Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir, j'ai pris un dobson 150/1200, je l'ai sorti y a 2-3 mois et,mal préparé(mal habillé et pas de chaise), je ne suis pas resté longtemps j'ai juste observé jupitere et elle était relativement petite dans l'oculaire livré avec(genre la taille d'un smiley! moins d'un cm), cela venait il des oculaires, de pas très bonne qualité j'imagine ou peut etre son éloignement? Par contre je distinguai assez bien les bandes..

Autre question(tant qu j'y suis) : est il possible d'aller dans un club juste pour les sorties car je souhaiterai que quelqu'un me montre comment collimater(au moins 1 fois) sans etre obligé de rester dans une salle pour le coté "cours"(chose que je fais chez moi)? Merci

Posté (modifié)
bonsoir, j'ai pris un dobson 150/1200, je l'ai sorti y a 2-3 mois et,mal préparé(mal habillé et pas de chaise), je ne suis pas resté longtemps j'ai juste observé jupitere et elle était relativement petite dans l'oculaire livré avec(genre la taille d'un smiley! moins d'un cm), cela venait il des oculaires, de pas très bonne qualité j'imagine ou peut etre son éloignement? Par contre je distinguai assez bien les bandes..

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur les oculaires que tu utilises ? en général, sont livrés avec des oculaires de 10mm, 25mm, parfois d'autres en plus.

Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à voir dans le télescope ce que l'on voit en photo dans les livres.

Il faut laisser ton oeil s'habituer, ne pas hésiter à approcher ou reculer l'oeil de l'oculaire, parfois c'est plus ou moins net qu'en étant collé dessus.

Tu vois déjà les bandes de Jupiter, c'est déjà un début :):) !

As-tu essayé de regarder Saturne ?

En ce moment, elle est visible au Sud vers 23h (avec un satellite, Titan), ainsi que la Lune, en fin de soirée, vers l'Ouest, qui est une cible facile et intéressante : quand elle n'est pas pleine comme actuellement, à la limite de l'ombre et de la lumière (le "terminateur"), on distingue bien les reliefs dans les cratères.

Autre question(tant qu j'y suis) : est il possible d'aller dans un club juste pour les sorties car je souhaiterai que quelqu'un me montre comment collimater(au moins 1 fois) sans etre obligé de rester dans une salle pour le coté "cours"(chose que je fais chez moi)? Merci

Je pense que oui, il y a sur les forums des membres de clubs qui pourront te répondre je pense.

Il y a une liste des clubs ici et une carte , tu devrais en trouver un pas très loin de chez toi. De plus des rencontres sont régulièrement organisées par des membres (voir ici), tu pourrais aussi les rejoindre.

Tu devrais faire un tour par le forum Présentation pour nous dire qui tu es, où tu observes (jardin, ville, campagne, balcon, etc.. ), nous donner en gros plus d'informations :)

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Bonsoir,

reprenons le choses dans l'ordre:

pour la taille de Jupiter avec ton scope, je ne dépasserais pas un grossissement = au diametre soit X150.

Ce qui donne comme oculaire : 1200 / 150 = 8 mm de focale . En dessous tu risques d'avoir une grosse boule jaune.

Il ne faut pas trop grossir pour pouvoir avoir une image nette .

Jupiter ressemble alors a une pièce de 1 euro posée à un mètre de toi (ton fameux smiley)

pour la collim,effectivement ça s'apprend pas en 30 secondes. Il est donc judicieux d'aller dans un club.

Sinon avec de bon conseils trouvés sur le forum, merci webastro , et de la patience , tu y arriveras.

http://astrocb.free.fr/collimation.html

bon ciel

Jaal

Posté

Bonsoir,

Avec Aragorn :).

Pour le détail:

- est-ce que tu as vu deux bandes ou plus?

- est-ce que tu as vu les 4 satellites galiléens (Ganymède, Callisto, Io, Europe),

- en ce moment, Jupiter n'est ... comment dire ... "pas à la hauteur" :D, donc difficile d'approfondir pour apercevoir la Grande Tache Rouge (pas toujours visible car Jupiter tourne - tu l'auras deviné ;)), voire le transit d'une lune devant Jupiter, ce qui projette une ombre visible en la forme d'une tache noire (une sorte de chiure de mouche sur ton smiley si on veut :p)

- suis peut-être le conseil d'Aragorn et "attaque" Saturne (surprise garantie) et la lune.

