cela dépend du niveau de pollution et de la nature des objets que tu veux imager. Un filtre antipollution filtre également la lumiére "utile", donc c'est à voir en pratique.

Un filtre se place devant le CCD, au niveau du PO.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.