Aller au contenu

debutant perdu...


tontonzen

Messages recommandés

bonjour a tous et bonne année, je viens d'acheter un telescope, un SEBEN 900mm big pack .Il y a 10 ans j'avait fait plusieur stage d'astro. car cela ma toujour passionné et depuis j'observai le ciel avec des bonnes jumelles, et la je me suis acheter un telescope. le probleme ç'est que je ne sais plus du tout m'en servir et de plus la notice est en anglais..... :confused:

 

mon probleme c'est que quand je suis sur un point a observer, (etoile, planete..) je le voir mais en tout petit juste un point... meme en changent les oculaire... j'ai aussi esayer de mettre l'agrandisseur mais rien... :(

 

quelqu'un connait ce type et cette marque de telescope ??? et a quoi correspond le oculaires... est ce du bon materiel??

 

comme oculaire j'ai dans le pack: un SR4 /H6 /H12.5 /H20.

il y a un correcteur d'angle: ( 1.5X erecting eyepiece)

un agrandisseur: (2x barlow)

et un filtre lunaire vert

 

bref je n'y connait pas grand chose mais je veut reapprendre... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

de plus la notice est en anglais..... :confused:

 

Bonne année à toi aussi.

Pour le fond du probléme je débute donc je ne vais pas pouvoir vraiment t'aider' date=' il y a des gens très compétents pour ça ici qui apporteront certainement une solution à ton problème. Par contre pour l'anglais, va faire un tour ici si tu veux la traduction de ta notice :

 

http://translation2.paralink.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe! Le matériel Seben n'est pas réputé pour sa bonne qualité. Au mieux tu auras un télescope dans la moyenne.

 

Les oculaires fournis avec (huyguens et SR) comportent 2 lentilles et sont de qualité très moyenne. J'ai eu le même genre quand j'ai débuté avec un 115/900 (non Seben). Je les ai vite remplacés.

 

En attendant d'en avoir de meilleurs, quelques indications .

 

Les étoiles sont si loin qu'il nous est impossible de voir leur diamètre.

 

En grossissant 1.5x le diamètre de ton instrument en mms, tu vois un disque, certes, appellé disque d'Airy, mais il est dû à un phénomène optique appellé diffraction. Plus le diamètre du télescope est grand, plus ce disque est petit.

 

Par contre, sur les planètes, en grossissant au moins 50x pour Saturne, visible actuellement, tu devrais voir ses anneaux et son globe! Mars commence à être trop petite.

Je penche pour une erreur de pointage.

Connais-tu un peu les constellations?

 

Est-ce que, lorsque tu as la mise au point faite sur les étoiles, elles te semblent ponctuelles?

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors le matériel Seben c vrai que ça va du très mauvais au moyen + on dira (mais a ces tarifs y a pas beaucoup de tuyaux qui vont dans le 'bon'). Je suppose que tu as le 76/900. Donc n'essaies pas de grossir a plus de 150x (focale de l'instrument divisée par focale de l'oculaire). Ainsi le 4 mm ne te sert à rien.

 

Les oculaires sont des entrée de gamme comme ceux qui équippent tous les instruments de débutants, mais tu devrais tout de même voir quelque chose avec. Ils sont tout de même corrects (surtout le 12 et le 20). Oublie la Barlow et la lentille de redressement car avec le jeu d'oculaire que tu as, elles sont inutiles, et leurs qualité par contre là est réellement navrante (je les ai aussi).

 

Enfin si ça te rassures, si tu pointes ce qu'il faut tu devrais voir plein de choses. Moi j'ai un Seben 114/1000 et franchement la qualité est très correcte pour le prix (remarque ça dépend du prix d'achat). Je vois bien Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses bandes, des objets du ciel profond et la lune......mais j'arrive pas a lutter contre cette rosée de m...qui se colle partout quand je le laisse se mettre en température (oui c'est important il faut le laisser dehors entre 30 mn et 2h pour qu'il soit à la bonne température sinon il vibre). En plus la monture est franchement pas mal.

 

Conseil, quand tu peux achètes des oculaires plossl ou super plossl car ça change beaucoup et en ce moment sur le site d'optique Unterlinder à Colmar il y a un destockage avec les 2 plossl 10 et 25 mm pour 24€ porty compris. Une affaire selon moi.