Et comme tu l'as découvert par toi-même (les expériences personnelles, rien de tel :pou:), un bon habillage pour la nuit (1-2 pantalons, 2 paires de chaussettes avec baskets bien rembourrés, survêt et fliece utiles mêmes par certaines nuits d'été et et et, une chaise d'observation pour le confooooooooort d'observation: tu te sentiras mieux dans ton starting block :).

Si tu as pu distinguer les bandes sur Jupiter c'est que primo, ta collimation semble bonne et, deuxio (si le Pr T. lisait ça :rolleyes:), tes oculaires font de leur mieux.

Mon modeste conseil: améliore avec ce que tu as pointé du doigt, et utilises ton matériel au mieux, découvre et exploite toutes ses possibilités ... il sera toujours temps d'améliorer le matériel ou de remplacer tel ou tel oculaire par la suite.

Dernière petite opinion: un Dobson 150 en f/8 :wub: y en a dedans! Des années d'observation et de plaisirs en perspective.

Et comme il s'agit d'un téléscope qui reste bien transportable, ne pas hésiter de temps à autres à se rendre sous des cieux bien noirs (mais comme tu projettes déjà de te rendre en club ... ^^).

Bonne continuation.

Posté
j'ai juste observé jupitere et elle était relativement petite dans l'oculaire

Bonjour et bienvenue:)

Moi je n'ai jamais réussi à voir Jupitere...par contre Jupiter ne devrait pas poser de problème:be:

Autre question(tant qu j'y suis) : est il possible d'aller dans un club juste pour les sorties car je souhaiterai que quelqu'un me montre comment collimater(au moins 1 fois) sans etre obligé de rester dans une salle pour le coté "cours"(chose que je fais chez moi)

Voir la carte des clubs ici:http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Posté

ok, déja merci de répondre intelligemment (vu les questions, un peu tebé pour des sérieux, en tous cas de débutant!).

Je comptais le revendre pour un plus gros(mais bon,pas trop de sous!)en fait je vais le garder pour l instant(merci starac!!)

Les oculaires livrés avec: 25mm et 10mm.j'ai ensuite acheté un omegon 1.5x(je crois pour observer la lune a l'endroit) un omegon zoom 7-21mm et une barlow kepler 2.5x et un filtre anti-pollution. Vous me donnez hate de voir saturne et plus(rien que pour ça j ne regrette pas d' avoir posé la question! je commençais à avoir la flème de le sortir surtout quand je l' ai eu c'était l hiver..)

Il me semble avoir vu au moins 2 bandes (de jupiter!!) et 2 ou trois satellites

encore merci pour les liens c'est cool

Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression qu' il n'a pas grand monde a s' intéresser a l'astronomie(en tous cas autour de moi 1 seule personne s'y intéresse) donc voilà, content d'etre inscrit meme si écrire n'est pas mon fort!!

Bon, je vais me présenter, ciao

Posté

Bonjour,

Peu d'astrams?

En fait, ils sont parmi nous, ils restent cachés !ph34r! le jour et sortent la nuit pour installer des instruments diaboliques :eek:, certains ne savent même pas qu'ils sont des astrams en puissance :o, d'autres encore osent user de leur tube satanique le jour pour gaver leurs yeux de lumière solaire :regarde: ... ne t'y trompes pas: ILS sont là!

Posté

Bonjour,

A propos de ce que j'ai lu au dessus je ne uis pas trop d'accord avec le fait de limiter à 1xD, le grossissement maxi raisonnable c'est autour de 1.5xD.

Sur ton scope tu peux y aller avec un 5.

Bon ciel

Posté

+1 avec Leimury , sous réserve que le tube soit pas trop mal collimaté et bien mis en température...Un 5 mm ca te fait un grossiment de x240...ça devient exigeant. mais un 6 mm (x200) passera bien, et sans doute plus souvent.

La limite à 1xD vaut surtout pour les gros dobsons (14" et plus) pour lesquels le grossissement est plus limité par la qualité du ciel que par les performances de l'optique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.