Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

ça fait un moment que ça me trottait dans la tête et je suis allé repérer.

Le spot se trouve au sommet de la Saint Beaume à 1000 m d'altitude et vous pouvez voir la vue que l'on a de la haut :).

Je dois demander l'autorisation au maire du Plan d'Aups, il me la donnera sans hésiter ;), pour avoir accès au site, où se trouve un radar de l'aviation civile.

Alors les astrams qui sont intéressés sont les bienvenus, il faut une demi heure pour atteindre le site depuis Saint Zacharie ou je vis. Le top serait d'être en place une heure avant le levé du soleil.

Haut les cœurs :be:

PS: vous l'aurez compris, le "x" rouge est à un poil près l'endroit où il se lèvera.

5aa58212bc880_CopiedeP1130406.jpg.6d8ded9ad17fcd42d48ea9d835be8db0.jpg

5aa58212c8df2_CopiedeP1130408.jpg.42acc6e8cc96b012790ab7cb1fdbd3cc.jpg

Posté

Ça aurait été avec grand plaisir pour moi, mais travail oblige...

:confused:

Régalez vous pour moi, je vous souhaite un beau soleil ce jour la !

Car en ce moment c est vraiment pas ça....

Posté
Bonsoir à tous,

ça fait un moment que ça me trottait dans la tête et je suis allé repérer.

Le spot se trouve au sommet de la Saint Beaume à 1000 m d'altitude et vous pouvez voir la vue que l'on a de la haut :).

Je dois demander l'autorisation au maire du Plan d'Aups, il me la donnera sans hésiter ;), pour avoir accès au site, où se trouve un radar de l'aviation civile.

Alors les astrams qui sont intéressés sont les bienvenus, il faut une demi heure pour atteindre le site depuis Saint Zacharie ou je vis. Le top serait d'être en place une heure avant le levé du soleil.

Haut les cœurs :be:

PS: vous l'aurez compris, le "x" rouge est à un poil près l'endroit où il se lèvera.

Tu es sûr de ta première photo...? La croix ne peut pas représenter, en gros, le Nord-Est (lever du Soleil) vu l'orientation des ombres rocheuses du premier plan. C'est très intriguant...:mad:

Posté

oui c'est comme la lune ...il y a des ombres qui ne vont pas !

allez !!! avoue !! tu n'es jamais allé au sommet de la St Baume hein ... tu as fait ça chez toi dans un studio ! et tu as mal orienté les projecteurs ...

:be:

Posté (modifié)

Toutiet,

tu ne serais pas un peu comme les fosses... Sceptique :D, la photo a été prise à 19h 30 et la croix se trouve est-nord-est, exactement où se lève le soleil, boussole à l’appuie ;).

Alors Sherlock, lâche ta loupe, prends ton scope, et monte avec nous ;)

+1 gglagreg ;) C'est exactement l'impression que ça m'a fait, mais si pour la Lune il y avait un intérêt pour les anti américains de répandre de telles rumeurs, là franchement j' vois pas trop.

Si encore j'avais dis que j'y étais monté en short et à genoux...:be:

Modifié par astroespo
Posté

Bonjour, :)

et monte

Avec un ou plusieurs instruments à porter tout au long de la montagne? :be: Ce n'est pas seulement de l'astro, c'est aussi du sport (surtout à l'heure où il va falloir monter)!

Cela dit, c'est effectivement un endroit bien dégagé (mais là aussi, attention au vent). ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Je précise au cas ou...

Y a une route et on monte en bagnole ;):be:

En bagnole à la croix? Par Sainte Madeleine comment est-ce possible? La route est barrée en permanence...C'est à cause du radar?

Donc : arrivée la veille, dodo à l'Hostellerie (sinon c'est départ à 4 plombes du mat de Marseille).

j'ai pas de matos solaire mais juste pour dire "j'étais là", je tenterais bien le coup, moi....

Posté

Bonjour Laurent. Connaissant assez bien les lieux, et vu l'emplacement (le radar militaire sur la première photo), je suis surpris également par la position de la croix indiquant le lever de soleil : elle me semble un peu trop à gauche, trop vers le nord, quoi.

