Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai commencé à voir comment faire une mosaïque entre plusieurs photos de la Voie Lactée, mais malgré la puissance du logiciel utilisé (Autopano Giga) j'ai des soucis de raccords assez marqués. Le problème vient selon moi de la distorsion en barillet de mon objectif. Ca doit pouvoir se corriger de manière assez classique avec Photoshop ou autre mais je me demandais s'il n'y avait pas une manière plus efficace de le faire, en utilisant la réduction astrométrique.

Après tout en faisant le calcul le logiciel peut déterminer la position des étoiles, alors qu'est ce qu'il l'empêcherait de faire le travail inverse, la position relative des étoiles étant connue ? Ca existe sans doute mais je ne vois pas avec quoi faire ça.

Si vous avez des pistes je suis preneur :)

Posté

As tu essayé avec toshop (fichier, automation, photomerge). sinon en manu sous toshop avec de la patience..

fred

Posté (modifié)

tu veux dire des problème de différences de fond de ciel entre les raccord ? ou des problèmes de raccord qui ne se font pas direct avec autopano ?, pour la mosa, il faut reprendre une bonne partie du premier plan enfin du premier shoot, pour que autopano recolle bien, moi j'utilise autopano pro et je reprenais un bon 1/4 du champs de la première photo sinon il recolle pas, si il n'y a pas beaucoup de point reconnaissable il aura du mal a recollé, en très grand champs ca peut être très prise de tête.

Modifié par xanax
Posté

Merci à vous de vous pencher sur le problème,

en fait la différence de fond de ciel se corrige assez bien dans Autopano, c'est vraiment la position des étoiles qui n'est pas terrible. Au niveau des bordures on voit que certaines étoiles sont dédoublées et au lieu d'avoir un fondu naturel on voit bien que le logiciel découpe comme de la dentelle entre les deux images. Je posterai un exemple ce soir.

Pourtant la qualité d'assemblage est bonne selon Autopano (<2) et la correction de distorsion est activée. J'ai toujours possibilité de le faire sous Photoshop, mais bonjour la galère entre le centre optique décalé par l'assemblage des poses et l'absence de repère visuel. Je vais voir s'il existe des tutos sur ce type de pano spécifique.

Posté

Bonjour

Corriger une distorsion avec PS ou autre ne donne pas de bons résultats.

A mon sens il serait préférable de considérer le probléme à son origine : l'optique (est il possible de corriger la distorsion ?) sinon il faut recadrer en élimimant les zones périphériques (?) avant de monter la mosa.

Christian

Posté

Il serait peut-être plus facile de procéder par deux étapes: d'abord corriger la distorsion, et ensuite faire la mosa.

Raw Therapee possède cette fonction, peut-être même en automatique suivant le setup.

http://rawtherapee.com/forum/viewtopic.php?t=2707

Sinon on peut déterminer le degré de correction à appliquer à l'aide d'une photo d'un quadrillage (mur de briques bien en face par exemple) et mettre cela en mémoire.

Patte.

Posté

Merci pour vos contributions :)

Pas possible de corriger en amont, je suis avec un objectif 50mm donc directement sur le boitier. Recadrer en virant les zones périphériques pourquoi pas, mais il ne vas pas me rester grand chose et la déformation est uniformément présente même si c'est évidemment sur les bord que l'effet est le plus important.

Raw Therapee fonctionne à mon avis comme Photoshop en considérant que l'axe optique est au centre, et je suppose qu'il ne bosse qu'à partir des RAW. Le problème est que je préfère laisser au logiciel de prétraitement le soin de faire le dématriçage (bien que RT soit bon dans le domaine). Je vais quand même vérifier, ton lien est intéressant ;)

Sinon à priori pas possible à partir d'une réduction astrométrique ? Sinon je peux toujours tenter de prendre une carte en référence, mais je ne vois pas trop comment appliquer la correction automatiquement...

Posté

C'est plus ce que c'était ma bonne dame ! :lol:

A vrai dire on m'a offert cet objectif (50mm f/1.4G) qui est la dernière version avec autofocus silencieux et tout le toutim. Si j'avais choisi moi même le modèle j'aurai pris la version précédente qui était mieux corrigée. Ca donne ça selon Photozone.de

Je viens de tester avec la correction auto de Photoshop, en sélectionnant un boitier proche (le D3X) et le bon objectif, mais je suis mitigé sur le résultat. Le soucis c'est qu'avec la dérive de mise en station et le compositage, l'axe optique ne se trouve plus au centre. Pour que ça soit efficace il faudrait faire la correction directement sur les brutes mais c'est pas top non plus...

Posté
et je suppose qu'il ne bosse qu'à partir des RAW.

Non, il digère bien les tifs (en sortie de DSS par exemple) et aussi du jpeg et tout et tout.

En fait je découvre ce soft gratuit (je n'ai pas PS) et pour tout ce qui est retouche lumière couleurs etc, c'est autrement plus chouette que ce que j'ai essayé jusqu'à présent.

A tel point que ça commence à m'amuser "sérieusement"!

Patte.

Posté (modifié)
Je viens de tester avec la correction auto de Photoshop, en sélectionnant un boitier proche (le D3X) et le bon objectif, mais je suis mitigé sur le résultat.

En manuel dans PS: ctrl-A pour tout sélectionner, édition ==> transformation ==> déformation. Cet outil permet de déformer la sélection de façon différentiée, donc pas de la même façon sur tout le champ.

C'est aussi très pratique pour corriger des étoiles déformées. Il y a une petite perte parce qu'il faut recadrer un peu après, mais bon, c'est inévitable.

Exemple (ici une image de 'Da Vinci'):

14867-1314596551.jpg

Tu gardes en fond l'image du champ d'à côté et tu mets au-dessus le calque de l'image que tu travailles à 50% de transparence, de façon à pouvoir faire un raccord visuel entre les deux.

Pas facile, fastidieux, mais ça devrait marcher... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Ah ouais pas mal ! Pour simplifier le boulot je peux même faire un premier traitement par Autopano en enregistrant les photos sans les assembler. Je vais étudier la question.

Merci :)

Patte: oui il est vraiment sympa ce logiciel, je l'utilise de temps en temps en cas de lumière difficile et il est un des rares à proposer plusieurs moteurs de dématricage.

Posté

Bon, j'ai essayé la technique de la déformation mais je ne suis pas très patient pour ça et je ne sais pas trop ce que ça peut donner...

Par contre en furetant sur le net je suis tombé sur ça : http://skysurvey.org/ et j'en ai profité pour voir s'il y avait des infos sur les softs utilisés. Coup de bol, la liste est dispo et il utilise notamment ça : http://www.astromatic.net/

C'est du Linux donc il faut encore que je vois si je peux le faire tourner sous Windows (avec Cygwin ?). Si j'ai bien compris c'est une suite de logiciels de réduction photométrique et astrométrique et qui permet de détecter les objets d'une suite d'image pour les assembler automatiquement. Ca semble pointu et très spécifique mais ça colle avec ce que je veux faire, yapuka :)

Posté

bonjour,

ce week end il y avait un stage du logiciel PRISM

tres bon moments

cela a été abordé

tu peux jeter un coup d'oeil sur ce tres bon logiciel

diider

Posté

Merci pour l'info, si je n'arrive pas à compiler SExtractor et SCAMP sous Cygwin (jamais fais ça) je jetterai un oeil à Prism :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.