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous je vais réessayer ce soir sur saturne. oui je connait quelque constelation mais c'est tellement loing... je vais voir pour d'autre oculaire apres mais je vais dejà essayer avec ça.

 

autre question comment regler la mir (pointeur) car elle est pas pricise du tout et elle ne comporte que 3 petite vis et n'arrete pas de bouger...

 

sinon le plus facile à regarder en ce moment c'est quoi ? vu qu'il n'y a pas de lune??

 

encore merci pour vos reponses. :laughing:

 

il ne me reste plus qu'a trouver Saturne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment ça tombe bien c'est Satrurne le plus simpe. Et Orion aussi. Séturne est vers l'Est à 22h. Et Orion, et bah c'est Orion haute au SE vers la même heure.

 

Pour régler ton cherhceur, tu vises un lampadaire ou un clocher de jour, tu le mets au centre de ton tuyau et ensuite tu le place au centre du chercheur en touvhant aux vis. Apres tu n'y touche plus.

 

Attends toi a ce que ça bouge quand tu zieutes une planète car la terre tourne...et oui Galilée avait raison....mais tu peux rien y faire.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

sinon le plus facile à regarder en ce moment c'est quoi ? vu qu'il n'y a pas de lune??

 

tout est interessant a voir ... laisse le hasard parfois t'eblouir ou rencontrer saturne sans la chercher!

 

souvent' date=' je regarde le ciel voir si quelque chose m'attire, ensuite je cherche dans un atlas pour identifier cette belle inconnue.

 

j'ai resamment vu la M44 ou M42 ... par hasard .. en cherchant saturne.

 

si tu n'aimes pas le hasard ..regarde vers le sud-est vers 9-11 heure du soir,a mi hauteur l'objet le plus brillant c'est saturne ..qui se trouve dans le cancer.

 

sinon jette un oeil ici http://www.astronomes.com/planetarium/frenchplanetarium.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aime le hazar mais je voudrai juste essayer mon telescope car je l'ai que depuis hier.....

je suis en train d'acheter d'autres oculaire..siter plus haut..

 

sinon le tube en lui meme n'est pas trop mal ou c'est aussi de la me....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

sinon le tube en lui meme n'est pas trop mal ou c'est aussi de la me....?

de vieux debutant a debutant .. c'est de la me... ? cela depend ... j'observe avec un 115/900 made in polonia

occulaire made in ?? donc une qualite negative , dans une atmosphere de ville sur eclairée et derriere une fenetre double-vitrage ( pour ne pas prendre froid :p ) et coller a un radiateur qui chauffe.

en bref dans de tres bonnes conditions ( qui a dit qu'il existe de meilleurs conditions ?).. et je suis epater de la beaute de saturne a un grossisement de 45 x jusqu'a 100 x. bref je suis super contant de mon instrument.

 

alors si j'enlever le superflux ...c'est a dire le chauffage, la lumiere , la doublevitre et je prend de bons occulaires .. devine le resultat !!!

 

maintenant avec une beau monstre ..comme ceux que possede certain d'ici du site ...je serai decu dans mes mediocres conditions observations alors que leur 'bête' me fait rever !!.

 

question au pro ...existe-t-il un filtre anti-double-vitrage ? il faut dire que si l'etoile est haute dans le ciel on voit des nuages imaginaires dans le ciel due au reflet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noir sombre a raison.

 

Quand tu regarde dedans si ce que tu vois te plaît, alors le tube est bien. Tu n'observe jamais avec 4 ou 5 instruments alignés pour les comparer...

 

Et puis crois moi, le jour où tu changeras de tube ce ne sera pas a cause de sa qualité mais de ses caractéristiques (prendre plus gros, une autre monture, plus petit qui sait). A moins d'avoir une grosse cata n qualité, ce qui m'étonnerait ici, tu seras attiré vers les gros diamètres. Regarde moi, j'adore ce que je vois avec mon tube, mais je lorgne sur un diamètre qui fait le double......

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde ça y est j'ai reussi, le chercheur est regler tip top (il y avait une pelicule de plastique a enlever...) j'ai vu saturne et c'est anneauxpas tres nette mais bon en attendend les nouveaux oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.