Ceci dit, j'ai reporté le cône de visibilité du phénomène sur une carte, et en effet ça passe. D'après mes calculs, le soleil se lève un peu à gauche de l'axe de la Ste-Baume, et le transit se termine pile au-dessus du Signal des Béguines. Du coup, ça peut être un spot très esthétique pour les photos !

17631-1338408194.jpg

Il faut néanmoins veiller à ne pas avoir la tour militaire dans le champ de vision, ce serait bien dommage ! L'idéal serait de la dépasser, mais la route est fermée par le portail je crois.

Pour l'accès, je ne doute pas que le Maire puisse t'autoriser si tu le connais. Mais le principal obstacle, ça risque d'être les militaires qui n'apprécieront peut-être pas trop qu'on installe des instruments optiques à cet endroit, ou qu'on prenne des photos. De mémoire, il me semble qu'ils n'aiment pas trop qu'on stationne longuement dans le coin. A moins que ça ait changé, ou alors que tu connaisses du monde ;)

En tout cas, c'est une bonne idée, même si je vais plutôt tenter l'observation depuis Lascours, à deux pas de chez moi.

Rémi

Posté

Tante donc Tata Zise :D, il faut être sur place à 5 h du mat, pour avoir le temps de tout installer et ne pas stresser. Si tu es à l'hostellerie, je peux te récupérer en montant de Saint Zach.

Rbibi, pour la tour, aucun souci, comme le prouve ton tracé, le soleil montera a l'aplomb de ma croix et jamais il ne rencontrera la tour, ou alors c'est qu'il y a un grave problème dans la mécanique céleste ;).

Pour les militaires, il n'y a que la partie clôturée qui soit de leur domaine, tout le reste est du domaine communal, donc, tant qu'on ne franchis pas leur clôture, on est chez nous :be:

Posté

Pour les militaires, il n'y a que la partie clôturée qui soit de leur domaine, tout le reste est du domaine communal, donc, tant qu'on ne franchis pas leur clôture, on est chez nous :be:

Euh... C'est pas pour m'acharner contre toi, mais si je peux t'éviter quelques déconvenues...

D'après les données dont je dispose, la crête de la Sainte-Baume sur cette partie-là n'est pas sur la commune de Plan d'Aups, mais sur Cuges. Le Maire du Plan d'Aups n'a donc aucune autorité sur ce qu'on peut faire là-haut.

Il est bien concerné par la route d'accès, mais partiellement : la route du radar passe d'abord par une propriété du Conseil Général (fermée à la circulation publique), puis par un tronçon de chemin rural (propriété privée de la commune) ouvert à la circulation publique, puis par la forêt domaniale de la Sainte-Baume (propriété privée de l'Etat fermée à la circulation publique).

Ensuite, sur la crête, la route passe par une propriété que je pense privée, puis dans la forêt domaniale de Cuges. Les parcelles autour du radar sont d'ailleurs dans la forêt domaniale de Cuges (propriété privée de l'Etat fermée à la circulation publique).

En résumé, il n'y a aucun problème pour s'installer à côté du radar, puisque les forêts domaniales sont ouvertes au public (sauf servitude particulière que j'ignorerais autour du radar, en tant qu'installation militaire). En revanche, on n'a pas le droit d'y aller en véhicule sans autorisation du propriétaire (ONF des BdR).

Du coup, en théorie un accord du Maire du Plan d'Aups ne te couvre pas. Dans la pratique, je pense que ça peut être suffisant, mais il vaut mieux pour toi avoir un accord écrit si d'aventure les militaires te trouvaient louche et décidaient d'appeler les autorités. A voir...

Rémi

Posté

Très belle démonstration rbibi ;),

on comprend mieux pourquoi dans ce pays il faut des plombes avant qu'une décision ne soit suivie d'effet. Heureusement qu'il y a des gens qui se mouille un peu, car sinon je crois qu'il faudrait s'y prendre maintenant pour espérer être près pour le prochain transit en 2117 :D.

Pour ce qui est du côté de la crête nous concernant, je te confirme que c'est bien sur la commune du Plan d'Aups.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.