Aller au contenu

M42, 350D, Nexstar8 réducteur de focale


Lin

Messages recommandés

Matériel:

Nexstar8 en azimutal, réducteur de focale Celestron F6.3 (focale résultante 1260mm)

Canon 350D, 800ISO

13 poses sélectionnées parmi une trentaine, de 1,5 à 10s

 

 

Au nombre des problèmes:

 

1-Le suivi du Nexstar8 qui n'est pas terrible... les poses de 2s sont utilisables à 75%, les poses à 10s... à 10%

2-La registration: vu que ce sont des TIF 48bits et qu'il y a le fond de la nébuleuse, IRIS essaie de se caler sur tous les pixels un tant soit peu lumineux.. et se plante. J'ai dû faire l'alignement A LA MAIN, avec QR3 et en pointant une vingtaine d'étoiles sur chaque couche de chaque image. 3 heures...

3-Le ciel brumeux au niveau de la mer, la pollution lumineuse.

LA TURBULENCE: je me demandais pourquoi je n'arrivais pas à faire la MAP :question:

J'ai compris en mettant un oculaire de 8mm: les étoiles du Trapèze DANSAIENT comme des lampions :malade:

Du coup, avec une pose un peu longue, ça donne des taches dont la grosseur est porportionnelle à la magnitude

m42350d_2coeur.jpg

 

Pour qu'on y voie quelque chose à l'écran, l'image est un peu poussée :confused:

m42350d_2s.jpg

 

La même, pleine taille (650Ko)

http://mmedina.9online.fr/Astro/051228/m42350d_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tout, beaucoup de finesse dans les volutes de la nébuleuse.

Un très belle image,et encore plus belle compte tenu du lieu de prise de vue !

De plus, le compositage avec des vues de poses différentes donne de la finesse dans le trapèze !

 

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le suivi je te donne un petit"truc" qui vaut ce qu'il vaut: j'ai un LX10 à l'erreur périodique monumentale. Mais comme j'ai une raquette de commande, toutes les deux secondes je donne une impulsion brève à 2x. J'arrive aisi à faire des poses de 15s.

Sinon pour l'image finale, il faudrait changer la balance des couleurs car l'ensemble du ciel est rouge, ce qui n'est pas gênant pour la nébuleuse mais un peu bizarre autour. Par contre bravo pour la finesse des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements :)

 

Pour l'éventuelle dominante rouge, ça dépend trop (quasi totalement) du réglage des différents moniteurs...

Sur le LCD calibré du Mac, c'est bon, sur le Sony Trinitron d'un autre Mac, c'est un peu rouge, sur le Dell cathodique du bureau, c'est plutôt cyan, etc :(

Bon, c'est vrai que j'ai tendance à pousser la saturation ;)

Pour finir, le fond du ciel est effectivement rouge/orange, pour cause de pollution lumineuse :malade:

Faudrait grimper sur le Larzac...

 

>toutes les deux secondes je donne une impulsion brève à 2x

ça c'est une bonne idée :be: le Nexstar est relativement régulier dans sa dérive, ça devrait le faire -faudra que je fasse des tests!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.